Bol vs base plate

5 réponses
Jean-Noël
Bonsoir,

J'utilise pour des besoins autres que la vidéos (jumelles d'astronomie)
une rotule vidéo, en l'occurrence la manfrotto 501HDV, dont je suis
extrêmement content.

Mais je lorgne sur des jumelles plus imposantes et donc sur une rotule
permettant de les recevoir, et disposant d'un ressort de
contre-balancement adapté. J'ai en vue la 504HD (dont ce ressort est
réglable sur plusieurs positions), mais c'est une rotule à bol.

Question de novice : ce bol est-il "moulé" sur la rotule ou bien peut-il
être retiré pour laisser place à une base plate (avec vis 3/8" si
possible). C'est indispensable pour pouvoir la monter sur un trépied
avec colonne à crémallière.

Merci d'avance pour vos réponses,

JN

5 réponses

jdanield
Le 24/02/2014 23:07, Jean-Noël a écrit :
Bonsoir,

J'utilise pour des besoins autres que la vidéos (jumelles d'astronomie) une
rotule vidéo, en l'occurrence la manfrotto 501HDV, dont je suis extrêmement
content.

Mais je lorgne sur des jumelles plus imposantes et donc sur une rotule
permettant de les recevoir, et disposant d'un ressort de contre-balancement
adapté. J'ai en vue la 504HD (dont ce ressort est réglable sur plusieurs
positions), mais c'est une rotule à bol.

Question de novice : ce bol est-il "moulé" sur la rotule ou bien peut-il être
retiré pour laisser place à une base plate (avec vis 3/8" si possible). C'est
indispensable pour pouvoir la monter sur un trépied avec colonne à crémallière.

Merci d'avance pour vos réponses,

JN

je ne comprends pas bien. la jumelle peut être montée ou on veut, mais le bol
ne peut fonctionner que sur son pied ou un équivalent. C'est bol ou
crémaillère, pas les deux

pour un pied à bol, voir "alpha 9000" sur google

jdd
Jean-Noël
jdanield a écrit :

Mais je lorgne sur des jumelles plus imposantes et donc sur une rotule
permettant de les recevoir, et disposant d'un ressort de
contre-balancement
adapté. J'ai en vue la 504HD (dont ce ressort est réglable sur plusieurs
positions), mais c'est une rotule à bol.

Question de novice : ce bol est-il "moulé" sur la rotule ou bien
peut-il être
retiré pour laisser place à une base plate (avec vis 3/8" si
possible). C'est
indispensable pour pouvoir la monter sur un trépied avec colonne à
crémallière.

Merci d'avance pour vos réponses,

JN

je ne comprends pas bien. la jumelle peut être montée ou on veut, mais
le bol ne peut fonctionner que sur son pied ou un équivalent. C'est bol
ou crémaillère, pas les deux

Oui j'entends bien : sur la paire de jumelles, on fixe une platine
d'adaptation rapide, laquelle est "clipsée" sur la rotule.

Mais je me demande si le bol d'une rotule à bol comme la 504HD peut être
démonté afin de laisser la place à une base plate, de telle sorte de
pouvoir fixer cette rotule sur une colonne à crémaillière.

JN
Jean-Noël
jdanield a écrit :

Mais je lorgne sur des jumelles plus imposantes et donc sur une rotule
permettant de les recevoir, et disposant d'un ressort de
contre-balancement
adapté. J'ai en vue la 504HD (dont ce ressort est réglable sur

plusieurs
positions), mais c'est une rotule à bol.

Question de novice : ce bol est-il "moulé" sur la rotule ou bien
peut-il être
retiré pour laisser place à une base plate (avec vis 3/8" si
possible). C'est
indispensable pour pouvoir la monter sur un trépied avec colonne à
crémallière.

Merci d'avance pour vos réponses,

JN

je ne comprends pas bien. la jumelle peut être montée ou on veut, mais
le bol ne peut fonctionner que sur son pied ou un équivalent. C'est bol
ou crémaillère, pas les deux

Oui j'entends bien : sur la paire de jumelles, on fixe une platine
d'adaptation rapide, laquelle est "clipsée" sur la rotule.

Mais je me demande si le bol d'une rotule à bol comme la 504HD peut être
démonté afin de laisser la place à une base plate, de telle sorte de
pouvoir fixer cette rotule sur une colonne à crémaillière.

JN
jdanield
Le 25/02/2014 12:28, Jean-Noël a écrit :

Mais je me demande si le bol d'une rotule à bol comme la 504HD peut être
démonté afin de laisser la place à une base plate, de telle sorte de pouvoir
fixer cette rotule sur une colonne à crémaillière.

sur les pieds que je connais, le bol est usiné sur le pied, seule manière de
laisser sortir l'axe de réglage de la rotule

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol/base-de-mise-a-niveau-feisol-lb-75100-1875

jdd
Jean-Noël
jdanield a écrit :

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol/base-de-mise-a-niveau-feisol-lb-75100-1875

Merci pour le lien. On peut donc monter un bol sous une rotule à base
plate. Ca me laisse à penser qu'on pourrait démonter le bol pour laisser
la place à une base plate, mais ça demande confirmation...

JN