Bon, un peu de crypto, défi #2-10-2k6

15 réponses
Arnold McDonald \(AMcD\)
Bien, cette foi-ci, c'est assez simple au niveau de la méthode utilisée.
Comme tuyau, je dirai :

- Citation en français, d'Anatole France (toute en finesse la citation)
- 7 x 6

SRESR ELOTT ISISL INLER SMNTC NAUEI AEFSO NPEEN MU

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

10 réponses

1 2
Fred Andre
Arnold McDonald (AMcD) a décidé de faire travailler nos méninges, ce qui
donnait en susbstance:

Bien, cette foi-ci, c'est assez simple au niveau de la méthode utilisée.
- Citation en français, d'Anatole France (toute en finesse la citation)
- 7 x 6
SRESR ELOTT ISISL INLER SMNTC NAUEI AEFSO NPEEN MU

Bonjour,
(attention je débute...)
L'analyse de fréquence tend à montrer qu'il n'y a pas eu substitution
(fréquences des lettres dans un texte en français respectées).
Suivant l'indice, j'ai tenté la double permutation en utilisant les mots
clés ANATOLE et FRANCE (7*6), mais bon j'ai pas abouti sur quelque chose de
très valable (sauf si Anatole avait un peu forcé sur le rouge).

Est ce que j'ai à peu près bon ?
Une petite piste ?

Merci.
Fred

Arnold McDonald \(AMcD\)
Fred Andre wrote:

Bonjour,

Ha, enfin un courageux :-). Bonjour.

(attention je débute...)

Pas de problème.

L'analyse de fréquence tend à montrer qu'il n'y a pas eu substitution
(fréquences des lettres dans un texte en français respectées).

Bonne remarque.

Suivant l'indice, j'ai tenté la double permutation en utilisant les
mots clés ANATOLE et FRANCE (7*6), mais bon j'ai pas abouti sur
quelque chose de très valable (sauf si Anatole avait un peu forcé sur
le rouge).

J'ai dit que c'était assez "facile", tu cherches une solution trop
compliquée :-).

Est ce que j'ai à peu près bon ?

C'est effectivement une transposition. Donc, un bon point. Mais tu te
compliques la vie. J'espère qu'au bout d'un certains temps je pourrai
proposer des défis un peu plus étoffés, mais pour l'instant j'en reste à
l'emploi de méthodes simples, classiques, historiques dirai-je. Déjà qu'il
n'y a pas beaucoup de lecteurs ici, faut y aller en souplesse. Donc, pour le
moment, pensez à des algorithmes basiques. C'est plus un jeu qu'autre chose,
s'il fallait coder des algos de 12.000 lignes en C pour trouver la solution,
ce serait pas franchement intéressant :-).

Une petite piste ?

OK. Comme personne n'a trouvé en 5 jours, trois petits tuyaux.

1 - De clé tu te passeras !
2 - Des transpositions dites Rail fence tu t'inspireras.
3 - de colonnes et de lignes tu useras.

Bon, là ça devrait être plus lumineux... Je relève les copies demain.

Merci.

De rien.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Fred Andre
"Arnold McDonald (AMcD)" a notamment écrit dans le
message de news: 453e90e1$0$23492$

OK. Comme personne n'a trouvé en 5 jours, trois petits tuyaux.
1 - De clé tu te passeras !
2 - Des transpositions dites Rail fence tu t'inspireras.
3 - de colonnes et de lignes tu useras.
Bon, là ça devrait être plus lumineux... Je relève les copies demain.
Arnold McDonald (AMcD)

Bonjour,
C'est le jour de la remise des copies !
Ce ne sera pas très brillant pour moi.
Suivant tes indices, j'ai essayé de trouver une solution... en vain.

Bref, les lauriers attendront.
Je vais me replonger dans la littérature (Givierge, Sacco) pour mieux
affronter le prochain défi !

Merci
Fred

Arnold McDonald \(AMcD\)
Fred Andre wrote:

Bonjour,
C'est le jour de la remise des copies !
Ce ne sera pas très brillant pour moi.

Bah, t'as été le seul à t'y pencher cette fois-ci. Ce défi n'a pas été
brillant du tout :-(.

Suivant tes indices, j'ai essayé de trouver une solution... en vain.

Bon, une semaine étant passée, allons-y !

1 - pas de clé.

Bien. Donc, on a certainement une chtite transposition...

2 - rail fence

Hum, c'est une vielle technqiue qui permettait de chiffrer simplement en
décalant une lettre sur deux, ce qui fait un effet de barrière, d'où le nom.
Exemple :

A N L
R O D

Ce qui donne ANLROD. Donc, c'est basé sur une méthode de ce tonneau.

3 - Colonnes et lignes. 7x6 ou 6x7 ? Voyons-voir... Surtout qu'on a parlé de
tableau.

Cryptogramme : SRESR ELOTT ISISL INLER SMNTC NAUEI AEFSO NPEEN MU

Organisons-le en 7 lignes de 6 colonnes...

SRESRE
LOTTIS
ISLINL
ERSMNT
CNAUEI
AEFSON
PEENMU

Bof, même en parcourant en ligne ou en colonne, c'est bien ténébreux... Ce
bon AMcD aurai-il utilisé des diagonales ? En ce cas, il faut écrire le
cryptogramme différemment !

S E E T L S
R R T S R A
S O I E N E
L S L C A N
I N T I O E
I N E S E M
M U F P N U

Mouais. Pas mieux... Hum, aurait-il, ce filou, commencé par le bas droite
plutôt que par le haut gauche ?

U M E N E A
N E O A N S
P S I C R L
F E T E S T
U N L I T E
M N S O R E
I I L S R S

Hum, pas ça. Argh, il a alterné le sens de lecture ce sale comploteur !
Diagonale-bas, diagonale-haut, diagonale-bas, diagonale-haut, etc. ?

U N E F E M
M E S A N S
P O I T RI
N E C E S T
U N L I T S
A N S O R E
I L L E R S

Ben voilà :-).

Je vais me replonger dans la littérature (Givierge, Sacco) pour mieux
affronter le prochain défi !

Il sera moins difficile encore.

Merci

Merci à toi d'avoir cherché.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

fred-info
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé ce défi, merci de nous l'avoir proposé.

Je suis novice dans le domaine mais je sens que ça me démange.

J'ai hate de tenter de résoudre le prochain.

A bientôt.
grapheus
Arnold McDonald (AMcD) wrote:
Fred Andre wrote:

Bonjour,
C'est le jour de la remise des copies !
Ce ne sera pas très brillant pour moi.

Bah, t'as été le seul à t'y pencher cette fois-ci. Ce défi n'a pa s été
brillant du tout :-(.

Suivant tes indices, j'ai essayé de trouver une solution... en vain.

Bon, une semaine étant passée, allons-y !

1 - pas de clé.

Bien. Donc, on a certainement une chtite transposition...

2 - rail fence

Hum, c'est une vielle technqiue qui permettait de chiffrer simplement en
décalant une lettre sur deux, ce qui fait un effet de barrière, d'o ù le nom.
Exemple :

A N L
R O D

Ce qui donne ANLROD. Donc, c'est basé sur une méthode de ce tonneau.

3 - Colonnes et lignes. 7x6 ou 6x7 ? Voyons-voir... Surtout qu'on a parl é de
tableau.

Cryptogramme : SRESR ELOTT ISISL INLER SMNTC NAUEI AEFSO NPEEN MU

Organisons-le en 7 lignes de 6 colonnes...

SRESRE
LOTTIS
ISLINL
ERSMNT
CNAUEI
AEFSON
PEENMU

Bof, même en parcourant en ligne ou en colonne, c'est bien ténébreu x... Ce
bon AMcD aurai-il utilisé des diagonales ?

Qu'est-ce que tu appelles "utiliser des diagonales ?"
Si je lis A N R
R O D
en diagonale, je retrouve ARNOLD !

grapheus

En ce cas, il faut écrire le
cryptogramme différemment !

S E E T L S
R R T S R A
S O I E N E
L S L C A N
I N T I O E
I N E S E M
M U F P N U

Mouais. Pas mieux... Hum, aurait-il, ce filou, commencé par le bas droi te
plutôt que par le haut gauche ?

U M E N E A
N E O A N S
P S I C R L
F E T E S T
U N L I T E
M N S O R E
I I L S R S

Hum, pas ça. Argh, il a alterné le sens de lecture ce sale comploteur !
Diagonale-bas, diagonale-haut, diagonale-bas, diagonale-haut, etc. ?

U N E F E M
M E S A N S
P O I T RI
N E C E S T
U N L I T S
A N S O R E
I L L E R S

Ben voilà :-).

Je vais me replonger dans la littérature (Givierge, Sacco) pour mieux
affronter le prochain défi !

Il sera moins difficile encore.

Merci

Merci à toi d'avoir cherché.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

bus.error

Bah, t'as été le seul à t'y pencher cette fois-ci. Ce défi n'a pas été
brillant du tout :-(.

Bonjour,

Mais non, mais non ce n'est pas le seul ! (sans compter ceux qui
préfèrent dire "je n'ai pas cherché !" que "je n'ai pas trouvé !" c'est
humain ! ;).

Bon, une semaine étant passée, allons-y !
Rhhaa, je pensais avoir un peu plus de temps ce week-end :(.

2 - rail fence

Hum, c'est une vielle technqiue qui permettait de chiffrer simplement en
décalant une lettre sur deux, ce qui fait un effet de barrière, d'où le nom.
Exemple :

A N L
R O D
deux ou trois ou plus.

SRESRE
LOTTIS
ISLINL
ERSMNT
CNAUEI
AEFSON
PEENMU

Je suis bien parti de là, mais en cherchant "le petit plus" du 7x6 je me
suis dit 42=2x3x7 et j'ai perdu mon temps dans les 2x21, 3x14,
inversés, diagonal, en permutant des blocs de 7 etc...

Hum, pas ça. Argh, il a alterné le sens de lecture ce sale comploteur !
Diagonale-bas, diagonale-haut, diagonale-bas, diagonale-haut, etc. ?

U N E F E M
M E S A N S
P O I T RI
N E C E S T
U N L I T S
A N S O R E
I L L E R S

Ben voilà :-).

Pour le simple amateur que je suis, je trouve que c'est une judicieuse
variante (pas si "facile" que ça !).

Il sera moins difficile encore.

O.K, mais un peu plus de temps ne serait pas du luxe. Je lis ce NG
depuis pas mal de temps (les moments forts de zappy) mais pour ma part
il peut se passer plus d'une semaine entre 2 lectures.

En tout cas j'ai trouvé ça divertissant :)
RV au #3.

--
bus.error

Arnold McDonald \(AMcD\)
Merci pour les encouragements.

Bon, puisque ça plaît, dans le futur, je ferai cela de manière un petit plus
"pro". Si certains ont l'amabilité de répondre aux remarques qui suivent,
qu'ils en soient remerciés d'avance.

1) Publication.

Choisir une date fixe me semble plus facile pour tout le monde. D'ailleurs,
pourquoi ne pas choisir carrément le premier de chaque mois ? le 15 ? Comme
vous voulez. On peut aussi proposer un défi tous les 15 jours. Plus ce
serait trop. Deux par mois, je rassure de suite, je peux tenir 10 ans
tranquille :-).

2) Délai

Une semaine me semblait bien, mais il est vrai que le but est quand même de
vous distraire et de vous intéresser. Ce que je veux dire, c'est que
j'aimerai bien voir des algorithmes tourner et des méninges se triturer, des
gens se creuser un peu la cervelle quoi :-). Donc, effectivement, une
semaine c'est peut-être un peu court. Soit on choisit plus long pour publier
la solution, soit j'attends que quelqu'un trouve. Qu'en pensez-vous ?

3) Niveau de difficulté

Arf, là c'est difficile. Certains trouveront des choses comme étant
évidentes, d'autres diront que c'était ahurissant de complexité. Disons que
ce serait bien de se limiter a des algorithmes "classiques", historiques, se
limitant au grand maximum à une petite implémentation en C ou Java (ou ce
qu'on veut) de quelques dizaines de lignes au grand maximum pour les cas les
plus complexes.

Je penche quand même vers des défis solutionables à la main avec un peu de
reflexion (ou beaucoup :-)). Pour la forme, j'aime bien les cryptogrammes à
indices. Ce n'est pas un concours international, mais un simple jeu ! Donc,
autant aider un peu.

4) Légitimité

Bien sûr, il se trouvera bien un casse-pieds pour venir me dire pour qui je
me prends, ou pourquoi moi. Disons que, comme je suis le premier à avoir
proposé ça, autant que ce soit moi qui continue :-).

5) Archive.

Je rédigerai un petit texte explicatif mis en forme pour chaque solution,
ainsi, on pourra disposer d'un truc plus sympa à lire. Et pour comprendre,
ce sera bien mieux, parce qu'un rail fence dans un newsgroup, c'est pas
évident à suivre :-).

Si vous avez d'autres suggestions, allez-y, envoyez.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Christophe HENRY
Le Fri, 27 Oct 2006 20:39:56 +0200, Arnold McDonald (AMcD) a écrit:

Merci pour les encouragements.

J'avais aussi cherché, sans trouver.

...
un défi tous les 15 jours.

Vendu.

Une semaine me semblait bien
...

À chaque publication tu fournis la solution précédente, en ROT13. À chaque
mi-temps, tu donnes un indice.

Je rédigerai un petit texte explicatif mis en forme pour chaque
solution, ainsi, on pourra disposer d'un truc plus sympa à lire. Et pour
comprendre, ce sera bien mieux, parce qu'un rail fence dans un
newsgroup, c'est pas évident à suivre :-).

Placés sur un site web.

Je m'en régale d'avance :-)

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

bus.error
Merci pour les encouragements.

De rien, l'idée est sympathique.

1) Publication.

mensuelle c'est pas mal, ça évite de lasser trop vite.

2) Délai

Jusqu'au suivant avec publication de la solution pour ne pas faire
sombrer le defi non résolu dans l'oubli.

3) Niveau de difficulté
Je penche quand même vers des défis solutionables à la main avec un peu de
reflexion (ou beaucoup :-)). Pour la forme, j'aime bien les cryptogrammes à
indices. Ce n'est pas un concours international, mais un simple jeu ! Donc,
autant aider un peu.

Parfait pour papier et crayon (+ bonne gomme et canapé :) )
pas de problème non plus pour un peu de code.

4) Légitimité

Bien sûr, il se trouvera bien un casse-pieds pour venir me dire pour qui je
me prends, ou pourquoi moi. Disons que, comme je suis le premier à avoir
proposé ça, autant que ce soit moi qui continue :-).

Et peut-être bien que ça attirera ici quelques trolleurs et pollueurs :(.

A+

--
bus.error

1 2