Bridage audio mobile

Pierre Maurette
Bonjour,

Ma fille Laura est étudiante à Bruxelles. Elle utilise à faible dose un
lecteur de CD qui lit également les MP3. Elle souhaite s'équiper d'un
lecteur MP3 baladeur MP3 et m'a demandé un avis.
En contradiction avec la démarche d'Apple(*) entendue aujourd'hui à la
radio, je lui fait confiance pour gérer elle-même les risques d'une
écoute à trop fort niveau, et même ceux plus psychologiques d'une
utilisation permanente de l'engin.
Dans les transports en commun, voire dans une rue à peine bruyante, le
volume délivré par les appareils aux normes française est insuffisant.
Et le fait d'utiliser à volume proche du maxi n'est pas favorable à la
qualité. Ça doit dépendre de l'endroit où est appliqué le bridage, mais
peu importe. J'ai eu l'occasion de constater qu'en achetant des casques
bas de gamme - mais de marque - ceux dont le rendement était
numériquement le plus grand étaient plutôt plus agréables à l'écoute.
D'où ma question: y a-t-il vraiment un bridage en France ? Ce bridage
n'existerait pas alors pour du matériel acheté en Belgique ?
Merci de vos lumières ...

(*) Proposer un logiciel permettant [aux parents, avec code secret] de
surbrider le volume des iPod.

--
Pierre Maurette

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Pierre Maurette a écrit :

[...]

C'est une erreur.

Dans les transports en commun, voire dans une rue à peine bruyante, le
volume délivré par les appareils aux normes française est insuffisant.

Mais non. Faut juste utiliser un casque adaptée. Et si
possible un casque à réducteur de bruit actif.

[...]

Si on appelle une norme un "bridage" oui il y a un bridage.
Savoir ce qui est vendu en Belgique aucune idée.
Voir là pour des détails :

http://www.tomshardware.fr/onze-casques-pour-votre-baladeur-article-av-1152-1.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Stephane Dupille
Jean-Pierre Roche écrit :
Mais non. Faut juste utiliser un casque adaptée. Et si possible un
casque à réducteur de bruit actif.

AMHA, un casque qui isole du bruit extérieur est bien mieux. Par
exemple le KOSS Plug ou les Etymotic (ou d'autres).

--
PV>Je pense donc qu'un recomptage s'impose.
Oui, numérotez vos neurones. Comme il n'en reste qu'une dizaine,
promettez-moi d'en prendre soin, hein ?
-+- MG in: <http://www.le-gnu.net> - Dix points d'un coup -+-
Jean-Pierre Roche
Stephane Dupille a écrit :

AMHA, un casque qui isole du bruit extérieur est bien mieux. Par
exemple le KOSS Plug ou les Etymotic (ou d'autres).

C'est un choix différent, les casques intra-auriculaires
n'ont pas que des avantages. Et il faut aimer avoir les
oreilles bouchées...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gilles Morellini
François Yves Le Gal a écrit :

Oui, le niveau sonore est limité à 100 dB A suivant l'arrété du 24 juillet
1998 pris en application des dispositions de l'article L44-5 du Code de la
santé publique.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESP9822425A

Mesure une fois de plus parfaitement grotesque - même si l'utilisation de
baladeurs à niveau trop élevé est très dangereux. A quand les bouchons
doseurs automatiques sur les bouteilles d'alcool ou le port de chaussures de
sécurité dans la rue, juste pour éviter les écrasements d'orteils ?

Si mes souvenirs sont bons, à partir de 85 dB A, une machine doit
comporter un autocollant indiquant sa 'nocivité', et l'utilisateur doit
porter un casque (il s'agit du cadre du travail).

Mais on parle de nocivité du niveau de stimulation en fonction du temps
d'exposition, non ? Ils ne doivent pas connaître le réflexe stapedien :-)
Sans parler de la grande différence d'influence en fonction de la fréquence.

Mes futurs clients (je ne les attends pas !) seraient plutôt les jacky
en 306 tunée avec l'autoradio à donf, avec caisson de graves dans le
coffre, qui tournent en rond toute la journée pour faire profiter des
BPM aux habitants du quartier. Là la surdité traumatique doit se mesurer
au bout de quelques mois.
Longtemps que je n'ai vu de perte à -90 à 6 et 8 kHz dûe aux balladeurs
et autres boites de nuit.

--
Gilles.
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche, le 30/03/2006 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

[...]

Que faire confiance à mes enfants, que préférer les accompagner dans
l'apprentissage des comportements, plutôt que d'appliquer des
limitations protégées par un "code secret", laissez-moi en juger.

[...]

C'était la question.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
François Yves Le Gal, le 30/03/2006 a écrit :

[...]

Ce bridage n'existerait pas alors pour du matériel acheté en Belgique ?

Houla, les gelbes ont fait mieux, avec une limitation à 90 dB A... Mais à la
gelbe : rien ne semble fait par les fabricants et distributeurs.

Voir http://www.lachambre.be/FLWB/pdf/49/1318/49K1318001.pdf

Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Pierre Maurette a écrit :

Que faire confiance à mes enfants, que préférer les accompagner dans
l'apprentissage des comportements, plutôt que d'appliquer des
limitations protégées par un "code secret", laissez-moi en juger.

Ce n'est pas un code secret, c'est une norme obligatoire...
Pour tous les appareils vendus en France (en principe).

Si on appelle une norme un "bridage" oui il y a un bridage. Savoir ce
qui est vendu en Belgique aucune idée.

C'était la question.

si je me souviens bien, la Belgique a une réglementation,
dérivée de la française, savoir comment elle est appliquée
dans un pays où les différentes communautés linguistiques
sont en guéguerre plus ou moins permanente paraît difficile...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
*core*administrator
On Thu, 30 Mar 2006 13:25:38 +0200, Pierre Maurette
wrote:

D'où ma question: y a-t-il vraiment un bridage en France ? Ce bridage
n'existerait pas alors pour du matériel acheté en Belgique ?

Et bien chez nous, les petits belges, nous avons un sens aigu du
compromis. Donc la Loi dit que les baladeurs sont "bridés" mais dans
la pratique les constructeurs n'en tiennent pas compte ;-)
Stephane Dupille
Pierre Maurette écrit :
Que faire confiance à mes enfants, que préférer les accompagner dans
l'apprentissage des comportements, plutôt que d'appliquer des
limitations protégées par un "code secret", laissez-moi en juger.

L'erreur n'est pas de la laisser libre de décider elle-même, c'est
de croire que le bridage est limitatif, et surtout que le volume du
bidule n'est pas suffisante dans les environnement bruyants. C'est là
qu'est le piège : on met plus fort pour couvrir le bruit ambiant, mais
c'est trop fort, et dangereux pour les oreilles (en cas d'utilisation
prolongée).

La bonne réponse n'est pas le bridage (quoi que) mais l'utilisation
de casques réducteurs de bruits (passifs, intra-auriculaires ou non,
ou actif). Essayer ce genre de machin, c'est les adopter.

Sinon, le bridage sur un iPod n'est fait que par configuration du
bouzin. Vous pouvez trouver des dizaines de machins qui permettent de
les débrider. Par exemple, GoPod : http://gopod.free-go.net/.

Si on appelle une norme un "bridage" oui il y a un bridage. Savoir
ce qui est vendu en Belgique aucune idée.

C'était la question.

Si vous vous posez la question, c'est que l'iPod est bridé. Le son
est tellement fort sur ce bidule qu'il n'y a aucune ambiguité possible
lorsqu'il est débridé : je ne dépasse jamais le quart ou le tiers du
volume dispo sur un iPod débridé. Pour la petite histoire, c'est
Steve Jobs qui a expressement demandé a avoir un ampli surpuissant là
dedans pour compenser son début de surdité.

--
B > Ah ben bravo ! a quand l'html dans les entetes ?
CB> Hein ? tu lis pas l'iso-8859-1 dans le champ approved ??
Elle répond. Comment veux-tu qu'en plus elle ait le temps de lire ?
-+- SJ in <http://www.le-gnu.net> : Les joyeuses commères d'Usenet -+-
Pierre Maurette
Pierre Maurette a écrit :

[...]

J'écrivais:
"(*) Proposer un logiciel permettant [aux parents, avec code secret] de
surbrider le volume des iPod."

Pour résumer, Apple limite ses iPod à 100dB sur la marché français (ou
européen), conformément à la législation française. Cette limitation
est sans doute dans le firmware, puisqu'il existe des logiciels
permettant le débridage (goPod). D'autre part, Apple s'apprête à
distribuer une logiciel permettant de surbrider (en dessous de 100dB,
donc, sinon ça n'aurait pas de sens). C'est ce surbridage qui sera
protégé par un mot de passe.

Bien entendu, les mouflets sauront faire sauter à la fois bridage à
100dB et surbridage avant même que les parents aient compris comment
appliquer le surbridage. D'où l'immense avantage des rapports basée sur
l'information plus que sur la contrainte, comme pour le contenu des
pages internet visitées, ou des films visionnés. Des enfants
normalement constitués demandent à leurs parents d'être protégés d'une
certaine violence ("Ça fait peur, le film ?").

????????

--
Pierre Maurette
1 2 3