boites aux lettres disparues soudainement

pierre.lemercier
Bonjour à tous.

Hier , au lancement de mail, plus aucunes boite aux lettres dans la
colonne de gauche ; dans la colonne de droite "aucun message
sélectionné.

Virus ?

mon anti-virus est Avast security gratuit.

Une idée ?

truc
pierre lemercier wrote:
[...]

Si tu sollicites ton clone ? c'est la même chose.
Il faut aller voir dans :
Utilisateurs>Perso>Bibliotheque>Mail>V6 pour Mojave.
Dedans tu y trouves des dossiers qui correspondent à ce que tu avais
dans Mail, c'est pas très explicite mais la taille indique qu'il y a
quelque chose.
Tout d'abord, tu n'indique pas l'Os,
As-tu redémarré ta machine ?
As-tu redémarré avec <Shift> enfoncé et arrivé dans le Finder, relancé
Mail ?
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1og7dv6.h5niv8q0r0nwN%, pierre lemercier
wrote (écrivait) :
Hier , au lancement de mail, plus aucunes boite aux lettres dans la
colonne de gauche ; dans la colonne de droite "aucun message
sélectionné.

Ouate à boute un petit coup de
Boîte aux lettres -> Reconstruire
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez sélectionner les phrases dans leur con-
pierre.lemercier
B. Graignic wrote:
Merci pour ta réponse et tes conseils
Si tu sollicites ton clone ? c'est la même chose.
Il faut aller voir dans :
Utilisateurs>Perso>Bibliotheque>Mail>V6 pour Mojave.

je n'ai que V2 et V4
Dedans tu y trouves des dossiers qui correspondent à ce que tu avais
dans Mail, c'est pas très explicite mais la taille indique qu'il y a
quelque chose.

dans V4 j'ai un gros dossier avec dedans un dossier "INBOX.mbox" de 21
Go et un autre de 10 Go qui correspond à mes boites intelligentes ainsi
que d'autres plus "minces"
Tout d'abord, tu n'indique pas l'Os,

je suis sous sierra
As-tu redémarré ta machine ?

bien sur
As-tu redémarré avec <Shift> enfoncé et arrivé dans le Finder, relancé
Mail ?

oui, résultat nul
je soupsonne un corp étranger genre virus ou autre ; j'ai passé mon
antivirus Avast Security et Malwarebytes sans résultat
j'ai lancé mon dique de backup généré avec SuperDuper! 3.2.1 sans
résultat ; il semble contaminé
j'ai aussi un disque time machine mais je n'ai jamais sû vraiment
l'utiliser en récupération ; j'ai essayé avec l'appli mail : refus ;
peut etre faut-il essayer avec le dossier mail de mon v4 ?
mon installation :
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
version 10.12.6 (16G2128)
16 Go de mémoire vive
SSD de 512 Go
A toutes fins utiles j'ai téléchargé thunderbird mais mes habitudes sont
d'utiliser apple mail (j'ai 80 berges)
as-tu d'autres conseils ?
Que faire ?
pierre.lemercier
Jean-Pierre Kuypers wrote:
[...]

Merci JPK mais apparemment on ne peut reconstruire que les BAL qui sont
présentes dans la colonne de gauche.
M.V.
Le 29 octobre 2019 à 16:48, pierre lemercier a pris le temps d'écrire
:
je n'ai que V2 et V4

V2 pour Sierra, c'est obsolète : c'est le reste d'un dossier que tu
avais sous El Capitan et tu peux le jeter.
Le dossier pour Sierra est le dossier V4.
Sinon, je doute fort qu'un virus soit la cause de tes soucis.
Essaye ceci : tu quittes Mail si ce n'est pas déjà fait, et dans
~/Library/Mail/Mail Data, tu devrais trouver 3 dossiers dont le nom
commence par "Envelope Index". Tu mets ces 3 dossiers de côté avant
de relancer Mail.
Bonne soirée.
M.V.
Je me suis peut-être un peu précipité le 29 octobre 2019 en écrivant
à 17:17:
~/Library/Mail/Mail Data

C'est plutôt ~/Library/Mail/V4/Mail Data
mais je suis sûr que tu auras corrigé ! ;-)
Bonne soirée.
pierre.lemercier
M.V. wrote:
C'est plutôt ~/Library/Mail/V4/Mail Data
mais je suis sûr que tu auras corrigé ! ;-)
Bonne soirée.

j'ai eu bon espoir ; il y avait 3 fichiers Envelope Index maintenant il
y en a 6 :
Envelope Index 39,6Mo avant 124 Mo
Envelope Index-shm 33k avant 33Ko
Envelope Index-wal 507k avant 2,5Mo
en plus
Envelope Index-1 28 oct
Envelope Index-T0x61800026bc00.tmp.G8nmm5-shm 98 Ko
Envelope Index-T0x61800026bc00.tmp.G8nmm5-wal 0 oct
Malheureusement cela ne marche pas plus
Cordialement
g4fleurot
pierre lemercier a écrit ceci :
j'ai aussi un disque time machine mais je n'ai jamais sû vraiment
l'utiliser en récupération ; j'ai essayé avec l'appli mail : refus ;
peut etre faut-il essayer avec le dossier mail de mon v4 ?

Tu quittes Mail
Tu ouvres ton disque Time Machine dans le Finder
Ensuite, tu ouvres les dossiers en suivant le chemin suivant en
l'adaptant à ton cas :
/Disque_TM/Backups.backupdb/Nom_Ordi/Date_dernière_sauvegarde_avant_la_disparition/Macintosh
HD/Users/Ton_compte/Library/Mail/V4
Tu remplaces le dossier V4 de de ton Macintosh HD par celui du disque de
Time machine obtenu ci-dessus.
Autre solution
Mail étant ouvert, tu cliques sur Boîte de réception.
Ensuite, dans la barre de Menu, icône Time Machine > Entrer dans Time
machine et tu remontes avec les flèches de droite à la date d'avant la
disparition des mails et Restaurer et Remplacer
Première méthode si il ya a des règles et des mails "Sur mon Mac"
Deuxième méthode si rien de tout ça.
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
Bonjour pierre lemercier,
j'ai eu bon espoir ; il y avait 3 fichiers Envelope Index maintenant il
y en a 6 :

Bizarre… Les 3 derniers sont étonnants.
Malheureusement cela ne marche pas plus

Puisque tu as une sauvegarde, tu peux essayer :
- quitter Mail
- renommer le dossier V4 en V3
- relancer Mail
pierre.lemercier
pierre lemercier wrote:
[...]

J'ai la cervelle ramolie.
Je n'ai pas vu que dans la fenetre mail il y a une icone marquée "boite
aux lettres" qui permet de cacher la colonne du même nom.
J'ai dû cliquer par inadvertance dedans. mais comme ce n'est pas
reproductible il devait quand même y avoir un problème que la solution
de Michel Vauquois a resolu (poubelliser les fichiers "Envelope Index").
Merci à tous ; vous m'avez permis de me familiariser un peu plus avec
Time Machine
Bonne soirée
1 2