Besoins conseils construction budget des ventes

ArthurAccroc
Je désire comparer des ventes mensuelles par types de produits par rapport
à un budget.

J'ai actuellement une requête qui pompe via ODBC les données d'une gestion
commerciale :

Pour chaque produits j'ai le mois et la quantité vendue.
PRODUIT1 102003 5
PRODUIT1 112003 8
PRODUIT2 102003 0
PRODUIT2 112003 2

Je souhaite créer une table budget pour ensuite comparer mois par mois et
produit par produit les ventes prévues par rapport aux ventes réalisées :

PRODUIT1 102003 <8 ventes prévues> <5 ventes réalisées> etc...

Que me conseillez vous pour la création de la table budget ???

ArthurAccroc(Toucan)

Gafish
Bonjour aussi !

D'où viennent tes ventes prévues ? Car apparemment elle ne sont pas dans les
données remontées de la gestion commerciale.
Le mieux est de te faire une table "Produits" et une table "Ventes" avec la
date, le code produit et la quantité. Tu feras après une requête qui
comptera mois par mois et produit par produit (requête de regroupement par
mois et produit avec comme données les quantités).

Arnaud

"ArthurAccroc" a écrit dans le message news:
brcb86$fud$
[...]

Toucan
Les données concernant les prévisions sont celles que je souhaite créer sous
Access.

Si je fais une table de prévision du type
PRODUIT MOIS/ANNEE QANTITE

Je vais avoir 12 lignes (autant que de mois) pour chacun des produits.
Cela va être très lour d'enntrer les prévisions des ventes + risques
d'erreur.

Si je fais une table
PRODUIT JANVIER FEVRIER etc... ANNEE
j'aurais 12 fois moins de ligne ce qui paraît super, mais dans ce cas je ne
vois pas du tout comment regrouper mes ventes (présentées en lignes) de mes
prévisions (présentées en colonnes).

:

PRODUIT1 102003 <8 ventes prévues> <5 ventes réalisées> etc...

Que me conseillez vous pour la création de la table budget ???

ArthurAccroc(Toucan)

Gafish
Je comprends pas très bien.
Que ce soit en ligne ou en colonne, si tu rentres à la main les prévisions
de vente le travail sera le même. Non ? Que tu rentres mois/années par
ligne, soir 12 lignes à remplir ou en colonne, soit 12 colonnes à remplir
j'ai du mal à trouver une différence. Ou alors quelque chose m'échapppe.

"Toucan" a écrit dans le message news:
brcfpi$ue7$
[...]

Toucan
D'un coté tu as (cas 1):
PRODUIT01 012004 10
PRODUIT01 022004 05
etc
PRODUIT02 012004 07
pour 10 produits cela fait 120 lignes

De l'autre tu as (cas 2)
PRODUIT 01 10 05 03 etc 2003
PRODUIT 02 07 03 12 etc 2003
pour 10 produits cela fait 10 lignes

Dans la pratique il y a beaucoup plus de chance d'oublier lors de la saisie
un mois dans le cas n°1.
Est-ce limpide ?

"Gafish" a écrit dans le message news:
uFIq$
[...]

Gafish
Ok, c'est peut etre plus pratique mais au niveau saisie ce que je veux dire
c'est que tu as autant de "cases" à remplir.
Sinon tu peux avoir le cas n°1 et un formulaire de saisie. Avec un
formulaire tu es sûr de pas te tromper car tu peux mettre des contrôles de
saisie.
Mais ces prévisions, tu n'as pas moyen de les intégrer en automatique ? Ca
vient d'où ? Fichier Excel ? Autre ? car tu as peut-être moyen de les
intégrer en automatique.

"Toucan" a écrit dans le message news:
brch4i$vc3$
[...]

Toucan
A l'origine les prévisions viennent d'un tableau excel qui ressemble au cas
n°2.
L'objectif étant d'intégrer les prévisions directement dans la base de
données.
Les risques du fichier excel externe, est que si la référence n'est pas
correctement saisie, les données ne vont pas se rapprocher avec ceux de la
gestion commerciale.

[...]

Toucan
Tout le monde est en RTT maintenant ?
Gafish
Non, mais on bosse aussi en parralèle.
Si tu as une table "Produit" tu peux vérifier à l'intégration que ce qui
vient du fichier Excel a bien une réference qui se trouve dans ta table
Produit, et dans le cas contraire tu n'intégres pas. En fin de processus, tu
fais remonter les lignes que tu n'as pas intégrées pour le faire à la main.
Ainsi la majorité de tes lignes aura été incluse en automatique, et tu
n'auras éventuellement que quelques lignes à rentrer.

"Toucan" a écrit dans le message news:
brcn28$5jr$
Tout le monde est en RTT maintenant ?