...ou bien je choisis ce Dell - ci à la place du NEC et voilà pourquoi :

11 réponses
oliviermestre
Désolé pour ce dble post, mais je viens de réaliser cette offre Dell
qu'à l'instant et je pensais que, comparativement au modèle NEC que je
vous décrivais plus tôt, le Dell semblait meilleur :

Le chipset de la carte mère est une i875P..et non i865G

La carte son est de toute derniere generation : SB Audigy 2 + IEEE

Les enceintes de qualité (du moins je pense) : ALTEC ADA 745

Le seul pb par rapport au NEC, (on est dans les mêmes prix), est que
chez Dell pour le même prix j'ai un 19'' et non un 22'' de NEC...

Dilemne ! :'(

On m'a toujours dit qu'acheter un pc avec un "povre" écran c'était
comme acheter une chaine hifi sans de bonnes enceintes : que choisir ?

voilà la config DELL et NEC(dejà dans l'avant dernier post)
DIMENSION 8300 à partir de 2.6 Ghz (ref:D0936) 1783,00 EUR
2132,47 EUR
Caractéristiques communes: Chipset PCI Intel® I875P (support
processeur avec bus systéme à 800 MHz)
Equipé de Microsoft® Windows® XP operating system
Mémoire DDRSDRAM Dual Channel
BUS AGP 8x, 8 USB 2.0, 4 PCI
Norton Anti Virus, offert pour 90 jours.
Couleur du chassis et des options : Midnight Grey/noire
Controleur reseau 10/100 Pro ethernet (RJ 45 uniquement) - Windows® XP
Home non compatible pour les environnements réseaux professionnel géré
par domaine et serveur.

Système d'exploitation: Microsoft® Windows® XP édition familiale
(SP1)

Dell vous offre 100 EUR HT sur votre commande Internet: Réduction de
100 Euro HT (incluse dans le prix du système.).

Offre spéciale: Frais de livraison Gratuits jusqu'au 23/09/2003

Garanties: 3 ans site J+1. Recommandé par Dell

Processeur: Processeur Intel Pentium® 4 à 3 GHz, bus systéme à 800
MHz (+ EUR 299,00 EUR)

Châssis: Mini Tour (couleur Midnight Grey)

Mémoire DDR SDRAM PC3200 400 Mhz: 512 Mo DDR SDRAM (2x256) (+ EUR
143,52 EUR)

Disque dur: 120 Go Serial ATA (7200rpm) (+ EUR 119,60 EUR)

Moniteur (couleur noire): Moniteur 19" M992 noir (+ EUR 107,64 EUR)

2iéme Moniteur (couleur noire): aucun

Vidéo: Carte Video ATI Radeon 9800 Pro 128 Mo DDR (Sortie TV, support
DVI et Dual Display). (+ EUR 299,00 EUR)

CD Rom: Graveur CD-RW 48x/24x/48x et Lecteur DVD ROM 16x avec
décodeur logiciel MPEG 2 (2 lecteurs = 2baies 5"1:4) (+ EUR 59,80 EUR)

Son: Carte son Sound Blaster Audigy 2 (Port IEEE 1394 inclus, pas de
port midi, pas de port jeu) (+ EUR 59,80 EUR)

Enceintes (couleur noire): Altec Lansing ADA745 et Caisson de basse
(4.1) (+ EUR 89,70 EUR)

Modem: aucun

------------------------------------------------------
NEC :

PowerMate i-Select ML6Chipset Intel I865G avec vidéo Intel Extreme
intégrée (jusqu'à 64Mo DDR partagé) et fonction son intégrée /
controleur Fast Ethernet 10/100/1000 intégré; USB 2.0Ports E/S : 6
ports USB 2.0 (dont 2 en facade), 1 port série, 1 port parallèle
(EPP/ECP), 1 entrée son, 1
sortie son, 1 sortie AC3, 1 mic1st External 5" Bay CD-RW Burn-Proof
48X-10X-40X avec Logiciel FR
1st Internal 3" Bay Disque dur Fast IDE Ultra DMA/100 120 Go (7200
trs/mn) Serial ATA
2nd External 5" Bay DVD ROM 16X avec Logiciel DVD FR
AGP Graphics Slot Accélérateur graphique ATI RADEON 9800 PRO 128Mo DDR
avec sortie TV / DVI, doté des toutes dernières fonctions
Boxware 1 Micro-casque stereo
Chassis Build Chassis Micro Tour avec alimentation 250W
Keyboard Clavier NEC & touche Euro - FR
Memory 1 Module Memoire 512 Mo DDR 400 (2 x 256MB)
Monitor selection Moniteur 22" NEC MultiSync FE2111SB couleur (20"
visible, grille pitch 0,24 mm) TCO99 MPRII
Operating System Microsoft Windows XP Professionnel (Service Pack 1) -
FR
PCI Slot 1 Carte son Creative Labs Sound Blaster Live 5.1 PCI
Processor Processeur Intel Pentium4 3,0 GHz FSB800 avec Technologie
Hyper-Threading / Cache de niveau 2 de 512Ko Speakers Haut-Parleurs
4.1 avec caisson de basse et 4 satellites - Logitech Z540
Warranty selection Garantie 1 an sur site

10 réponses

1 2
Lionel
Olivier wrote:

Le seul pb par rapport au NEC, (on est dans les mêmes prix), est que
chez Dell pour le même prix j'ai un 19'' et non un 22'' de NEC...

heu, tu as vraiment besoin d'un énorme 22" ????
un 19" pour tous les jours ca suffit largement...
sinon, je ne vois pas l'interet pour une utilisation non pro de prendre une
marque...

Tator Totor
Lionel,

... heu, tu as vraiment besoin d'un énorme 22" ????

Exact, remarque justifiée àmha, cela d'autant plus que l'avenir proche est
plutôt orienté vers des écran LCD.

Par ailleurs, pour mon compte en tant que particulier, je préfère assembler
moi-même mon matos en fonction de mes propres besoins.

Cela dit, si l'on ne veut pas perde son temps ou encore prendre le risque de
faire des erreurs, je choisirait plutôt un assembleur de quartier ou des
vendeurs sur l'Internet spécialisés pour la vente de composants
informatiques - tels que RueduCommerce", "LDLC" et Materiel.net - qui
m'offrent de m'assembler un PC avec des composants TOUS sélectionnés par
moi-même, c'est à dire d'avoir la possibilité d'avoir un maximum de maîtrise
sur le matériel de son PC avec des produits non OEM ou spécifiques...

... ce qui n'est pas de vendeurs de PC comme DELL ou NEC, qui sont devenus,
de facto, des vendeurs de PC de marques sous la pseudo appellation
d'assembleur qu'ils ne sont plus... version OEM de la carte-mère ou bien de
la carte graphique, de l'OS, installation propriétaire standardisée, etc.

Dell et Nec n'ont fait que de remplacer les vendeurs de PC de marques jadis
plus connus qui pour la plupart on presque tous fait faillite.

Certes, Dell et Net peuvent être avantageux pour des entreprises, mais cela
le devient de moins en moins certain pour un particulier... qui perd - je le
répète - la maîtrise sur des éléments essentiels de sa machine, tels que la
carte-mère, l'OS, la carte vidéo, etc. qui sont des produits fabriqués
spécialement pour le revendeur ou bien des produits OEM.

Faire assembler son PC ailleurs ou l'assembler soi-même revient à coup-sûr
plus cher dans un premier temps, mais son PC évoluera bien plus facilement
et à moindre coût, pas uniquement parce que l'on sait ce qu'il a dans le
ventre, mais aussi du fait que les versions (boîtes) des composant que l'on
a achetés sont plus évolutifs et bien mieux garantis.

Toutefois, je reconnais qu'un PC de chez Dell, pour un particulier, reste un
achat plus avantageux qu'un PC acheté chez Carrouf. J'ai par le passé
souvent conseillé Dell pour l'achat de PC parmi les relations de mon
entourage...

... Cela m'a permi aussi de constaté de quelle façon les choses se sont
dégradées; petit à petit que la concurrence laissait l'espace vide, les prix
se sont s'envolés, d'abord, pour le milieu de gamme, mais surtout pour le
haut de gamme, même si l'offre est devenue de plus plétorique, augmentée de
tas d'ajouts souvent inutiles. Àmha, Dell adopte maintenant une politique
commerciale du style qui avait court jadis chez Compaq... dès que tu achète
EN PLUS un composant qui n'est pas programmé dans leur planning de prix
avantageux, l'acheteur est taxé à mort, il voit le prix global de sa babasse
s'envoler... idem pour NEC encore moins intéressant - de mon point de vue -
que Dell pour un particulier.

--
cordialement,
michel cr

Lionel
Tator Totor wrote:
Exact, remarque justifiée àmha, cela d'autant plus que l'avenir
proche est plutôt orienté vers des écran LCD.

surtout dans les grandes tailles...
un 22" à la maison, faut avoir de la place...

Faire assembler son PC ailleurs ou l'assembler soi-même revient à
coup-sûr plus cher dans un premier temps,

plus cher que DELL ?? je n'en suis pas si sur..

mais son PC évoluera bien
plus facilement et à moindre coût,

pas forcément. l'évolutivité des pc actuels est presque nulle...
1 changement de processeur tout au plus. au dela, il faut quasiment tout
changer.

pas uniquement parce que l'on sait
ce qu'il a dans le ventre, mais aussi du fait que les versions
(boîtes) des composant que l'on a achetés sont plus évolutifs et bien
mieux garantis.

je ne suis pas d'accord:
c'est chez un assembleur de quartier que tu vas trouver des produits OEM.
si tu veux des boites, tu vas à la fnac. c'est 2 fois plus cher et parfois
il n'y a aucune différence (sauf la boite)
pour les cartes vidéo, la fréquence est en général un peu moins élevée dans
les version OEM que dans les versions boites.

Et je ne vois pas en quoi les composants boite seraient plus évolutifs ou
mieux garantis !!

Toutefois, je reconnais qu'un PC de chez Dell, pour un particulier,
reste un achat plus avantageux qu'un PC acheté chez Carrouf. J'ai par
le passé souvent conseillé Dell pour l'achat de PC parmi les
relations de mon entourage...

là non plus je suis pas du tout d'accord!
Vas chez Auchan, tu verras leurs config...elles n'ont rien à envier au petit
assembleur du coin...
certes, tu trouves pas la toute dernière technogie (inutile et vendue à prix
d'or chez le petit assembleur du coin)
mais tu trouves des super machine, tres cohérentes, à prix relativement
faibles.
Il faut juste changer souris/clavier qui sont en général du 1er prix.

J'ai acheté plusieurs pc en grande surface pour mon entourage, et ca c'est
tjs tres bien passé.
c'est bien assemblé, et comparé au pc d'assembleur, à composant équivalent
c'est bcp moins cher, moins bruyant, plus beau, et il y a moins de souci
avec la garantie.
Pour moi c'est vers ca qu'il faut se tourner si on a pas envie de se faire
chier...

Vi Be
pas forcément. l'évolutivité des pc actuels est presque nulle...
1 changement de processeur tout au plus. au dela, il faut quasiment tout
changer.
à bon, tu dois avoir un Dell ou Nec...

picmic
surtout dans les grandes tailles...
un 22" à la maison, faut avoir de la place...

et encore... mais c'est tellement confortable ensuite !!

Lionel
Vi Be wrote:
pas forcément. l'évolutivité des pc actuels est presque nulle...
1 changement de processeur tout au plus. au dela, il faut quasiment
tout changer.
à bon, tu dois avoir un Dell ou Nec...

raté, je n'ai jamais eu de pc de marque :-)
mais je n'ai jamais réussi à changer de proc plus d'une fois sans changer de
carte mère.
en général la RAM change au passage.
bon apres on peut garder disques et autres cartes, mais avec un dell tu peux
aussi les garder...
je précise que je ne fais pas partie de ces power users qui veulent tjs le
top à prix d'or et qui ne réfléchissent meme pas à l'amélioration que qq mhz
vont leur apporter (quasi invisible la plupart du temps)
sur ma carte mère actuelle, j'avais un athlon 1200 DDR. Je suis passé au
2100+, qui est sa limite max.
entre les 2, je n'ai pas trop vu l'utilité de changer.
pour mon prochain changement, la DDR266 ne conviendra pas.

mon historique de processeur:
P75, P133, PII266 (avec changement carte mère), celeron 300A+changement
carte mère pour passer en 450 (et oui l'ancienne ne faisit pas le bus
100...mauvais choix), athlon 1200DDR (changement de carte mère), athlon
2100+.
Le prochain sera 3GHz minimum, et je suis pas pressé.Mais encore une fois,
il faudra changer de CM...

j'ai toujours mon celeron 450 sur ma BH6. J'ai acheté une carte wifi pci, et
ho surprise, elle n'est pas détectée par la BH6. Bonjour l'évolutivité
(pourtant la BH6 était le top de sa catégorie à l'époque). je vais devoir
changer de carte mère, tant mieux je récupère mon athlon 1200 qui traine, et
ho surprise, la SDRAM PC100 du celeron ne conviendra pas non plus...
donc moi je dis: l'évolutivité, il faut y penser, mais pas se focaliser
dessus. Mais il est évident qu'il ne faut pas acheter une carte mère "en
limite" dès le début.

Trouve moi une config vraiment évolutive et je te dis bravo.

Tator Totor
Lionel,

... pas forcément. l'évolutivité des pc actuels est presque nulle...

heu, pratiquement nul il ne faut pas exagérer, ... certes, tes arguments
sont intéressants, àmha, ils prêtent à la controverse et au débat.

Bien souvent une bonne carte graphique va coûter plus cher que le processeur
et la carte-mère réunis. Il en va de même pour un bon disque dur.

Par ailleurs, un PC recouvre diverses utilisations; en tant que graphiste je
préfère une très bonne carte-graphique 2D multiécran, telle que la Parhelia
de chez Matrox, tandis qu'un joueur va préférer une carte graphique plus
performante en 3D, dans les deux cas ça peut coûter dans les 400 euros...
aussi cher qu'une carte-mère et qu'un processeur, comme indiqué
précédemment.

La garantie et le support font sont aussi une partie intégrante de
l'évolutivité et de la performance de l'ensemble de la machine.

Je ne dis pas que ça n'existe pas chez Dell, Auchan ou chez Nec, mais que
c'est plus sûr lorsque l'on fait soi-même son choix, en connaissance de
cause, en fonction de la durée de la garantie, de la disponibilité des
pilotes sur le Web, etc.

J'ai pu ainsi retourner en RMA deux disques dur acheté indivi, l'un
possédant une garantie d'un an et l'autre de deux ans, alors que j'ai du en
racheter un auter lorsque le DD Seagate OEM m'a lâché au bout de 14 mois, ce
dernier équipait mon PC Dell Dimension avec carte-mère propriétaire i820
(belle vacherie de chipset en passant). Idouane sur ce même PC Dell avec la
version OEM de m... de la SoundBlaster avec un No de série inconnue au
bataillon chez Creative, galère pour mettre à jour des pilotes pour faire
tourner Cubasis... mais là ça va, l'achat d'une SBLive! boîte n'est pas trop
chère...

... dire qu'il n'y a pas de soucis avec la garantie chez Carrouf ou Auchan,
franchement ça dépend si tu as de la chance ou pas, il n'empêche que ça
donne des frissons rien qu'à écouter les discours des vendeurs sur le
sujet...

cordialement,
michel cr

--
cordialement,
michel cr

PS - en m'excusant pour le double post

Bd
Salut,

Le Thu, 18 Sep 2003 16:58:52 +0200, "Lionel"
écrivait:

j'ai toujours mon celeron 450 sur ma BH6. J'ai acheté une carte wifi pci, et
ho surprise, elle n'est pas détectée par la BH6. Bonjour l'évolutivité
(pourtant la BH6 était le top de sa catégorie à l'époque).

Quelle était la marque de ta carte PCI ?
Etais-tu au dernier bios en BH6 (rev 1.0x ou 1.1x ??)

Il est vrai qu'il existe différentes versions de bus PCI (1.x, 2.1,
2.2, ..) et la BH6 ne supporte peut être que les révisions 1.x ...?

Cordialement
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Lionel
Bd wrote:

Quelle était la marque de ta carte PCI ?

linksys

Etais-tu au dernier bios en BH6 (rev 1.0x ou 1.1x ??)

avant dernier bios en rev 1.0
le dernier bios n'ajoute que le support des derniers celeron

Il est vrai qu'il existe différentes versions de bus PCI (1.x, 2.1,
2.2, ..) et la BH6 ne supporte peut être que les révisions 1.x ...?

2.0 minimum apparemment pour la linksys

plus de détails ici ou par google:
news:3f5f0dec$0$20175$

Lionel
La Fred wrote:
Le jeudi 18 septembre 2003, voici ce qu'écrivait Tator Totor:

... dire qu'il n'y a pas de soucis avec la garantie chez Carrouf ou
Auchan, franchement ça dépend si tu as de la chance ou pas, il
n'empêche que ça donne des frissons rien qu'à écouter les discours
des vendeurs sur le sujet...

Et à mon avis, il faut vraiment en avoir, de la chance !
J'ai dernièrement acheté un disque dur dans une grande surface

chez ton assembleur du coin ca sera encore pire...
ils sont d'une mauvaise foi impressionnante.
si tu ne veux pas avoir de pb de garantie, il faut prendre DELL...
et encore, parfois les réparateurs sont eux aussi de mauvaise foi.
et si tu customises la bete avec des éléments non DELL, c'est encore pire.
donc tu l'as dans l'os dans tous les cas ou presque.

Le principal pb en grande surface, c'est que leur machines évoluent souvent.
tu achètes une tour tip top, l'alim pète, si tu y retournes pour échanger 2
semaine plus tard, ils n'ont plus le meme modèle...par contre il ne m'ont
pas posé de pb pour un échange standard contre le nouveau modèle, en payant
la diff de prix (50euros dans mon cas)

Dans tous les cas (achat sur le net, grande surface, marque, assembleur,
enseigne spécialisée...) en cas de pb sur la machine, il faut avoir bcp de
chance à mon avis si tu veux t'en sortir vite et bien et sans payer...(la
fnac par exemple t'immobilisera ton pc 3 semaines minimum pour une alim
grillée qui s'échange en 1minute...)

Personnellement, j'achète tout chez un assembleur sympa, ou sur le net si
c'est nettement moins cher.

1 2