Le beurre et l'argent du beurre

Charles Vassallo
Bonjour à tous

La concurrence sur Internet est une belle chose. Je me suis récemment
enquis des prix possibles pour un caillou Zuiko 60 mm macro, et j'ai
obtenu un tir groupé
-- d'une part autour de 460-500 € pour la plupart des enseignes
-- d'autre part autour de 360-308 € pour quelques dissidents

20% de moins, ça mérite tout de même attention. Il n'est pas trop
surprenant que ça corresponde à des entreprises basées à Hong-Kong. Ça
correspond de toute évidence à la TVA, mais il faut se plonger dans les
petits caractères pour comprendre que les prix ainsi affichés sont des
prix HT et qu'il peut y avoir des complications douanières. Et on lit
alors des choses étonnantes -- du moins, qui m'étonnent. Par exemple, on
vous promet que vous n'aurez pas de surprises chez
http://www.eglobalcentral.fr/conditions-generales-de-vente.html :

16.1 Pour faciliter les achats à l'international, eGlobal
central choisi de s'occuper du dédouanement pour ses clients.
En achetant des produits chez eGlobal Central, vous autorisez
eGlobal Central à faire des arrangements pour le dédouanement
des produits dans votre commande à votre place [et vous ne
payez que le prix indiqué]

Politique légèrement différente chez un concurrent, mais avec le même
résultat pour vous : si par malheur la douane vous fait des misères à la
réception, on vous rembourse !
http://www.onestop-digital.com/index.php?dispatch=pages.view&page_id=6

4. TVA et taxes d'importation
Tous nos prix sont couverts par notre Garantie « Exonération
de TVA », ce qui signifie que nous garantissons que vous
n'aurez à payer aucun frais relatif aux importations (c.à.d.
les taxes d'importation, les frais de gestion de la société
de transport, la TVA et la GST), ils sont donc HORS TAXES.
S'il vous est demandé de payer des frais relatifs aux impor-
tations à la réception de votre colis, veuillez payer le
montant exigé par les autorités douanières, puis envoyez-nous
le reçu des douanes. Nous vous rembourserons alors ces frais à
réception du reçu de TVA.

J'ai aussi scruté un troisième chinois (E-infinity) qui navigue dans les
mêmes tarifs, mais ses petits caractères ne contiennent rien d'aussi
précis (ou alors, je ne les ai pas trouvés).

Un commerçant qui vous demande juste le prix HT et qui s'engage en plus
à régler la TVA à votre place, n'est-ce pas étonnant ? Nous vivons dans
un monde de plus en plus merveilleux.

Charles

jdd

Un commerçant qui vous demande juste le prix HT et qui s'engage en plus
à régler la TVA à votre place, n'est-ce pas étonnant ? Nous vivons dans
un monde de plus en plus merveilleux.

quelques solutions, à priori:

* il expédie d'un pays européen dont la tva est plus faible (souvent
d'Angleterre, mais j'ai aussi recu de pays nordiques

* il sait que la plupart des paquets passent sans douane, que les
clients ne lisent pas les petits caractères et rembourse ceux qui le
demandent ca passe aux profits et pertes

* il a trouve une astuce pour avoir un relai français qui prends le
risque... j'ai récemment acheté sur aliexpress un téléphone livré de
France en 48h...

* il ne livre ni ne rembourse rien :-((

jdd
Alf92
Charles Vassallo :

La concurrence sur Internet est une belle chose
(...)
Un commerçant qui vous demande juste le prix HT et qui s'engage en plus
à régler la TVA à votre place, n'est-ce pas étonnant ? Nous vivons dans
un monde de plus en plus merveilleux.

mon grand-père, maire en zone rurale de 1965 à 1975, disait qu'il
fallait acheter ses yahourts à la fermière du village s'il l'on ne
voulait pas voir la vie disparaitre.
vouloir toujours payer le moins cher dans un monde ou celui qui échappe
aux taxes est considéré comme le plus malin : à force de jouer à ce
petit jeu on finira par en crever.
pour mémoire, la fraude fiscale en France c'est entre 60 et 80
milliards par an. quant à "l'optimisation" fiscale...
efji
Le 02/02/2016 11:26, Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :

[...]

Absolument.
Et c'est souvent les mêmes qui chouinent au bistrot contre le
"matraquage fiscal"...

--
F.J.
Desmond
Charles Vassallo a émis l'idée suivante :

Un commerçant qui vous demande juste le prix HT et qui s'engage en plus à
régler la TVA à votre place, n'est-ce pas étonnant ? Nous vivons dans un
monde de plus en plus merveilleux.

Certains appellent ça le marché gris. A éviter, tout simplement. Ce
n'est même pas une question d'éthique, c'est avant tout un problème de
sécurité.

Même des enseignes "respectables" comme Amazon se débrouillent pour
contourner le fisc.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/impots-pourquoi-la-promesse-d-amazon-n-engage-a-rien-890238.html

Pendant ce temps-là, les boutiques fixes paient benoitement des taxes
en France et ne peuvent lutter. Un magasin Phox près de chez moi vient
encore de fermer fin 2015.
Santa Claup
Desmond a écrit sur fr.rec.photo.materiel :

Pendant ce temps-là, les boutiques fixes paient benoitement des taxes
en France et ne peuvent lutter. Un magasin Phox près de chez moi
vient encore de fermer fin 2015.

Tu leur as acheté quoi, récemment ?
jdd
Le 06/02/2016 17:50, Desmond a écrit :

[...]

"En pratique, ces filiales doivent payer fort cher à d'autres filiales
d'Amazon le droit d'utiliser la technologie du groupe. Ou leur
empruntent de l'argent moyennant d'importants intérêts."

ce genre de pratique est connu depuis la naissance du commerce et elle
est strictement interdite, je crois d'ailleurs que c'est là dessus que
la commission européenne se base comme argument.

reste à faire les démonstrations... c'est long. Depuis quelques temps il
y a quand même eu des amendes record

jdd
jdd
Le 06/02/2016 18:14, Santa Claup a écrit :
[...]

moi j'ai acheté mon Sony RX100MII dans un magasin à Montpellier(près de
la place de la comédie, dans la petite rue le long du théâtre), au même
prix que sur le net

jdd
jeanpasse
Le samedi 6 février 2016 13:02:32 UTC-5, Jean-Daniel Dodin a écrit :

> [...]

moi j'ai acheté mon Sony RX100MII dans un magasin à Montpellier(prè s de
la place de la comédie, dans la petite rue le long du théâtre), au même

Chez moi c'est ce que je fais aussi.
Mais une nouvelle solution a fait jour ces derniers mois: la chute du dolla r canadien, telle que l'infarctus menace au seul fait penser acheter à l' étranger.

René
Pierre Maurette
[...]

"Images PHOTO", rue des Etuves. J'aime bien. D'après mon frère Jean,
leur labo (rue St-Guilhem) fait du bon boulot. Ouverture demain
quatorze heure d'une "boutique Ciné", Boulevard Victor Hugo. Avec
location.

--
Pierre Maurette
Philippe
Le Tue, 2 Feb 2016 10:55:52 +0100,
Charles Vassallo a écrit :

Un commerçant qui vous demande juste le prix HT et qui s'engage en
plus à régler la TVA à votre place, n'est-ce pas éton nant ? Nous
vivons dans un monde de plus en plus merveilleux.

C'est seulement un envoi en DDP (Delivered Duty Paid) a la place
de DDD (Delivered Duty Unpaid).
Pratique ordinaire dans le commerce international.
Voir INCOTERMS

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-gue rre_25071914.asp
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬