Blocage démarrage windows XP

dinadan
Bonjour,
cela fait maintenant 1 mois que j'ai un problème vraiment pénible avec le
démarrage de windows XP:
De temps en temps (de façon complétement irregulière) mon portable reste
bloqué sur l'écran de démarrage, juste avant le choix des utilisateurs et il
ne se passe plus rien.
Impossible de le démarrer en mode sans echec, la seule solution que j'ai
trouvé c'est de réinstaller windows xp a chaque fois mais c'est assez
pénible, car une à 2 semaines plus tard ca recommence.
Avez vous une idée pour résoudre ce pb?
Mon portable : compaq presario 2528EA proc intel p3 2.4ghz, 712MORAM, DD
40gigas, équipé carte wifi wanadoo.
édition windows : windows xp familly

Claude LaFrenière
Bonjour *dinadan* :

[...]

Pilote ou service qui foire...

[...]

Vérifie les messages d'erreurs dans l'observateur d'événements
et ce qui est lancé au démarrage...
Mon portable : compaq presario 2528EA proc intel p3 2.4ghz, 712MORAM, DD
40gigas, équipé carte wifi wanadoo.
édition windows : windows xp familly

Voici des outils et des liens pour t'aider.Pige dans le tas:

Articles dans la T.A.N.I.E.R.E. de Panthère Noire:

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html
http://www.d2i.ch/pn/depannage/arret.html

Présentation technique en ligne :

dépannage des problèmes de démarrage et d'arrêt
de William Keener
http://support.microsoft.com/?scid=kb;FR;324465

a) Vérification avec Bootvis.
(Ne pas trop attendre de ce machin...)
Téléchargement,explications et procédures chez P.N.:
http://www.d2i.ch/pn/az/b.html#b007

b) Journalisation du démarrage.
Démarrer -> exécuter : msconfig
Onglet BOOT.INI cocher /BOOTLOG
ou
Démarrer en mode sans échec.
Choisissez « Inscrire les événements de démarrage dans le journal».
Le journal de démarrage se trouve là:
C:Windowsntbtlog.txt

C) Outils de contrôle du démarrage (et autre ...) :

- Outils natifs:

Le Gestionnaire des Tâches:
C:WindowsSystem32taskmgr.exe

MsConfig:
C:WINDOWSPCHEALTHHELPCTRBinariesmsconfig.exe

MsInfo32:
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedMSInfomsinfo32.exe

- Autres outils :

Autorun de Mark Russinovich:
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
(Très complet et très "geek" : ne pas jouer les apprentis sorciers avec ce
truc!)

LoadOrder de Bryce Cogswell:
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/misc.shtml#loadorder

Starter de Code Stuff:(+ ergonomique que msconfig)
http://codestuff.mirrorz.com/

Process Explorer de Mark Russinovich:
(un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

AutoStart Viewer:
http://www.diamondcs.com.au/index.php?page=asviewer

Voir aussi cet excellent article (complet et clair)
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/demarrage.html

Tiens-nous au courant.

:)
--