BULLETIN F8REF - 15 ème semaine 2005

1 réponse
F5PBG
Tours le 13 avril 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Afrique

Ghana, 9G - DL7DF sera 9G5SP du 18 au 25 avril.

Ile Maurice, 3B8 - Mart DL6UAA est de nouveau actif depuis l'île Maurice avec l'indicatif 3B8MM. Il est sur
place jusqu'au 10 mai. QSL via DL6UAA.

Sao Tome & Príncipe, S9 - EA9CP y est jusqu'au 17 avril. Activité sur 10, 15 et 20 m SSB. Il sera actif
depuis le phare Sao Sebastiao, ARLHS SAO-002.

Amériques

Bahamas, C6 - G4WFQ est aux Bahamas (NA-080 ) du 15 au 29 avril. QSL via G3SWH.

Bolivie, CP - DF9GR est CP6/DF9GR jusqu'au 15 avril.

Iles Vierges, KP2 - K3CT et N3DVF seront en /KP2 du 19 au 26 avril.

Europe

Crête, SV9 - DL3KWR et DL3KWF seront en /SV9 du 16 au 29 avril.

France, F - Christian F6FTB sera sur Belle-Île (EU-064 - AT-015) du 10 au 14 avril.

Russie, RA - Alex RX3AJL est actif jusqu'au 22 avril depuis plusieurs îles (Vaygach Isl - RR-0601 EU-086),
et (Tsinkovy & Karpovy Isl qui est un new one au RRA).

Suède, SM - SM7NGH/P et SM7DAY/P seront actifs du 18 au 20 avril depuis l'île Ven (EU-137) (WLH0780).

LES CONCOURS THF - F4CIB

REF DUBUS EME 1/3, sur 144 MHz, 1.3 GHz, 10 GHz, du samedi 16 avril 2005 à 00H00 TU au dimanche 17 avril
2005 à 24H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE Chemin des Prés de l'Eau Marcorens 74140 BALLAISON ou à
l'adresse émail XXf6hye@ref-union.orgXX.
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM
Classement du réseau fin mars : 1 er F6BDM, 2 ème F5SPW, 3 ème F5KEB, 4 ème F6CVX, 5 éme F5TRK.
RAPPEL : attention aux remplacements mutuels ! au cours du mois de mars deux remplacements incorrects,
dont un utilisant un indicatif douteux !
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005 au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de Tours).

Programme des manifestations :

Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant Côte à Côte , à Tours, à proximité du
siège du REF-Union (sur réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du REF-Union.
A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino à Tours, à proximité du siège du REF-Union
(sur réservation).

Samedi 14 mai :

De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents Départementaux et des Associations
Associées au château de Cangé à Saint-Avertin (37) (banlieue sud de Tours).
A 9 h 15 : visite du vieux Tours et du marché aux fleurs, pour les YL.
De 12 h 30 à 14 h : déjeuner au restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin (37) à proximité du château de
Cangé (sur réservation).
De 14 h 30 à 17 h : projection de films et documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des grottes pétrifiantes de Savonnières,
pour les YL et les OM. (sur réservation). Navettes en bus depuis le château de Cangé.
De 14 h 30 à 18 h : ouverture de la Maison des Radioamateurs pour les réunions des commissions et les
visiteurs.
A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner de gala et du spectacle au château de Cangé (sur réservation).

Dimanche 15 mai :

De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château de Cangé à Saint Avertin.(Sud
Tours). - Convocation, pouvoir, rapport moral et financier.
De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant " Le Faisan " (sur réservation).
A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du REF-Union. A 16 h00, fin du congrès.

Radioguidage 145,525 (F5REF) et Relais de Touraine. REF-Union AG 2005 - BP77429 - 37074 Tours cedex 2.

Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873.

Vous pouvez consulter le site web de l'Assemblée Générale :

http://ag.ref-union.org/

Renseignements par émail : XXag-2005@ref-union.orgXX.
Yvan F1UNA

- La liste des DRU et DRUS, récemment élus en région et devant être soumise au vote de l'AG du 15 mai, n'a
pu être insérée à temps dans Radio-REF. Elle a été envoyée par émail sur la liste ED et sera disponible sur
le site du REF-Union.
.F5URS secrétaire du CA du REF-Union

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 16

Convocation à l'AG de l'ED-REF-16

Le 1 er mai à 09h00, les OM du département de la Charente sont convoqués ou invités pour l'assemblée
générale qui aura lieu à la salle des fêtes de BROSSAC.
- Ordre du jour : lecture et vote du rapport moral et du rapport financier. Rapports d'activités. Questions
diverses. Élection de nouveaux membres du CA. - Appel à candidatures : 5 sièges au moins sont à pourvoir.
Les sortants sont F0EDT Stéphane et F6BYJ Jean-Paul. Envoyez vos candidatures à ED-REF-16, 33 rue St Ausone
16000 ANGOULEME, ou par émail XX16.infos@free.frXX. - L'AG sera suivi d'un repas servi sur place. Inscription
au REF-16 au plus vite SVP. Avec mes 73 et l'espoir de se retrouver nombreux.
Jean Paul F6BYJ

Département 17

Pour commémorer la libération de l'île d'Oléron, F5BZK ( ex XE1BZK ) Jean-Paul utilisera l'indicatif spécial
TM6IO du 25 avril au 8 mai. QSL via home call. F5HA.
73 F5HA

Département 18

Durant le Printemps de Bourges( 18 au 24 avril 2005), un indicatif spécial, TM5PDB, sera activé par les
radioamateurs de Bourges en H.F. et VHF. Une QSL spéciale sera éditée pour commémorer cet événement. La
demander auprès du QSL Manager de l'opération : Le Bourges Radio Club F8KFJ.
Bon trafic à tous. 73 QRO
Michel HURTY F-10300 Président du REF 18.

Département 22

L'assemblée générale du département 22 se déroulera le dimanche 17 avril 2005, salle de la ville Jungueney.
-10h00 : début de l' AG. Ordre du jour : rapport moral (F6IAP), rapport financier (F6HRP). Candidats pour
le bureau. Manifestations 2005. Projets 2006. Questions diverses.
.-12h00 : apéritif. Repas, pour ceux qui le souhaitent, environ 14 euros, à régler sur place. Le fait de
nous retrouver, nous permettra, je le pense sincèrement, de passer une bonne journée dans la convivialité OM
!
Comptant sur votre présence. 73 QRO.
.F6IAP/Claude.

Département 33

Convocation : tous les adhérents REF-Union de la Gironde sont invités à l'assemblée générale de la
Fédération des Radioamateurs de la Gironde, qui se tiendra le samedi 30 avril à 14H30, salle Roger Cohé, rue
Pujol, à Péssac (prés du cinéma Péssac centre). Y seront décidés les votes de la Gironde pour l'AG du REF
national.
Eric F5NSL

Département 34

En hommage à Jean Moulin dont une statue a été placée récemment sur le Champ de Mars, Béziers et le Radio
Club F6KEH ont voulu s'associer à cet événement en demandant un indicatif spécial. TM9JM sera opéré du 4 au
17 avril et à cette occasion une QSL spéciale Jean Moulin confirmera chaque contact.
L'activité se fera sur toutes les bandes suivant possibilités, sans oublier la CW avec les opérateurs
officiels : F1ADR Raymond,F5AYZ Claude , F5UM Jean, F6EVA Bruno, F8DWM Jacques et F9DX Michel.
73 de Claude F5AYZ

Département 39

L'assemblée générale ordinaire du REF-39, E.D.du REF-UNION, se tiendra le samedi 23 avril 2005 à partir de
14 H 30 à la MJC de DOLE 21, place Barberousse, salle de la Bibliothèque.
Les candidatures pour le bureau sont à adresser par courrier au président pour le 20 avril, délai de rigueur.
Ordre du jour: Rapport moral, rapport financier, approbation des rapports et élection du nouveau CA.
F5AIH,Président du REF-39.

Département 47

Le REF 47, établissement départemental du Lot et Garonne tiendra son assemblée générale le 17 avril au
"Moulin de Boulède" à Monflanquin à 10 h précises (Heures locales). Sont invités les membres du REF 47, les
membres du REF-UNION, tous les amis radioamateurs et autres de l'association. Suite à la réunion vous êtes
invités à participer au repas qui aura lieu sur place. Participation de 22 euros par personne. S'inscrire de
toute urgence au secrétaire F5HNP ou auprès du Président F8AYU ( voir nomenclature).
Merci de votre présence à tous.
F8AYU JP Président du REF 47

Département 51

L'assemblée générale ordinaire de l'ED51 s'est déroulée le 20 mars à Châlons en Champagne, en la présence
amicale de notre Président National Jean DUMUR, qui nous a fait le plaisir d'accepter notre invitation. Le
bureau a vu le départ de Serge F5TWV pour raisons personnelles, et l'arrivée de Sébastien F5SLR et de son
épouse Nathalie F5UDM. Élu à l'unanimité des 38 votants, ce bureau a choisi F4DRC Jean-Marie comme Président,
en remplacement de Jean-Claude F5UDW qui va prendre la succession de MICHEL F6GAR comme DRU. Vous trouverez
toutes les précisions dans le numéro de mai de RADIO-REF.

Le Radio-Club F6KIF, après de très bonnes prestations lors du concours VHF et de la coupe du REF en CW et
SSB, poursuit son activité en activant du 3 au 17 mai 2005 l'indicatif spécial TM8MAI, pour commémorer la
capitulation allemande et la fins des hostilités de la seconde guerre mondiale. Le traité de capitulation a
en effet été signé à REIMS le 7 mai 1945 et annoncé au monde entier le 8 mai 1945.
Cet indicatif sera utilisé par plusieurs stations de la ville de REIMS sur les VHF/UHF et toutes bandes HF
suivant propagation, en CW, FM et SSB.
Une QSL spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC ; renseignements complémentaires par
e-mails : XXF4DRC@wanadoo.frXX et XXF6KIF@wanadoo.frXX
F4DRC, Jean-Marie, Président de l'ED51.

Département 64

L'assemblée générale de la FRAPA, établissement départemental du REF Union se déroulera le dimanche 24 avril
2005 à partir de 10 heures à Sévignacq Thèze dans la région paloise à l'hôtel restaurant Chez COURBET.
Le menu est alléchant et la tombola sera fournie comme d'habitude, nous vous attendons nombreux pour
partager ce moment de convivialité. Réservations jusqu'au 16 avril auprès de Gérard F6ENL au 05 59 86 06 05
(le soir) et de Bernard F5HPF au 05 59 56 08 26 à toute heure.
F5HPF

Département 75

La prochaine réunion de l'ED75 aura lieu exceptionnellement le samedi 23 avril à 9h30 à l'endroit habituel,
Brasserie "Les Spectacles" 110 rue de Bercy 75012 Paris. Ce décalage d'une semaine doit permettre aux
adhérents parisiens du REF-Union ou ayant demandés leur rattachement à l'ED75 de prendre connaissance, dans
la revue Radio-REF, du rapport moral et financier, ainsi que des diverses propositions qui seront soumis aux
votes lors de l'AG du REF-Union à Tours le 15 mai et de se prononcer sur leurs intentions.
F5URS président de l'ED75

Département 77

Comme déjà annoncé l' Assemblée Générale Ordinaire du REF 77 se tiendra le dimanche 24 avril à partir de
10:00h dans la grande salle de L' Hôtel Dieu rue Saint Thibault (ville basse) 77160 PROVINS.Radio guidage
145,550 MHz, fléchage, parking recommandé place du Châtel (ville haute). L'avis de convocation statutaire est
paru dans RADIO REF de mars 2005; les convocations et formulaires habituels seront postés dans les tous
prochains jours à tous les membres à jour de cotisation figurant sur les listes du 77. Deux postes sont à
renouveler au CA, un appel à candidatures est lancé. Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 18
avril 2005.
Ordre du jour: Rapports moral et financier. Questions diverses (les questions que vous souhaitez
particulièrement voir évoquer doivent parvenir au Président F6BEV -adresse nomenclature, XXf6bev@freesurf.frXX -
au plus tard le 18 avril 2005). Distinctions aux OM particulièrement actifs dans le 77, élections au CA,
élection du Président, vidéo de l'expédition 5V7C et présentation du premier diaporama de l'expédition de
TO7C par F6KOP. Concours de la meilleure réalisation OM (prix d'un montant de 45 euros), tombola,
distribution de QSL. Pot de l'amitié et repas ( tombola...). Tous vos bulletins de candidature, pouvoirs,
inscription au pot, au repas, billets de tombola et chèques doivent parvenir à F5FG (adresse nomenclature et
XXf5fg@wanadoo.frXX ) pour le 18 avril 2005.
Venez nombreux, l'association ne vit que par et pour ses membres, c'est à dire vous.
73 QRO de F5FG

Département 78

L'assemblée Générale du REF-UNION 78 aura lieu le samedi 30 avril 2005 à 9h30, Espace des radios et
Communications Léon Deloy, 8 bis avenue Eric SATIE à Montigny le Bretonneux 78180, (Ecole Erik Satie ).
Ordre du Jour :
Rapports moral et financier. Renouvellement du tiers sortant du bureau, élections. Débat et position du
département sur les questions présentées aux votes lors de l'AG Nationale de Tours du 15 mai 2005.Questions
diverses ( adhésion 2005, Radio REF, réglementation ). Pot de l'amitié.
Il est fait appel à candidatures pour le renouvellement de 3 membres du bureau, celles-ci devant parvenir au
Président F5GZJ Jean DUMUR, par courrier adresse nomenclature ou e-mail à XXf5gzj@ref-union.orgXX, avant le 25
avril 2005 ( 3 postes à pourvoir ).
Communiqué de F5GZJ, Président de l'ED 78

Radio-goniomètrie :

Le radio-club de Magnanville, F6KOB, est de nouveau l'organisateur de l'édition 2005 de la course de
radio-goniométrie (chasse aux renards) du REF-Union 78. Cette manifestation se déroulera dans la forêt
domaniale de Beynes (dpt 78) le samedi 23 avril 2005.de 8h30 à 12h30. Les coordonnées GPS du parking sont :
48°,50.982' N / 01°51.170' E. Un radioguidage sera assuré sur 145.500 MHz. Si la météo le permet, nous vous
proposons de venir avec votre repas afin de pique-niquer ensemble. Nous vous signalons à cet effet que les
feux et barbecue sont interdits. Afin de faciliter l'organisation, merci de confirmer votre venue : par émail
: XXf5jsd@ref-union.orgXX
73 et à bientôt Pascal - F5JSD Président F6KOB - ARAME

Département 79

L'assemblée générale du 79 se déroulera le dimanche 17 avril 2005, au restaurant DUBRAY (chez Marcel), 33
rue Berthet 79000 NIORT. 9h00 accueil, 10h00 début de L' AG.
-Ordre du jour : rapport moral (F5OQL) Rapport financier (F5DCO). Intervention de F5HA André ex-DRU
Poitou-Charentes. Questions diverses (non soumises au vote). Election d'un nouveau CA. 12h00 : apéritif et,
traditionnel repas " gastro " de l'AG suivi d'une tombola. Le fait de nous retrouver, nous permettra, je le
pense sincèrement, de passer une bonne journée dans la convivialité OM ! Comptant sur votre présence.
Cordiales. F5OQL

Département 82

Vous êtes tous invités le dimanche 8 mai 2005 au Moulin de BAGOR, commune de Montaigu de Quercy (1km au nord
deValprionde). Coordonnées : 44° 22'03'' N 01° 06' 12'' E ou H284 M, GPS : 31 T 03489 49145.
Fléchage local depuis la ferme du Jougla (A Lauzerte, direction Montaigu). Radioguidage sur le relais de
Montauban (145,775 MHz).
" Journée de rencontre festive et de radio "
A partir de 9h00 : sur 40 mètres, activation du Moulin de BAGOR, organisé par l'Araetg. Ensuite, à 10h30
démonstrations et recherche de balise de détresse, organisé par l'ADRASEC 82.
12h30 : Apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez.
A partir de 14h30 ; sur 144,400 MHz, Chasse au renard organisé par Le Radio-clubF6KOT de la MJC de
Montauban. La famille et les amis seront les bienvenus, (apportez ballons, pètanque, etc...).
Pour le Radio-club F6KOT, F4DUI, - l'ARAETG, F5MMY, F6HLO, - l'ADRASEC 82, F1BBF.

Département 85

La prochaine réunion du Radio-Club Vendéen se tiendra le dimanche 24 avril à partir de 10 heures 30. Tous
les OM seront également les bienvenus aux permanences du samedi, où le radio-club est ouvert de 10 à 12
heures.
73 de Marcel F5PI (secrétaire du RCV)

Département 86

Le 29 avril 2005, les élèves de deux collèges de la Vienne, CHAUVIGNY et l'ISLE-JOURDAIN, lanceront deux
ballons sondes: fréquences 137,950 MHz et 138,500 MHz pour le second, le premier vers 10 h00 locale et le
second vers 13h30 locale. Nous ne pouvons pas prévoir l'itinéraire, mais toutes les écoutes seront très
appréciées afin de suivre, reconstituer et récupérer ces ballons. Il se peut bien sûr que les départements
limitrophes du 86 soient mis à contributions pour les opérations. Il s'agit de ballons-sonde, donc qui
peuvent monter très haut avant d'exploser et redescendre. Tous les amis près à nous aider peuvent se signaler
auprès de XXF5AGO@wanadoo.frXX ou XXF8DYD@aol.comXX.
Merci d'avance, les élèves de ces deux collèges de la France profonde, comptent sur nous tous.
Patrick F8DYD Président ED86

INFOS DIVERSES

Journée anniversaire du Conseil de l'Europe.

A l'occasion de la journée anniversaire du Conseil de l'Europe ( le 5 mai ), le radio Club TP2CE et
l'ARAM ( L'association des radioamateurs monégasque) organisent conjointement une activité du 4 au 8 mai
prochain,
afin d'honorer la récente admission de Monaco au Conseil de l'Europe en tant que 46 ème état membre.-
Activité HF ( SSB-CW-RTTY) et VHF - Indicatif 3A0CE - QSL via F5LGF. Espérant vous contacter au cours de ce
week-end prolongé 73 QRO ! Christian/F5LGF

International Marconi Day

Cette année, l'évènement se déroulera le samedi 23 avril. L'International Marconi Day (IMD) est une activité
de 24 heures qui se déroule chaque année pour célébrer la naissance de Guglielmo Marconi le 25 avril 1874.
L' IMD, n'est pas un concours, mais un évènement qui vous offre la possibilité de réaliser des contacts
bilatéraux avec des sites historiques "Marconi", où sont utilisés des matériels et des techniques de
communication aussi proches que possible de ceux utilisés par Marconi.
L'"IMD" se déroule chaque année le samedi le plus proche de l'anniversaire de Marconi, avec des stations
amateur installées et opérées sur les sites historiques eux-mêmes ou le plus près possible.
Il vous est offert également la possibilité d'obtenir un diplôme spécial, en contactant un certain nombre de
ces stations, reconnaissables à leur suffixe "IMD".
La liste des stations participantes peut être consultée sur le site de l'organisateur, le Cornish Radio
Amateur Club (CRAC) à : http://www.gb4imd.co.uk/awardstns.htm.

Activité 144 MHz :

Gilbert F6FZS sera en portable dans les Pyrénées en IN92OX , à1600m d'altitude, du vendredi 6 au mardi 17
mai prochains. QRV sur 144 MHz, tous les jours, appel sur 144.300 MHz et dégagement sur 144.364 MHz, trafic
principalement matin et soir.
Skeds possibles à envoyer avant le 2 mai.
E mails : XXgilbertvuillermet@wanadoo.frXX .
F6FZS

ON4TMB (indicatif spécial) tour millénaire belgium, du 16 au 17 avril 2005, F4DCG, F4ESA seront actif sur
une tour en bois (une idée originale), activité prévue du 160 m au 2 m en SSB.
QSL via F4DCG ,bureau ou direct.

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur www.ref-union.org, sélectionner la
rubrique " bulletin-f8ref " et s'inscrire en suivant les indications très claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous l'entière responsabilité de leurs
auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de rédaction du bulletin. L'adresse émail pour
le bulletin F8REF est : XXf8ref@ref-union.orgXX .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF vous adressent leurs meilleures 73.

1 réponse

Runge
Nom de dieu ça c'est de la lecture passionnante

<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Tours le 13 avril 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Afrique

Ghana, 9G - DL7DF sera 9G5SP du 18 au 25 avril.

Ile Maurice, 3B8 - Mart DL6UAA est de nouveau actif depuis l'île Maurice
avec l'indicatif 3B8MM. Il est sur
place jusqu'au 10 mai. QSL via DL6UAA.

Sao Tome & Príncipe, S9 - EA9CP y est jusqu'au 17 avril. Activité sur 10,
15 et 20 m SSB. Il sera actif
depuis le phare Sao Sebastiao, ARLHS SAO-002.

Amériques

Bahamas, C6 - G4WFQ est aux Bahamas (NA-080 ) du 15 au 29 avril. QSL via
G3SWH.

Bolivie, CP - DF9GR est CP6/DF9GR jusqu'au 15 avril.

Iles Vierges, KP2 - K3CT et N3DVF seront en /KP2 du 19 au 26 avril.

Europe

Crête, SV9 - DL3KWR et DL3KWF seront en /SV9 du 16 au 29 avril.

France, F - Christian F6FTB sera sur Belle-Île (EU-064 - AT-015) du 10
au 14 avril.

Russie, RA - Alex RX3AJL est actif jusqu'au 22 avril depuis plusieurs
îles (Vaygach Isl - RR-0601 EU-086),
et (Tsinkovy & Karpovy Isl qui est un new one au RRA).

Suède, SM - SM7NGH/P et SM7DAY/P seront actifs du 18 au 20 avril depuis
l'île Ven (EU-137) (WLH0780).

LES CONCOURS THF - F4CIB

REF DUBUS EME 1/3, sur 144 MHz, 1.3 GHz, 10 GHz, du samedi 16 avril 2005 à
00H00 TU au dimanche 17 avril
2005 à 24H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE Chemin des Prés de l'Eau
Marcorens 74140 BALLAISON ou à
l'adresse émail
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM
Classement du réseau fin mars : 1 er F6BDM, 2 ème F5SPW, 3 ème F5KEB, 4
ème F6CVX, 5 éme F5TRK.
RAPPEL : attention aux remplacements mutuels ! au cours du mois de mars
deux remplacements incorrects,
dont un utilisant un indicatif douteux !
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Congrès national 2005 au château de Cangé : à Saint Avertin 37 (sud de
Tours).

Programme des manifestations :

Vendredi 13 mai :

De 12 h 30 à 14 h : déjeuner des membres du BE et du CA au restaurant Côte
à Côte , à Tours, à proximité du
siège du REF-Union (sur réservation).
De 14 h 30 à 18 h : réunion du Conseil d'Administration au siège du
REF-Union.
A 20 h 30 : dîner " retrouvailles " au restaurant Le Portofino à Tours, à
proximité du siège du REF-Union
(sur réservation).

Samedi 14 mai :

De 9 h à 12 h : réunion des Conseils Consultatifs des Présidents
Départementaux et des Associations
Associées au château de Cangé à Saint-Avertin (37) (banlieue sud de
Tours).
A 9 h 15 : visite du vieux Tours et du marché aux fleurs, pour les YL.
De 12 h 30 à 14 h : déjeuner au restaurant " Le Faisan " à Saint-Avertin
(37) à proximité du château de
Cangé (sur réservation).
De 14 h 30 à 17 h : projection de films et documentaires.
De 14 h 30 à 18h : visite des jardins du château de Villandry et des
grottes pétrifiantes de Savonnières,
pour les YL et les OM. (sur réservation). Navettes en bus depuis le
château de Cangé.
De 14 h 30 à 18 h : ouverture de la Maison des Radioamateurs pour les
réunions des commissions et les
visiteurs.
A 20 h : apéritif d'accueil suivi du dîner de gala et du spectacle au
château de Cangé (sur réservation).

Dimanche 15 mai :

De 7 h à 9 h : accueil des congressistes.
De 8 h à 8 h 30 : office religieux.
De 9 h à 12 h 30 : Assemblée Générale Ordinaire du REF-Union au château de
Cangé à Saint Avertin.(Sud
Tours). - Convocation, pouvoir, rapport moral et financier.
De 13 h à 14 h 30 : déjeuner de clôture au restaurant " Le Faisan " (sur
réservation).
A 14 h 30 : tirage de la souscription.
A 15 h 30 : réunion du nouveau Conseil d'Administration au siège du
REF-Union. A 16 h00, fin du congrès.

Radioguidage 145,525 (F5REF) et Relais de Touraine. REF-Union AG 2005 -
BP77429 - 37074 Tours cedex 2.

Contact : fax: +33 (0)247 418 888 tel: +33 (0)247 418 873.

Vous pouvez consulter le site web de l'Assemblée Générale :

http://ag.ref-union.org/

Renseignements par émail :
Yvan F1UNA

- La liste des DRU et DRUS, récemment élus en région et devant être
soumise au vote de l'AG du 15 mai, n'a
pu être insérée à temps dans Radio-REF. Elle a été envoyée par émail sur
la liste ED et sera disponible sur
le site du REF-Union.
.F5URS secrétaire du CA du REF-Union

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 16

Convocation à l'AG de l'ED-REF-16

Le 1 er mai à 09h00, les OM du département de la Charente sont convoqués
ou invités pour l'assemblée
générale qui aura lieu à la salle des fêtes de BROSSAC.
- Ordre du jour : lecture et vote du rapport moral et du rapport
financier. Rapports d'activités. Questions
diverses. Élection de nouveaux membres du CA. - Appel à candidatures : 5
sièges au moins sont à pourvoir.
Les sortants sont F0EDT Stéphane et F6BYJ Jean-Paul. Envoyez vos
candidatures à ED-REF-16, 33 rue St Ausone
16000 ANGOULEME, ou par émail - L'AG sera suivi
d'un repas servi sur place. Inscription
au REF-16 au plus vite SVP. Avec mes 73 et l'espoir de se retrouver
nombreux.
Jean Paul F6BYJ

Département 17

Pour commémorer la libération de l'île d'Oléron, F5BZK ( ex XE1BZK )
Jean-Paul utilisera l'indicatif spécial
TM6IO du 25 avril au 8 mai. QSL via home call. F5HA.
73 F5HA

Département 18

Durant le Printemps de Bourges( 18 au 24 avril 2005), un indicatif
spécial, TM5PDB, sera activé par les
radioamateurs de Bourges en H.F. et VHF. Une QSL spéciale sera éditée pour
commémorer cet événement. La
demander auprès du QSL Manager de l'opération : Le Bourges Radio Club
F8KFJ.
Bon trafic à tous. 73 QRO
Michel HURTY F-10300 Président du REF 18.

Département 22

L'assemblée générale du département 22 se déroulera le dimanche 17 avril
2005, salle de la ville Jungueney.
-10h00 : début de l' AG. Ordre du jour : rapport moral (F6IAP), rapport
financier (F6HRP). Candidats pour
le bureau. Manifestations 2005. Projets 2006. Questions diverses.
.-12h00 : apéritif. Repas, pour ceux qui le souhaitent, environ 14 euros,
à régler sur place. Le fait de
nous retrouver, nous permettra, je le pense sincèrement, de passer une
bonne journée dans la convivialité OM
!
Comptant sur votre présence. 73 QRO.
.F6IAP/Claude.

Département 33

Convocation : tous les adhérents REF-Union de la Gironde sont invités à
l'assemblée générale de la
Fédération des Radioamateurs de la Gironde, qui se tiendra le samedi 30
avril à 14H30, salle Roger Cohé, rue
Pujol, à Péssac (prés du cinéma Péssac centre). Y seront décidés les votes
de la Gironde pour l'AG du REF
national.
Eric F5NSL

Département 34

En hommage à Jean Moulin dont une statue a été placée récemment sur le
Champ de Mars, Béziers et le Radio
Club F6KEH ont voulu s'associer à cet événement en demandant un indicatif
spécial. TM9JM sera opéré du 4 au
17 avril et à cette occasion une QSL spéciale Jean Moulin confirmera
chaque contact.
L'activité se fera sur toutes les bandes suivant possibilités, sans
oublier la CW avec les opérateurs
officiels : F1ADR Raymond,F5AYZ Claude , F5UM Jean, F6EVA Bruno, F8DWM
Jacques et F9DX Michel.
73 de Claude F5AYZ

Département 39

L'assemblée générale ordinaire du REF-39, E.D.du REF-UNION, se tiendra le
samedi 23 avril 2005 à partir de
14 H 30 à la MJC de DOLE 21, place Barberousse, salle de la Bibliothèque.
Les candidatures pour le bureau sont à adresser par courrier au président
pour le 20 avril, délai de rigueur.
Ordre du jour: Rapport moral, rapport financier, approbation des rapports
et élection du nouveau CA.
F5AIH,Président du REF-39.

Département 47

Le REF 47, établissement départemental du Lot et Garonne tiendra son
assemblée générale le 17 avril au
"Moulin de Boulède" à Monflanquin à 10 h précises (Heures locales). Sont
invités les membres du REF 47, les
membres du REF-UNION, tous les amis radioamateurs et autres de
l'association. Suite à la réunion vous êtes
invités à participer au repas qui aura lieu sur place. Participation de 22
euros par personne. S'inscrire de
toute urgence au secrétaire F5HNP ou auprès du Président F8AYU ( voir
nomenclature).
Merci de votre présence à tous.
F8AYU JP Président du REF 47

Département 51

L'assemblée générale ordinaire de l'ED51 s'est déroulée le 20 mars à
Châlons en Champagne, en la présence
amicale de notre Président National Jean DUMUR, qui nous a fait le plaisir
d'accepter notre invitation. Le
bureau a vu le départ de Serge F5TWV pour raisons personnelles, et
l'arrivée de Sébastien F5SLR et de son
épouse Nathalie F5UDM. Élu à l'unanimité des 38 votants, ce bureau a
choisi F4DRC Jean-Marie comme Président,
en remplacement de Jean-Claude F5UDW qui va prendre la succession de
MICHEL F6GAR comme DRU. Vous trouverez
toutes les précisions dans le numéro de mai de RADIO-REF.

Le Radio-Club F6KIF, après de très bonnes prestations lors du concours VHF
et de la coupe du REF en CW et
SSB, poursuit son activité en activant du 3 au 17 mai 2005 l'indicatif
spécial TM8MAI, pour commémorer la
capitulation allemande et la fins des hostilités de la seconde guerre
mondiale. Le traité de capitulation a
en effet été signé à REIMS le 7 mai 1945 et annoncé au monde entier le 8
mai 1945.
Cet indicatif sera utilisé par plusieurs stations de la ville de REIMS sur
les VHF/UHF et toutes bandes HF
suivant propagation, en CW, FM et SSB.
Une QSL spéciale souvenir sera éditée. Le QSL manager sera F4DRC ;
renseignements complémentaires par
e-mails : et
F4DRC, Jean-Marie, Président de l'ED51.

Département 64

L'assemblée générale de la FRAPA, établissement départemental du REF Union
se déroulera le dimanche 24 avril
2005 à partir de 10 heures à Sévignacq Thèze dans la région paloise à
l'hôtel restaurant Chez COURBET.
Le menu est alléchant et la tombola sera fournie comme d'habitude, nous
vous attendons nombreux pour
partager ce moment de convivialité. Réservations jusqu'au 16 avril auprès
de Gérard F6ENL au 05 59 86 06 05
(le soir) et de Bernard F5HPF au 05 59 56 08 26 à toute heure.
F5HPF

Département 75

La prochaine réunion de l'ED75 aura lieu exceptionnellement le samedi 23
avril à 9h30 à l'endroit habituel,
Brasserie "Les Spectacles" 110 rue de Bercy 75012 Paris. Ce décalage d'une
semaine doit permettre aux
adhérents parisiens du REF-Union ou ayant demandés leur rattachement à
l'ED75 de prendre connaissance, dans
la revue Radio-REF, du rapport moral et financier, ainsi que des diverses
propositions qui seront soumis aux
votes lors de l'AG du REF-Union à Tours le 15 mai et de se prononcer sur
leurs intentions.
F5URS président de l'ED75

Département 77

Comme déjà annoncé l' Assemblée Générale Ordinaire du REF 77 se tiendra le
dimanche 24 avril à partir de
10:00h dans la grande salle de L' Hôtel Dieu rue Saint Thibault (ville
basse) 77160 PROVINS.Radio guidage
145,550 MHz, fléchage, parking recommandé place du Châtel (ville haute).
L'avis de convocation statutaire est
paru dans RADIO REF de mars 2005; les convocations et formulaires
habituels seront postés dans les tous
prochains jours à tous les membres à jour de cotisation figurant sur les
listes du 77. Deux postes sont à
renouveler au CA, un appel à candidatures est lancé. Les candidatures
doivent parvenir au plus tard le 18
avril 2005.
Ordre du jour: Rapports moral et financier. Questions diverses (les
questions que vous souhaitez
particulièrement voir évoquer doivent parvenir au Président F6BEV -adresse
nomenclature, -
au plus tard le 18 avril 2005). Distinctions aux OM particulièrement
actifs dans le 77, élections au CA,
élection du Président, vidéo de l'expédition 5V7C et présentation du
premier diaporama de l'expédition de
TO7C par F6KOP. Concours de la meilleure réalisation OM (prix d'un montant
de 45 euros), tombola,
distribution de QSL. Pot de l'amitié et repas ( tombola...). Tous vos
bulletins de candidature, pouvoirs,
inscription au pot, au repas, billets de tombola et chèques doivent
parvenir à F5FG (adresse nomenclature et
) pour le 18 avril 2005.
Venez nombreux, l'association ne vit que par et pour ses membres, c'est à
dire vous.
73 QRO de F5FG

Département 78

L'assemblée Générale du REF-UNION 78 aura lieu le samedi 30 avril 2005 à
9h30, Espace des radios et
Communications Léon Deloy, 8 bis avenue Eric SATIE à Montigny le
Bretonneux 78180, (Ecole Erik Satie ).
Ordre du Jour :
Rapports moral et financier. Renouvellement du tiers sortant du bureau,
élections. Débat et position du
département sur les questions présentées aux votes lors de l'AG Nationale
de Tours du 15 mai 2005.Questions
diverses ( adhésion 2005, Radio REF, réglementation ). Pot de l'amitié.
Il est fait appel à candidatures pour le renouvellement de 3 membres du
bureau, celles-ci devant parvenir au
Président F5GZJ Jean DUMUR, par courrier adresse nomenclature ou e-mail à
, avant le 25
avril 2005 ( 3 postes à pourvoir ).
Communiqué de F5GZJ, Président de l'ED 78

Radio-goniomètrie :

Le radio-club de Magnanville, F6KOB, est de nouveau l'organisateur de
l'édition 2005 de la course de
radio-goniométrie (chasse aux renards) du REF-Union 78. Cette
manifestation se déroulera dans la forêt
domaniale de Beynes (dpt 78) le samedi 23 avril 2005.de 8h30 à 12h30. Les
coordonnées GPS du parking sont :
48°,50.982' N / 01°51.170' E. Un radioguidage sera assuré sur 145.500
MHz. Si la météo le permet, nous vous
proposons de venir avec votre repas afin de pique-niquer ensemble. Nous
vous signalons à cet effet que les
feux et barbecue sont interdits. Afin de faciliter l'organisation, merci
de confirmer votre venue : par émail
:
73 et à bientôt Pascal - F5JSD Président F6KOB - ARAME

Département 79

L'assemblée générale du 79 se déroulera le dimanche 17 avril 2005, au
restaurant DUBRAY (chez Marcel), 33
rue Berthet 79000 NIORT. 9h00 accueil, 10h00 début de L' AG.
-Ordre du jour : rapport moral (F5OQL) Rapport financier (F5DCO).
Intervention de F5HA André ex-DRU
Poitou-Charentes. Questions diverses (non soumises au vote). Election d'un
nouveau CA. 12h00 : apéritif et,
traditionnel repas " gastro " de l'AG suivi d'une tombola. Le fait de nous
retrouver, nous permettra, je le
pense sincèrement, de passer une bonne journée dans la convivialité OM !
Comptant sur votre présence.
Cordiales. F5OQL

Département 82

Vous êtes tous invités le dimanche 8 mai 2005 au Moulin de BAGOR, commune
de Montaigu de Quercy (1km au nord
deValprionde). Coordonnées : 44° 22'03'' N 01° 06' 12'' E ou H284 M, GPS
: 31 T 03489 49145.
Fléchage local depuis la ferme du Jougla (A Lauzerte, direction Montaigu).
Radioguidage sur le relais de
Montauban (145,775 MHz).
" Journée de rencontre festive et de radio "
A partir de 9h00 : sur 40 mètres, activation du Moulin de BAGOR, organisé
par l'Araetg. Ensuite, à 10h30
démonstrations et recherche de balise de détresse, organisé par l'ADRASEC
82.
12h30 : Apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez.
A partir de 14h30 ; sur 144,400 MHz, Chasse au renard organisé par Le
Radio-clubF6KOT de la MJC de
Montauban. La famille et les amis seront les bienvenus, (apportez ballons,
pètanque, etc...).
Pour le Radio-club F6KOT, F4DUI, - l'ARAETG, F5MMY, F6HLO, - l'ADRASEC
82, F1BBF.

Département 85

La prochaine réunion du Radio-Club Vendéen se tiendra le dimanche 24
avril à partir de 10 heures 30. Tous
les OM seront également les bienvenus aux permanences du samedi, où le
radio-club est ouvert de 10 à 12
heures.
73 de Marcel F5PI (secrétaire du RCV)

Département 86

Le 29 avril 2005, les élèves de deux collèges de la Vienne, CHAUVIGNY et
l'ISLE-JOURDAIN, lanceront deux
ballons sondes: fréquences 137,950 MHz et 138,500 MHz pour le second, le
premier vers 10 h00 locale et le
second vers 13h30 locale. Nous ne pouvons pas prévoir l'itinéraire, mais
toutes les écoutes seront très
appréciées afin de suivre, reconstituer et récupérer ces ballons. Il se
peut bien sûr que les départements
limitrophes du 86 soient mis à contributions pour les opérations. Il
s'agit de ballons-sonde, donc qui
peuvent monter très haut avant d'exploser et redescendre. Tous les amis
près à nous aider peuvent se signaler
auprès de ou
Merci d'avance, les élèves de ces deux collèges de la France profonde,
comptent sur nous tous.
Patrick F8DYD Président ED86

INFOS DIVERSES

Journée anniversaire du Conseil de l'Europe.

A l'occasion de la journée anniversaire du Conseil de l'Europe ( le 5
mai ), le radio Club TP2CE et
l'ARAM ( L'association des radioamateurs monégasque) organisent
conjointement une activité du 4 au 8 mai
prochain,
afin d'honorer la récente admission de Monaco au Conseil de l'Europe en
tant que 46 ème état membre.-
Activité HF ( SSB-CW-RTTY) et VHF - Indicatif 3A0CE - QSL via F5LGF.
Espérant vous contacter au cours de ce
week-end prolongé 73 QRO ! Christian/F5LGF

International Marconi Day

Cette année, l'évènement se déroulera le samedi 23 avril. L'International
Marconi Day (IMD) est une activité
de 24 heures qui se déroule chaque année pour célébrer la naissance de
Guglielmo Marconi le 25 avril 1874.
L' IMD, n'est pas un concours, mais un évènement qui vous offre la
possibilité de réaliser des contacts
bilatéraux avec des sites historiques "Marconi", où sont utilisés des
matériels et des techniques de
communication aussi proches que possible de ceux utilisés par Marconi.
L'"IMD" se déroule chaque année le samedi le plus proche de l'anniversaire
de Marconi, avec des stations
amateur installées et opérées sur les sites historiques eux-mêmes ou le
plus près possible.
Il vous est offert également la possibilité d'obtenir un diplôme spécial,
en contactant un certain nombre de
ces stations, reconnaissables à leur suffixe "IMD".
La liste des stations participantes peut être consultée sur le site de
l'organisateur, le Cornish Radio
Amateur Club (CRAC) à : http://www.gb4imd.co.uk/awardstns.htm.

Activité 144 MHz :

Gilbert F6FZS sera en portable dans les Pyrénées en IN92OX , à1600m
d'altitude, du vendredi 6 au mardi 17
mai prochains. QRV sur 144 MHz, tous les jours, appel sur 144.300 MHz et
dégagement sur 144.364 MHz, trafic
principalement matin et soir.
Skeds possibles à envoyer avant le 2 mai.
E mails : .
F6FZS

ON4TMB (indicatif spécial) tour millénaire belgium, du 16 au 17 avril
2005, F4DCG, F4ESA seront actif sur
une tour en bois (une idée originale), activité prévue du 160 m au 2 m en
SSB.
QSL via F4DCG ,bureau ou direct.

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail chaque semaine, se connecter sur
www.ref-union.org, sélectionner la
rubrique " bulletin-f8ref " et s'inscrire en suivant les indications très
claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l'entière responsabilité de leurs
auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de
rédaction du bulletin. L'adresse émail pour
le bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures 73.