Booter sur SSD

Bruno91
Bonsoir,
je préfère ouvrir un autre fil.

Soit un PC de 15 ans environ.
CM asus P5P800-SE 1.5 Go RAM
XPsp3 installé sur HDD 80 Go (C 20 Go, D 60 Go) IDE, fonctionne
correctement mais très lent.

Acheté SSD 500 Go (C 25 Go, D 475 Go) S-ata pour donner du peps Í  ce PC
qui a très peu servi.
Cloné le HDD sur SSD avec clonezilla (sur PC Histton i5).

Modifié le bios pour utilisation S-ata (SSD vu dans le bios)
Le SSD et en 1er pour le boot (il est seul d'ailleurs)

Avec W10, la partition C o͹ il y a XP est indiquée comme active.

Au démarrage, j'ai écran noir (après le bios) avec juste un tiret
clignottant en haut Í  gauche.

Que faire ?

Bruno

Michel__D
Le 09/11/2021 Í  19:00, Bruno91 a écrit :
[...]

Installer les pilotes SATA car XP ne les a pas.
Ou migrer vers un autre OS.
Th.A.C
[...]
Merci

En supposant que c'est un problème de driver, je t'invite Í  relire ma
réponse sur l'autre fil...
Et il y avait même une solution...
Pour un re-clonage éventuel, je pense qu'il vaut mieux le faire sur la
machine originelle.
Si la géométrie des disques n'est pas vue de la même façon par les bios
des 2 machines (le vieux PC et celui qui a servi Í  cloner), il est
possible que clonezilla ne copie pas les partitions au même endroit avec
par ex, décalage de quelques secteurs.
Clonezilla peut aussi avoir besoin d'aligner les partitions sur un
multiple de 2Ko (c'est le cas de tous les disques récents je pense et en
particulier des SSD)?
De même, il vaut mieux cloner le disque entier, en incluant le secteur
de boot, quitte Í  redimensionner après quand le nouveau disque sera
fonctionnel.
Ou alors prévoir de booter sur le CD de winxp et de regénérer le secteur
de boot du disque (le MBR) et le boot dans la partition windows.
Sinon, sur le principe, avant de repartir sur un autre fil, il est sympa
de répondre au moins aux réponses que tu as eu.
Ca permet aux autres de voir ce qui a marché ou pas.
Rien ne t'empêche non plus d'indiquer en plus que tu vas ouvrir un autre
fil pour traiter les problèmes restants...
Pascal Hambourg
Le 09/11/2021 Í  21:00, Th.A.C a écrit :
[...]

On a remplacé la géométrie CHS par l'adressage linéaire LBA depuis belle
lurette et je doute fort que clonezilla se soucie de la géométrie vue
par le BIOS.
Clonezilla peut aussi avoir besoin d'aligner les partitions sur un
multiple de 2Ko (c'est le cas de tous les disques récents je pense et en
particulier des SSD)?

L'alignement standard actuel est de 2048 secteurs (1 Mio), pas octets,
pour s'adapter autant aux disques durs de type Advanced Format ayant des
secteurs physiques de 4096 octets qu'aux SSD ayant une taille de bloc
d'effacement pouvant aller jusqu'Í  2 Mio.
De même, il vaut mieux cloner le disque entier, en incluant le secteur
de boot, quitte Í  redimensionner après quand le nouveau disque sera
fonctionnel.

Ce serait mauvais pour les performances et la durée de vie du SSD si les
partitions du disque d'origine sont alignées sur des frontières de
cylindres multiples de 63 secteurs, comme c'était courant Í  l'époque de
Windows XP et pas du tout aligné avec les pages d'écriture d'un SSD.
Ou alors prévoir de booter sur le CD de winxp et de regénérer le secteur
de boot du disque (le MBR) et le boot dans la partition windows.

Je suggère plutÍ´t ça.
Th.A.C
Le 09/11/2021 Í  23:12, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Et pourtant, j'ai une sauvegarde clonezilla d'un disque avec W10
restaurée sur un disque identique (250Go même marque et même modèle) et
j'ai du regénérer le 'magasin' de windows.
Les 2 pc ne sont pas de la même génération (un C2D de 2009 livré Í
l'époque avec Vista et un I3 de 2eme génération)
[...]

Désolé, me suis trompé de taille, je voulais parler de secteurs de 4Ko.
Quand les disque AF sont sortis, l'alignement était seulement sur des
blocs de 4Ko, pas sur des bloc de 1 ou 2Mo.
La on a un PC qui date de 2005, voir un peu plus vieux, sous XP qui
n'alignait pas les partitions.
[...]

Quand la personne connaÍ®t bien les manips pour 'réparer' le boot, je
suis d'accord.
Quand ce n'est pas le cas, ca dépend du temps qu'on a y consacrer et de
ce que la personne va faire.
Les pertes de performance en écriture sur des partitions non alignées
resteront négligeable par rapport Í  l'age de l'ancien disque qui est en
IDE...
Pour la durée de vie du SSD, vu le contexte, je doute que le SSD rende
l’Í¢me avant le PC.
Ou alors prévoir de booter sur le CD de winxp et de regénérer le
secteur de boot du disque (le MBR) et le boot dans la partition windows.

Je suggère plutÍ´t ça.

voir ma réponse juste au-dessus ;-)
Bruno91
Bonjour Michel__D
[...]

C'est je pense ce que je vais être obligé de faire.
Je pensais les installer sur le DD ide avant de le recloner sur le sss.
Mais o͹ trouver les bons ? Qwant n'est pas très bavard sur le sujet !
Je ne peux pas migrer pour un autre OS, ce n'est pas mon PC.
--
Bruno
Droger Jean-Paul
Bruno91 a couché sur son écran :
Bonjour Michel__D
[...]

Bonjour,
j'avais fait un jour une bidouille (il me semble intégré les pilotes
SATA dans une version de XP Í  jour, mais souvenirs flous car remontants
au début du SATA, trouvée sur le net avec google ... faut sans doute
chercher un peu, cela existe peut être encore!!
Bon WE
JP
wanadoo;
Bruno91
Bonjour Michel__D
Le 11/11/2021 Í  11:28, Bruno91 a écrit :
Bonjour   Michel__D
[...]

!
Je ne peux pas migrer pour un autre OS, ce n'est pas mon PC.

Dans ce cas t'embète pas laisse le disque IDE et fait plutÍ´t un
nettoyage au niveau des programmes qui démarrent automatiquement.
Mais bon comme il y a de fortes chances que le compte utilisateur
utilisé soit un compte appartenant au groupe administrateurs je doute
de la bonne santé du système dans le temps.

Non, la lenteur est insupportable.
J'ai tout nettoyé.
C'est moi qui ai installé le XPsp3 Í  neuf, le PC m'ayant été donné sans
DD.
(paranoia de mon boss ?)
Est_ce possible d'utiliser un adaptateur IDE --> SATA sans trop perdre
de vitesse ?
--
Bruno
Michel__D
Le 11/11/2021 Í  15:17, Bruno91 a écrit :
[...]
Non, la lenteur est insupportable.
J'ai tout nettoyé.
C'est moi qui ai installé le XPsp3 Í  neuf, le PC m'ayant été donné sans DD.
(paranoia de mon boss ?)

Dans ce cas repart sur une install de zéro et si tu peux, rajoute de la mémoire
cela sera plus bénéfique.
Est_ce possible d'utiliser un adaptateur IDE --> SATA sans trop perdre de vitesse ?

Ben tu es sur une interface IDE tu espère quoi !!!
Calamity Jade
"Bruno91" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonsoir,

Bonjour.
[...]

Avec 1.5 Go de RAM, ça n'est pas surprenant...
[...]

Doper l'ancêtre Í  la DIMM RAM (DDR3?)
http://findhard.ru/en/motherboards/model?id26&m=asus-p5p800-se
[Je pense qu'en 2021, de la DDR3 c'est assez compliqué Í  trouver.
Et assez coͻteux]
Merci

De rien.
Bruno

Calamity
CJ: "Parfois, pour faire triompher le bien, nous devons faire le m͢le!"
Calamity Jade
[...]

PS: refaire le bootloader de W10 [Sur la partition C active], peut-être.

1 2