Blocage

12 réponses
Roger
Bonjour,

Hier tout allait bien sur mon PC portable sous windows XP SP3, aujourd'hui
je ne peux plus bosser. Ca a commencé dès le démarrage par un message
concernant la connexion sans fil: "la dll de notification n'ayant pas été
inscrite, le programme ne fonctionnera pas correctement", je suis allé voir
dans mes connexions réseaux en fait je n'en ai plus aucune qui s'affiche.
Mais en fait je crois que ceci n'est que la conséquence d'une cause plus
générale et probablement plus grave car j'ai l'impression que les services
de windows ne se chargent pas alors qu'ils sont bien cochés dans
msconfig.exe (le gestionnaire de tâches est plus succinct que d'habitude) et
les tâches dont l'icône reste normalement affichée en bas à droite de
l'écran comme mon antivirus McAfee ne sont plus actives (si j'essaie de
lancer l'antivirus manuellement, le processus se désactive immédiatement).
Plus embêtant encore je ne peux plus faire sous l'explorateur de copié-collé
de fichiers (sur le copie ça a l'air correct, par contre le choix "collé"
reste masqué). Il y avait eu la veille une mise à jour automatique de Adobe
Reader9, ainsi qu'une (comme tous les jours) du fichier DAT de McAfee, j'ai
donc voulu essayer de restaurer mon système à une version antérieure, encore
plus grave quand je clique sur "restauration système" j'ai le message
"restauration du système ne peut pas protéger vote ordinateur. Faites
redémarrer, puis relancer votre ordinateur", impossible de rentrer dans la
séquence de restauration (même évidemment après avoir redémarré). McAfee
n'est pas le seul programme à ne plus vouloir se lancer, msinfo32.exe par
exemple non plus. Les programme d'office comme Winword, Excel, Access
m'insultent au lancement ("impossible d'utiliser les objets liés et
incorporés" par exemple pour Excel, et sous ce même Excel les copiés-collés
de cellules ne fonctionnent plus alors que le collage spécial fonctionne).
Les programmes basiques (wordpad, notebook) fonctionnent.

J'ai évidemment essayé de faire des démarrages sans échec, j'ai exactement
les mêmes symptômes. Par contre sous MSDOS les copy et xcopy fonctionnent.

J'envoie ce présent message avec un autre ordinateur car avec le mien c'est
impossible.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Par contre je ne me souviens plus (sans
utiliser le restaure puisqu'il ne marche plus) s'il y a une manip pour
remettre en service des registres plus anciens de windows?

Cordialement,

R.G

10 réponses

1 2
Gloops
Bonjour,

Dans plusieurs fils a été fait mention d'une erreur dans une mise à jour
de McAfee, qui perturbe (pour le moins) les machines sur lesquelles elle
a été lancée.

J'ai oublié les fils où on en a parlé, mais j'ai encore le lien sur la
page citée :

http://www.tgdaily.com/security-features/49465-mcafee-security-update-cra shes-corporate-xp-machines

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse tout-à-fait des mêmes symptômes , mais
comme McAfee est cité dans la config ...

Indépendamment de cela je me permets de signaler au passage que ça ne
mange pas de pain (dans la grande majorité des cas) de vérifier la
cohérence du disque (en profil administrateur, dans les propriétés du
disque, onglet Outils, bouton Vérifier maintenant, le maintenant étan t à
entendre au démarrage suivant si il s'agit du disque Windows).

En attendant que quelqu'un ait une idée plus ciblée ...

_____________________________________
Le 22/04/2010 17:57, Roger a écrit :
Bonjour,

Hier tout allait bien sur mon PC portable sous windows XP SP3, aujourd' hui
je ne peux plus bosser. Ca a commencé dès le démarrage par un mes sage
concernant la connexion sans fil: "la dll de notification n'ayant pas é té
inscrite, le programme ne fonctionnera pas correctement", je suis allé voir
dans mes connexions réseaux en fait je n'en ai plus aucune qui s'affi che.
Mais en fait je crois que ceci n'est que la conséquence d'une cause p lus
générale et probablement plus grave car j'ai l'impression que les s ervices
de windows ne se chargent pas alors qu'ils sont bien cochés dans
msconfig.exe (le gestionnaire de tâches est plus succinct que d'habit ude) et
les tâches dont l'icône reste normalement affichée en bas à dro ite de
l'écran comme mon antivirus McAfee ne sont plus actives (si j'essaie de
lancer l'antivirus manuellement, le processus se désactive immédiat ement).
Plus embêtant encore je ne peux plus faire sous l'explorateur de copi é-collé
de fichiers (sur le copie ça a l'air correct, par contre le choix "co llé"
reste masqué). Il y avait eu la veille une mise à jour automatique de Adobe
Reader9, ainsi qu'une (comme tous les jours) du fichier DAT de McAfee, j'ai
donc voulu essayer de restaurer mon système à une version antérie ure, encore
plus grave quand je clique sur "restauration système" j'ai le message
"restauration du système ne peut pas protéger vote ordinateur. Fait es
redémarrer, puis relancer votre ordinateur", impossible de rentrer da ns la
séquence de restauration (même évidemment après avoir redémar ré). McAfee
n'est pas le seul programme à ne plus vouloir se lancer, msinfo32.exe par
exemple non plus. Les programme d'office comme Winword, Excel, Access
m'insultent au lancement ("impossible d'utiliser les objets liés et
incorporés" par exemple pour Excel, et sous ce même Excel les copié s-collés
de cellules ne fonctionnent plus alors que le collage spécial fonctio nne).
Les programmes basiques (wordpad, notebook) fonctionnent.

J'ai évidemment essayé de faire des démarrages sans échec, j'ai exactement
les mêmes symptômes. Par contre sous MSDOS les copy et xcopy foncti onnent.

J'envoie ce présent message avec un autre ordinateur car avec le mien c'est
impossible.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Par contre je ne me souviens plus (san s
utiliser le restaure puisqu'il ne marche plus) s'il y a une manip pour
remettre en service des registres plus anciens de windows?

Cordialement,

R.G

Ghost-Rider
Le 22/04/2010 17:57, Roger a écrit :

Quelqu'un aurait-il une idée ? Par contre je ne me souviens plus (sans
utiliser le restaure puisqu'il ne marche plus) s'il y a une manip pour
remettre en service des registres plus anciens de windows?

C'est pas par hasard la dernière maj de MacAfee qui serait en cause ? On
en parle partout :
http://www.01net.com/editorial/515573/antivirus-une-mise-a-jour-ratee-de-mcafee-vire-au-cauchemar/

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Roger wrote:
Bonjour,

ainsi qu'une (comme tous les jours) du fichier DAT de McAfee,

Je crois que le mal est là :
Une mise à jour McAfee qui ne touche que XP SP3 prend un légitime
svchost.exe pour un virus.

Solution ici :
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8180/mcafee-comment-reparer-votre-machine-apres-la-mise-a-jour-defectueuse/Default.aspx

La 1° désactive McAfee, c'est un pis aller
La 2° nécessite un accès Internet que tu as, donc prends celle là
Téélécharger le fichier EXTRa.zip etc.......

Je lance une alerte sur m.p.f.secutite

Herser
Gloops
Le 22/04/2010 18:14, Gloops a écrit :
Bonjour,

Dans plusieurs fils a été fait mention d'une erreur dans une mise à jour
de McAfee, qui perturbe (pour le moins) les machines sur lesquelles ell e
a été lancée.

J'ai oublié les fils où on en a parlé, mais j'ai encore le lien s ur la
page citée :

http://www.tgdaily.com/security-features/49465-mcafee-security-update-c rashes-corporate-xp-machines

Prems ! ;)
Herser
Herser wrote:
Roger wrote:
Bonjour,

ainsi qu'une (comme tous les jours) du fichier DAT de McAfee,

Je crois que le mal est là :
Une mise à jour McAfee qui ne touche que XP SP3 prend un légitime
svchost.exe pour un virus.

Solution ici :
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8180/mcafee-comment-reparer-votre-machine-apres-la-mise-a-jour-defectueuse/Default.aspx

La 1° désactive McAfee, c'est un pis aller
La 2° nécessite un accès Internet que tu as, donc prends celle là
Téélécharger le fichier EXTRa.zip etc.......

Je lance une alerte sur m.p.f.secutite

Herser

Le lien donné par Ghost-Rider propose la solution de Mc Afee :
- télécharger avec un autre PC un fichier sur leur site :
http://download.nai.com/products/mcafee-avert/tools/SDAT5958_EM.exe
- le mettre sur une clé, démarrer le PC bloqué en mode sans échec :
http://www.commentcamarche.net/faq/5004-windows-demarrage-en-mode-sans-echec
- exécuter ce fichier

Herser
Gloops wrote:
Le 22/04/2010 18:14, Gloops a écrit :
Bonjour,

Dans plusieurs fils a été fait mention d'une erreur dans une mise à
jour de McAfee, qui perturbe (pour le moins) les machines sur
lesquelles elle a été lancée.

J'ai oublié les fils où on en a parlé, mais j'ai encore le lien sur
la page citée :

http://www.tgdaily.com/security-features/49465-mcafee-security-update-crashes-corporate-xp-machines

Prems ! ;)

Yes
Mais tu n'as pas pris le temps de donner une solution.
C'est pas du jeu, je le dirais à la maîtresse !
***FRGE***
*Bonjour* *Roger*
Le 22/04/2010 jour de la Saint Alexandre, Roger nous a écrit ceci:

Bonjour,

Hier tout allait bien sur mon PC portable sous windows XP SP3, aujourd'hui
je ne peux plus bosser. Ca a commencé dès le démarrage par un message
concernant la connexion sans fil: "la dll de notification n'ayant pas été
inscrite, le programme ne fonctionnera pas correctement", je suis allé voir
dans mes connexions réseaux en fait je n'en ai plus aucune qui s'affiche.
Mais en fait je crois que ceci n'est que la conséquence d'une cause plus
générale et probablement plus grave car j'ai l'impression que les services
de windows ne se chargent pas alors qu'ils sont bien cochés dans
msconfig.exe (le gestionnaire de tâches est plus succinct que d'habitude) et
les tâches dont l'icône reste normalement affichée en bas à droite de
l'écran comme mon antivirus McAfee ne sont plus actives (si j'essaie de
lancer l'antivirus manuellement, le processus se désactive immédiatement).
Plus embêtant encore je ne peux plus faire sous l'explorateur de copié-collé
de fichiers (sur le copie ça a l'air correct, par contre le choix "collé"
reste masqué). Il y avait eu la veille une mise à jour automatique de Adobe
Reader9, ainsi qu'une (comme tous les jours) du fichier DAT de McAfee, j'ai
donc voulu essayer de restaurer mon système à une version antérieure, encore
plus grave quand je clique sur "restauration système" j'ai le message
"restauration du système ne peut pas protéger vote ordinateur. Faites
redémarrer, puis relancer votre ordinateur", impossible de rentrer dans la
séquence de restauration (même évidemment après avoir redémarré). McAfee
n'est pas le seul programme à ne plus vouloir se lancer, msinfo32.exe par
exemple non plus. Les programme d'office comme Winword, Excel, Access
m'insultent au lancement ("impossible d'utiliser les objets liés et
incorporés" par exemple pour Excel, et sous ce même Excel les copiés-collés
de cellules ne fonctionnent plus alors que le collage spécial fonctionne).
Les programmes basiques (wordpad, notebook) fonctionnent.

J'ai évidemment essayé de faire des démarrages sans échec, j'ai exactement
les mêmes symptômes. Par contre sous MSDOS les copy et xcopy fonctionnent.

J'envoie ce présent message avec un autre ordinateur car avec le mien c'est
impossible.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Par contre je ne me souviens plus (sans
utiliser le restaure puisqu'il ne marche plus) s'il y a une manip pour
remettre en service des registres plus anciens de windows?

Cordialement,

R.G

Procédure de réparation du fichier SVCHOST.EXE detecté à tort comme un
virus par l'antivirus VirusScan Enterprise de McAfee lors de la MAJ
5958 du mercredi 21 avril.

1-

Téléchargez le SDAT du jour à l'adresse ci-dessous et installez le
ensuite (actuellement SDAT5960.exe)

http://www.mcafee.com/apps/downloads/security_updates/superdat.asp?region=us&segment=enterprise

2-

Lancez la console VirusScan et faites un clic DROIT sur "Statégie du
Quarantine Manager" et cliquez sur "Propriétés"
Dans la fenêtre qui s'ouvre et à l'onglet "Gestionnaire" sélectionnez
la ou les lignes qui apparaissent dans le cadre, faites un clic droit
et choisissez "Restaurer"

3-

Pour terminer redémarrez le PC.

Résultats garantis, j'ai réparé ce jour une bonne dizaine d'ordinateurs
affectés par cette erreur de McAfee.

--
***FRGE***
Roger
En résumé,

pour ceux ou celles qui auraient le même problème

chez moi windows XP sp3, les solutions proposées par McAfee ne fonctionnent
pas :

- le patch ne rétablit rien

- forcer la mise à jour en lançant 5959xDAT.exe ou ensuite 5960xDAT.exe
plante

- lancer la console McAfee pour restaurer la mise en quarantaine: la console
ne se lance pas (normal pour pouvoir la lancer il faut déjà avoir un
svchost.exe qui tourne !)

Solution qui a marché :

Etape1

- trouver un svchost.exe sur une autre machine (même s'il n'est pas au même
niveau) et essayer, pour le transférer il suffit de le passer via une clé
USB, puis le récupérer en mode commande sans échec : copy g:svchost.exe
c:windowssystem32 (si la clé est sur g:) moi j'en ai essayé deux, le 1er
devait être d'un niveau totalement différent et a tout planté, le second a
marché. (Lorsqu'on a inséré un fichier bâtard qui plante, pour le supprimer
le renommer : rename svchost.exe svchost1.exe d'abord (il reste verrouillé),
puis relancer la machine pour le supprimer).

- avec ce svchost.exe de niveau bâtard mais qui marche, relancer la machine
en mode normal et passer les mises à jour de McAfee pour sortir de cette
5958 pourrie.

Etape2 : récupérer le bon niveau de svchost.exe

- la machine en mode normal, avec la console de McAfee aller dans
restauration, sélectionner fichiers et cocher tous les svchost.exe sauf
celui qui se trouve sous system32, cliquer sur restaurer puis OK (ou OUI),
la restauration s'effectue. Sélectionner ensuite celui qui est sous
system32, cliquer sur restaurer, mais ne pas cliquer sur OK (ou OUI) car
sinon la restauration sera refusée car un svchost.exe bâtard existe déjà
sous system32 et il est verrouillé ! attendre avant de cliquer sur OK (ou
OUI) et passer d'abord à l'alinéa suivant.

- passer dans une fenêtre en mode CMD et se mettre sous system32 (cd
c:windowssystem32), on va supprimer le svchost.exe bâtard mais pour ça il
va falloir faire vite, d'abord ne pas tenter la suppression (del
scvhost.exe) celle-ci sera refusée (fichier verrouillé), le truc qui marche
c'est de renommer le fichier, mais en mode normal ça ne marche que quelques
secondes car le svchost.exe bâtard qui tourne va s'apercevoir que le
svchost.exe a disparu sous system32 et il va automatiquement en régénérer
une copie. C'est pour cela qu'on a préparé le terrain sous McAfee pour ne
plus avoir ensuite qu'à cliquer sur OK (ou OUI). Donc dans la fenêtre CMD
taper la commande : rename svchost.exe svchost1.exe, envoyer et passer
immédiatement sur la fenêtre windows et cliquer sur OK (ou OUI). Si on a
bien préparé le terrain, il ne doit pas y avoir de problème, moi j'ai réussi
au premier coup.

- pour supprimer enfin le fichier bâtard qui est devenu svchost1.exe, il
faut relancer la machine une nouvelle fois car sinon il reste verrouillé.
Gloops
Le 22/04/2010 18:42, Herser a écrit :
Prems ! ;)

Yes
Mais tu n'as pas pris le temps de donner une solution.
C'est pas du jeu, je le dirais à la maîtresse !

Oh non, elle ne va pas me donner mon bon point ! :)
Gloops
Le 23/04/2010 09:14, Roger a écrit :
Etape1

- trouver un svchost.exe sur une autre machine (même s'il n'est pas a u même
niveau)

Pour les prévoyants, j'imagine que celui d'une sauvegarde d'image
convient aussi.
1 2