bpfilter read fail 0

fafar2019
bonjour,

Depuis la version 5.13.15 du noyau, sur mon linux mint 20.2, je reçois
lors du boot de nombreuses lignes (retrouvées dans syslog) et disant :

/bpfilter read fail 0/

Après quelques secondes, le processus de boot se poursuit normalement.

Je n'ai pas constaté pour le moment de conséquence Í  cela.

J'ia remis la version 5.13.14, et lÍ , pas de souci.

Toutes les versions supérieures, y compris 5.14.x, cause le même affichage.

Je ne réussis pas Í  trouver d'info lÍ -dessus.

Qu'en pensez-vous ?

Emmanuel

Jo Engo

tu as regardé par lÍ  https://lore.kernel.org/all/?q=bpfilter ?
--
Pensée du jour:
Pourquoi ne voit-on jamais de titre de journaux comme
fafar2019
Le 22/09/2021 Í  12:25, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 17 Sep 2021 13:35:00 +0200, fafar2019 a écrit :
Je ne réussis pas Í  trouver d'info lÍ -dessus.

tu as regardé par lÍ  https://lore.kernel.org/all/?q=bpfilter ?

oui, on m'a déjÍ  dirigé sur ce forum, mais je ne comprends pas grand
chose ni qui ressemble.
Marc SCHAEFER
fafar2019 wrote:
oui, on m'a déjÍ  dirigé sur ce forum, mais je ne comprends pas grand
chose ni qui ressemble.

C'est un firewall Linux, different de netfilter.
Probablement pas utile.
fafar2019
Le 23/09/2021 Í  07:02, Marc SCHAEFER a écrit :
fafar2019 wrote:
oui, on m'a déjÍ  dirigé sur ce forum, mais je ne comprends pas grand
chose ni qui ressemble.

C'est un firewall Linux, different de netfilter.
Probablement pas utile.

Effectivement. Par contre, comment je peux supprimer ce bpfilter :
$ sudo apt install --remove bpfilter
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet bpfilter
Marc SCHAEFER
fafar2019 wrote:
Effectivement. Par contre, comment je peux supprimer ce bpfilter :

C'est probablement un module kernel, donc si tu veux vraiment le voir
non chargé, alors utiliser /etc/modprobe.d/backlist.conf
fafar2019
Le 23/09/2021 Í  14:26, Marc SCHAEFER a écrit :
fafar2019 wrote:
Effectivement. Par contre, comment je peux supprimer ce bpfilter :

C'est probablement un module kernel, donc si tu veux vraiment le voir
non chargé, alors utiliser /etc/modprobe.d/backlist.conf

J'ai ajouté une ligne dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf avec :
blacklist bpfilter
Mais j'ai toujours ces multiples lignes qui apparaissent au boot (et qui
me font perdre 5 ou 6 secondes au démarrage. Bon d'accord, ce n'est dans
la vie d'un homme, mais bon ;o))
Marc SCHAEFER
fafar2019 wrote:
J'ai ajouté une ligne dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf avec :
blacklist bpfilter

Ceci ne marche que si bpfilter est un module ('m' dans la config du
kernel).
Mais j'ai toujours ces multiples lignes qui apparaissent au boot (et qui
me font perdre 5 ou 6 secondes au démarrage. Bon d'accord, ce n'est dans
la vie d'un homme, mais bon ;o))

:~$ grep -i bpfilter /boot/config-$(uname -r)
# CONFIG_BPFILTER is not set
bizarrement, dans mon kernel (Debian buster amd64), il n'y a pas de
bpfilter activé.
fafar2019
Le 24/09/2021 Í  09:40, Marc SCHAEFER a écrit :
fafar2019 wrote:
[...]

j'ai ça :
:~$ grep -i bpfilter
/boot/config-$(uname -r)
CONFIG_BPFILTER=y
CONFIG_BPFILTER_UMH=m
:~$ grep -i bpfilter
/boot/config-5.14.6-051406-generic
CONFIG_BPFILTER=y
CONFIG_BPFILTER_UMH=m
Marc SCHAEFER
fafar2019 wrote:
:~$ grep -i bpfilter
/boot/config-$(uname -r)
CONFIG_BPFILTER=y
CONFIG_BPFILTER_UMH=m

Ca voudrait dire que tu ne peux pas blacklister bpfilter, car ce n'est
pas un module. Seul un composant (uhm?) semble être en module.
Il faut voir s'il est possible de configurer (ligne de commande du
kernel, /proc, autre) bpfilter pour le désactiver.
Sinon, seule une recompilation du kernel excluant bpfilter est la
solution.
Il se peut aussi que ce ne soit pas bpfilter le problème, mais que
simplement le Started bpfilter s'affiche juste avant le problème.
Cet article fait référence Í  un problème similaire sous Ubuntu:
https://askubuntu.com/questions/1084550/ubuntu-18-10-stuck-on-started-bpfilter-while-booting
fafar2019
Le 24/09/2021 Í  13:33, Marc SCHAEFER a écrit :
fafar2019 wrote:
[...]

Mon problème n'est pas vraiment le même, enfin je crois :
https://imgur.com/zOuXNbm.png
1 2