Boot MBR Linux / Windows

coscollano marc
Bonjour à tous,

Voilà le cas.
Chez une copine j'avais installer sur le même disque dur que Windows,
une Mandriva LE 2005 .
Suite à un plantage de sont OS (WindowsXP), elle à du réinstaller WindowsXP.
Comme à sont habitude, il nous à flinguer le Boot, donc Linux reste pour
le moment inaccessible au démarrage.
Je voudrai remettre le multiboot avec Lilo en place, oui mais comment faire?
Je sais que pour remettre le Boot Windows à partir d'une disquette Dos
(Fdisk /mbr) ont peut réinstaller le Boot Windows.

Existe t'il une solution similaire pour Mandriva?
Comment réinstaller (si possible avec une disquette) le multiboot avec Lilo?

Donc comment faire pour ne pas avoir à réinstaller Linux?

J'ai lu dans vos news qu'il n'y a pas de problème sans solution.
Donc je m'attend à avoir une solution simple à se sujet.

Merci de vos réponses et solutions.
Cela peut aider d'autres personnes sur se sujet.

@+marc

Marco PLAUT
Le Tue, 20 Sep 2005 17:42:37 +0200, coscollano marc a écrit :

[...]

Je n'ai pas de réponse mais plus une piste : je me souviens avoir vu une
fois dans les parametres windows (clic droit sur poste de travail
-->propriété) je ne sais plus trop où il y a la possibilité de
mettre un multi boot. Ansi tu pourais peut etre avoir acces à Linux et
depuis Linux remettre Lilo depuis le centre de configuration.
En esperant que ca puisse aider ...
Jacques Pronchery
coscollano marc a écrit :
[...]

Redemarrer avec le 1er CD d'installation de la Mandriva
faire F1 et suivre les explications.

Jacques.
coscollano marc
Jacques Pronchery jacques.pronchery <enlever> a écrit :
coscollano marc a écrit :

[...]

Merci pour cette piste,je me rappelle que dans cette fonction F1 il
existe aussi un programme pour tester la mémoire (memtest).
Mais il ne serait-il pas possible de faire une disquette qui contienne
un programme d'installation du Boot Lilo?

@+ marc
alain anthony

coscollano marc a écrit :

[...]

Salut, tu peux effectivement en premier redemarrer ton pc, en insérant
le cd 1 de la distrib et tu demande une mise à jour
ensuite tu peux demander d'installer lilo sur une disquette, ce qui met
ton boot à l'abri des réinstall de win...
mais ensuite tu utilise drakconf par exemple, pour remettre lilo sur le
mbr, c'est quand même plus sympa, et tu garde précieusement la disquette
ds un coin
@+
alain
Zanqa
coscollano marc a écrit :

Merci de vos réponses et solutions.

Bonjour,

Il suffit de lancer un "live CD", type Knoppix, une fois sous la console
il te faudra monter les "/etc" et "/sbin" en lieu et place de ceux de
knoppix :
mount /mnt/tes-partitions-contenant-ces-dossiers
mv /etc /etctoto
ln -s /mnt/tonpointdemontage/etc /etc

pareil avec /sbin

puis tu execute un /sbin/lilo

et là il devrait t'écrire à nouveau ton lilo dans le MBR

--
Zanqa
- Bernouilli avait raison ! -
Jacques Pronchery
Zanqa a écrit :
coscollano marc a écrit :

[...]

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses !!!

Jacques.
Zanqa
Jacques Pronchery jacques.pronchery <enlever> a écrit :

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses !!!

Un linux n'est pas un Fenêtres ni un MacOS, Linux demande un peu plus de
connaissances théoriques.
Partant de là j'essaye de comprendre les choses pour identifier au mieux
les problèmes qui surviennent.
Tu as donné ta solution, elle doit être valable (je ne l'ai pas testée),
c'est une solution facile à mettre en oeuvre mais qui ne permets pas de
comprendre le fonctionnement du système.
Quant à moi je donne une autre solution (je n'ai pas dit qu'elle était
la meilleure), elle est moins rapide, moins sexy, demande à mettre les
mains dans le cambouis mais elle indique où se situent les fichiers
incriminés, maintenant c'est à Marc de choisir.

--
Zanqa
- Bernouilli avait raison ! -
coscollano marc
Zanqa a écrit :
[...]

Ou là là.....
Il faut bien faire la différence entre toutes ses solutions.
Je cherche une réponse simple à mettre en place, et rapidement.
Linux n'a pas qu'une solution, et ouvre bien des portes.
Jacques Pronchery et Alain ont bien une solution simple.
Mais c'est d'autant vrais qu'il vaut mieux savoir où se situent les
fichiers incriminés, comme l'indique Zanqa.

Donc merci à tous de vos réponses.
Je vais donc choisir la réponse de Jacques Pronchery et Alain.
Je remercie Zanqa pour sont complément d'information, et voir pour
comprendre et ne pas rester bête avec sa solution.

@+ marc
myrddin.fr
coscollano marc wrote:

[...]

Hello,

Je viens de parcourir le fil et j'ai une p'tite 'astuce' à vous proposer:

installer le boot sur le mbr ET sur une disquette, cela permet de booter sur
ses précieux os quant le méchant win a écrabouillé le mbr :D

Pour ce faire il suffit de modifier le fichier /etc/lilo.conf pour indiquer
à lilo ou installer le secteur boot.(man lilo.conf pour plus de précision)

C'est la ligne boot=/dev/hda qui fournit ce précieux renseignement (ici le
boot est installé sur le 1er disque ide -> hda)

La marche à suivre :(faut 'être root' pour ce qui suis)

1) Dans un shell taper lilo (pour être sur que la version que l'on vas
écrire sur la disquette est la même que celle écrite sur le disque dur)

2) Éditer le fichier /etc/lilo.conf, modifier la ligne :

boot=/dev/hda (noter votre paramètre quelque part pour remettre cette ligne
à son état d'origine après la manip)

qui devient

boot=/dev/fd0

3) Sauvegarder lilo.conf

4) Taper la commande lilo de nouveau(dans le shell déjà ouvert) et hop vous
devais voir votre lecteur de disquette travailler quelque instant... vous
voila en possession d'une copie de votre mbr... sur votre disquette

5) Ne pas oublier de remettre la ligne boot=/dev/fd0 dans son état d'origine

Booter sur la disquette pour vérifier que cela fonctionne bien...

La manip est a répéter à chaque fois que l'on fait appel à la commande lilo,
ceci afin d'avoir la même version du boot( sur mbr ET sur disquette)

Même si cela ne résout pas ton problème puisque tu n'a pas de 'sauvegarde'
de ton mbr, ça te permettra de te sortir de ce genre de situation à
l'avenir.

Tu peut essayer à partir du cd d'install de mandriva le menu 'mise à jour'
à un moment tu as le chois entre installer mandriva ou mettre à jour la (ou
les) version qui est sur ton disque dur... essaye la mise à jour,
normalement il reinstalle le mbr (si tu en fait le chois... et quelque
chose me dit que c'est précisement ce que tu cherche à faire :) ), je suis
pas sur à 100% que ça marche, j'ai pas essayé...

Il y a une autre solution mais c'est nettement plus compliquer :
booter sur une disquette de 'réparation' (style tomsrtbt, dispo ici
www.toms.net/rb/download.html) qui est en fait un linux mini avec juste les
commandes vitales pour dépanner une machine...

L'idée est de 'monter' la partition contenant ta distrib à partir du linux
mini, de 'chrooter' dessus, cad de 'déplacer' la partition racine (/) et
d'exécuter la commande lilo pour reinstaller le mbr.

Il faut connaître la commande chroot, le montage de partition... etre a
l'aise avec les commandes de base style cd, mkdir, vi... bref faut savoir
bien se débrouiller à partir de la console... pas à la porter d'un débutant
quoi.

a+
myrddin.fr
Il est possible comme le dit Zanqa d'utiliser une distrib live, mais pas de
la façon qu'il décris.

C'est bien plus simple( parsque l'on peut s'aider de l'interface graphique)
que de le faire à partir d'une disquette de réparation comme je l'ai dit
dans mon précédant post bien que la méthode sois exactement la même.

Alors :

1) savoir sur quel périphérique est installer linux -> hda2... hdb1...
2) booter sur le cd live
3) utiliser le compte root
4) ouvrir un shell
5) crée un répertoire pour accueillir le montage de la partition linux :

mkdir /linux

6) monter la partition linux sur le répertoire précédemment crée:

mount /dev/hdb1 /linux (remplacer évidement hdb1 par la partoche ou est
votre linux, ici hdb1 signifie: 2ème disque dur ide, 1ère partition )

7) 'chrooter' (indispensable -> 'déplace' la racine (/) ):

chroot /linux

8) exécuter lilo

lilo

9) taper sur les touches 'ctrl d' dans le shell pour se 'deloguer'
(ou fermer et ouvrir un autre shell)
10) démonter la partition /linux

umount /linux

11) et voila, plus qu'a rebooter... ;)