bluetooth, gprs , wifi

11 réponses
thierry
bonjour à tous,

j'ai quelques soucis dans la compréhension technique des termes bluetooth,
gprs et wifi.

Mon but serait de m'équiper d'un pocket pc avec lequel je puisse me
connecter à internet
soit par wifi si je suis à coté d'une borne, soit avec mon téléphone
portable qui est 1 siemens
s45 (équipé d'un modem) avec lequel je peux me connecter au net via le gprs.

D'où ma question : est ce que bluetooth = gprs ?
A l'heure actuelle, lorsque je veux me connecter au net via le gprs, il faut
que je relie mon siemens c45
à mon ordinaterur portable via un cable (l'infrarouge ne marchant pas).
Sachant que sur un pocket
pc il n'y a pas de prise pour ce type de cable, comment est ce que l'on fait
pour se connecter
au réseau via le gprs.

Enfin existe t'il des pockets pc qui sont faciles d'utilisation pour le
paramétrage de connexion grps ou wifi

je vous remercie pour vos réponses
et m'excuse si mon ignorance dans le domaine rend mon post un peu pas clair.

srmt
t

10 réponses

1 2
dc
Bonjour,

j'ai quelques soucis dans la compréhension technique des termes bluetooth,
gprs et wifi.

Le b
--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
Comptabilité shareware
Logiciel salle de Loto
-------------------------------------------------------------
"thierry" a écrit dans le message de news:
3f239146$0$24767$
bonjour à tous,

Mon but serait de m'équiper d'un pocket pc avec lequel je puisse me
connecter à internet
soit par wifi si je suis à coté d'une borne, soit avec mon téléphone
portable qui est 1 siemens
s45 (équipé d'un modem) avec lequel je peux me connecter au net via le
gprs.

D'où ma question : est ce que bluetooth = gprs ?
A l'heure actuelle, lorsque je veux me connecter au net via le gprs, il
faut

que je relie mon siemens c45
à mon ordinaterur portable via un cable (l'infrarouge ne marchant pas).
Sachant que sur un pocket
pc il n'y a pas de prise pour ce type de cable, comment est ce que l'on
fait

pour se connecter
au réseau via le gprs.

Enfin existe t'il des pockets pc qui sont faciles d'utilisation pour le
paramétrage de connexion grps ou wifi

je vous remercie pour vos réponses
et m'excuse si mon ignorance dans le domaine rend mon post un peu pas
clair.

srmt
t

Jean-Michel CAMBOT
Bonjour,

Mon but serait de m'équiper d'un pocket pc avec lequel je puisse me
connecter à internet soit par wifi si je suis à coté d'une borne, soit
avec mon téléphone portable qui est 1 siemens s45 (équipé d'un
modem) avec lequel je peux me connecter au net via le gprs.

L'idéal pour utiliser ton téléphone comme modem GPRS avec ton
Pocket PC, serait, aujourd'hui, d'avoir un Pocket PC avec BlueTooth
ET un téléphone avec BlueTooth (comme le Siemens S55 par exemple).
Pour te connecter en utilisant un réseau par borne WIFI, il faut de plus
que ton Pocket PC soit équipé WIFI. Ca existe, par exemple le Toshiba
e750 WIFI auquel tu peux ajouter une carte CF BlueTooth, tout en ayant
une carte mémoire SD disponible, puisqu'il accepte 2 cartes mémoires.
Ou l'inverse, un e750 BlueTooth avec une carte CF WIFI.

WIFI et BLUETOOTH sont deux moyens de communication sans fil
entre des appareils. WIFI est bien plus performant (rapide) et ne limite
pas la connexion à 2 appareils seulement, comme BlueTooth. Mais
il n'existe pas à ma connaissance de téléphone utilisant WIFI comme
moyen de connexion sans fil à un autre appareil. GPRS est une
"extension" du GSM, qui permet une connexion du téléphone à une
vitesse de 56K, comme un modem RTC classique. Il faut avoir un
téléphone compatible GPRS, et un abonnement à ce service (c'est
un forfait mensuel que tu payes au volume, et pas à la durée).

Pour que le Pocket PC se connecte à Internet en utilisant l'interface
GPRS de ton téléphone, il faut donc ajouter un moyen de communication
entre le Pocket PC et le téléphone, comme l'InfraRouge, ou BlueTooth,
nettement mieux, qui te permet de garder ton téléphone jusqu'à 10 mètres
du Pocket PC. Ce moyen de connexion entre les deux appareils te permet
également de composer tes numéros de téléphone directement à partir
du carnet d'adresses Outlook sur le Pocket PC, ou d'envoyer des SMS
rédigés avec le stylet (plus pratique qu'avec les touches du téléphone ...).
Pour faire ça, ou pour utiliser ton téléphone comme modem GPRS, il te
faut de plus un logiciel (je te conseille Running Voice GSM 3.0 qui est
excellent et complètement intégré).

Enfin existe t'il des pockets pc qui sont faciles d'utilisation pour le
paramétrage de connexion grps ou wifi

Sans aucune hésitation, oui, à condition qu'ils soient sous le nouvel OS
de Microsoft, Windows Mobile 2003 pour Pocket PC. Cet OS prend en
charge les connexions WIFI et BlueTooth de façon automatique, et c'est
infiniment plus simple (et automatisé) qu'avec Pocket PC 2002.
Le Toshiba e750 WIFI ou BT est équipé de Windows Mobile 2003,
par exemple.

je vous remercie pour vos réponses et m'excuse si mon ignorance
dans le domaine rend mon post un peu pas clair.

Je n'y connaissais pas grand chose y'a pas si longtemps, donc loin
de moi l'envie de te jeter la première pierre ... ;-)

------------------------------------------------------------------------
Jean-Michel CAMBOT
Baliciel HomePage : http://www.baliciel.com/

dc
Bonjour,

j'ai quelques soucis dans la compréhension technique des termes bluetooth,
gprs et wifi.

Le bluetooth est un moyen de transmission courte portée
quelques metres, qui dans ton cas, (ca peut faire d'autres choses)
remplacerait le cable ou l'infra rouge pour relier ton tel et
un pocket.
il faut que les deux integre

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
Comptabilité shareware
Logiciel salle de Loto
-------------------------------------------------------------
"thierry" a écrit dans le message de news:
3f239146$0$24767$
bonjour à tous,

Mon but serait de m'équiper d'un pocket pc avec lequel je puisse me
connecter à internet
soit par wifi si je suis à coté d'une borne, soit avec mon téléphone
portable qui est 1 siemens
s45 (équipé d'un modem) avec lequel je peux me connecter au net via le
gprs.

D'où ma question : est ce que bluetooth = gprs ?
A l'heure actuelle, lorsque je veux me connecter au net via le gprs, il
faut

que je relie mon siemens c45
à mon ordinaterur portable via un cable (l'infrarouge ne marchant pas).
Sachant que sur un pocket
pc il n'y a pas de prise pour ce type de cable, comment est ce que l'on
fait

pour se connecter
au réseau via le gprs.

Enfin existe t'il des pockets pc qui sont faciles d'utilisation pour le
paramétrage de connexion grps ou wifi

je vous remercie pour vos réponses
et m'excuse si mon ignorance dans le domaine rend mon post un peu pas
clair.

srmt
t

Matthieu Guyonnet-Duluc
"thierry" a écrit dans le message de
news:3f239146$0$24767$
bonjour à tous,

Bonjour Thierry,

j'ai quelques soucis dans la compréhension technique des termes bluetooth,
gprs et wifi.

Mon but serait de m'équiper d'un pocket pc avec lequel je puisse me
connecter à internet
soit par wifi si je suis à coté d'une borne, soit avec mon téléphone
portable qui est 1 siemens
s45 (équipé d'un modem) avec lequel je peux me connecter au net via le
gprs.

ok. C'est clair.
D'où ma question : est ce que bluetooth = gprs ?

Non, Bluetooth pour résumer et aller vite c'est un peu comme le Wi-Fi sauf
que le périmètre (portée) est plus restreint(e).

A l'heure actuelle, lorsque je veux me connecter au net via le gprs, il
faut

que je relie mon siemens c45
à mon ordinaterur portable via un cable (l'infrarouge ne marchant pas).
Sachant que sur un pocket
pc il n'y a pas de prise pour ce type de cable, comment est ce que l'on
fait

pour se connecter
au réseau via le gprs.

Par exemple mon pocketpc (iPAQ 3970) est Bluetooth, donc j'établie une
connexion bluettoth entre mon PDA et mon téléphone (S55), puis le PDA va se
connecter au GPRS via le téléphone grâce à la liaison bluetooth, donc
Bluetooth joue un peu le rôle du câble. Tout cela est transparent car c'est
le gestionnaire Bluetooth qui fait tout dans mon caas.

Enfin existe t'il des pockets pc qui sont faciles d'utilisation pour le
paramétrage de connexion grps ou wifi

Le nouvel OS , Windows Mobile 2003 PocketPc Edition (ouf!), a mis l'accent
sur un paramètrage plus facile, car avec 2002 j'ai l'impression que cela
dépend beaucoup des softs tiers qui gèrent tout ou partie de la connexion.

Donc si tu veux un PocketPc qui fasse WiFi et GPRS sans utiliser de câble ,
il te faut le téléphone aussi BT, je ne sais pas si le c45 le fait. Puis
après un PDa bi-technologie, il y a les 54XX et 55XX. de chez HP dont tous
les modèles ne sont pas encore sortis en France

http://minilien.com/?ttCsqYAAq0

L'autre solution étant d'avoir un PocketPc soit Wi-Fi soit BT et d'ajouter
l'autre fonctionnalité avec une carte d'extension de type Compact Flash ou
SD (moins courant et plus cher). Par exemple le Toshiba e750, même si je
recommande pas trop Toshiba étant donné leur gestion des mises à jour et des
services packs qui mettent beaucoup de temps à venir....
http://www.toshiba.fr/pda/e750s.asp?cat

cartes d'extensions :
http://www.expansys.fr/d_wireless.asp

je vous remercie pour vos réponses
et m'excuse si mon ignorance dans le domaine rend mon post un peu pas
clair.

Pas de pb, n'hésite pas à poser d'autres questions !

Matthieu Guyonnet-Duluc
http://www.deuxtowers.com/matthieu/
mail : http://cerbermail.com/?J6FHQ5eUlK

PS : j'ai dû oublier un ou deux pocketpc de fabricants asiatiques qui sont
wifi et bluetooth mais j'arrive pas à trouver de bonnes références sur les
modèles. Par exemple le MITAC :
http://65.115.69.88/mio/products_mio558.asp

thierry
"dc" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

j'ai quelques soucis dans la compréhension technique des termes
bluetooth,

gprs et wifi.

Le bluetooth est un moyen de transmission courte portée
quelques metres, qui dans ton cas, (ca peut faire d'autres choses)
remplacerait le cable ou l'infra rouge pour relier ton tel et
un pocket.
il faut que les deux integre

connais tu des téléphones qui sont équipés de cette techno ?

srmt
t

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
Comptabilité shareware
Logiciel salle de Loto
-------------------------------------------------------------
"thierry" a écrit dans le message de news:
3f239146$0$24767$
bonjour à tous,

Mon but serait de m'équiper d'un pocket pc avec lequel je puisse me
connecter à internet
soit par wifi si je suis à coté d'une borne, soit avec mon téléphone
portable qui est 1 siemens
s45 (équipé d'un modem) avec lequel je peux me connecter au net via le
gprs.

D'où ma question : est ce que bluetooth = gprs ?
A l'heure actuelle, lorsque je veux me connecter au net via le gprs, il
faut

que je relie mon siemens c45
à mon ordinaterur portable via un cable (l'infrarouge ne marchant pas).
Sachant que sur un pocket
pc il n'y a pas de prise pour ce type de cable, comment est ce que l'on
fait

pour se connecter
au réseau via le gprs.

Enfin existe t'il des pockets pc qui sont faciles d'utilisation pour le
paramétrage de connexion grps ou wifi

je vous remercie pour vos réponses
et m'excuse si mon ignorance dans le domaine rend mon post un peu pas
clair.

srmt
t

thierry
"dc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai quelques soucis dans la compréhension technique des termes
bluetooth,

gprs et wifi.

excusez coupure message
il faut donc que les deux periphériques integrent le BT
apres, tu fais du gprs ou non avc ton tel, ca ne depend pas du
BT...
Le wifi permet de se connecter a un reseau ou a une borne
dans le but de profiter du moyen de raccordement internet du
periphérique relié ...reseau local ou hot spot

Une de normes wifi utilise la meme bande de frequence que le BT
(la 802.11b ) et le module electronique est le meme pour les deux
dans l'appareil (pocket ou pc) d'ou les confusions ...
Tu pourras relier pocket et pc ou pocket et tel en BT
mais juste pocket et pc (+ hotspot) avec wifi
je ne pense pas qu'il y ait de tel wifi....
en telephones, attention , la compatilité BT est parfois
imparfaite, voir forum de telephonie mobile...

ok merci

-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
Comptabilité shareware
Logiciel salle de Loto
-------------------------------------------------------------

thierry
"Jean-Michel CAMBOT" a écrit dans le message de news:

ah bon , donc je ne peux pas utiliser le gprs de mon téléphone en
passant par le port usb du pocket pc ?

Je ne pense pas.

oui oui je connais, ayant un forfait 10 mo chez bouygues d'ailleurs
je trouve que les tarifs sont vraiments chers ( 10 mo = 6 euros)
et en plus pas de report des mo non utilisés ...

Exact. C'est hors de prix. Du foutage de gueule. Et pour Orange,
ils t'annoncent 5Mo seulement pour le même prix ... Mais quand
tu interroges ton solde, il semble que tu partes de 10 Mo. Ils sont
toujours aussi clairs les commerciaix FT ...

ouai, ca laisse pas présager de bonnes choses pour le mode de facturation
à une borne wifi

oui donc à l'heure actuelle, mon siemens s45 étant équipé de
l'infrarouge, si je veux acheter un pocket pc qui me permet de me
connecter à une borne wifi, et à internet via le modem gprs de mon
telephone, je peux pour le téléphone utiliser le port infra rouge du
pocket pc et pour le wifi utiliser une carte wifi ou alors acheter
un pocket pc qui a le wifi d'intégré .

Oui, si tu veux. Mais l'InfraRouge pour la connexion téléphone est
assez contraignante, il faut caler le téléphone en face du PocketPC
sans bouger ... Pas vraiment pratique. Le BlueTooth, à côté, c'est
une grande liberté. Tu gardes ton téléphone dans la poche et la
connexion est automatique (avec Pocket PC2003).

oui en effet,

payant , sur quel site puis je le trouver ?

http://www.pocketpresence.com/
Ou plus simplement, sur l'incontournable http://www.handango.com/

Oui, payant en effet. Mais raisonnable, au vu de la qualité du soft.
Et lui, au moins, il marche parfaitement sous PocketPC 2003, et
s'intègre au menu contextuel de Pocket Outlook ...

oui en effet , je vais attendre que les prix baissent

Je crains que pour avoir le WIFI/BT en natif, PPC2003 soit
incontournable. C'est franchement bien mieux foutu qu'avec
PPC2002.

------------------------------------------------------------------------
Jean-Michel CAMBOT
Baliciel HomePage : http://www.baliciel.com/

Jean-Michel CAMBOT

je viens d'aller sur le site de siemens et dans les carac tech du produit je
n'ai pas vu l'option blue tooth :

Autant aller directement à la source ... :-)
http://www.my-siemens.com/MySiemens/CDA/Index/0,2730,FR_fr_0_product%253AMW%252FHD%252FHD%252FS55%252Fdesc,FF.html

Le lien ci-dessus doit tenir sur une seule ligne. Il faut le recoller
si nécessaire ...

------------------------------------------------------------------------
Jean-Michel CAMBOT
Baliciel HomePage : http://www.baliciel.com/

david
"thierry" a écrit dans le message de
news:3f23c731$0$24782$

ouai, ca laisse pas présager de bonnes choses pour le mode de facturation
à une borne wifi

Du tout, cela annonce la mort des offres data en zone urbaine des opérateurs
GSM: la fête est finie pour eux et vive la concurrence;-) Note que le wifi
communautaire et particulier met aussi sacrément du plomb dans l'aile pour
les opérateurs wifi qui pensaient pouvoir arnaquer leurs clients, avec des
tarifs excédent de loin ceux d'un cybercafé... Je pense qu'ils n'ont pas
d'avenir, et le wifi sera une offre locale que les business divers et variés
offriront à leurs clients pour les fidéliser...

thierry
"david" a écrit dans le message de
news: #

"thierry" a écrit dans le message de
news:3f23c731$0$24782$

ouai, ca laisse pas présager de bonnes choses pour le mode de
facturation

à une borne wifi

Du tout, cela annonce la mort des offres data en zone urbaine des
opérateurs

GSM: la fête est finie pour eux et vive la concurrence;-)

comme tu le soulignes , il s'agit bien de la zone urbaine, car en zone
rurale, le seul moyen pour se connecter au réseau
reste le gprs, jusqu'à ce que ft ou autres opérateurs aient couvert le
territoire national de bornes wifi .

Note que le wifi
communautaire et particulier met aussi sacrément du plomb dans l'aile pour
les opérateurs wifi qui pensaient pouvoir arnaquer leurs clients, avec des
tarifs excédent de loin ceux d'un cybercafé... Je pense qu'ils n'ont pas
d'avenir, et le wifi sera une offre locale que les business divers et
variés

offriront à leurs clients pour les fidéliser...

malheureusement c'est également ce que je pense
en espérant que des organismes comme la scnf, la ratp, adp, mairies et
autres points centraux mettent à disposition des bornes
niveau business model, je sais pas comment ca va se passer :
est ce que ce sont ces organismes qui vont louer le matériel aux opérateurs
et refacturer au client ( facture à la connexion, nb data)
ou est ce que ces organismes vont passer un partenariat avec les opérateurs
pour que ceux ci équipent ces lieux de point d'accès
et dans ce cas, ce serait l'opérateur qui facture directement au client
final sur la base d'un forfait mensuel ( mais pour cela il faut que
le fait de se connecter dans le métro de paris ou de lyon soit transparente)
si ca marche, je pense que ca devrait se passer comme ca à moyen terme ( 2-3
ans) mais dans un premier temps je pense
que ce seront plutot des services inclus dans le prix d'un cafe, d'un ticket
de bus etc ...

pourvu que ca décolle vite

1 2