Blocage démarrage avec portable Toshiba 2140 cds

4 réponses
bw
Bonjour...

Je rencontre le problème suivant sur un portable 2140 cds Toshiba sous
XP Pro.

J'ai installé Partition Magic afin de créer une nouvelle partition
secondaire FAT32, pour pouvoir être lisible depuis d'autres PC
sous 98 ou Linux.

La partition principale est en NTFS.

Partition Magic a donc commandé le redémarrage du PC pour pouvoir
procéder. N'étant pas devant le PC à ce moment là, je n'ai pas vu si
l'opération avait ou non eu lieu, mais je ne le pense pas vu le
contexte.

Le portable se bloque désormais obstinément au redémarrage avec
le message suivant :

"Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir
tout dommage sur votre ordinateur.

Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois,
redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez
ces étapes :

Désactivez ou désinstallez tous vos utilitaires antivirus, de
défragmentation de disque ou de sauvegarde. Vérifiez la
configuration de votre disque dur, ainsi que les mises à jour des
pilotes. Exécutez chkdsk /f afin de vérifier la présence d'un
dommage sur le DD, puis redémarrez votre ordinateur.

Informations techniques :

*** STOP: 0x00000024 (0x001901FD, 0x80EC5B18, 0xC0000102,
0x00000000)"

N'étant pas le propriétaire du PC et ne connaissant ni les
particularités des portables Toshiba ni celles d'XP (j'utilise 2000), je
séche pour sortir de cette situation :

- Le PC refuse de démarrer sur disquette,
- Je ne peux même pas accéder au bios...
- Un reset me ramène tjs devant ce même écran,
après être passé par le menu de dépannage de windows où mon choix
(mode sans échec, command prompt, dernière config fonctionnelle,
démarrage normal) ne change strictement rien :-((

Les données qui figurent sur le disque dur sont sans aucune importance
et peuvent être formatées.

C'est d'ailleurs ce que je voulais faire pour revenir sous 2000.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance et bonne année à tou(te)s...

Amicalement.

4 réponses

Serge Decarie
Il est évident que tu es mieux de recommencer surtout si tu peux vider
ton disque sans problèmes.
Est-ce que tu tiens a installer partition magique?
Est- ce que tu veux installer deux partitions avec deux os?
Si non a la première et oui a la deuxième question.
Fait seulement une partition pour win 98, formate et installe win98.
Ensuite installe winxp sur l'autre partie du disque dur qui reste avec
le fat que tu désires, il partitionnera et formatera a ta convenance.
Il créera son menu de démarrage boot.ini.
ps: Ne fait pas de partition etendu... pour les os.
Essaies f12 pour les séquences de boot je ne sais pas pour tout les
toshibas.

bw a écrit:
Bonjour...

Je rencontre le problème suivant sur un portable 2140 cds Toshiba sous
XP Pro.

J'ai installé Partition Magic afin de créer une nouvelle partition
secondaire FAT32, pour pouvoir être lisible depuis d'autres PC
sous 98 ou Linux.

La partition principale est en NTFS.

Partition Magic a donc commandé le redémarrage du PC pour pouvoir
procéder. N'étant pas devant le PC à ce moment là, je n'ai pas vu si
l'opération avait ou non eu lieu, mais je ne le pense pas vu le
contexte.

Le portable se bloque désormais obstinément au redémarrage avec
le message suivant :

"Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir
tout dommage sur votre ordinateur.

Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois,
redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez
ces étapes :

Désactivez ou désinstallez tous vos utilitaires antivirus, de
défragmentation de disque ou de sauvegarde. Vérifiez la
configuration de votre disque dur, ainsi que les mises à jour des
pilotes. Exécutez chkdsk /f afin de vérifier la présence d'un
dommage sur le DD, puis redémarrez votre ordinateur.

Informations techniques :

*** STOP: 0x00000024 (0x001901FD, 0x80EC5B18, 0xC0000102,
0x00000000)"

N'étant pas le propriétaire du PC et ne connaissant ni les
particularités des portables Toshiba ni celles d'XP (j'utilise 2000), je
séche pour sortir de cette situation :

- Le PC refuse de démarrer sur disquette,
- Je ne peux même pas accéder au bios...
- Un reset me ramène tjs devant ce même écran,
après être passé par le menu de dépannage de windows où mon choix
(mode sans échec, command prompt, dernière config fonctionnelle,
démarrage normal) ne change strictement rien :-((

Les données qui figurent sur le disque dur sont sans aucune importance
et peuvent être formatées.

C'est d'ailleurs ce que je voulais faire pour revenir sous 2000.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance et bonne année à tou(te)s...

Amicalement.

bw
Merci de ta réponse, Serge.

Mon problème est effectivement de parvenir à changer la séquence de boot
afin de démarrer sur un autre support et de virer XP...
Je viens de tester F12, elle me propose d'installer une maj du bios sur
disquette :-((
Les autres touches de fonction ne donnent rien à priori (sauf F8 qui
m'amène dans les options de démarrage avancées... inopérantes !)

Essaies f12 pour les séquences de boot je ne sais pas pour tout les
toshibas.

J'aimerais bien en effet installer Partition Magic pour gérer les
partitions...
Je l'ai déjà fait des dizaines de fois sur des PC de bureau, sans le
moindre pb...
Et avec BootMagic, tu gères plusieurs OS très simplement...

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe ici...

Est-ce que tu tiens a installer partition magique?
Est- ce que tu veux installer deux partitions avec deux os?
Si non a la première et oui a la deuxième question.
Fait seulement une partition pour win 98, formate et installe win98.
Ensuite installe winxp sur l'autre partie du disque dur qui reste avec
le fat que tu désires, il partitionnera et formatera a ta convenance.
Il créera son menu de démarrage boot.ini.
ps: Ne fait pas de partition etendu... pour les os.

Des idéees ?

Amicalement...

Serge Decarie
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais si tu veux prendre le user
guide du toshiba 2140xcds je te donne l'adresse
http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/su/su_sc_dtlViewDL.jsp?soid6515&moid73769676&BV_SessionID=@@@@0798793474.1073325848@@@@&BV_EngineIDÌcfadckgfmdidmcgfkceghdgngdglk.0&ct=DL

bw a écrit:
Merci de ta réponse, Serge.

Mon problème est effectivement de parvenir à changer la séquence de boot
afin de démarrer sur un autre support et de virer XP...
Je viens de tester F12, elle me propose d'installer une maj du bios sur
disquette :-((
Les autres touches de fonction ne donnent rien à priori (sauf F8 qui
m'amène dans les options de démarrage avancées... inopérantes !)

Essaies f12 pour les séquences de boot je ne sais pas pour tout les
toshibas.

J'aimerais bien en effet installer Partition Magic pour gérer les
partitions...
Je l'ai déjà fait des dizaines de fois sur des PC de bureau, sans le
moindre pb...
Et avec BootMagic, tu gères plusieurs OS très simplement...

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe ici...

Est-ce que tu tiens a installer partition magique?
Est- ce que tu veux installer deux partitions avec deux os?
Si non a la première et oui a la deuxième question.
Fait seulement une partition pour win 98, formate et installe win98.
Ensuite installe winxp sur l'autre partie du disque dur qui reste avec
le fat que tu désires, il partitionnera et formatera a ta convenance.
Il créera son menu de démarrage boot.ini.
ps: Ne fait pas de partition etendu... pour les os.

Des idéees ?

Amicalement...

bw
Merci beaucoup, Serge...

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais quelqu'un m'a indiqué
hier comment accéder au setup durant le boot.
Pour info : appui sur la touche Escape quand le logo Toshiba s'affiche,
idem sur Dell...
J'avais essayé toutes les touches imaginables... sauf celle-ci, QUAND le
logo est afiiché, lol :-))

J'en ai aussitôt profité pour faire un petit fdisk et satelliser
immédiatement ce fichu XP ;-))

Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris ce qui s'était passé à l'origine et
pourquoi XP bloquait tout accès ?
J'ai toujours eu de multiples partitions et OS sur mes configs et jamais
aucun pb auparavant.
Mais c'était sans doute sans compter sur les progrès apportés par XP, bien
sûr ;->>
Quand je pense qu'il y en a qui attendent Palladium. ROTFL...

Merci pour le lien vers le manuel :
Ce sera nettement plus pratique pour la suite des opérations...
Je suppose d'ailleurs que la commande pour le setup doit y figurer ;-))

Amicalement, et merci encore de ton aide !

Serge Decarie wrote:
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais si tu veux prendre le user
guide du toshiba 2140xcds je te donne l'adresse
http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/su/su_sc_dtlViewDL.jsp?soid6515&moid73769676&BV_SessionID=@@@@0798793474.1073325848@@@@&BV_EngineIDÌcfadckgfmdidmcgfkceghdgngdglk.0&ct=DL