blender

9 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Quelqu'un connaÍ®t-il un mode d'emploi *élémentaire* avec des exemples
*simples* de blender.

Je cherche une initiation, mais les "tuto" que l'on trouve sur internet
sont faits de telle manière (outre les défauts habituels des tuto
you-tube: on ne voit rien, les mecs bafouillent et cliquent si vite sur
leurs boutons, qu'on ne comprend rien...) que les exemples proposés
sont fait pour mettre en valeur les grandes connaissances de leurs
auteurs plutÍ´t qu'une volonté de faire comprendre comment marche le
machin....

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

9 réponses

Damien Wyart
Bonjour,
* François Patte in fr.comp.os.linux.configuration:
Quelqu'un connaÍ®t-il un mode d'emploi *élémentaire* avec des exemples
*simples* de blender.

En ligne je ne connais pas trop mais cet ouvrage est vraiment très bien
pour ça :
https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212677140/la-3d-libre-avec-blender
--
DW
jp willm
Le 14/10/2021 Í  10:56, François Patte a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un connaÍ®t-il un mode d'emploi *élémentaire* avec des exemples
*simples* de blender.

Je ne connais pas Blender, mais assez bien FreeCAD.
Quel genre de modélisation 3D comptes-tu faire ?
Des formes "techniques" ou "artistiques" ?
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
ptilou
Le jeudi 14 octobre 2021 Í  10:56:26 UTC+2, François Patte a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un connaÍ®t-il un mode d'emploi *élémentaire* avec des exemples
*simples* de blender.
Je cherche une initiation, mais les "tuto" que l'on trouve sur internet
sont faits de telle manière (outre les défauts habituels des tuto
you-tube: on ne voit rien, les mecs bafouillent et cliquent si vite sur
leurs boutons, qu'on ne comprend rien...) que les exemples proposés
sont fait pour mettre en valeur les grandes connaissances de leurs
auteurs plutÍ´t qu'une volonté de faire comprendre comment marche le
machin....
Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

Descartes, c’est avec Saint Anne ?
On veut des noms on veux savoir qui doit on porter au bÍ»cher pour que l’ordalie binaire fasse sont oeuvre ?
Va chez Eyroll, y a de tres bon livre !
Ps : ici le groupe se nome con_figuration, en un seul mot !
Donc t’arrive pas a configurer quoi ?

Ptilou
Fran=c3=a7ois Patte
Le 14/10/2021 Í  18:15, jp willm a écrit :
Le 14/10/2021 Í  10:56, François Patte a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un connaÍ®t-il un mode d'emploi *élémentaire* avec des exemples
*simples* de blender.

Je ne connais pas Blender, mais assez bien FreeCAD.
Quel genre de modélisation 3D comptes-tu faire ?
Des formes "techniques" ou "artistiques" ?

Je fais des travaux chez moi et j'aimerais modéliser la cuisine pour
voir ce qu'on peut faire (avant de le faire en dur...)
Merci
--
François Patte
Université Paris Descartes
Fran=c3=a7ois Patte
Le 14/10/2021 Í  14:35, Damien Wyart a écrit :
Bonjour,
* François Patte in fr.comp.os.linux.configuration:
Quelqu'un connaÍ®t-il un mode d'emploi *élémentaire* avec des exemples
*simples* de blender.

En ligne je ne connais pas trop mais cet ouvrage est vraiment très bien
pour ça :
https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212677140/la-3d-libre-avec-blender

Merci pour cette référence.

--
François Patte
Université Paris Descartes
DV
François Patte a écrit ceci :
Je fais des travaux chez moi et j'aimerais modéliser la cuisine pour
voir ce qu'on peut faire (avant de le faire en dur...)

Ce serait peut-être plus simple Í  réaliser avec Sweet Home 3D, qui est
précisément conçu pour l'aménagement d'intérieur.
<http://www.sweethome3d.com/fr/>
--
Denis
Fran=c3=a7ois Patte
Le 15/10/2021 Í  10:15, DV a écrit :
François Patte a écrit ceci :
Je fais des travaux chez moi et j'aimerais modéliser la cuisine pour
voir ce qu'on peut faire (avant de le faire en dur...)

Ce serait peut-être plus simple Í  réaliser avec Sweet Home 3D, qui est
précisément conçu pour l'aménagement d'intérieur.
<http://www.sweethome3d.com/fr/>

Merci, mais ce logiciel ne marche pas sur mon ordi... Il faut que je
"mette Í  jour les drivers opengl de ma carte graphique"
Étrange! Cette carte est plutÍ´t du genre top, avec tous les drivers Í
jour...
Les logiciels qui ne donnent aucune explication sont pelants.
--
François Patte
Université Paris Descartes
ptilou
Le vendredi 15 octobre 2021 Í  11:30:20 UTC+2, François Patte a écrit :
Le 15/10/2021 Í  10:15, DV a écrit :
François Patte a écrit ceci :
Je fais des travaux chez moi et j'aimerais modéliser la cuisine pour
voir ce qu'on peut faire (avant de le faire en dur...)

Ce serait peut-être plus simple Í  réaliser avec Sweet Home 3D, qui est
précisément conçu pour l'aménagement d'intérieur.
<http://www.sweethome3d.com/fr/>
Merci, mais ce logiciel ne marche pas sur mon ordi... Il faut que je
"mette Í  jour les drivers opengl de ma carte graphique"
Étrange! Cette carte est plutÍ´t du genre top, avec tous les drivers Í
jour...
Les logiciels qui ne donnent aucune explication sont pelants.
--

Avec ce message, personne ne peut d’aider faut donner des informations…
Matériel et erreur !
Sinon Corel 4 de l’éditeur Canadien, fonctionne en 3D de merde sur un PI 133 MHz aussi bien sur OpenGL que directx, et donc c’est toi la quiche Í  mon avis ….
(Je me sens moins seul !)
François Patte
Université Paris Descartes

Ptilou
jp willm
Le 15/10/2021 Í  09:30, François Patte a écrit :
Je fais des travaux chez moi et j'aimerais modéliser la cuisine pour
voir ce qu'on peut faire (avant de le faire en dur...)

Blender aura un meilleur rendu, mais il est amha encore plus difficile Í
apprendre que FreeCAD.
FreeCAD est un modeleur paramétrique (bon pour les dessins précis) et
permet l'export en 2D gr͢ce ͠ son atelier TechDraw.
On peut alors ajouter des dimensions.
Mais on ne peut pas "s'immerger" dans la cuisine comme on peut le faire
dans Blender.
J'ai publié pas mal de vidéos sur FreeCAD :
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Merci

De rien,
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw