bios déréglé.

Anonyme
Bonjour
Mon pc HP..ne démarre plus directement sur win 10 ..Il me faut faire F9 pour démarrer correctement......avec F10 la restauration par défaut ne tient pas.
J'ai essayé un démarrage en enlevant la pile sans résultat ( celle-ci est-elle usée,? ) les réglages: heure.date ..etc sont correctes.
Carte mère Hewlett-Packard...Model 1497 (SOCKET 0).
BIOS
Brand Hewlett-Packard
Version J01 v02.15
Date 10/11/2011..
un programme aurait -il déréglé le bios ?

thierry-jr-cavalie
Le vendredi 30 Avril 2021 à 20:37 par plerin :
[...]
Date 10/11/2011..
un programme aurait -il déréglé le bios ?
Merci
Il est possible que la pile lithium de 3 volts soit faible après toutes ces années même si la date et l'heure sont correctes (aujourd'hui, la mise à jour en ligne est très rapide). Il se peut aussi que le Bios ait besoin d'être "flashé" mais attention dans ce cas : si c'est une tour, il faut faire ça sous onduleur. Si c'est un portable, il est préférable de laisser le chargeur branché : un défaut d'alimentation durant l'opération peut être catastrophique.
Je ne crois pas qu'un programme ait pu "dérégler" le bios mais il se peut que le bios soit trop ancien pour certains programmes...
Bref, dans un cas comme ça, je commencerais par vérifier la tension de la pile avec un multimètre digital. Ensuite, j'irais voir sur le site HP quelle est la dernière version du bios disponible.
Si la tension de la pile est inférieure à 3 volts, poubelle et on en met une neuve. Pour l'acheter, rien de mieux que les grandes surfaces ou les chaînes de magasins d'électronique : prix bas et forte rotation garantis. Le format le plus courant est "CR2032" mais il en existe d'autres utilisés eux aussi dans les boîtiers transpondeurs pour motos et voitures.
Pour le flash bios, il suffit de télécharger la dernière version sur le site du constructeur ou recommandé par lui et de suivre scrupuleusement les consignes d'installation.