[bla-bla] Retour à mon premier amour...

30 réponses
mhdurantet
c'était il y a à peine quelques années... heuuu 23 ans en fait...
j'achetais mon 1er appareil, un 24X36 de chez Mamiya avec un 50 mm puis
un an plus tard un 200 mm...
Après 5 ans de bons et loyaux services, le 50 mm tombe en rade et Mamiya
arrete sa production de 24X36, orphelin, le boîtier n'a plus que le 200
mm à se mettre sous la dent mais je déteste cette longue focale lourde
et encombrante... je cherche désespérément un 35mm sans succès.
J'abandonne et je me tourne vers un Nikon FG20 qui finira volé un an
plus tard sans que j'ai eu le temps de m'y attacher. Je passe au F601
avec un zomm 35-80 de daube qui n'ouvre pas bien... deux mois après, je
me casse la figure à Barcelone et je tombe sur l'objectif. L'AF ne
fonctionne plus, l'ensemble est lourd, fait un bruit infernal, je suis
mal avec cet appareil même si dans de bonnes conditions, ses résultats
sont plutôt corrects.
J'abandonne à nouveau mais je cherche dans chaque boutique d'occaz un 35
mm pour mon Mamiya toujours sans succès.
Mon mec a un vieux Minolta dont il ne se sert pas, hop, je l'adopte mais
son zoom qui n'ouvre pas bien m'handicape autant que le 601, mes
conditions de prises de vues ne sont jamais simples... la lumière manque
dans 90% des cas.
Dans son carton, l'étui de mon Mamiya se fendille... signe du temps qui
passe.
Il y a 3 ans, je cède aux sirènes du numérique et je passe au coolpix
990... enthousiaste, je mitraille, les fichiers s'accumulent sur l'ordi,
je ne compte plus mais de fait, je ne compose plus, je ne réfléchi plus,
je shoote et j'entasse, j'entasse en rageant à cause de cette profondeur
trop importante, cette latence au déclenchement... ce bruit en
conditions de lumière difficile... ces déformations...
Le coolpix devient un dictaphone de l'image, un mauvais scanner mobile
d'images grand format... les reflexs numériques sont encore trop
chers... quitte à dépenser du fric autant le faire pour un bel objet,
alors j'essaie un leica pendant un mois... arghhhh, le télémétrique
n'est pas fait pour ma pomme... trop difficile. J'essaie l'hexar :
pareil, je ne maitrise pas la bête...
pffff... la photo me lasse... je m'ennuie avec le coolpix, je reprends
le Minolta de temps à autres sans conviction.
Pire, ce sont les copains qui assurent les reportages de famille ! C'est
dire si mon envie de prendre une photo est tombée bien bas
Même si je suis convaincue que l'outil ne fait pas la photo, il y
participe quand même dans une certaine mesure. J'ai la nostalgie de mon
premier Mamiya, je n'arrive pas à en supprimer le souvenir
.... et puis il y a un mois... bingo ! je trouve sur e-bay mon Mamiya,
le même que celui qui croupie dans son carton depuis des années en vente
avec 3 obj : un 28, un 50, et un 135. Gagné, je l'emporte pour 117
zeuros. Wahouuuuu, quelle émotion à la réception ! alors que mon premier
boîtier est tout usé, celui-ci n'a jamais servi il est comme neuf. Seuls
les étuis des objos se fendillent, signe du temps qui passe.

Et voilà, je reviens à mon premier amour, je me demande ce qu'il va arriver.

MHD

10 réponses

1 2 3
filh
mhdurantet wrote:

Et voilà, je reviens à mon premier amour, je me demande ce qu'il va arriver.

Tu vas refaire des photos ?

Bonne nouvelle !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

mhdurantet
FiLH wrote:

Tu vas refaire des photos ?
heuuuu... ça se peut bien : déjà deux ce matin, j'ai le tournis

Bonne nouvelle !
c'est moins sûr :)

MHD

Patrick OURY
Hello,

Marrant comme tout... émouvant aussi. Ton recit est sans doute l'image d'une
certaine forme de nostalgie qu'on a à nos ages (vu le parcours, j' t'imagine
respectueusement vers la quarantaine...) Le premier boitier, c'est souvent
très fort pour un amateur de photo. Je suis entièrement d'accord avec ton
analyse sur le matos : ce n'est que du matériel, mais on doit communier avec
lui pour que la prise de vue, si elle n'est pas toujours réussie, reste un
vrai plaisir.

Je cherchais pour ma part un CHINON CE4S de 1979, un peu pour les mêmes
raisons que toi (voir http://perso.club-internet.fr/patrick.oury/equip.htm
pour le résumé de mes pérégrinations matérielles) sans avoir jamais pu
retrouver ce boitier . J'en avais trouvé un à Bièvres pour 10 E il y a trois
ans, mais c'était de la nostalgie pure: bien que très beau, le levier
d'armement était désespérement coincé et donc...direction la vitrine !

Il y a quelques mois, découvrant Ebay également et pour quelques dizaines
d'Euro, j'ai pu acheter deux CE4S (les hasards des enchères simultanées), et
des cailloux Pentax K (un 2.8 28,un 2.8 35, un 1.7 50, un 3.5 135, plus
nombreux que ceux que j'avais antérieurement), avec doc, boite et tout et
tout ! me voici donc à la tête d'un équipement complet de très bonne qualité
pour même pas 120 Euro...Quel bonheur de retrouver ces sensations (le touché
du revètement, le "shllllllip" de l'obturateur, le cliquetis de l'armement,
la douceur de la bague de mise au point...)

Sans rejeter mes Canon modernes que je continue à utiliser, j'ai pris un
réel plaisir à faire quelques Tri-x avec ces boitiers de plus de 20 ans...
la qualité est au rendez vous et si on a le temps de prendre son temps, pas
de différence visibles avec mes optiques L Canon... Depuis d'ailleurs je
prends souvent un de ces boitiers avec le 35 quand je veux voyager léger ou
en balade en ville...

Le plus drôle, c'est que voyant que j'avais 2 Chinon en parfait état, j'ai
demonté celui de la vitrine pour voir ce qui bloquait le levier d'armement :
perdu pour perdu... en fait une simple bague autour du déclencheur était
dévissée et l'appareil restait armé, empéchant toute prise de vue ! et donc
me voilà avec 3 CHINON parfaits (non je ne les vends pas !).

Voilà , tu peux te sentir moins seule dans ta démarche, y a au moins un
autre taré qui a fait la même chose !

PS : les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, il y a aussi de très
bons disques (Jazz ou seventies) pour quelques dollars sur Ebay....

Patrick OURY
éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

----- Message d'origine -----
De : "mhdurantet"
Groupes de discussion : fr.rec.photo
Envoyé : mercredi 28 juillet 2004 02:39
Objet : [bla-bla] Retour à mon premier amour...
graphistecomBOUCHONfr
mhdurantet wrote:

Et voilà, je reviens à mon premier amour,
je me demande ce qu'il va arriver.

Finalement le Mamiya n'est pas si bon que ça et tu continueras à faire
des photos sans conviction. Nostalgique de la joie que te donnait la
photo dans ta jeunesse.

--
Graphistecom
<http://www.passion-photos.homeip.net&gt;

Noëlle Adam
mhdurantet wrote:

Et voilà, je reviens à mon premier amour, je me demande ce qu'il va
arriver.
Tu vas faire des photos, on parie ? On peut faire des photos avec

n'importe quoi, mais le plaisir de l'outil qui est adapté à ses mains
existe, et il ne faut ni le nier, ni le bouder.

Noëlle

Noëlle Adam
Patrick OURY wrote:

Le premier boitier, c'est souvent
très fort pour un amateur de photo.

Hum, on est pas mal à avoir demarré avec des Zenit, ben je me vois mal
écumer E-bay à la recherche de ce machin qui pour un prix derisoire
offrait la possibiblité de declencher 42 fois avec les même film, et de
recommencer en esperant que cette fois, ça s'enroulerait.

Noëlle A.

Patrick OURY
Zenith et praktica, pour sur, fallait aimer la photo...mais bon, j'en ai
taté au club photo de mon lycée il y a.....quelques années , et j'aimerai
bien en manipuler un à nouveau pour voir... Et en plus des bruits, il y a
l'odeur "graisse d'arme" des pays de l'est...

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

"Noëlle Adam" <Noë a écrit dans le message de
news: 41078101$0$306$

Daniel ROCHA
heuuuu... ça se peut bien : déjà deux ce matin, j'ai le tournis

n&b ? Couleur ?

T'as pas regardé l'arrière de l'appareil pour voir la photo ?! :o)

Bonne nouvelle !
c'est moins sûr :)

Ben faut reprendre les bonnes habitudes, c'est tout :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel ROCHA
Hum, on est pas mal à avoir demarré avec des Zenit, ben je me vois mal
écumer E-bay à la recherche de ce machin qui pour un prix derisoire
offrait la possibiblité de declencher 42 fois avec les même film, et
de recommencer en esperant que cette fois, ça s'enroulerait.

Quelle banane la Noëlle... Tu t'es pô rendue compte que t'avais une
CF de 512 Mo ce jour là ????????????

Aaaaaaaaaah les femmes.................... :o)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel ROCHA
Tu vas faire des photos, on parie ? On peut faire des photos avec
n'importe quoi, mais le plaisir de l'outil qui est adapté à ses mains
existe, et il ne faut ni le nier, ni le bouder.

On dirait que tu parles de tes F4s :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

1 2 3