[beta3]Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeur

Sébastien WILLEMIJNS
Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeutr
v1.0b3 (14/1/2005) sebastien@willemijns.com

IMPORTANT: CE DOCUMENT EN VERSION BETA PEUT COMPORTER DES ERREURS
CONSEQUENTES ET DES CHOSES INCOMPLETES, MERCI DE M'AIDER A LES
CORRIGER

Ce document est a destination des cas "grand-public" ou "PME" les plus
frequemment rencontres soit un acces Internet partage entre X
ordinateurs.
Ayant eu moi-meme de la difficulte a trouver ces infos, je les
regroupe ici
dans cette mini-FAQ.

1) Les technologies expliquees en quelques lignes:

*** Modem ADSL integre de derniere generation, compatible tous reseaux

Si vous possedez un modem ADSL d'un ancienne generation, verifiez
bien
aussi qu'il est compatible sur votre plaque ADSL (ALCATEL/LUCENT/ECI).
Plus d'infos sur http://www.degrouptest.com

*** Modem compatible avec les offres ADSL 2+

A noter que la plupart des modeles ADSL/Ethernet vendus en France
sont
limites a 8 Mb soit l'ADSLMAX. Les futures normes sont le READSL et
l'ADSL2+

*** Connexion a 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme
802.11g) et
*** 11 Mbit/s (norme 802.11b)

Ce sont les normes WI-FI qui annoncent des debits THEORIQUES
(quelques
Mbit/s en reel pour la 802.11b, 10/12 Mbit/s pour la 802.11g) a
partager
avec tous les utilisateurs du reseau... les ordinateus peuvent etre
distants en reel de quelques dizaines de metres mais pas plus...

*** Support PPPoE / PPPoA / IPoA

Permet de se connecter en mode "acces a distance" (protocole PPP)
via
Ethernet et ATM
------> Desole, je n'ai pas eu le temps d'approfondir ceci. Si
quelqu'un peut m'aider...

*** Switch 4 ports 10/100 integre

4 ports (soit 4 ordinateurs maxi) est une configuration correcte. On
peut
ajouter des ordinateurs sur le reseau en achetant des switchs
supplementaires..

*** Support DHCP / NAT / PAT

Le DHCP permet une auto-configuration des ordinateurs qui sont sur
le reseau,
Le NAT et le PAT s'occupe de gerer automatiquements les ports pour
vous
permettre de vous connecter tous en meme temps sur Internet sans
encombres.

*** Firewall : Stateful packet Inspection (SPI), Denial of Service
(DoS), remontee d'alertes

Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques
provenant
d'Internet.

*** Generation de cle WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement
ou par mot cle

Un chiffrement des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu
fiable
(un pirate equipe de logiciels specifiques pouvant "rentrer" sur ce
type de
reseau en moins d'une heure si vous l'utlisez de facon intensive sic!)

*** Support WPA et WPA-PSK

Un chiffrement plus performant que le WEP et qui n'a pas encore ete
"casse"
a date du document (Janvier 2005)

*** ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisees a la
connexion

Une protection supplementaire car chaque carte reseau possede un
identifiant
unique que l'on donne au routeur pour refuser les connexions des
cartes reseaux
qui ne seraient pas repertories dans la base de donnees de ce
dernier...

*** Mode Bridge

Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer
en un
vulgaire switch/commutateur.

*** PAP et CHAP (methode d'authentificati d'une connexion a un FAI)

Ce sont deux methodes d'authentifications tres utilises...

*** Configuration via agent Web en francais

Generalement, la configuration du routeur se fait par votre
navigateur
Internet en tapant une URL du style "http://192.168.0.1"

*** Support UPnP

Allocation dynamiques des ports Internet entrants. Necessaire pour
certaines applications du style NetMeeting / ICQ / AIM, Jeux en
reseaux,
RealPlayer, Windows Media Player, Xbox Live...etc...etc...

*** DMZ (Zone delimitarise)

Permet de laisser sur le reseau un PC (non protege par le firewall
du routeur)
ce qui permet d'utiliser des applications qui "ne passent pas" ou qui
passent
difficilement les routeurs...

*** Nombre de regles de filtrage, QoS

Divers elements plus ou moins importants...

*** Assistance telephonique gratuite et illimitee 6j/7
*** Garantie 2 ans

Deux elements qu'on a tendance a un peu trop oublier lord d'un achat
:-)

Liste des termes plus adaptes a un usage professionnel:
- Support VPN (reseaux prives virtuels), SNMP

CONSEILS D'ACHATS:
- Verifiez bien les caracteristiques du modele choisi sur le site
internet
du fabricant, ne faites pas 100% confiance aux vendeurs !!!
- De meme, des lettres ou des chiffres en plus comme en moins dans la
reference est souvent le signe qu'une caracteristique IMPORTANTE du
produit
a ete modifie... je me doute que vous le savez mais je prefere le
rappeler...

2a) D'une facon generale, faut t-il investir dans un modem ?

La question est posee car la technologie bouge pas mal et l'operateur
peut vous inciter a prendre ses propres modems-routeurs pour avoir
acces
aux services "Triple Play" (cas de TV / Internet / Voix IP)

2b) Je change d'offre ADSL, faut t-il investir dans un nouveau modem ?

Le passage d'une offre "jusqu'a 8 mega" defend de votre
affaiblissement de
ligne: si vous habitez trop loin du central FT, il est peut-etre
inutile:
1) de racheter un modem Ethernet en lieu et place de votre modem
USB...
2) d'esperer avoir tout le temps du 8 megas bah oui... les clients les
plus
malchanceux etant passes de 512Ko a 850 Ko EH OUI SEULEMENT !!! le
contrat
"JUSQU'A 8 megas" est bel et bien respecte ! fallais lire les petits
caracteres !

3) Quelques lignes pour chacun des modeles Ethernet les plus vendus en
France
en Janvier 2005...

- Alcatel SpeedTouch Home: Ce modem Ethernet ne fait pas routeur a la
base...
la methode pour le passer en STPro est dispo sur le web et sur
forpage.com
d'autres infos sur http://perso.wanadoo.fr/michel-m/speedtouch.htm
- Alcatel SpeedTouch Pro: C'est un modem-routeur qui ne fait pas UPnP
- Alcatel SpeedTouch 510v4: C'est un modem-routeur UPnP qui ne fait
pas ADS2+
- ECI Hi-Focus:
- "CegetelBox": en test
- Freebox:
- Wanadoo-LiveBox/NeufBox/Tiscali-Triway:

Le boom de l'ADSL MAX et de ADSL2+ aidant, notez que ce type de
materiel est
regulierement "mal cote" sur les sites d'encheres (des vieux modeles
au prix
des nouveaux ou les derniers modeles frolant le prix du neuf...)

4) Quelques produits pour les refractaires du sans-fil:
* Adaptateur CPL (votre reseau passe par les prises EDF de votre
maison)

5) Faut t-il acheter un modem-routeur ou un routeur et un modem
separement ?

La question est pose... c'est un choix que vous devez faire entre
une
simplicite d'installation et un moindre prix pour le premier cas
contre
une evolution d'un produit et le volume de deux appareils au lieu d'un
pour le second cas...

ANNEXE 1: Quelques liens glanes de part et d'autres:
Liste des ports TCP & UDP des logiciels les plus utilises
(www.portforward.com)
Explications sur le UPnP
(http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n100725.asp)
Idem (http://support.microsoft.com/kb/q158623)

Merci a T0t0,

What's New:

v1.0b3:

- Faut t-il acheter un modem-routeur ou un routeur et un modem
separement ?

Sébastien WILLEMIJNS
On Fri, 14 Jan 2005 02:21:05 +0100,
(Benoit Leraillez) wrote:

Un truc qui concerne la forme : tes lignes sont trop longues et ça
donne des portions assez peu lisibles comme (sans symboles de quote) :

ce probleme "sautera" a la prochauine version qui sera non beta, ce
sera mon posteur de news qui le fera et non plus un vulgaire
"copier/coler"

Dans ce qui suit je trouve que tu inverses les choses, tu devrais
mettre le WI-FI comme titre et les normes et débits comme détails.

[...]

en fait, j'ai repris un exemple de doc commerciale (netgear pour ne
pas le citer) et j'ai detaille :-)

Sweety
Bonjour

Pour les lecteurs belges, tu peux aussi renseigner une nouvlle norme qui
commence a être proposée ici.
Il s'agit du VDSL (vitesses de 9 Mbits à 52 Mbits/sec en downstream).

Un modem VDSL est évidement nécessaire.

*
[...]

http://sweety.mvps.org/

benoistf
Sébastien WILLEMIJNS wrote:

Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeutr
v1.0b3 (14/1/2005)
Bonne initiative même si la mise en forme est à mon avis à revoir.

IMPORTANT: CE DOCUMENT EN VERSION BETA PEUT COMPORTER DES ERREURS
CONSEQUENTES ET DES CHOSES INCOMPLETES, MERCI DE M'AIDER A LES
CORRIGER
C'est parti.

Juste une question, tu n'as pas d'accents sur ton clavier?? ;)

1) Les technologies expliquees en quelques lignes:

*** Modem ADSL integre de derniere generation, compatible tous reseaux
C'est quoi un modem integre?

Si vous possedez un modem ADSL d'un ancienne generation, verifiez
bien
aussi qu'il est compatible sur votre plaque ADSL (ALCATEL/LUCENT/ECI).
Plus d'infos sur http://www.degrouptest.com
Je suis pas sûr que la distinction "dernière" et "ancienne" génération

soit très parlante...

*** Connexion a 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme
802.11g) et
*** 11 Mbit/s (norme 802.11b)
Faire plutôt une partie intitulée "Wifi", puis décrire les différentes

normes que l'on trouve sur les modems ADSL.

[...]
^^^^^^^^^^

ordinateurs

[...]

ou des hubs.

Je vois pas pourquoi tu te fixes sur switch 4 ports, le nombre de ports
dépendant des caractéristiques du modèle.

[...]

Un peu rapide, je trouve.

*** Mode Bridge

Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer
en un
vulgaire switch/commutateur.
?

*** Configuration via agent Web en francais
J'utiliserai plutôt le mot interface que agent.

*** Nombre de regles de filtrage, QoS

Divers elements plus ou moins importants...
Si c'est pour écrire ça, c'est peut-être pas la peine de l'indiquer.

La suite pour plus tard.
Bon courage!
--
Benoist

Sébastien WILLEMIJNS
On Fri, 14 Jan 2005 11:32:13 +0100, "Sweety"
<*enlevez_ceci* wrote:

Pour les lecteurs belges, tu peux aussi renseigner une nouvlle norme qui
commence a être proposée ici.
Il s'agit du VDSL (vitesses de 9 Mbits à 52 Mbits/sec en downstream).

Un modem VDSL est évidement nécessaire.

oui j'ai vu sur le site de belga... 15Gb maxi / mois sic !

Sébastien WILLEMIJNS
On Fri, 14 Jan 2005 17:06:17 +0100, (Benoist
Felsenheld) wrote:

Juste une question, tu n'as pas d'accents sur ton clavier?? ;)

je les evite au maximum dans mes versions "newsgroup"

[...]

oui je rectifie

[...]

l'idee est de cette mini-faq (qui gonfle au fur et a mesure des jours
d'ailleurs) est de reprendre une doc d'un modem tres vendu et de
detailler toutes les options commerciales

est ce moins bien de detailler des lignes d'un document commercial
plutot que de prendre dans un expose des exemples ?

Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques
provenant
d'Internet.
Un peu rapide, je trouve.

oui, mais que puis-je dire de + ?

*** Mode Bridge

Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer
en un vulgaire switch/commutateur.
?

pour moi le passage en mode bridge d'un routeur desactive le modem non
?

*** Configuration via agent Web en francais
J'utiliserai plutôt le mot interface que agent.

va t'en dire ca a netgear ;)

La suite pour plus tard.
Bon courage!

ok, merci de ta cooperation...

Sweety
<*enlevez_ceci* wrote:

[...]

Bah c'est le début ;-)

J'ai déja reçu un mail de leur part aujourd'hui pour annoncer qu'ils
balancent tous les abonnements ADSL Plus en 4 Mbits/s dès ce 18/01
(progressivement jusque début 04/2005)

http://sweety.mvps.org/

Florent Clairambault
[...]

a.. un bridge permet de connecter des sous-réseaux similaires. Il travaille
au niveau de la couche 2 du modèle OSI.

a.. un routeur permet de connecter des sous-réseaux de type différent (par
exemple Token-ring et Ethernet). Il travaille au niveau de la couche 3 du
modèle OSI.

Donc, un bridge permet juste de relier deux réseaux mais pas de faire des
transformations réelles sur les paquets envoyés à prioris. C'est à dire
qu'un bridge de s'occupera pas de routage (RIP par exemple), ou de
translation d'adresse (NAT).

Un bridge prend son sens dans une entreprise car il permet d'empêcher les
paquets broadcast de se propager sur tout le réseau.

Chez un particulier, la seule utilité se trouve dans la connexion d'un
réseau Wifi et ethernet...

Florent