BIEN FAIRE DU MORSE

19 réponses
Ludovic
« BIEN FAIRE DU MORSE «

Tabarly, lorsqu’il parlait de sa passion et qu’il était particulièrement content
d’un parcours qu’il venait de réussir, disait « on a bien fait du bateau », pour
moi la télégraphie c’est tout à fait ça, « Bien faire du Morse »

Les télégraphistes constituent une singularité chez les Radioamateurs, car pour
eux c’est le mode qui prime, pas le type d’émetteur ou l’antenne, la plupart
font du Morse pour le Morse.

Beaucoup d’adeptes du manip n’ont guère besoin de micro dans leur station,
nombre ne font que du Morse, ce qui pour les non initiés peut sembler incongru.

Je ne parle pas ici des amateurs de contests (pratiquement tout en automatique),
il s’agit de ceux qui « parlent » Morse couramment comme l’on pratiquerai le
Chinois ou le Javanais ou plutôt peut être l’espéranto.

Il est toujours étonnant d’entendre le nombre considérable de stations actives
lors d’un contest CW significatif et de constater malheureusement le silence sur
les bandes le lendemain du contest, quel dommage, mais bien sur il en faut pour
tout le monde et pour tous les goûts.

Oui, il faut un certain temps pour « parler » Morse comme l’on parle Français,
mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour ma part j’ai toujours le
même plaisir qu’au premier jour, à pratiquer ma passion favorite.

Trop rarement, l’on rencontre des jeunes ou des moins jeunes, débutants,
hésitants un peu au bout du manip, à ceux là, je tire bien bas mon chapeau car à
notre époque d’informatique forcenée, il est bien plus facile d’acheter le
dernier PC sorti que de se motiver dans le parcours Télégraphique.

Oui ça vaut le coup de faire ce parcours, je ne connais personne à avoir
regretté le voyage.

Mettez un manip sur une table en présence de public, vous verrez tout de suite
petits et grands tenter quelques TI TI TA TA , alors même qu’ils ne
connaissent pas le Morse, rien de tel si vous remplacez le manip par un micro.

Il y a toujours une sorte de fascination pour le Morse et elle est justifiée,
c’est à n’en pas douter le plus beau mode chez les radioamateurs, personne ne
s’y trompe, croyez moi.

Je pourrais continuer ainsi longtemps à vous dire mon plaisir et ma fierté à
pratiquer la Télégraphie, mais je crois que vous avez compris, et si vous n’etes
pas convaincus, écoutez 7012 ou 3537 , on y fait bien du Morse, comme Tabarly
faisait bien du bateau.

F5ENF GG

10 réponses

1 2
Elle est bien bonne
C'est bien ce qu'on disait le morse n'a rien à voir avec la radio
Quand j'étais au service militaire ceux qui apprenais le morse en un
clin d'oeil c'était les africains totalement analphabètes au départ et
qui sortait de la brousse.

Le 06/01/2008, Ludovic a supposé :
« BIEN FAIRE DU MORSE «

Tabarly, lorsqu’il parlait de sa passion et qu’il était particulièrement
content d’un parcours qu’il venait de réussir, disait « on a bien fait du
bateau », pour moi la télégraphie c’est tout à fait ça, « Bien faire du Morse
»

Les télégraphistes constituent une singularité chez les Radioamateurs, car
pour eux c’est le mode qui prime, pas le type d’émetteur ou l’antenne, la
plupart font du Morse pour le Morse.

Beaucoup d’adeptes du manip n’ont guère besoin de micro dans leur station,
nombre ne font que du Morse, ce qui pour les non initiés peut sembler
incongru.

Je ne parle pas ici des amateurs de contests (pratiquement tout en
automatique), il s’agit de ceux qui « parlent » Morse couramment comme l’on
pratiquerai le Chinois ou le Javanais ou plutôt peut être l’espéranto.

Il est toujours étonnant d’entendre le nombre considérable de stations
actives lors d’un contest CW significatif et de constater malheureusement le
silence sur les bandes le lendemain du contest, quel dommage, mais bien sur
il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts.

Oui, il faut un certain temps pour « parler » Morse comme l’on parle
Français, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour ma part j’ai
toujours le même plaisir qu’au premier jour, à pratiquer ma passion favorite.

Trop rarement, l’on rencontre des jeunes ou des moins jeunes, débutants,
hésitants un peu au bout du manip, à ceux là, je tire bien bas mon chapeau
car à notre époque d’informatique forcenée, il est bien plus facile d’acheter
le dernier PC sorti que de se motiver dans le parcours Télégraphique.

Oui ça vaut le coup de faire ce parcours, je ne connais personne à avoir
regretté le voyage.

Mettez un manip sur une table en présence de public, vous verrez tout de
suite petits et grands tenter quelques TI TI TA TA , alors même qu’ils ne
connaissent pas le Morse, rien de tel si vous remplacez le manip par un
micro.

Il y a toujours une sorte de fascination pour le Morse et elle est justifiée,
c’est à n’en pas douter le plus beau mode chez les radioamateurs, personne ne
s’y trompe, croyez moi.

Je pourrais continuer ainsi longtemps à vous dire mon plaisir et ma fierté à
pratiquer la Télégraphie, mais je crois que vous avez compris, et si vous
n’etes pas convaincus, écoutez 7012 ou 3537 , on y fait bien du Morse, comme
Tabarly faisait bien du bateau.

F5ENF GG

Christian THOMAS
Elle est bien bonne a formulé ce lundi :
C'est bien ce qu'on disait le morse n'a rien à voir avec la radio
Quand j'étais au service militaire ceux qui apprenais le morse en un clin
d'oeil c'était les africains totalement analphabètes au départ et qui sortait
de la brousse.

N'empêche qu'ils communiquaient déjà avec leur TAM TAM alors nous
n'avions que les coursiers sur les chevaux et pour ceux qui avaient les
moyens, les pigeons voyageurs.

Je ne pense pas qu'un coursier sur son cheval aille très loin dans une
forêt tropicale et que le pigeon arrive à destination sans se faire
bouffer avant. :')

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Ludovic
On Mon, 07 Jan 2008 13:02:52 +0100, Elle est bien bonne
wrote:

Quand j'étais au service militaire ceux qui apprenais le morse en un
clin d'oeil c'était les africains totalement analphabètes au départ et
qui sortait de la brousse.

Cela prouve qu'ils étaient plus courageux que toi...
Runge 9
Pfffff et re ils ne sont pas tous morts
Encore 10 ans et on en parlera plus.

"Ludovic" a écrit dans le message de
news:
« BIEN FAIRE DU MORSE «

Tabarly, lorsqu'il parlait de sa passion et qu'il était particulièrement
content
d'un parcours qu'il venait de réussir, disait « on a bien fait du
bateau », pour
moi la télégraphie c'est tout à fait ça, « Bien faire du Morse »

Les télégraphistes constituent une singularité chez les Radioamateurs, car
pour
eux c'est le mode qui prime, pas le type d'émetteur ou l'antenne, la
plupart
font du Morse pour le Morse.

Beaucoup d'adeptes du manip n'ont guère besoin de micro dans leur station,
nombre ne font que du Morse, ce qui pour les non initiés peut sembler
incongru.

Je ne parle pas ici des amateurs de contests (pratiquement tout en
automatique),
il s'agit de ceux qui « parlent » Morse couramment comme l'on pratiquerai
le
Chinois ou le Javanais ou plutôt peut être l'espéranto.

Il est toujours étonnant d'entendre le nombre considérable de stations
actives
lors d'un contest CW significatif et de constater malheureusement le
silence sur
les bandes le lendemain du contest, quel dommage, mais bien sur il en faut
pour
tout le monde et pour tous les goûts.

Oui, il faut un certain temps pour « parler » Morse comme l'on parle
Français,
mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour ma part j'ai toujours
le
même plaisir qu'au premier jour, à pratiquer ma passion favorite.

Trop rarement, l'on rencontre des jeunes ou des moins jeunes, débutants,
hésitants un peu au bout du manip, à ceux là, je tire bien bas mon chapeau
car à
notre époque d'informatique forcenée, il est bien plus facile d'acheter le
dernier PC sorti que de se motiver dans le parcours Télégraphique.

Oui ça vaut le coup de faire ce parcours, je ne connais personne à avoir
regretté le voyage.

Mettez un manip sur une table en présence de public, vous verrez tout de
suite
petits et grands tenter quelques TI TI TA TA , alors même qu'ils ne
connaissent pas le Morse, rien de tel si vous remplacez le manip par un
micro.

Il y a toujours une sorte de fascination pour le Morse et elle est
justifiée,
c'est à n'en pas douter le plus beau mode chez les radioamateurs, personne
ne
s'y trompe, croyez moi.

Je pourrais continuer ainsi longtemps à vous dire mon plaisir et ma fierté
à
pratiquer la Télégraphie, mais je crois que vous avez compris, et si vous
n'etes
pas convaincus, écoutez 7012 ou 3537 , on y fait bien du Morse, comme
Tabarly
faisait bien du bateau.

F5ENF GG

swl89
Ludovic a écrit le 06/01/2008 à 23h48 :
« BIEN FAIRE DU MORSE «

Tabarly, lorsqu’il parlait de sa passion et qu’il était
particulièrement content
d’un parcours qu’il venait de réussir, disait « on a
bien fait du bateau », pour
moi la télégraphie c’est tout à fait ça,
« Bien faire du Morse »

Les télégraphistes constituent une singularité chez les
Radioamateurs, car pour
eux c’est le mode qui prime, pas le type d’émetteur ou
l’antenne, la plupart
font du Morse pour le Morse.

Beaucoup d’adeptes du manip n’ont guère besoin de micro dans
leur station,
nombre ne font que du Morse, ce qui pour les non initiés peut sembler
incongru.

Je ne parle pas ici des amateurs de contests (pratiquement tout en
automatique),
il s’agit de ceux qui « parlent » Morse couramment comme
l’on pratiquerai le
Chinois ou le Javanais ou plutôt peut être
l’espéranto.

Il est toujours étonnant d’entendre le nombre considérable
de stations actives
lors d’un contest CW significatif et de constater malheureusement le
silence sur
les bandes le lendemain du contest, quel dommage, mais bien sur il en faut
pour
tout le monde et pour tous les goûts.

Oui, il faut un certain temps pour « parler » Morse comme
l’on parle Français,
mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour ma part j’ai toujours
le
même plaisir qu’au premier jour, à pratiquer ma passion
favorite.

Trop rarement, l’on rencontre des jeunes ou des moins jeunes,
débutants,
hésitants un peu au bout du manip, à ceux là, je tire bien
bas mon chapeau car à
notre époque d’informatique forcenée, il est bien plus
facile d’acheter le
dernier PC sorti que de se motiver dans le parcours
Télégraphique.

Oui ça vaut le coup de faire ce parcours, je ne connais personne
à avoir
regretté le voyage.

Mettez un manip sur une table en présence de public, vous verrez tout de
suite
petits et grands tenter quelques TI TI TA TA , alors même qu’ils
ne
connaissent pas le Morse, rien de tel si vous remplacez le manip par un micro.

Il y a toujours une sorte de fascination pour le Morse et elle est
justifiée,
c’est à n’en pas douter le plus beau mode chez les
radioamateurs, personne ne
s’y trompe, croyez moi.

Je pourrais continuer ainsi longtemps à vous dire mon plaisir et ma
fierté à
pratiquer la Télégraphie, mais je crois que vous avez compris, et
si vous n’etes
pas convaincus, écoutez 7012 ou 3537 , on y fait bien du Morse, comme
Tabarly
faisait bien du bateau.

F5ENF GG

Bonjour F5ENF

J'ai été FE2400 depuis 1966, F10083 et enfin F11ASB au fil des changements d'indicatifs SWL. Aujourd'hui, je m'intéresse à la SDR et j'essaie en plus de recevoir les communications aériennes car je suis placé entre une balise d'alignement et un aérodrome qui est à une portée de lance-pierre de mon QRA. Les aéronefs passent pratiquement à la verticale et depuis la table d'orientation qui est au-dessus du village on voit très bien le trafic sur la piste. Pour l'instant la partie aviation ne fonctionne pas, mais ça ne saurait tarder. La question n'est pas là !
Pour rester dans le sujet du forum : quelle est, d'après vous, la meilleur méthode d'apprentissage du code morse ? Le code Q, comme SWL m'est connu depuis les années 60.
Je vous remercie et vous présente mes meilleures 73 QRO
SWL89
prenom.nom
swl89 wrote :

J'ai été FE2400 depuis 1966, F10083 et enfin F11ASB au fil des changements
d'indicatifs SWL. Aujourd'hui, je m'intéresse à la SDR et j'essaie en plus de
recevoir les communications aériennes car je suis placé entre une balise
d'alignement et un aérodrome qui est à une portée de lance-pierre de mon QRA.
Les aéronefs passent pratiquement à la verticale et depuis la table
d'orientation qui est au-dessus du village on voit très bien le trafic sur la
piste. Pour l'instant la partie aviation ne fonctionne pas, mais ça ne saurait
tarder. La question n'est pas là !
Pour rester dans le sujet du forum : quelle est, d'après vous, la meilleur
méthode d'apprentissage du code morse ? Le code Q, comme SWL m'est connu depuis
les années 60.
Je vous remercie et vous présente mes meilleures 73 QRO
SWL89

Hihihi... :) :) :)

Encore Vuillermet caché sous l'une de ses innombrables
identitées bidons ! :) :) :)
Ludovic - F5PBG
Je ne vois pas pourquoi je demanderais quelle
est la meilleure méthode pour l'apprentissage
de la CW alors que je suis sorti premier de
mon cours d'opérateur son (avec 19.6/20 de
moyenne) et une vitesse maitrisée de 1600
points/minute, la vitesse de la licence RA
étant de 600 points/minute à titre de
comparaison...

Toi par contre, il est de notoriété que tu
n'as pas fait grand chose de ta vie...
prenom.nom
Ludovic - F5PBG wrote :
Je ne vois pas pourquoi je demanderais quelle
est la meilleure méthode pour l'apprentissage
de la CW alors que je suis sorti premier de
mon cours d'opérateur son (avec 19.6/20 de
moyenne) et une vitesse maitrisée de 1600
points/minute, la vitesse de la licence RA
étant de 600 points/minute à titre de
comparaison...

Justement, exactement pour ca. Ta réponse est
la démonstration meme de ta stratégie: balancer
des questions sous des identitées bidon pour
pouvoir ensuite te répondre sous ton identitée
de pseudo-RA et tenter de te faire mousser.....
Je suis sur qu'en écrivant ce message tu as
éjaculé!!! :) :) :)

Dis-moi Vuillermet, alors comme ca tu a gardé
précieusement tous tes bulletins scolaires
depuis la maternelle et tu te souviens de toutes
tes notes, y compris du 0/20 que ta maitresse
de CM2 t'avait mis parce qu'elle t'avait vu
copier sur ton voisin (eh oui, tout petit déjà) ?
Tu sais que ca se soigne bien maintenant ? Mais
encore faut-il se rendre compte de son état, de
l'accepter, et surtout, d'accepter une prise en
charge par un psy........ Avec un peu de chance
tu dépasseras un jour le stade anal ! :) :) :)

Toi par contre, il est de notoriété que tu
n'as pas fait grand chose de ta vie...

Ah ? Tu sais qui je suis alors ? :) :) :)
Allez, zyva balance, je suis curieux de
voir ce qui va sortir du chapeau cette fois
ci............
swl89
Ludovic a écrit le 06/01/2008 à 23h48 :
« BIEN FAIRE DU MORSE «

Tabarly, lorsqu’il parlait de sa passion et qu’il était
particulièrement content
d’un parcours qu’il venait de réussir, disait « on a
bien fait du bateau », pour
moi la télégraphie c’est tout à fait ça,
« Bien faire du Morse »

Les télégraphistes constituent une singularité chez les
Radioamateurs, car pour
eux c’est le mode qui prime, pas le type d’émetteur ou
l’antenne, la plupart
font du Morse pour le Morse.

Beaucoup d’adeptes du manip n’ont guère besoin de micro dans
leur station,
nombre ne font que du Morse, ce qui pour les non initiés peut sembler
incongru.

Je ne parle pas ici des amateurs de contests (pratiquement tout en
automatique),
il s’agit de ceux qui « parlent » Morse couramment comme
l’on pratiquerai le
Chinois ou le Javanais ou plutôt peut être
l’espéranto.

Il est toujours étonnant d’entendre le nombre considérable
de stations actives
lors d’un contest CW significatif et de constater malheureusement le
silence sur
les bandes le lendemain du contest, quel dommage, mais bien sur il en faut
pour
tout le monde et pour tous les goûts.

Oui, il faut un certain temps pour « parler » Morse comme
l’on parle Français,
mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour ma part j’ai toujours
le
même plaisir qu’au premier jour, à pratiquer ma passion
favorite.

Trop rarement, l’on rencontre des jeunes ou des moins jeunes,
débutants,
hésitants un peu au bout du manip, à ceux là, je tire bien
bas mon chapeau car à
notre époque d’informatique forcenée, il est bien plus
facile d’acheter le
dernier PC sorti que de se motiver dans le parcours
Télégraphique.

Oui ça vaut le coup de faire ce parcours, je ne connais personne
à avoir
regretté le voyage.

Mettez un manip sur une table en présence de public, vous verrez tout de
suite
petits et grands tenter quelques TI TI TA TA , alors même qu’ils
ne
connaissent pas le Morse, rien de tel si vous remplacez le manip par un micro.

Il y a toujours une sorte de fascination pour le Morse et elle est
justifiée,
c’est à n’en pas douter le plus beau mode chez les
radioamateurs, personne ne
s’y trompe, croyez moi.

Je pourrais continuer ainsi longtemps à vous dire mon plaisir et ma
fierté à
pratiquer la Télégraphie, mais je crois que vous avez compris, et
si vous n’etes
pas convaincus, écoutez 7012 ou 3537 , on y fait bien du Morse, comme
Tabarly
faisait bien du bateau.

F5ENF GG

Bonsoir,

Je suis désolé de ne pas rentrer dans vos diatribes, mais je suis bien du 89 (Yonne) et ancien membre du REF et de l'URC et je ne sais si j'aurai une réponse à la question somme toute simple que je posais. A 63 ans, hier, j'étais naïf de croire qu'il y avait encore des sites parlant radio, qui auraient un tant soit peu de sérieux !
Je suis déçu que des personnes qui ont un indicatif se comportent comme les cibistes d'hier...
Ce n'est pas un encouragement pour passer la licence !
J'attendrai le salon d'Auxerre pour avoir ma réponse.
73 QRO et 88 aux YL qui liraient cela.
SWL89 (ancien FE2400, F10083 et F11ASB
f4tug
On Tue, 07 Apr 2009 16:12:01 -0500, swl89 wrote:

Je suis désolé de ne pas rentrer dans vos diatribes, mais je suis bien du 89
(Yonne) et ancien membre du REF et de l'URC et je ne sais si j'aurai une réponse
à la question somme toute simple que je posais. A 63 ans, hier, j'étais naïf de
croire qu'il y avait encore des sites parlant radio, qui auraient un tant soit
peu de sérieux !
Je suis déçu que des personnes qui ont un indicatif se comportent comme les
cibistes d'hier...
Ce n'est pas un encouragement pour passer la licence !
J'attendrai le salon d'Auxerre pour avoir ma réponse.
73 QRO et 88 aux YL qui liraient cela.
SWL89 (ancien FE2400, F10083 et F11ASB

bla bla, tu passe par giganews pour masquer ton ip et tu utilise un
email invalide.
Bref un pseudo du Ludomytho.
1 2