BIOS: flashage ou remplacement puce sur un Laptop DELL qui ne boote plus?

8 réponses
didier gaumet
BIOS: flashage ou remplacement puce sur un Laptop DELL?

Bonjour,

Une de mes connaissances a flingu=E9 son laptop=20
(DELL Studio XPS 13 (N12X1302))=20
en essayant de flasher le BIOS: le PC ne d=E9marre plus du tout.

Ma question: connaissez-vous des entreprises qui changent le BIOS de
laptops (=E0 priori c'est diff=E9rent d'un desktop: le chip est soud=E9 au
lieu d'=EAtre clips=E9?) en changeant la puce? si possible en r=E9gion
parisienne?

j'ai vu par exemple cette solution: =20
http://www.flashbios.org/product.php?id_product=3D15
qu'en pensez-vous? Y a-t-il des incompatibilit=E9s? des marques ou
mod=E8les de laptops pour lesquels c'est impossible ou probl=E9matique?

Certains d'entre vous ont-ils fait appel =E0 ce genre de soci=E9t=E9? avec
quel r=E9sultat? quel =E9tait le s=E9rieux de votre prestataire?

Merci d'avance.

8 réponses

Williamhoustra
"didier gaumet" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
BIOS: flashage ou remplacement puce sur un Laptop DELL?

Bonjour,

Une de mes connaissances a flingué son laptop
(DELL Studio XPS 13 (N12X1302))
en essayant de flasher le BIOS: le PC ne démarre plus du tout.

Pas forcément la faute du flashage. Ceci dit il y a souvent des
utilitaires de récupération sur le site du constructeur (c'est le cas pour
ASUS). Le seul risque dans cette procédure est la coupure de courant pendant
la (courte) manoeuvre. En 25 ans que j'ai eu l'occasion de flasher des BIOS
sur des PC, je n'en ai jamais foiré un. Par contre, le premier (et ce sera
le seul) de saloperie de portable (un HP Pavilion) que j'ai eu m'a fait un
symptôme identique. C'était la CM qui avait dégagée (au bout d'un an et
demi). Classique chez ces petites bêtes (et rarissime chez les desktops où,
de toute façon, on peut changer une CM sans problème).
didier gaumet
Le Sun, 29 Aug 2010 13:57:52 +0200,
"Williamhoustra" a écrit :

[...]
Ceci dit il y a souvent des
utilitaires de récupération sur le site du constructeur

[...]

le laptop ne démarre plus du tout donc c'est râpé

[...]
Par contre, le premier (et ce sera le seul) de saloperie de
portable (un HP Pavilion) que j'ai eu m'a fait un symptôme identique.
C'était la CM qui avait dégagée (au bout d'un an et demi).

[...]

le problème ne s'est manifesté qu'après une tentative de flashage du
bios: ça semble bel et bien un problème de bios corrompu.

Merci
Le Gaulois
didier gaumet a écrit :

le problème ne s'est manifesté qu'après une tentative de flashage du
bios: ça semble bel et bien un problème de bios corrompu.

J'avais entendu parlé de quelqu'un qui avait floiré le flashage du
BIOS de son portable. Il l'avait apporté chez
ECE 66, rue de montreuil, PARIS 11
https://web1.ibcfrance.fr/
qui avait soudé de petits fils sur chacune des pattes du BIOS
et l'avait reflashé à partir d'un programmateur de mémoire flash.
ça avait pris du temps et ça avait coûté cher, mais moins que le
remplacement d'une carte mère de portable.
C'était il y a longtemps, c'est peut-être plus difficile
aujourd'hui à cause d'une miniaturisation plus poussé.
didier gaumet
Le Sun, 29 Aug 2010 17:03:23 +0200,
Le Gaulois a écrit :

[...]
https://web1.ibcfrance.fr/

[...]

je viens de regarder sur leur site: ils ne communiquent que sur la
vente de composants, pas du tout sur d'éventuels service ce câblage ou
dépannage. du coup je préfère ne même pas leur demander de peur de
tomber sur des gars qui disent "on sait faire" et qui vont surtout
faire un travail de cochon...

Merci pour l'adresse en tout cas :-)

De toutes façons, si je trouve une solution, je reviendrai poster pour
dire laquelle, combien ça a coûté et que valaient le sérieux et le
niveau de service du prestataire. Histoire que ça puisse éventuellement
servir à quelqu'un dans la même situation...
François Yves Le Gal
On Sun, 29 Aug 2010 08:18:24 +0200, didier gaumet
wrote:

Une de mes connaissances a flingué son laptop
(DELL Studio XPS 13 (N12X1302))
en essayant de flasher le BIOS: le PC ne démarre plus du tout.

Un XPS 16 se récupère en démarrant sur un disque flash USB contenant les
programmes kivonbien. Voir par exemple
http://en.community.dell.com/support-forums/laptop/f/3518/p/19330692/19690712.aspx

Le même genre de manip est sans doute possible sur un XPS 13...
didier gaumet
Le Sun, 29 Aug 2010 20:52:51 +0200,
François Yves Le Gal a écrit :

Un XPS 16 se récupère en démarrant sur un disque flash USB contenant
les programmes kivonbien. Voir par exemple
http://en.community.dell.com/support-forums/laptop/f/3518/p/19330692/1969 0712.aspx

Le même genre de manip est sans doute possible sur un XPS 13...

D'abord, merci pour l'info :-)

Ensuite, j'ai décompacté l'archive zip: ça a l'air d'un truc
genre dos/freedos bootable avec un utilitaire de flashage de bios
lancé automatiquement.
Premier problème: manifestement c'est pour du bios Phoenix et sur le
Studio XPS 1340 je ne sais pas ce que c'est (Phoenix, AMI?)
Deuxième problème: je voulais essayer de mettre le BIOS du 1340 sur la
clé USB mais de toutes façons le bios Dell téléchargé est un
exécutable Windows (fini le temps de l'utilitaire de flashage et du
firmware en deux fichiers séparés)

Comme le gars m'avait filé son laptop pour que je jette un oeil,
j'avais déjà essayé pas mal de trucs préconisés par le support De ll
sur leur site (déconnecter le disque dur, le DVD, la batterie, la pile
BIOS, diagnostiquer les loupiottes, etc...); j'avais déjà essayé de
booter sur CD ou clé USB, y compris en appuyant préalablement sur
"power" : aucun résultat.

Comme c'est pas mon PC, que j'y ai passé suffisamment de temps et que
j'ai l'impression que la seule chose restant à faire c'est le
changement ou la reprogrammation ex situ du chip Bios, je crois qu'il
va y avoir droit...
Michel Giacomazzi
didier gaumet a écrit :
[...]
Une de mes connaissances a flingué son laptop
(DELL Studio XPS 13 (N12X1302))
en essayant de flasher le BIOS: le PC ne démarre plus du tout.

Je ne répond pas à votre question, mais juste une remarque, au cas où ...
Sur certains portables, il y a des versions de BIOS différentes selon le
système d'exploitation. A vérifier.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
didier gaumet
Fin de l'histoire: le laptop a été confié à FGL Services
(www.fgl-services.com) qui est le seul prestataire en France que j'ai
trouvé sur internet qui propose d'intervenir sur le laptop complet
(plutôt que de proposer d'envoyer une puce à souder soi-même).

Coût de la prestation: 50EUR (sans le port: c'est évidemment plus
intéressant si on peut déposer le laptop (vers Rouen)).
Si il faut rajouter le port, prendre en compte une formule avec
dédommagement en cas de perte ou bris du colis.

Après à chacun de voir si ça lui semble intéressant en fonction du
coût total de la réparation et de la valeur de son laptop.
Le fils de ma voisine a récupéré son PC portable (800EUR il y a 10 mo is)
fonctionnel pour 50EUR, dans son cas c'était intéressant.