Bouygues Telecom veut attendre l'UMTS R5, se rapproche des MVNO

8 réponses
L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS
PARIS, 8 septembre (Reuters) - Bouygues Telecom mise sur une alliance
technologique de l'EDGE et de l'UMTS de deuxième génération (UMTS R5) pour
proposer des services multimédias mobiles, même si cela aura pour
conséquence de démarrer avec un an de retard sur ses deux concurrents en
France.

Martin Bouygues, P-DG du groupe Bouygues < BOUYGUES >, a également atténué
mercredi son opposition aux opérateurs mobiles virtuels (MVNO, Mobile
Virtual Network Operator), en faisant état de négociations avec l'opérateur
fixe Neuf Telecom.

Il a toutefois assuré que cela ne devait pas se faire dans "n'importe
quelles conditions". Il a ainsi opposé une fin de non recevoir à Tele2
France en dénonçant les déclarations de son directeur général Jean-Louis
Constanza, qui critique régulièrement le niveau des profits des opérateurs
mobiles.

"Il est difficile de me cracher à la figure tous les jours et ensuite me
passer la main dans le dos. Je suis fait d'une pièce", a-t-il dit lors d'une
réunion de presse.

Il a ajouté que Tele 2 pouvait postuler pour la quatrième licence de
téléphonie mobile UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) qui n'a
pas trouvé preneur.

Martin Bouygues s'est montré prudent sur l'UMTS. Il a justifié son choix
d'attendre la prochaine évolution en expliquant que cela permettrait
"d'optimiser les investissements et d'offrir les meilleurs services aux
clients".

Lors de la présentation des comptes semestriels, il a assuré que le
déploiement de l'EDGE - qui permet un débit de 250 kbits/seconde, soit cinq
à six fois celui du GPRS/GSM actuel - était en cours après des tests
techniques réussis avec les constructeurs Nokia < NOKIA CORP ADS > et Nortel
< NORTEL NETWORKS CORP >.

Il a affirmé que l'écart de débit entre l'EDGE et l'UMTS de première
génération était faible - 250 kbits/seconde contre 350 à 400 - et que le
passage de l'EDGE à l'UMTS R5 - qui utilise la norme HSDPA (High Speed
Downlink Packet Access) et qui offre jusqu'à 1 Mbits - pouvait se faire
directement. Mais cette évolution n'est pas attendue avant 2006 alors
qu'Orange (groupe France Télécom < FRANCE TELECOM >) et SFR (groupe Vivendi
Universal < VIVENDI UNIVERSAL >) sont en train de lancer leurs services
UMTS.

"Le risque sur la clientèle de l'UMTS, c'est un risque qu'on a pesé et
apprécié en faisant de très nombreux essais sur les performances de l'UMTS
de première génération avec l'EDGE. La différence est très faible alors que
le coût du terminal en EDGE est beaucoup plus faible et que la batterie est
infiniment meilleure", a expliqué Martin Bouygues.

Il a également évoqué l'absence d'applications pouvant générer des recettes
UMTS à ce stade. "On vous en parle beaucoup mais on vous en montre peu. ça
s'appelle l'Arlésienne. Certes on va tomber sur brouhaha médiatique de
campagne publicitaire. Ce n'est pas la première fois qu'ils nous font le
coup", a-t-il dit en évoquant le service WAP lancé en 2000.

"Ce n'est pas le reflet d'une offre sincère à sa clientèle. Je pense que
c'est un risque qui est très faible"./WEM

8 réponses

Webatou
L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS wrote:
Mais cette évolution n'est pas attendue avant
2006 alors qu'Orange (groupe France Télécom < FRANCE TELECOM >) et
SFR (groupe Vivendi Universal < VIVENDI UNIVERSAL >) sont en train de
lancer leurs services UMTS.

Je ne sais pas si BoT a grand chose à craindre des offres UMTS de SFR et
Orange, facturées à la durée, avec des mobiles plus proches de la cabine
téléphonique que des standards actuels et avec en bonus, une couverture
misérable ;-)

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur

C Antoine
L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS a présenté l'énoncé suivant :

Il a toutefois assuré que cela ne devait pas se faire dans "n'importe
quelles conditions". Il a ainsi opposé une fin de non recevoir à Tele2
France en dénonçant les déclarations de son directeur général Jean-Louis
Constanza, qui critique régulièrement le niveau des profits des opérateurs
mobiles.
"Il est difficile de me cracher à la figure tous les jours et ensuite me
passer la main dans le dos. Je suis fait d'une pièce", a-t-il dit lors d'une
réunion de presse.

Bien fait pour la tronche de JLC :-)

Il a ajouté que Tele 2 pouvait postuler pour la quatrième licence de
téléphonie mobile UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) qui n'a
pas trouvé preneur.

mdr

"Le risque sur la clientèle de l'UMTS, c'est un risque qu'on a pesé et
apprécié en faisant de très nombreux essais sur les performances de l'UMTS
de première génération avec l'EDGE. La différence est très faible alors que
le coût du terminal en EDGE est beaucoup plus faible et que la batterie est
infiniment meilleure", a expliqué Martin Bouygues.

'bsolument. Quant à la couverture potentielle on n'en parle même pas !
Et la rentabilité d'un tel investissement par rapport au coût de
déploiement de l'UMTS, yapuka s'en taper sur le ventre...

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Jil S
C Antoine a exprimé avec précision :

Bien fait pour la tronche de JLC :-)

Il a ajouté que Tele 2 pouvait postuler pour la quatrième licence de
téléphonie mobile UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) qui n'a
pas trouvé preneur.

mdr

'bsolument. Quant à la couverture potentielle on n'en parle même pas ! Et la
rentabilité d'un tel investissement par rapport au coût de déploiement de
l'UMTS, yapuka s'en taper sur le ventre...

...et 1 heure plus tard sur Reuters, bcp plus important:
mercredi 8 septembre 2004, 14h16
technologie Flash OFDM Premier test européen pour une technologie plus
rapide que la 3G
Par Lucas van Grinsven
http://fr.news.yahoo.com/040908/85/41mr8.html

(au fait salut Christophe, ça va?)

Jil

C Antoine
Jil S avait soumis l'idée :

...et 1 heure plus tard sur Reuters, bcp plus important:
mercredi 8 septembre 2004, 14h16
technologie Flash OFDM Premier test européen pour une technologie plus
rapide que la 3G

Pas dur, hein :-)

(au fait salut Christophe, ça va?)

Ben tiens, premier cours de karaté ça pête le feu, mais demain bobo
partout :-)

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Jil S
Le 8/09/2004, C Antoine a supposé :
Jil S avait soumis l'idée :

...et 1 heure plus tard sur Reuters, bcp plus important:
mercredi 8 septembre 2004, 14h16
technologie Flash OFDM Premier test européen pour une technologie plus
rapide que la 3G

Pas dur, hein :-)

(au fait salut Christophe, ça va?)

Ben tiens, premier cours de karaté ça pête le feu, mais demain bobo partout
:-)

Ah? Moi c'était aprés surfboard :-)

snif

Jil

L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS
Ah? Moi c'était aprés surfboard :-)

Salaud ! ;-))))

Jil S
L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS a présenté l'énoncé suivant :
Ah? Moi c'était aprés surfboard :-)

Salaud ! ;-))))

Non : SUR l'eau ! :-)

Jil

legoff
"Webatou" a écrit
avec des mobiles plus proches de la cabine
téléphonique que des standards actuels et avec en bonus, une couverture
misérable ;-)

comme en 96 :-) :-) :-)