Bêtise : film HP5 exposé à 100 iso

8 réponses
Deutsch Olivier
Bonjour,

j'ai, par étourderie, exposé un film HP5 à 100 iso... Grrr

Que puis-je faire pour limiter la casse...

Est-ce possible avec de l'ilfotec LC29 de réduire le tps de
développement histoire d'un peu compenser ? Serait-ce efficace ?

Merci.

--
Olivier

8 réponses

Claudio Bonavolta

Bonjour,

j'ai, par étourderie, exposé un film HP5 à 100 iso... Grrr

Que puis-je faire pour limiter la casse...

Est-ce possible avec de l'ilfotec LC29 de réduire le tps de
développement histoire d'un peu compenser ? Serait-ce efficace ?

Merci.

--
Olivier

Ca correspond à 2 diaphs de surexposition, c'est beaucoup mais pas la
mort.
Pas mal de gens exposent la Tri-X naturellement à 200ISO ...

Sous-développer atténuera la densité générale mais va surtout
diminuer le contraste.
Si le sujet était plutôt contrasté, c'est même avantageux, par
contre s'il avait un faible contraste, va falloir sérieusement monter
en grade au tirage pour compenser.
Dans ce dernier cas, je te conseille plutôt un développement normal.

Je n'utilise pas le LC-29 et n'arrive pas à accéder au site Ilford ce
matin ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

lighttrap
Bonjour,

le dev normal donne un nega dense mais exploitable.

j'ai fait des negas HP5 exprès d'après mes expérimentations à 100
ISO dans D76 (equiv ID11) à 1+3. Ce n'est pas idéal, mais pas
catastrophe non plus.

quant au LC29: aucune idée.

Il y peu de risque de sur dev dans la limite de 2 diaph. le sous dev
est plus problematique

Deutsch Olivier wrote:
Bonjour,

j'ai, par étourderie, exposé un film HP5 à 100 iso... Grrr

Que puis-je faire pour limiter la casse...

Est-ce possible avec de l'ilfotec LC29 de réduire le tps de
développement histoire d'un peu compenser ? Serait-ce efficace ?

Merci.

--
Olivier

franeric
"lighttrap" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

le dev normal donne un nega dense mais exploitable.

j'ai fait des negas HP5 exprès d'après mes expérimentations à 100
ISO dans D76 (equiv ID11) à 1+3. Ce n'est pas idéal, mais pas
catastrophe non plus.

quant au LC29: aucune idée.

Il y peu de risque de sur dev dans la limite de 2 diaph. le sous dev
est plus problematique

Deutsch Olivier wrote:
Bonjour,

j'ai, par étourderie, exposé un film HP5 à 100 iso... Grrr

Que puis-je faire pour limiter la casse...

Est-ce possible avec de l'ilfotec LC29 de réduire le tps de
développement histoire d'un peu compenser ? Serait-ce efficace ?

Merci.

--
Olivier

bien d'accord, avec deux diaphs, c'est pas grave du tout, le sous
developpement donne des résulats catastrophiques, quand je bossais et qu on
me demandais de faire ca, systematiquement je developpais normalement, et
chaque fois, j'y avais droit, " vous voyez, ca a marché comme je vous ai dit
de faire "
suaf que je ne le faisais pas et ne le disais pas, discours inutile,
confrontation sans interet, que des ennuis en pespactives, là, négatif
sauvé, parfois un peu dense, mais sans aucun pb a tirer, je préfère avoir de
la matière et du contraste, parce que ; tirer sur du " 1 " et poser un peu
plus long, ca ne me gêne pas, en revanche , perdre tous les détails et passe
r sur du " 4 " merçi, sans façons
resultat, plus rien dans les blancs, noirs , pareils, bref, que d'ennuis
alors que là, tout va nien
" vous voyez bien, en faisant comme je vous dit, c'est tres bien "
" vous aviez bien raison, la preuve "
eric
faut toujours faire comme les clients le disent

Pierre A
Bonjour,

j'ai, par étourderie, exposé un film HP5 à 100 iso... Grrr

Que puis-je faire pour limiter la casse...

Est-ce possible avec de l'ilfotec LC29 de réduire le tps de
développement histoire d'un peu compenser ? Serait-ce efficace ?

Merci.

--
Olivier

Je fais souvent de la FP4+ (125iso) exposée à 25 ISO pour du studio ou
j'ai trop de lumière pour mon gout...
Développée 4min à 20°C dans du rodinal à 1+25 ça donne bien.

J'ai un test sur un vieux magazine pour de la HP5+@100iso développée
dans du perceptol (8min 1+1) selon eux, c'est très bon et ça limuite la
saturation dans les hautes lumières.

Sinon, coupe le début de ta pellicule et fais des tests ... tu perdras
la ou les premières photos, mais tu auras sauvé le reste.

franeric
"Pierre A" a écrit dans le message de
news: eht60l$j9m$
Bonjour,

j'ai, par étourderie, exposé un film HP5 à 100 iso... Grrr

Que puis-je faire pour limiter la casse...

Est-ce possible avec de l'ilfotec LC29 de réduire le tps de développement
histoire d'un peu compenser ? Serait-ce efficace ?

Merci.

--
Olivier

Je fais souvent de la FP4+ (125iso) exposée à 25 ISO pour du studio ou
j'ai trop de lumière pour mon gout...
Développée 4min à 20°C dans du rodinal à 1+25 ça donne bien.

J'ai un test sur un vieux magazine pour de la HP5+@100iso développée dans
du perceptol (8min 1+1) selon eux, c'est très bon et ça limuite la
saturation dans les hautes lumières.

Sinon, coupe le début de ta pellicule et fais des tests ... tu perdras la
ou les premières photos, mais tu auras sauvé le reste.

il est toujours pas développé ce film ? :=)
Eric

Daniel Rocha
franeric wrote:
il est toujours pas développé ce film ? :=)

Rhalalalalala... Faut se mettre au numérique moi j'dis !!!!!

Mouarf.... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Claudio Bonavolta
franeric wrote:

il est toujours pas développé ce film ? :=)

Rhalalalalala... Faut se mettre au numérique moi j'dis !!!!!

Mouarf.... :)

VADE RETRO NUMERICAS !!!

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
VADE RETRO NUMERICAS !!!

C'est à moi que tu dis ça.... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com