Bon, un peu d ecrypto, défi #3-11-2k6

28 réponses
Arnold McDonald \(AMcD\)
L'éminent professeur Wilby, crypotologue de renom, a reçu, de la part d'un
de ses fans, ce court cryptogramme :

VWMLS JYGUO FBKYJ SKPJN BRYTJ RLGUF WRJLS HL

En post-scriptum, figurait le nombre 19675.

Peuh ! S'exclama-t-il, Ou alors, une fois sur deux ils rebroussent leur
chemin !

Indice un : Citation de Cocteau.
Indice deux : Lisez entre les lignes de l'exclamation de Wilby.
Difficulté : Hum, allez 2/20. Mais bon, ça, c'est vraiment subjectif.

Bon courage. Si personne trouve, solution le 15/11 !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

10 réponses

1 2 3
grapheus
Arnold McDonald (AMcD) wrote:
L'éminent professeur Wilby, crypotologue de renom, a reçu, de la part d'un
de ses fans, ce court cryptogramme :

VWMLS JYGUO FBKYJ SKPJN BRYTJ RLGUF WRJLS HL

En post-scriptum, figurait le nombre 19675.

Peuh ! S'exclama-t-il, Ou alors, une fois sur deux ils rebroussent leur
chemin !

Indice un : Citation de Cocteau.
Indice deux : Lisez entre les lignes de l'exclamation de Wilby.
Difficulté : Hum, allez 2/20. Mais bon, ça, c'est vraiment subjectif.

Bon courage. Si personne trouve, solution le 15/11 !

--
Arnold McDonald (AMcD)

"Un général ne se rend jamais à l'évidence" ?

grapheus

wrote:
Arnold McDonald (AMcD) wrote:
L'éminent professeur Wilby, crypotologue de renom, a reçu, de la pa rt d'un
de ses fans, ce court cryptogramme :

VWMLS JYGUO FBKYJ SKPJN BRYTJ RLGUF WRJLS HL

En post-scriptum, figurait le nombre 19675.

Peuh ! S'exclama-t-il, Ou alors, une fois sur deux ils rebroussent leur
chemin !

Indice un : Citation de Cocteau.
Indice deux : Lisez entre les lignes de l'exclamation de Wilby.
Difficulté : Hum, allez 2/20. Mais bon, ça, c'est vraiment subjecti f.

Bon courage. Si personne trouve, solution le 15/11 !

--
Arnold McDonald (AMcD)

"Un général ne se rend jamais à l'évidence" ?

OUPS ! "ne se rend jamais, même à l'évidence" !

grapheus

fred-info
NNXJNUVAADFMKMNZUVNVUAUWINUJRDFBVLZYLZAF

A bientot j'espère.
bus.error
L'éminent professeur Wilby, crypotologue de renom, a reçu, de la part d'un
de ses fans, ce court cryptogramme :

VWMLS JYGUO FBKYJ SKPJN BRYTJ RLGUF WRJLS HL

En post-scriptum, figurait le nombre 19675.

Peuh ! S'exclama-t-il, Ou alors, une fois sur deux ils rebroussent leur
chemin !

Indice un : Citation de Cocteau.
Indice deux : Lisez entre les lignes de l'exclamation de Wilby.
Difficulté : Hum, allez 2/20. Mais bon, ça, c'est vraiment subjectif.

Bon courage. Si personne trouve, solution le 15/11 !

Bonjour,

Bon, je vois que que ça n'a pas trainé depuis mon dernier passage.
c'est déja trouvé ! J'envoi quand même.

19675 serait une clef ?

sens Lettre + x ?
VWMLS JYGUO FBKYJ SKPJN BRYTJ RLGUF WRJLS HL
19675 19675 19675 19675 19675 19675 19675 19675
WFGSX ...

BOF, lettre- x ?

VWMLS JYGUO FBKYJ SKPJN BRYTJ RLGUF WRJLS HL
19675 19675 19675 19675 19675 19675 19675 19675
UNGEN IHANJ ESERE RBJCI AISME Q...

Mieux , suis-je bête
"une fois sur deux ils rebroussent leur chemin !"

VWMLS JYGUO FBKYJ SKPJN BRYTJ RLGUF WRJLS HL
19675 57691 19675 57691 19675 57691 19675 57691
UNGEN ERALN ESERE NDJAM AISME MEALE VIDEN CE

A la prochaine.

*core*administrator
On Thu, 2 Nov 2006 05:19:00 +0100, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:

Bon courage. Si personne trouve, solution le 15/11 !

Puis-je me permettre, humblement, une petite suggestion ?

Ne pourrait-on pas demander à ceux qui donnent leur solution de le
faire, du moins les premiers jours, en ROT13 pour permettre à ceux
qui, comme moi, sont un peu plus lents une chance de plancher sur le
problème sans avoir vu la solution ? Ce serait sympa.

Arnold McDonald \(AMcD\)
Bien, bien, bien. Je vois qu'il y a des amateurs avides et affamés :-) !

Bravo donc à fred-info. Je considère fred-info comme étant le premier
casseur puisque il est le premier à donner un élément prouvant qu'il à
vraiment cassé le truc. Grapheus est le premier à avoir donné la citation
mais cela ne suffit pas. Après tout, et j'ai déjà fait le test, il suffit
de chercher les citations d'un personnage, d'enlever tout signe de
ponctuation et de comparer avec la longueur du cryptogramme. On trouve très
vite :-).

Le casseur doit donc donner une preuve, comme fred-info ou bus.error (super
vos pseudos les gars !).

Au passage, quelqu'un aurait pu citer le nom du procédé, Gronsfeld.

Ce défi était très facile, mais c'était l'occasion de faire voir comment je
comptais procéder au niveau des indices, soit directs, soit indirects.
Visiblement, ça marchera très bien.

Je termine la rédaction du document qui présentera les solutions, vous me
donnez votre avis et on attaquera un peu plus sérieux !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Arnold McDonald \(AMcD\)
Richard wrote:

Puis-je me permettre, humblement, une petite suggestion ?

Oui, et elle est excellente. Je suggère même de faire carrément comme
fred-info, de chiffrer une phrase avec le même procédé que celui proposé
dans le défi. Par exemple, le nom de la méthode utilisée, ou une courte
réponse à la citation.

Allons, tout cela se met en place, on aura la forme définitive sous peu. Si
tout va bien, dans l'après-midi.

Patience.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
Oui, c'est sûr qu'il y avait de quoi pouvoir démarrer :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
fred-info

Bien, bien, bien. Je vois qu'il y a des amateurs avides et affamés :-) !

Oui, je découvre la crypto mais de façon passionnée.

Bravo donc à fred-info. Je considère fred-info comme étant le premi er
casseur puisque il est le premier à donner un élément prouvant qu'i l à
vraiment cassé le truc. Grapheus est le premier à avoir donné la ci tation
mais cela ne suffit pas. Après tout, et j'ai déjà fait le test, il suffit
de chercher les citations d'un personnage, d'enlever tout signe de
ponctuation et de comparer avec la longueur du cryptogramme. On trouve tr ès
vite :-).

Vous ne pouvez pas savoir comme ça me motive, merci.

A bientôt.

grapheus
Arnold McDonald (AMcD) wrote:
Richard wrote:

Puis-je me permettre, humblement, une petite suggestion ?

Oui, et elle est excellente. Je suggère même de faire carrément com me
fred-info, de chiffrer une phrase avec le même procédé que celui pr oposé
dans le défi. Par exemple, le nom de la méthode utilisée, ou une co urte
réponse à la citation.

Oui, mais si je fais ça, Arnold va encore dire que la preuve que j'ai
déchiffré le message est absente !..
D'autre part, redonner le message décrypté en le recryptant de la
même façon be prouvera rien, cette fois !.. Quel est donc
l'inconvénient de donner le message en clair ?..

grapheus

Allons, tout cela se met en place, on aura la forme définitive sous peu . Si
tout va bien, dans l'après-midi.

Patience.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

1 2 3