Bien débuter sous LINUX!

bbauler
Bonjour,

je débute juste sous LINUX (Mandrake 9.1) et je cherche un moyen de bien
débuter pour maitriser ce système.

De plus, je suis déjà confronté à un problème que mon manque de connaissance
gêne beaucoup. En effet, quand j'éssai de compiler un programme avec la
commande make, j'ai une erreur me disant que gcc n'est pas accéssible.
Apparement je n'ai pas le binaire de cette application sur ma machine.
J'ai donc essayé de l'installer mais là on me demande d'utiliser cc que je
n'ai de tout evidence pas non plus.

Je cherche donc une aide et merci par avance pour tous vos conseils de
manière à bien débuter. Ils sont tous les biens venus.

Cordialement.

Ben.

Kevin
Le Fri, 23 Jan 2004 23:25:49 +0100, bbauler a ecrit:

| je débute juste sous LINUX (Mandrake 9.1) et je cherche un moyen de bien
| débuter pour maitriser ce système.

http://www.freenix.org/linux
http://www.linux-france.org
et /usr/doc (ou /usr/share/doc )

> [...]
|
| Je cherche donc une aide et merci par avance pour tous vos conseils de
| manière à bien débuter. Ils sont tous les biens venus.

La majorite des programmes sont dispos sur le CD d'installation.
Ils sont fournis sous forme de paquets, appeles RPM.
cherches sur le cd un paquet qui pourrait s'appeler
gcc-xxxxxxxxx.rpm
ou xxx peut etre la version, ou n'importe quoi.
Logues toi en root, et tapes:
rpm -ivh /chemin/vers/cd/vers/le/gcc-xxxxx.rpm
en mettant ce qu'il faut la ou il faut, et hop, ton gcc est installe.
S'il a besoin d'un autre paquet pour s'installer, il te le dira.
Tu peux aussi utiliser le programme urpmi qui fait la meme chose
en installant tout seul les dependances.
man urpmi
pour les details
--
Kevin
Ca, tu peux le faire quand le syteme marche..
Ceacy
bbauler wrote:

Apparement je n'ai pas le binaire de cette application sur
ma machine. J'ai donc essayé de l'installer mais là on me demande
d'utiliser cc que je n'ai de tout evidence pas non plus.
As-tu essayé un "urpmi gcc" en root ?

--
Don't keep them steal your dreams ...
-

Anthony
Le Fri, 23 Jan 2004 23:25:49 +0100, bbauler a écrit :

Bonjour,

je débute juste sous LINUX (Mandrake 9.1) et je cherche un moyen de bien
débuter pour maitriser ce système.

Pour ma part, qd j'ai voulu m'initier a Linux, j'ai BCP galéré au debut,
car j'avais lu aucune doc, donc j'ai laché l'affaire ; puis qd j'ai
decidé de retenter le coup je me suis acheté un bouquin "Le systeme
Linux" (aux Editions O'reilly environ 50 ¤ !) et là je me suis à Linux
seulement apres avoir lu une bonne partie du bouquin.
Côté site, lea-linux.org et trustonme.net sont ceux qui m'ont apporte le
plus d'aide et d'astuces.

Donc je ne saurais que trop te conseiller de prendre un bouquin sur
l'administration de Linux

Anthony

Julien SCORDIA
bbauler wrote:

Je cherche donc une aide et merci par avance pour tous vos conseils
de manière à bien débuter. Ils sont tous les biens venus.

Salut, quand j'ai débuté sous Linux, j'ai commencé par lire le grand
livre Linux chez Micro Application. Mais après coup, les bouquins Micro
Application ne valent pas un bon bouquin O'Reilly:

http://www.oreilly.com/

Tout cela est disponible sur www.amazon.fr.
Je te conseille plutôt les versions originales en anglais. Si tu ne les
trouves pas sur www.amazon.fr, va sur www.amazon.com.

Et sur chaque couverture, une belle gravure de la Dover Pictorial Archive.
Les problèmes de hardware sous linux sont de plus en plus rares, mais
quand ils arrivent, ce sont souvent les plus durs à résoudre, et où tu
trouveras le moins de personnes compétentes sur internet pour t'aider.
Pour le software, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour résoudre tes
problèmes sur le net.
Comme site à te conseiller:

http://www.lea-linux.org/

et les liens correspondants:

http://lea-linux.org/annuaire/

Bon courage,
Linux incite à la programmation, c'est ce qui causera la mort de Windows.

Julien