BSOD

Vincent
Bonjour,

Nième BSOD. Au début, les rapports me disaient que ma carte graphique et/ou
ma carte mère étaient en cause. J'ai changé deux fois de carte graphique et
et trois fois de carte mère, et j'ai toujours, de loin en loin, des BSOD
dont le rapport me dit à présent que l'erreur d'arrêt est dûe à une cause
inconnue relative à un périphérique non déterminé. C'est fou ce que ça
m'aide.

Si je vous mets un copié-collé du rapport d'erreur que j'ai pu collecter,
pensez-vous pouvoir m'aiguiller vers une solution pour éviter ces BSOD qui
sont, il faut bien le dire, assez paniquants ?

Ma config :

Win xp SP 3;
Carte mère Asus A7N8X-E Deluxe;
Processeur AMD Athlon XP 3000 +;
RAM : 1,5 Go

Rapport de mon BSOD :
C:\DOCUME~1\Admin\LOCALS~1\Temp\WERb5a6.dir00\Mini040409-01.dmp
C:\DOCUME~1\Admin\LOCALS~1\Temp\WERb5a6.dir00\sysdata.xml

BCCode : 1000000a BCP1 : 0C1D1017 BCP2 : 00000002 BCP3 :
00000001
BCP4 : 804DBC9A OSVer : 5_1_2600 SP : 3_0 Product : 768_1

Merci.

--
Pour m'écrire en privé, enlever BLUBBLUB de mon adresse.

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

1) Ouvrir la machine et vérifier que TOUS les ventilateurs tournent.

2) Dépoussiérer.

3) Tester la mémoire avec Memtest 86+ :
http://www.memtest86.com/download.html

Cordialement.

JJV
Vincent
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
[...]

Merci. Tous les ventilos fonctionnent. J'ai déjà lancé Memtest sans résultat
probant, mais je n'ai jamais songé à dépoussiérer. Comment dépoussiérer de
façon "safe", sans risquer d'endommager un composant ? Utiliser un aspi, par
exemple, n'est-ce pas un peu risqué ? Si oui, quelle alternative choisir ?

Merci.
Coucou à toutes et à tous
>Comment dépoussiérer de façon "safe", sans risquer d'endommager un
composant ? Utiliser un aspi, par exemple, n'est-ce pas un peu risqué ?

Le seul danger éventuel serait une décharge électrostatique. Toucher avec
les mains, avant d'intervenir, un robinet, par exemple. Eviter de marcher
sur de la moquette.
Personnellement, j'ai nettoyé des dizaines de PC sans avoir jamais le
moindre problème. Faire attention aux câbles.
J'utilise un pinceau brosse (en vrais poils, éviter le nylon) pas trop large
et je fini à l'aspirateur avec un bec fin.
Lorsqu'il s'agit d'un PC vraiment pourri, je n'hésite pas à tout démonter,
notamment le dissipateur du processeur, que je lave carrément (graisse
thermique obligatoire ensuite) ! :-)

Il n'y a pas de difficulté particulière.

La panne de votre PC fait penser à une surchauffe, au premier abord, mais
c'est peut-être autre chose. Il faut commencer l'exploration par le
commencement. :-)

Cordialement.

JJV
JF
*Bonjour Vincent* !

[...]

Couper le courant. Une bombe d'air dans une main, l'aspirateur dans
l'autre pour récupérer le nuage de poussière. Ne rien toucher. Éviter
de faire tourner les ventilos en dynamo avec l'air, les bloquer avec un
crayon si nécessaire. Un pinceau peut aider à nettoyer. Attention à
l'électricité statique, toucher des masses métalliques pour se
décharger.

Vérifier si le processeur et son radiateur sont bien en contact.
Vérifier les températures dans le BIOS.

Comme la carte mère a été changée deux fois et la RAM vérifiée, il ne
reste que les cables, les cochonneries de prises SATA, le disque dur,
et l'alim.

L'alimentation a 90% de chances d'être la responsable. Voir les
tensions dans le BIOS, tester avec une autre alim.

Un onduleur est utile.

--
Salutations, Jean-François
Paulchen
"JF" a écrit dans le message de news:

Comme la carte mère a été changée deux fois et la RAM vérifiée, il ne
reste que les cables, les cochonneries de prises SATA, le disque dur,
et l'alim.

Et Windows... ou un processus parasite qui fait chauffer.
Je monitore l'utilisation CPU avec Norton System Doctor.
(copié de Norton System Works, non installé, sans date limite)

Pour la température, on peut la monitorer en permanence avec
Everest ou Motherboard Monitor.
--
Paulchen

L'alimentation a 90% de chances d'être la responsable. Voir les
tensions dans le BIOS, tester avec une autre alim.

JF
*Bonjour Paulchen* !
<eD#

[...]

Pour lever le doute sur Windows faire tourner une nouvelle installation
ou un CD Live Linux ou Windows
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Faire un CHKDSK /R

Surveiller également la température disque

SIW
System Information Windows
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid"6
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?
http://twww.gtopala.com
http://www.gtopala.com/download/siw.exe

Et son SMART
http://crystalmark.info/?lang=en
Self Monitoring, Analysis, and Reporting Technology
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
http://en.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis%2C_and_Reporting_Technology
http://www.d2i.ch/pn/az/s.html#s015

--
Salutations, Jean-François
testeur
Si l'on soupçonne le matériel, une manip à faire est de tout démonter, carte
mère comprise (j'ai réparé un PC avec un court circuit causé par une vis
tombée derrière la carte mère, sans doute lors d'un montage d'un nouveau
disque => panne intermittente) et de tout remonter progressivement.
Au début, avec le minimum : carte mère + carte graphique + 1 barrette
mémoire, puis rajouter progressivement les autres composants, en laissant
fonctionner la machine quelques temps (1/4 h - 1H) pour constater qu'il n'y
a pas de surchauffe ou court circuit.
Compte tenu des échanges que vous avez déjà fait, il est fort probable que
l'alim soit en cause (mais en général ça génère plutôt des blocages complets
de la machine).
Essayez de vous faire prêter une autre alim.
Un test avec un CD UBCD4win sera également déterminant pour éliminer le
logiciel.

Olivier
Rantanplan
Bonjour,

ton "ne pas faire tourner les ventilos avec l'air" me surprends, c'est
toujours ce que je fais, afin de le dérouiller dégraisser et en plus c'est
rigolo

"JF" a écrit dans le message de
*Bonjour Vincent* !

[...]

Paulchen
Moi aussi,
et ça permet d'atteindre partout derrière sans masquer
derrière les pales.
--
Paulchen

"Rantanplan" a écrit dans le message de

ton "ne pas faire tourner les ventilos avec l'air" me surprends, c'est
toujours ce que je fais, afin de le dérouiller dégraisser et en plus
c'est rigolo

JF
*Bonjour Rantanplan* !

Bonjour,

ton "ne pas faire tourner les ventilos avec l'air" me surprends, c'est
toujours ce que je fais, afin de le dérouiller dégraisser

Tu t'en prends plein la poire ?

et en plus c'est rigolo

Tout moucheté devant le mirroir ? :)

Je n'ai jamais eu de plainte. Pourtant l'idée est répandue, faire
tourner un ventilo en survitesse pourrait surprendre un circuit mal
conçu avec l'apparition d'une tension surprise. Je me dois donc, par
prudence, de prévenir l'usager. Mais si ça se trouve c'est un hoax ?
Ciel. Tes informations ne permettant pas de lever le doute, j'en
appelle à la communauté. Un instruit pourrait-il nous certifier que
faire tourner à grande vitesse en dynamo (en générateur) un ventilateur
de PC ne risque pas d'entraîner de dégâts à la carte mère ? Sinon je
poserai la question sur fr.sci.electronique.

Merci d'avance pour la qualité de vos informations.

--
Salutations, Jean-François