Bloc d'alimentation defectueux sur PC portable

Greg L.
Bonjour,

J'ai r=E9cup=E9r=E9 hier soir un PC portable (Maxdata - PIV - 40Go de
disque) sans RAM (DDR classique), qui a ma grande surprise, s'est
av=E9r=E9 fonctionnel avec une barette de RAM dans le ventre. La batterie
n'avait que peu de jus, donc je n'ai pas eu beaucoup de temps devant
moi pour constater que le PC =E9tait fonctionnel.

Mon soucis, c'est que le PC refuse de d=E9marrer avec le chargeur que
j'ai trouv=E9 avec, que ce soir avec la batterie branch=E9e ou non.
Lorsque que le chargeur est branch=E9 sur le PC, il gr=E9sille
l=E9g=E8rement et la DEL varie en intensit=E9. J'entends aussi un
gr=E9sillement dans le PC, non loin de la prise d'alimentation, avec une
odeur de composant qui chauffe.

J'envisage deux possibilit=E9s :
- Le chargeur est mort ... je pense que =E7a doit se remplacer
facilement, ou au pire, passer par un g=E9n=E9rateur que je pourrais
trouver dans un magasin d'=E9lectronique.
- Le module d'alimentation du PC est naze ... et l=E0, c'est plus
chiant.

Dans le dernier cas, j'ai plusieurs questions :
- Est-il possible de changer ou r=E9parer un bloc d'alimentation sur un
PC portable ? D'apr=E8s ce que j'ai pu en voir, ce n'est pas simple
d'aller trifouiller au fer =E0 souder la dedans.
- Existe-t-il des chargeurs de batteries universels ou quelqu'un
peut-il me filer le sch=E9ma de brochage des connecteurs de batterie (7
lames) pour que j'en bidouille un ?
- Serait-il possible de bypasser le module d'alimentation externe du PC
pour bricoler un connecteur allant directement alimenter la batterie ?

Merci d'avance !

F5PBG
Le 5 Sep 2006 02:15:42 -0700, "Greg L." a ecrit:

Mon soucis, c'est que le PC refuse de démarrer avec le chargeur que
j'ai trouvé avec, que ce soir avec la batterie branchée ou non.
Lorsque que le chargeur est branché sur le PC, il grésille
légèrement et la DEL varie en intensité. J'entends aussi un
grésillement dans le PC, non loin de la prise d'alimentation, avec une
odeur de composant qui chauffe.

Si cela grésille dans le PC, il s'agit du connecteur du PC qui
est sans doute dessouder. La connexion est sans doute atteinte.
Parfois, refaire les soudures est suffisant mais parfois des
méthodes radicales sont nécessaires :

http://radio.aceboard.fr/209434-1582-1880-0-Reparation-connecteur-portable.htm

J'envisage deux possibilités :
- Le chargeur est mort ... je pense que ça doit se remplacer
facilement, ou au pire, passer par un générateur que je pourrais
trouver dans un magasin d'électronique.

A mon avis le chargeur n'est pas mort. Il suffit de le tester
au multimètre pour le vérifier.

- Le module d'alimentation du PC est naze ... et là, c'est plus
chiant.

En effet, cf le lien ci-dessus...

- Est-il possible de changer ou réparer un bloc d'alimentation sur un
PC portable ? D'après ce que j'ai pu en voir, ce n'est pas simple
d'aller trifouiller au fer à souder la dedans.

Parfois il faut aller jusqu'à démonter l'écran. Les nappes sont parfois
fragiles, j'ai opté pour la solution ci-dessus.

Bon amusement...
A+
Ludovic