Bilan CTR Caen pour Caen

enzyme_glouton
Bonjour.
Mes observations concernant les "nouvelles" radios.
Un gros probleme : la reception de Tendance Ouest 100.2 est moyenne
dans Caen et impossible chez moi, a 10 km au nord de Caen
(completement ecrasee par FB Haute Normandie 100.1). Je ne sais pas ou
se situe l'emetteur ni sa puissance... mais il n'est pas tres
efficace.
Pour le reste, Le Mouv passe bien mais le son est extremement agressif
(insupportable, meme). Parenthese passe bien aussi. A noter que RTL2
le Havre 97.3 et Bayeux 97.4 se brouillent mutuellement.
La seule radio qui m'interesse (Jazz radio) est difficilement captable
sur Caen (106,7 a Lisieux).
Bref, tout cela pour dire que je n'ecouterai pas davantage la FM, et
meme moins car le 98.8 de BBC radio 1 n'est plus exploitable chez moi
car envahi par parenthese Caen (98.7) et Resonance le Havre (98.9)...
Vivent internet et les transmetteurs FM...

Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Dec 2008 08:08:43 -0800 (PST),
wrote:

[...]

Site de CAEN - DELLE DES ROUGETTES
CG : 00O16'42" - 49N11'44"
Puissance 1 kW
rayonnement : http://cjoint.com/?misnKpKyFm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
enzyme_glouton
> Site de CAEN  - DELLE DES ROUGETTES
CG : 00O16'42" - 49N11'44"
Puissance 1 kW
rayonnement :http://cjoint.com/?misnKpKyFm

Merci Thierry.
Le niveau de reception que je constate pour cette radio est carrement
inferieur a ce qu'il devrait theoriquement etre. Je commencais a me
demander si l'emetteur n'etait pas situe a 20 km au sud de Caen!
Le niveau de reception que j'ai, au nord de Caen, comme en ville
d'ailleurs, est tres inferieur a celui du Mouv, qui est pourtant situe
sur le meme emetteur et qui a une puissance comparable (a 3 dB pres).
Bizarre, mais il est vrai que lorsque l'on parle puissance, il y a
toujours des "aleas" (un peu comme Oui FM qui en region parisienne
passe moins bien sur Versailles que ses conseurs situees sur la Tour
Eiffel avec la meme puissance...).
Thierry VIGNAUD
On Tue, 9 Dec 2008 10:26:56 -0800 (PST), wrote:

[...]

Il y a la théorie et la réalité.

Plein de choses peuvent expliquer ce qui ne semble pas correspondre à ce qui
est sur le papier (et encore l'autorisation n'a pas encore été publiée),
notamment qu'un nouvel émetteur peut être mis en service provisoirement en
service avec une puissance réduite.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 9 déc, 19:26, wrote:
> [...]

toujours des "aleas" (un peu comme Oui FM qui en region parisienne
passe moins bien sur Versailles que ses conseurs situees sur la Tour

D'après le doc officiel du CSA, cette station a donc 10dB de
restriction de l'azimut 340° à l'azimut 60°, soit en direction du nor d-
est. Avec 1KW de PAR autorisée dans la direction principale, cela nous
fait une PAR de 100W dans la direction de la restriction. Si vous êtes
au nord, vous êtes dans la direction de la restriction. Les nouvelles
fréquences issues de fm2006 sont destinées à couvrir les
agglomérations, et pas bien loin au delà, les plans de fréquences son t
très serrés. Outre les restrictions au niveau des diagrammes de
rayonnement, ces fréquences font aussi l'objet le limitations
d'altitude (dans le cas présent, altitude au sol de 28m et hauteurs
des antennes de 82m). Vous parlez du Mouv' qui aurait 3 dB de plus
(donc 2KW) mais sans préciser s'ils font l'objet des mêmes
restrictions ! Je ne connais pas le site en question, et les
paramètres des émetteurs de RF ne figurent pas dans le tableau fourni
par le CSA au moment de la NEVA, mais il est possible que le Mouv'
soit plus haut et sans aucune contrainte, auquel cas vous compareriez,
au nord de Caen, une PAR de 100w avec une PAR de 2KW située plus
haut ! Sans compter le fait que Radio France ne préempte pas les
fréquences les plus pourries (entendez par là les moins bien protég ées
par rapport aux zones voisines)...
mpx958
Selon les infos du site de N. Croiset, il y aurait 18m d'écart entre
les systèmes d'antennes utilisé par le Mouv' et Tendance Ouest.

A titre de simple curiosité, vous pouvez regarder ce site sur
maps.google.fr, en vue satellite on arrive à distinguer que le sommet
du pylône est occupé par des systèmes de 3 panneaux... donc Tendance
Ouest ne peut qu'être plus basse.
Nicolas Croiset
mpx958 wrote :

[...]

D'après mes infos effectivement les antennes ne sont pas à la même
hauteur et n'ont pas le même diagramme :

Le Mouv' : http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code389
Tendance ouest :
http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code386

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
f4mbz
a écrit dans le message de news:

[...]

Quelques réceptions :
QTH = sortie est de Caen, limite herouville
Récepteur = mon vieux sangean ats 909 ayant subit de nombreux outrages
100.2 = tendance, impeccable
Jazz radio = Rien hélas sniff
Le mouv = passe bien hélas !!!
Parenthèse = bien
courtoisie = passe toujours hélas hélas hélas
amitiés
JJ
Thierry VIGNAUD
On Wed, 10 Dec 2008 10:36:24 +0100, "f4mbz" wrote:

[...]

Courtoisie, tu auras peut-être la chance de les avoir en numérique
prochainement, ils ont postulé et ont été déclarés recevables, en plus
en catégorie E, soit radio généraliste à couverture nationale :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
f4mbz
"f4mbz" a écrit dans le message de news:
493f8d90$0$862$

[...]

J'ai oublié radio Phénix, station universitaire qui passe très bien sur 92.7
JJ
enzyme_glouton
> Vous parlez du Mouv' qui aurait 3 dB de plus
(donc 2KW) mais sans préciser s'ils font l'objet des mêmes
restrictions !

Bonjour.
Je n'ai pas ete assez precis : la puissance MAX du mouv' et de
tendance ouest est la meme (1kW). En considerant les diagrammes de
restriction (sur l'excellent site de Nicolas Croiset), on constate que
les diagrammes different de 0 a 3-4 dB suivant l'azimuth (avec
toujours un avantage au Mouv', bien sur).
J'en conclus que quelque soit l'endroit ou on se trouve, la difference
de puissance de signal recu entre tendance ouest et le Mouv' ne
devrait pas exceder 3 ou 4 dB, ce qui me semble -a priori- un ecart
pas significatif, mais que je ressens vraiment tres fort sur le
terrrain.

Je n'avais pas vu, jusqu'a votre message, qu'il y avait aussi une
difference de 18 m d'altitude entre l'antenne du Mouv' et celle de
tendance ouest (a l'avantage du Mouv', une fois de plus). C'est donc
le cumul de ces deux points (puissance + altitude) qui explique
pourquoi cela se ressent aussi fort.
1 2