Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

2 réponses
kowalski
http://www.avcesar.com/actu/id-1486/Blu-Ray-France.html
"La r=E9daction d'AVCesar.com a r=E9ussi =E0 se procurer quelques chiffres
de vente du march=E9 Blu-Ray fran=E7ais. Ils attestent, pour le moins, le
caract=E8re encore (toujours, diraient certains !) confidentiel du
march=E9.
Pour information, les ventes de disques Blu-Ray repr=E9sentaient 81 000
unit=E9s en janvier 2008, soit en pleine guerre des formats Blu-Ray/HD
DVD pour atteindre 130 000 unit=E9s en septembre. Le chiffre du mois
d'octobre est =E9galement connu, 140 000 unit=E9s. Enfin, le millioni=E8me
disque Blu-Ray vendu en France vient d'=EAtre franchi. Soit m=EAme pas un
coefficient 2 antre janvier et novembre... Que penser de ces chiffres ?
Certes, la pente est positive. Mais elle l'a toujours =E9t=E9 depuis les
d=E9buts du Blu-Ray, c'est somme toute normal pour un nouveau secteur de
march=E9. De m=EAme pour le HD DVD, le format ayant =E9t=E9 abandonn=E9 par
Toshiba alors qu'il connaissait une croissance de ses ventes. Celle-ci
n'=E9tait juste pas assez forte pour augurer de lendemains qui chantent,
surtout apr=E8s la d=E9fection de Warner. Car un march=E9 s'=E9value toujou=
rs
en perspective. Un constructeur, un =E9diteur, un distributeur ou un
revendeur, tous peuvent accepter de perdre de l'argent (c'est moins
vrai pour le distributeur et le revendeur...) au lancement d'un produit
s'ils estiment en gagner =E9norm=E9ment plus tard, une fois le march=E9
=E9tabli.
Aujourd'hui, force est de constater que l'arr=EAt du HD DVD n'a pas
vraiment profit=E9 au Blu-Ray. La hausse des ventes attendue du format
bleu n'a encore pas eu lieu. =C0 tel point que l'organisme US Nielsen,
sp=E9cialiste des =E9tudes de march=E9 annonce que l'objectif commercial du
Blu-Ray pour 2008 (pourtant prudent avec 1 milliard de dollars de
recettes) sur le territoire am=E9ricain sera loin d'=EAtre atteint,
d'environ 25 %. Et encore, Nielsen se base sur une fin d'ann=E9e en
fanfare pour le Blu-Ray, hypoth=E8se que l'on sait d'ores et d=E9j=E0 remis=
e
en cause avec la crise =E9conomique.
Etats-Unis/France, m=EAme remarque, le Blu-Ray =E9prouve les pires
difficult=E9s =E0 convaincre les consommateurs. Mais ce n'est pas parce
qu'il a connu jusqu'alors un relatif =E9chec que tout est perdu pour le
Blu-Ray. Il garde encore toutes ses chances pour s'imposer comme le
format haute d=E9finition de masse, surtout avec les baisses de prix
programm=E9es des platines Blu-Ray et les commercialisations prochaines
d'=E9normes blockbusters tels Batman, The Dark Knight, Hancock ou encore
Wall-E. =C0 suivre."

Je trouve l'analyse d'avcesar.com assez bonne, nous en sauront plus
demain avec les chiffres US concernant l'avenir du Blu-ray.

2 réponses

R. Daneel Olivaw
> Je trouve l'analyse d'avcesar.com assez bonne, nous en sauront plus
demain avec les chiffres US concernant l'avenir du Blu-ray.

Pour commencer par le positif l'article d'avcesar est plus nuancé que
d'habitude il me semble..

D'un autre coté:

* Parler des chiffres de ventes d'un format sur le territoire français
pour ensuite évoquer un succès ou un echec de format ça n'a pas grand
sens, puisque les choses ne se jouent pas sur le marché français.

* Je m'interroge sur la pertinence de comparer des chiffres de Janvier
2008 et de Septembre/Octobre 2008. On sait bien qu'il y a des période
dans l'années ou l'on vend plus ou moins que d'autres.. IMHO il sera
beaucoup plus intéressant de comparer les chiffres des mêmes mois d'une
année sur l'autre. C'est d'ailleurs ce qui se fait de partout dans les
articles un minimum sérieux.

Dans l'article il est dit qu'en Janvier 2008, on était en pleine guerre
HD DVD / Blu-Ray ce qui est contestable, on était déjà bien sur la fin
du HD DVD.

Le HD DVD avait pris du plomb dans l'aile par ex, sur le marché US, si
on fait la moyenne des PDM du mois (je sais c'est plutot approximatif),
le DVD HD était à 21 % contre 79 % pour le BR, alors que pour le mois
précédent on avait 36 % pour le DVD HD contre 54 % pour le BR.

(voir http://www.blu-raystats.com/MarketShare/index.php)

Et puis ça parle beaucoup pour rien dire..

Entre nous, même si les résultats sont 25% en dessous des prévisions, vu
les efforts déjà consentis, les acquis, et les perspectives, il est
inimaginable que le BR soit abandonné.

Les chiffres US sont dispos depuis bien 2 jours sur blu-ray stats..

http://www.blu-raystats.com/MarketShare/WeekDetails.php?Date 08-11-16

Ils ont fait une news aujourd'hui

http://www.blu-raystats.com/NewsLog/2008/11/23/blu-ray-revenues-up-significantly-for-the-week-ending-november-16th/

9% de PDM, 20.17 M de CA, en hausse de 83.49%

Mais bon comme je l'ai déjà expliqué ce n'est pas avec ces chiffres que
l'on en saura vraiment plus, il faut ceux qui englobent le black friday
pour commencer à voir quelque chose, et ceux de decembre pour pouvoir
faire un bilan..

Ce n'est pas pour rien que les professionnels attentend le 1er Janvier
pour savoir ou ils en sont, CF l'article d'hollywood reporter et sa
version avcesar..
kowalski
On 23 nov, 21:05, "R. Daneel Olivaw" wrote:
> Je trouve l'analyse d'avcesar.com assez bonne, nous en sauront plus
> demain avec les chiffres US concernant l'avenir du Blu-ray.

Pour commencer par le positif l'article d'avcesar est plus nuancé que
d'habitude il me semble..

D'un autre coté:

* Parler des chiffres de ventes d'un format sur le territoire français
pour ensuite évoquer un succès ou un echec de format ça n'a pas gra nd
sens, puisque les choses ne se jouent pas sur le marché français.

* Je m'interroge sur la pertinence de comparer des chiffres de Janvier
2008 et de Septembre/Octobre 2008. On sait bien qu'il y a des période
dans l'années ou l'on vend plus ou moins que d'autres..

Tu ne comprends rien à rien décidément, on mesure une progression don t
on connait le standard.

IMHO il sera
beaucoup plus intéressant de comparer les chiffres des mêmes mois d'u ne
année sur l'autre. C'est d'ailleurs ce qui se fait de partout dans les
articles un minimum sérieux.

Apporte les tes articles "qui ont un minimum de sérieux" qu'on en
discute... :-)

Dans l'article il est dit qu'en Janvier 2008, on était en pleine guerre
HD DVD / Blu-Ray ce qui est contestable, on était déjà bien sur la fin
du HD DVD.

Le HD DVD avait pris du plomb dans l'aile par ex, sur le marché US, si
on fait la moyenne des PDM du mois (je sais c'est plutot approximatif),
le DVD HD était à 21 % contre 79 % pour le BR, alors que pour le moi s
précédent on avait 36 % pour le DVD HD contre 54 % pour le BR.

Et ? Qu'est ce qu'on en a a fou*** ?

(voirhttp://www.blu-raystats.com/MarketShare/index.php)

Et puis ça parle beaucoup pour rien dire..

Toi ?

Entre nous, même si les résultats sont 25% en dessous des prévision s, vu
les efforts déjà consentis, les acquis, et les perspectives, il est
inimaginable que le BR soit abandonné.

Qui a dit "le BR soit abandonné" ? Tu inventes en plus !

Mais bon comme je l'ai déjà expliqué ce n'est pas avec ces chiffres que
l'on en saura vraiment plus, il faut ceux qui englobent le black friday
pour commencer à voir quelque chose, et ceux de decembre pour pouvoir
faire un bilan..

bien !