bruit...

palmerclaude
Bonjour,

Question :
je teste en ce moment le G9 acquis il y a quelques semaines. Je'ssaye de
voir si, en raison de sa haute résolution (12;5 Mpx) et son excès de bruit à
partir de 400 Iso, le fait de réduire la taille des images de 40000x3000 à
la prise de vue à 3264x2448 ou 2552x1944 peut amener à une perte de qualité
faible compensée par une réduction du bruit...En jpeg les résultats obtenus
manquent de constance pour vérifier le gain éventuel ou une perte accrue de
qualité avec une rapport de format de lecture de l'image de 50% par exemple.
Par contre la moindre sous-exposition de deux tiers de diaphragme avec une
vitesse croissante de1/50e à 1/1000e ramène un bruit supplémentaire assez
important à 1600 Iso
Tout cela me semble difficile à affiner, surtout si on constate que ce
phénomène normalement plus important avec des éclairages moyens à médiocres
se réduit sensiblement en éclairage fort à 1600 Iso :
exemple :
Bruit trés important au 1/1000e f :4,5 sous-exposition de 2/3 de diaph
bruit moindre à 1/500e....
Je ne vous mets pas de photos en ligne, parce que la compression pour passer
sous cjoint ne rendrait pas le phénomène visible.
Enfin toutes ces insuffisances devraient devenir insignifiantes dans des
formats papier de l'ordre du A3 par exemple ?
Ceci dit, on arrive à des résultats acceptables jusqu'à 640 ISO avec peu de
bruit pour de la macro par exemple et avec des temps de pose lents (1/13e
avec un stabilisateur qui paraît efficace).
http://cjoint.com/?eopiOPjAyr
Inutile de me dire que c'est sans espoir qu'il faut ouvrir la poubelle à
pédale et jeter le G9, et que je n'ai qu'à travailler avec le 40D si j'ai
trop peur de rater une scène unique et rare.. :-))
palmerclaude@wanadoo.fr

John Venture
Salut,
Je dirais qu'en theorie, si les pixels de bruit sont de taille tres
reduite et qu'ils sont tres minoritaires dans une zone, un downsampling
bilinéaire peut effectivement "nettoyer" le bruit par un systeme de
moyennage de couleur environnant le pixel en question, mais si le bruit
est tres present..pas de miracle...
enfin ça te coute rien d'essayer..