bug - ou de l'inconvénient d'utiliser des caractères particuliers comme arobase dans les noms de profil

14 réponses
JF
Bonjour
Suite aux déboires rapportés par des internautes causés par la présence
de caractères particuliers dans un nom de profil, voici la description
d'un effet indésirable produit par IE quand un caractère arobase a été
utilisé pour créer un profil.

Historique erroné :

J'ai créé un compte HAHAH@HOHOHO et j'ai surfé un peu ==>
"L'historique ne trouve pas HOHOHO@httphttp://www.google.fr"
(remarquer l'inversion et la double mention http)

Capture d'écran :
http://fspsa.free.fr/ng/historique-bug.gif

La présence de ce "Poste de travail" dans Historique est lié au
problème.

Procmon ne me donne pas de piste et se contente de signaler que le
système ne trouve pas ce fichier.

Il est clair que l'arobase dans le nom du profil a une signification
pour IE. Cela provoque un traitement particulier avec ce curieux
résultat.

SVP ne pas citer ce qui suit :

NOTES

J'entends par profil le nom du dossier créé dans Documents and Settings
(Utilisateurs ou Users sur Vista/W7).

Il semble qu'il soit à conseiller d'éviter même les caractères
accentués. Je dirais aussi d'éviter les espaces, on oublie trop souvent
de mettre des guillemets dans les scripts ("%userprofile%").
Illustration avec W7:

C:\Users\profil avec espaces>d:

D:\>icacls %userprofile%
Paramètre non valide « avec »

D:\>icacls "%userprofile%"
C:\Users\profil avec espaces AUTORITE NT\Système:(OI)(CI)(F)
BUILTIN\Administrateurs:(OI)(CI)(F)
v7int\profil avec espaces:(OI)(CI)(F)

1 fichiers correctement traités ; échec du traitement de 0 fichiers

Il est préférable de créer d'abord un compte sans espaces et sans
caractères accentués afin d'obtenir un nom de profil exempt de
problèmes potentiels. Il est possible ensuite de renommer le nom du
compte, le nom du profil ne changera pas.

Exemple de problème posé par la présence d'accents dans un nom de
profil :
Installation de Visual C++ 2005 échoue avec ce message :
"Command line option syntax error. Type Command /? for help"
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/0d46496e2d268259

Newsgroup IE8 où l'effet induit par la présence de l'arobase a été
abordé : faire comme pour Windows7, mais avec news:\\ponx.fr\ie8 ==>
http://fspsa.free.fr/google.htm#windows-7

Procmon :
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm#process-monitor

Merci de votre attention.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/newsgroup-windows7.htm

10 réponses

1 2
P
Hello JF !

Suite aux déboires rapportés par des internautes causés par la présence de
caractères particuliers dans un nom de profil, voici la description d'un
effet indésirable produit par IE quand un caractère arobase a été utilisé
pour créer un profil.

Historique erroné :

J'ai créé un compte et j'ai surfé un peu ==>
"L'historique ne trouve pas ://www.google.fr"
(remarquer l'inversion et la double mention http)

Capture d'écran :
http://fspsa.free.fr/ng/historique-bug.gif

La présence de ce "Poste de travail" dans Historique est lié au problème.

Procmon ne me donne pas de piste et se contente de signaler que le système ne
trouve pas ce fichier.

Il est clair que l'arobase dans le nom du profil a une signification pour IE.
Cela provoque un traitement particulier avec ce curieux résultat.

SVP ne pas citer ce qui suit :

NOTES

J'entends par profil le nom du dossier créé dans Documents and Settings
(Utilisateurs ou Users sur Vista/W7).

Il semble qu'il soit à conseiller d'éviter même les caractères accentués. Je
dirais aussi d'éviter les espaces, on oublie trop souvent de mettre des
guillemets dans les scripts ("%userprofile%"). Illustration avec W7:

C:Usersprofil avec espaces>d:

D:>icacls %userprofile%
Paramètre non valide « avec »

D:>icacls "%userprofile%"
C:Usersprofil avec espaces AUTORITE NTSystème:(OI)(CI)(F)
BUILTINAdministrateurs:(OI)(CI)(F)
v7intprofil avec espaces:(OI)(CI)(F)

1 fichiers correctement traités ; échec du traitement de 0 fichiers

Il est préférable de créer d'abord un compte sans espaces et sans caractères
accentués afin d'obtenir un nom de profil exempt de problèmes potentiels. Il
est possible ensuite de renommer le nom du compte, le nom du profil ne
changera pas.

Exemple de problème posé par la présence d'accents dans un nom de profil :
Installation de Visual C++ 2005 échoue avec ce message :
"Command line option syntax error. Type Command /? for help"
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/0d46496e2d268259

Newsgroup IE8 où l'effet induit par la présence de l'arobase a été abordé :
faire comme pour Windows7, mais avec news:ponx.frie8 ==>
http://fspsa.free.fr/google.htm#windows-7

Procmon :
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm#process-monitor

C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai toujours conseillé de
donner comme compte A1 A2 An pour les administrateurs
S1 S2 Sn pour les Comptes standards
et L1 L2 Ln pour les comptes limités

Ensuite on peut bien évidemment mettre le nom qu'on veut en affichage,
par exemple !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.ie7
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Bonjour [MS-MVP] :

http://fspsa.free.fr/ng/historique-bug.gif
Il semble qu'il soit à conseiller d'éviter même les caractères accentués.
Je dirais aussi d'éviter les espaces, on oublie trop souvent de mettre
des guillemets dans les scripts ("%userprofile%").

C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai toujours conseillé de donner
comme compte A1 A2 An pour les administrateurs
S1 S2 Sn pour les Comptes standards
et L1 L2 Ln pour les comptes limités

Ensuite on peut bien évidemment mettre le nom qu'on veut en affichage, par
exemple !

Merci de ton témoignage, Georges. Sais-tu si on a fait remonter le bug
?
Le système devrait refuser des noms de profil pouvant être source de
problèmes. Ou générer automatiquement un nom de profil "court".

--
Salutations, Jean-François
http://ponx.org/win7/
Herser
[MS-MVP] wrote:
Hello JF !

Suite aux déboires rapportés par des internautes causés par la
présence de caractères particuliers dans un nom de profil, voici la
description d'un effet indésirable produit par IE quand un caractère
arobase a été utilisé pour créer un profil.

Historique erroné :

J'ai créé un compte et j'ai surfé un peu ==>
"L'historique ne trouve pas ://www.google.fr"
(remarquer l'inversion et la double mention http)

Capture d'écran :
http://fspsa.free.fr/ng/historique-bug.gif

La présence de ce "Poste de travail" dans Historique est lié au
problème.

Procmon ne me donne pas de piste et se contente de signaler que le
système ne trouve pas ce fichier.

Il est clair que l'arobase dans le nom du profil a une signification
pour IE. Cela provoque un traitement particulier avec ce curieux
résultat.

SVP ne pas citer ce qui suit :

NOTES

J'entends par profil le nom du dossier créé dans Documents and
Settings (Utilisateurs ou Users sur Vista/W7).

Il semble qu'il soit à conseiller d'éviter même les caractères
accentués. Je dirais aussi d'éviter les espaces, on oublie trop
souvent de mettre des guillemets dans les scripts ("%userprofile%").
Illustration avec W7:

C:Usersprofil avec espaces>d:

D:>icacls %userprofile%
Paramètre non valide « avec »

D:>icacls "%userprofile%"
C:Usersprofil avec espaces AUTORITE NTSystème:(OI)(CI)(F)
BUILTINAdministrateurs:(OI)(CI)(F)
v7intprofil avec espaces:(OI)(CI)(F)

1 fichiers correctement traités ; échec du traitement de 0 fichiers

Il est préférable de créer d'abord un compte sans espaces et sans
caractères accentués afin d'obtenir un nom de profil exempt de
problèmes potentiels. Il est possible ensuite de renommer le nom du
compte, le nom du profil ne changera pas.

Exemple de problème posé par la présence d'accents dans un nom de
profil : Installation de Visual C++ 2005 échoue avec ce message :
"Command line option syntax error. Type Command /? for help"
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/0d46496e2d268259

Newsgroup IE8 où l'effet induit par la présence de l'arobase a été
abordé : faire comme pour Windows7, mais avec news:ponx.frie8 ==>
http://fspsa.free.fr/google.htm#windows-7

Procmon :
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm#process-monitor

C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai toujours conseillé de
donner comme compte A1 A2 An pour les administrateurs
S1 S2 Sn pour les Comptes standards
et L1 L2 Ln pour les comptes limités

Ensuite on peut bien évidemment mettre le nom qu'on veut en affichage,
par exemple !

Bonjour Georges, salut Jean-Francois.

Tu as tout à fait raison.
Mais imagine un novice face à son nouveau PC.
L'assembleur (s'il a fait ce bon choix) va lui demander "je mets quoi ?"
Ben...Maïté.
Bingo tréma + accent aigu.

Remarque, j'ai ce PC depuis 2004, et c'est tout récemment que j'ai eu ce bug
Visual C++ 2005

Presque le risque d'atttraper H1N1 :-)

De l'influence des caractères américains sur Windows.
Je parle des accents, parce que arobase.........
Quelle idée de s'appeler , , etc....

Herser
P
Hello JF !

Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.ie7
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
Bonjour [MS-MVP] :

http://fspsa.free.fr/ng/historique-bug.gif
Il semble qu'il soit à conseiller d'éviter même les caractères accentués.
Je dirais aussi d'éviter les espaces, on oublie trop souvent de mettre des
guillemets dans les scripts ("%userprofile%").

C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai toujours conseillé de
donner comme compte A1 A2 An pour les administrateurs
S1 S2 Sn pour les Comptes standards
et L1 L2 Ln pour les comptes limités

Ensuite on peut bien évidemment mettre le nom qu'on veut en affichage, par
exemple !

Merci de ton témoignage, Georges. Sais-tu si on a fait remonter le bug ?
Le système devrait refuser des noms de profil pouvant être source de
problèmes. Ou générer automatiquement un nom de profil "court".

Non jamais remonté !
Par contre avec Aski on a rencontré un problème en cmd avec un dossier
qui commençait par @, car il voulait qu'il soit en tête des arboresence
!
Pb remonté aux states, mais jamais eu de réponse.
Et je ne pense pas qu'Aski ait refait des essais depuis qu'il est sous
W7
Depuis que l'@ peut faire partie des noms de fichiers/Dossiers (comme
) je ne pense pas que MS ait fait le tour des tous les
effets secondaires !!!!

Il est certain que les vieux briscarts (dont je fais partie) évite les
noms avec des espaces des caractères spéciaux (sauf - _, et les
caractères accentués !
En efffet MS devrait vérifier la validité de tous ce qui peut donner
un nom de dossier ou de fichier

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.ie7
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
Herser :

Suite aux déboires rapportés par des internautes causés par la
présence de caractères particuliers dans un nom de profil, voici la
description d'un effet indésirable produit par IE quand un caractère
arobase a été utilisé pour créer un profil.

Historique erroné :
J'ai créé un compte et j'ai surfé un peu ==>
"L'historique ne trouve pas ://www.google.fr"
(remarquer l'inversion et la double mention http)
Capture d'écran :
http://fspsa.free.fr/ng/historique-bug.gif

C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai toujours conseillé de
donner comme compte A1 A2 An pour les administrateurs
S1 S2 Sn pour les Comptes standards
et L1 L2 Ln pour les comptes limités

Ensuite on peut bien évidemment mettre le nom qu'on veut en affichage,
par exemple !

Bonjour Georges, salut Jean-Francois.

Tu as tout à fait raison.
Mais imagine un novice face à son nouveau PC.
L'assembleur (s'il a fait ce bon choix) va lui demander "je mets quoi ?"
Ben...Maïté.
Bingo tréma + accent aigu.

Remarque, j'ai ce PC depuis 2004, et c'est tout récemment que j'ai eu ce bug
Visual C++ 2005

Presque le risque d'atttraper H1N1 :-)

De l'influence des caractères américains sur Windows.

..

Bonjour Herser
C'est toujours pareil, ceux qui savent contournent naturellement les
problèmes. Ne faudrait-il pas demander un correctif au lieu de laisser
les gens découvrir la susceptibilité des programmes anglo-saxons devant
nos arcanes linguistiques ?

Je parle des accents, parce que arobase.......

Et pour revenir à l'arobase traité silencieusement par IE qui en génère
une adresse qui n'existe pas, il y a un vrai bug interne.

Quelle idée de s'appeler , , etc....

Et pourquoi pas @çois ? Il va aimer ?

--
Salutations, Jean-François
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.ie7
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
[MS-MVP] :

Hello JF !

Hello Georges !
http://fspsa.free.fr/ng/historique-bug.gif
Il semble qu'il soit à conseiller d'éviter même les caractères accentués.
Je dirais aussi d'éviter les espaces, on oublie trop souvent de mettre
des guillemets dans les scripts ("%userprofile%").

C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai toujours conseillé de
donner comme compte A1 A2 An pour les administrateurs
S1 S2 Sn pour les Comptes standards
et L1 L2 Ln pour les comptes limités
Ensuite on peut bien évidemment mettre le nom qu'on veut en affichage, par
exemple !

Merci de ton témoignage, Georges. Sais-tu si on a fait remonter le bug ?
Le système devrait refuser des noms de profil pouvant être source de
problèmes. Ou générer automatiquement un nom de profil "court".

Non jamais remonté !

Merci de l'info.

Par contre avec Aski on a rencontré un problème en cmd avec un dossier qui
commençait par @, car il voulait qu'il soit en tête des arboresence !
Pb remonté aux states, mais jamais eu de réponse.

J'ai également cette préoccupation de forcer un dossier à être en tête.
J'utilise d'autres caractères pour obtenir ce classement. Quelle était
la difficulté rencontrée avec @ et cmd ?

Et je ne pense pas qu'Aski ait refait des essais depuis qu'il est sous W7
Depuis que l'@ peut faire partie des noms de fichiers/Dossiers (comme
)
je ne pense pas que MS ait fait le tour des tous les effets secondaires !!!!

Il est probable que si un programme a prévu d'utiliser un dossier de
cette forme il sait le traiter. C'est plus délicat avec le profil.

Il est certain que les vieux briscarts (dont je fais partie) évite les noms
avec des espaces des caractères spéciaux (sauf - _, et les caractères
accentués !

C'est un réflexe naturel dicté par l'expérience. Ça reste un
contournement.

En efffet MS devrait vérifier la validité de tous ce qui peut donner un nom
de dossier ou de fichier

C'est déjà le cas avec les caractères et mots réservés du système, du
moins via explorer (on peut facilement forcer la création d'un fichier
ou un dossier contenant des mots réservés en ligne de commande avec la
syntaxe UNC).

Concernant le nom du profil il me semble que le plus simple serait de
générer automatiquement un nom court, afin d'éviter espaces,
diacritiques, et effets spéciaux à la

Pour les noms de dossiers et fichiers il convient à l'évidence de
conserver la plus grande tolérance possible. J'ai parlé récemment des
problèmes pouvant être causés par la présence de l'esperluette (&) qui
a une signification particulière pour cmd.

Merci pour ton intérêt.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/newsgroup-windows7.htm
P
Hello JF !

Voila ce que j'avais étudié avec Aski :
<<
Objet : Dysfonctionnement de Vista dans l'interpretation des scripts
.cmd lancés en mode administrateur

Contexte :
un dossier avec un nom comportant un espace : 'u:Exemple Test'
un sous dossier du dossier précédent dont le nom comporte au moins un
@ : 'u:Exemple Test@'
dans ce sous dossier un script : 'test.cmd'
dans ce sous-dossier, script contenant une seule commande : 'PAUSE'

1° Exécution de test.cmd en mode utilisateur : OK
2° Exécution en mode adminitrateur : Non OK. Le script est "traversé"
sans rien faire et sans rien dire

Si on modifie le nom du dossier en retirant l'espace pour avoir :
D:ExempleTest ou D:Exemple_Test, les 2 exécutions sont OK

Le problème rencontré par Aski (Henri Charlier de Chily) et solutionné
par lui même après quelques conversations avec moi. Il a effectué de
nombreux essais dont un formatage et deux réinstallations de Vista
Ultimate

Le problème a été reconstitué par avec les versions Ultimate et
Premium

Conclusion : il s'agit d'un bogue

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.ie7
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
[MS-MVP] :

Hello JF !

Haille !

Voila ce que j'avais étudié avec Aski :
<<
Objet : Dysfonctionnement de Vista dans l'interpretation des scripts .cmd
lancés en mode administrateur

Contexte :
un dossier avec un nom comportant un espace : 'u:Exemple Test'
un sous dossier du dossier précédent dont le nom comporte au moins un @ :
'u:Exemple Test@'
dans ce sous dossier un script : 'test.cmd'
dans ce sous-dossier, script contenant une seule commande : 'PAUSE'

1° Exécution de test.cmd en mode utilisateur : OK
2° Exécution en mode adminitrateur : Non OK. Le script est "traversé" sans
rien faire et sans rien dire

Si on modifie le nom du dossier en retirant l'espace pour avoir :
D:ExempleTest ou D:Exemple_Test, les 2 exécutions sont OK

Le problème rencontré par Aski (Henri Charlier de Chily)

http://dechily.org/

et solutionné par lui même après quelques conversations avec moi.

Que faut-il comprendre par "solutionné" ?
On a réussi à le faire fonctionner sans modifier le chemin ?

Il a effectué de nombreux
essais dont un formatage et deux réinstallations de Vista Ultimate
Le problème a été reconstitué par avec les versions Ultimate et
Premium
Conclusion : il s'agit d'un bogue

Confirmé avec Vista et W7 ultimates. Elle est bien bonne. Merci d'avoir
partagé l'info ! Ça confirme l'idée : pas d'espace et pas de @ dans un
nom de profil. Pas de &. Et pas de diacritiques.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
P
Hello JF !

Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.ie7
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
[MS-MVP] :

Hello JF !

Haille !

Voila ce que j'avais étudié avec Aski :
<<
Objet : Dysfonctionnement de Vista dans l'interpretation des scripts .cmd
lancés en mode administrateur

Contexte :
un dossier avec un nom comportant un espace : 'u:Exemple Test'
un sous dossier du dossier précédent dont le nom comporte au moins un @ :
'u:Exemple Test@'
dans ce sous dossier un script : 'test.cmd'
dans ce sous-dossier, script contenant une seule commande : 'PAUSE'

1° Exécution de test.cmd en mode utilisateur : OK
2° Exécution en mode adminitrateur : Non OK. Le script est "traversé" sans
rien faire et sans rien dire

Si on modifie le nom du dossier en retirant l'espace pour avoir :
D:ExempleTest ou D:Exemple_Test, les 2 exécutions sont OK

Le problème rencontré par Aski (Henri Charlier de Chily)

http://dechily.org/

et solutionné par lui même après quelques conversations avec moi.

Que faut-il comprendre par "solutionné" ?

Par le fait qu'on a aupprimé les conditions de l'erreur !
et que nous en sommes arrivés aux mêmes conclusions que toi sans être
tombé sur le cas du profil!

Confirmé avec Vista et W7 ultimates. Elle est bien bonne. Merci d'avoir
partagé l'info ! Ça confirme l'idée : pas d'espace et pas de @ dans un nom de
profil. Pas de &. Et pas de diacritiques.

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.ie7
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir
poster)
[MS-MVP] :

et solutionné par lui même après quelques conversations avec moi.

Que faut-il comprendre par "solutionné" ?

Par le fait qu'on a aupprimé les conditions de l'erreur !
et que nous en sommes arrivés aux mêmes conclusions que toi sans être tombé
sur le cas du profil!

Ça confirme cette idée :
solutionner = trouver un contournement
résoudre = trouver la solution

--
Salutations, Jean-François
http://ponx.org/win7/
1 2