BS plus de clÍ´ne bootable avec CCC

13 réponses
Gerald
Rien n'est parfait... je vous invite Í  découvrir la page mise Í  jour
aujourd'hui même chez Bombich, et nommée "MacOS Big Sur Known Issues".

En version courte pour des raisons de "Signed System Volume" devant
disposer d'un "sceau" apposé uniquement par Apple, et d'une procédure
prévue qui pourrait être dédiée Í  ça (ASR = en gros Apple Replication
Utility (??)) mais qui ne fonctionne pas, (personne ne sait
pourquoi), ...pour l'instant la sauvegarde directe d'un clone
bootable n'est plus possible sous CCC.

Les sauvegardes se transforment automatiquement (après validation) en
sauvegardes de "données", qui sont fonctionnelles et reconnues, entre
autres par Assistant Migration.

À partir de lÍ  :
- si on réinstalle un système propre "from scratch" (depuis recovery par
exemple) sur un disque vierge et si on applique Assistant Migration,
on retrouve tout son environnement, comme si on avait fait une retour
de backup.
- et on peut aussi installer un système propre "Í  la mano" sur le volume
de sauvegarde préalablement effacé, puis appliquer la sauvegarde de
données le clone sera alors bootable mais par création en deux temps.

..dans l'attente qu'Apple répare cette procédure ASR et la fournisse Í
CCC (et aux autres).

Du coup m'est venue une question technique Í  laquelle vous avez
peut-être réponse, concernant les disques Time Machine. Peuvent-ils
booter ou pas ? Plus exactement, quand on n'a plus que lui, le "boot
Time Machine" veut-il dire, en fait, le téléchargement du système
depuis le réseau ? ou dispose-t-il d'un genre de "recovery" ?
Corrolaire : peut-on installer dessus "Í  la mano" un système propre
sans que ça entre en conflit avec les sauvegardes ?

D'avance merci Í  ceux qui savent.

--
Gerald

10 réponses

1 2
pehache
Le 15/11/2020 Í  19:28, Gerald a écrit :
Du coup m'est venue une question technique Í  laquelle vous avez
peut-être réponse, concernant les disques Time Machine. Peuvent-ils
booter ou pas ?

Non
Plus exactement, quand on n'a plus que lui, le "boot
Time Machine"

Qui n'existe pas, donc :)
veut-il dire, en fait, le téléchargement du système
depuis le réseau ?

Non
ou dispose-t-il d'un genre de "recovery" ?

Non plus.
Aucun OS n'est chargé pendant une restauration TM, c'est juste le
firmware du Mac qui a la main.
Corrolaire : peut-on installer dessus "Í  la mano" un système propre
sans que ça entre en conflit avec les sauvegardes ?

A priori ça devrait être possible... Sauf si macOS n'est pas d'accord.
M.V.
Le 15 novembre 2020 Í  19 h 28, Gerald s'est exprimé en ces termes :
Du coup m'est venue une question technique Í  laquelle vous avez
peut-être réponse, concernant les disques Time Machine. Peuvent-ils
booter ou pas ?

Ça dépend du formatage utilisé.
Pour le 1er disque TM que j'avais fait (avec Mojave), je n'avais pas
formaté le disque TM en utilisant la table de partition GUID et donc
impossible de démarrer dessus.
M'étant rendu compte de ma bévue, je suis reparti Í  zéro et maintenant,
je peux démarrer sur mon disque TM : j'arrive sur un écran qui
ressemble en tout point Í  ce qu'on obtient en démarrant sur la
partition de récupération. Ça permet de récupérer le disque de
démarrage.
Si, en plus, tu sauvegardes un volume de données (c'est ce que je fais
sur mon iMac), la restauration dudit volume ne se fait pas avec TM mais
"Í  la main" : seule la restauration du volume de démarrage se fait avec
la restauration TM.
Plus exactement, quand on n'a plus que lui, le "boot
Time Machine" veut-il dire, en fait, le téléchargement du système
depuis le réseau ?

Non. On utilise bel et bien le système sauvegardé sur le disque TM.
Si toutes tes données sont dans la même sauvegarde, tu récupères tout
avec possibilité de choisir la date de la sauvegarde Í  utiliser.
ou dispose-t-il d'un genre de "recovery" ?

C'est ça en effet : un "genre" de "recovery".
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 15/11/20 15:28, Gerald wrote:
…(ASR = en gros Apple Replication
Utility (??))

Apple Software Restore (ASR)

..dans l'attente qu'Apple répare cette procédure ASR et la fournisse Í
CCC (et aux autres).

Gratuitement ? :-)
… peut-on installer dessus "Í  la mano" un système propre
sans que ça entre en conflit avec les sauvegardes ?

A ma connaissance, TM ne gère pas des fichiers au sens habituel mais une
base de données qu'il nous affiche comme si.
CÍ´té CCC : "CCC 5.1.23-b1 includes support for making bootable backups
on Big Sur. "
<https://bombich.com/fr/blog>
josephb
Gerald wrote:
Corrolaire : peut-on installer dessus "Í  la mano" un système propre
sans que ça entre en conflit avec les sauvegardes ?

« CCC 5.1.23-b1 includes support for making bootable backups on Big Sur.
Obviously we won't know if it will make a bootable backup of an M1 Mac
yet, but we'll be sorting that out over the next few weeks during the
CCC 5.1.23 beta cycle.
Please note that this does not change our advice on waiting for the
upgrade, we think it's best practice to wait for some OS updates to come
along before applying a major OS upgrade to a production Mac. »
Le conseil initial de Bombich, reste donc toujours d'actualité :
« yes, you can have a bootable backup of macOS Big Sur.
Right now you can install Big Sur onto your CCC backup to make it
bootable, and in the future we'll use Apple's APFS replication utility
(ASR) to clone the Big Sur System volume. »
--
J. B.
Gerald
Le 15 novembre 2020 Í  20:12, M.V. a écrit :
Plus exactement, quand on n'a plus que lui, le "boot
Time Machine" veut-il dire, en fait, le téléchargement du système
depuis le réseau ?

Non. On utilise bel et bien le système sauvegardé sur le disque TM.
Si toutes tes données sont dans la même sauvegarde, tu récupères tout
avec possibilité de choisir la date de la sauvegarde Í  utiliser.
ou dispose-t-il d'un genre de "recovery" ?

C'est ça en effet : un "genre" de "recovery".

C'est ce que j'avais cru comprendre MAIS ça entre en contradiction avec
ce que disent les autres contributeurs et avec le conseil de Bombich :
- si, pour ce dernier, il propose "d'installer un système" sur le disque
TM c'est que celui qui fait partie de la sauvegarde ne serait pas
fonctionnel, non ?
- pehache évoque le fait que, dans le cas que tu évoques, c'est en fait
la recovery du disque *interne* qui serait utilisée (pour peu qu'elle
existe encore après un éventuel crash)
--> je m'aperçois Í  l'occasion de cette discussion que le caractère
bootable du clÍ´ne n'est pas si essentiel qu'il me semblait :
- déjÍ  parce que, lors des précédents tests de mes clÍ´nes (pour vérifier
qu'ils étaient bien fonctionnels), ça fonctionnait, mais avec plein
de bazar quand même : CCC en particulier s'étonne qu'on boote sur le
disque de sauvegarde, panique et demande quoi faire, etc. Il y a
d'autres effets de bord qui ne permettent pas vraiment de
"travailler" sur le clÍ´ne. PlutÍ´t d'en permettre le restore,
- ensuite parce que, dans la plupart des cas, on dispose d'un nouveau
mac (ou d'un nouveau disque) "propre", avec juste un système tout
neuf, et qu'alors Assistant Migration fait très bien son boulot (déjÍ
vérifié) que ce soit depuis TM ou depuis un clÍ´ne CCC.
Ceci dit, je persiste Í  trouver *sain* de se préoccuper de ces choses en
période non critique :-)
Merci de vos contributions,
--
Gerald
M.V.
Le 16 novembre 2020 Í  08 h 16, Gerald s'est exprimé en ces termes :
C'est ça en effet : un "genre" de "recovery".

C'est ce que j'avais cru comprendre MAIS ça entre en contradiction avec
ce que disent les autres contributeurs et avec le conseil de Bombich :
 - si, pour ce dernier, il propose "d'installer un système" sur le disque
TM c'est que celui qui fait partie de la sauvegarde ne serait pas
fonctionnel, non ?

Tu parles pour quelle(s) versions de macOS ?
Je t'ai fait part de mon expérience avec Mojave (la même qu'avec High
Sierra) et de rien d'autre.
Je n'ai pas vu dans ta demande concernant TM que tu parlais de Big Sur
précisément (BS pour moi c'est Black Sabbath ou Brown Sugar ! )
Le plus simple est quand même de vérifier par toi-même : tu fais ta
sauvegarde TM et tu regardes si, touche option enfoncée au démarrage,
le disque TM est proposée ou pas.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 novembre 2020 Í  08 h 16, Gerald s'est exprimé en ces termes :
 - si, pour ce dernier, il propose "d'installer un système" sur le disque
TM

Concernant Big Sur et TM, un article ͠ lire :
<https://www.macg.co/macos/2020/11/macos-big-sur-les-sauvegardes-time-machine-en-apfs-sont-bien-plus-rapides-117761>
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
GillesK
Le 16/11/2020 Í  09:33, M.V. a écrit :
Le plus simple est quand même de vérifier par toi-même : tu fais ta
sauvegarde TM et tu regardes si, touche option enfoncée au démarrage,
le disque TM est proposée ou pas.

Je viens de le faire (juste pour voir).
Le disque TM est bien proposé, mais le fait de cliquer dessus a lancé le
démarrage, sans proposition de sélection d'une sauvegarde particulière.
Le démarrage s'est interrompu un peu après la moitié de la barre de
défilement, avec apparition d'un «panneau de stationnement interdit».
Big Sur sur MacBook Pro 2017.
M.V.
Le 16 novembre 2020 Í  10 h 13, GillesK s'est exprimé en ces termes :
Le disque TM est bien proposé, mais le fait de cliquer dessus a lancé le
démarrage, sans proposition de sélection d'une sauvegarde particulière.

OK mais ça ne fonctionnait pas comme ça avant : en démarrant sur le
disque TM, on arrivait sur un écran semblable Í  celui sur lequel on
arrive en démarrant sur la partition de récupération.
Pour faire une restauration, on choisissait l'option "Restaurer Í
partir d'une sauvegarde Time Machine" et lÍ , on pouvait choisir la
sauvegarde souhaitée.
Le démarrage s'est interrompu un peu après la moitié de la barre de
défilement, avec apparition d'un «panneau de stationnement interdit».

Beurk.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 novembre 2020 Í  10 h 13, GillesK s'est exprimé en ces termes :
Je viens de le faire (juste pour voir).

Ton volume TM était en HFS+ ou bien en APFS ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2