BULLETIN F8REF - 2007 semaine 18

1 réponse
Ham
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 18

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique

6W, Sénégal - SM5GMZ est actif depuis le Sénégal jusqu' au 8 mai.

9U, Burundi - Vlad UA4WHX est actuellement 9U0VB.

C9, Mozambique - CU2AF est C91AF jusqu'au 6 mai depuis Maputo.

CN2, Maroc - Patrice F6CYG sera CN2YG du 30 avril au 30 mai depuis
Tanger, plus QSY en CN, trafic sur 20 et 40 m avec 100 w HF et dipôles,
QRV également en 144 MHz. QSL manager F6CYG.

Amériques

FS, St Martin - K9EL est FS/K9EL jusqu'au 6 mai.

PJ2, Antilles Neerlandaises - KC2PZ sera /PJ2 du 8 au 14 mai.

Asie

BS7H, Scarborough Reef - Une équipe internationale est BS7H depuis
Scarborough et ce jusqu'aux alentours du 5 mai.

JD1, Ogasawara - JM1LJS, JI5RPT, JG7PSJ seront respectivement JD1BLK,
JD1BLY, JD1BMH depuis Chichijiima (AS-031). Activité jusqu'au 4 mai.

JT, Mongolie - Une équipe italienne est JT1Y jusqu'au 3 mai.

Europe

9H, Malte - 9H3RT est l'indicatif qu'utilise DL9MWG jusqu' au 11 mai. -
du 4 au 18 mai, DL3KWR et DL3KWF seront 9H3RZ / 9H3EZ.

OX, Groenland - Une équipe russe sera OX/NA1SA du 4 au 10 mai.

Océanie

3D2, Fidji - Une équipe ukrainine sera 3D2RI depuis l'île Yanuca
(OC-189) du au 7 mai.

YB, Indonésie - PA5CW est YB9/PA5CW jusqu'au 10 mai.

INFOS NATIONALES

LES CONCOURS THF - F4CIB

Concours du printemps sur 144 MHz à 47 GHz, du samedi 5 mai 2007 à
14H00 TU au dimanche 6 mai 2007 à 14H00 TU. Compte rendu à envoyer à
F6HYE, Patrick MAGNIN Chemin des Prés de l'Eau Marcorens 74140
BALLAISON

Réseaux F9TM

Classement mensuel fin avril 2007, réseau 3536 KHz :
1er F6BDM , 2ème F8CSL, 3ème F5TRK, 4ème F5JLI, 5ème F5NZY.
Pas de réseau le jeudi 17 mai (Ascension) Michel F6BSP

Renouvellement des adhésions pour 2007

Pensez à renouveler votre adhésion pour 2007.
Depuis notre site WEB http://www.ref-union.org vous pouvez adhérer en
ligne ou télécharger un bulletin d'adhésion.

Revue RADIO-REF

Vous avez étés très nombreux à répondre au Sondage revue Radio REF
inséré dans le numéro 796 (février 2007), merci à tous. Le délai
d'utilisation des enveloppes 'T' jointes est expiré, merci de ne plus
les utiliser.

Communiqué

La revue du mois d'avril a été remise à la poste le 30 avril.
En espérant que vous serez compréhensifs au regard du travail effectué
par tous ceux qui ouvrent pour que vous soyez informés avec le maximum
de détails sur la gestion de notre association. Cordiales 73 F5GZJ

Siège du REF-Union à Tours.

Notre siège de Tours sera fermé les lundis 30 avril et 7 mai ainsi que
le vendredi 18 mai.

Congrès national du REF-Union les 25, 26 et 27 mai 2007 à NEVERS

Venez découvrir tous les détails du programme de notre congrès sur son
site internet :
http://ag.ref-union.org/2007/
Vous pouvez réserver en ligne.

Les documents administratifs relatifs à notre A.G. sont disponibles en
ligne à l'adresse :
http://ag.ref-union.org/2007/doc.php

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 06
Bourse-brocante le week-end du 18/19 mai 2007

Le radio-club d'Antibes organise une "bourse-brocante", le week-end du
18/19 mai 2007 dans la salle du 8 mai, prés du port d'Antibes.
Ouverture aux exposants dés le vendredi après-midi.
Contactez le radio-club. F1BDB Président du REF-06.

Département 12
25e Anniversaire du REF12

L'indicatif F5REF sera utilisé depuis l'Aveyron les 12-13 MAI à
l'occasion du 25e Anniversaire du REF12.
Les bandes HF en SSB, CW, PSK31 seront utilisées ainsi que le 144 MHz
FM, SSB direct ou FM via le R4x.
Une QSL spéciale sera éditée. QSL Manager: F5FAB.

Un pique-nique est organisé à MONTCLAR (Sud-Aveyron près de Brousse le
Château et de St-Izaire).
Nous invitons les OM du 12, de Midi-Pyrénées, et de
Languedoc-Roussillon à y participer nombreux.
Inscriptions auprès de F1BZH: pat-f1bzh@wanadoo.fr ou 05 65 99 73 91

Département 16
BROCANTE EXPO, le dimanche 13 mai 2007

Le Radio-Club F8KHB département 16, vous propose la deuxième BROCANTE
EXPO, le dimanche 13 MAI 2007 à la salle des fêtes de BRIE à partir de
9h00, à 10Kms NE d'Angoulême.
Programme :
Brocante radioamateur & TSF (inscription obligatoire), réservez vos
tables (coordonnées ci-jointes en bas).
Atelier bricolage, fabrication trappes antennes déca.. Mesure
fréquences, excursion FM, sensibilité RX. Exposition récepteurs
militaires.
Transmission ATV 438,5 MHz et 1255 MHz.
Exposition postes TSF, photos souvenir, QSL, et matériel OM. Réception
numérique (PSK31,SSTV, APRS etc.). Exposition ADRASEC (sécurité
civile).
Pour les YL, exposition de PATCHWORK & ARTS TEXTILES, TUILES
DECORATIVES et PEINTURES.
Radioguidage 145.625 MHz, relais R1 de BRIE. Un plateau repas sera
disponible le midi au prix de 8 euros,
merci de le réserver. Coordonnées pour réservations : au 05.45.69.80.50
HR ou f8khb@wanadoo.fr
73 Stéphane F4EDT

Département 27
Réunion dimanche 13 mai 2007

Les membres de l'association des radioamateurs de l'Eure ED-27 du
REF-Union, les membres du REF rattachés à l'ED-27 et les membres des
radio-clubs départementaux du département de l'Eure sont invités à
participer à la réunion qui se tiendra le dimanche 13 mai à 9 heures, à
la maison des associations de Bernay, rue Kléber Mercier, en direction
du lycée Fresnel, à Bernay.
La position de l'ED-27 concernant les différents votes de l'AG du
REF-Union du 27 mai, y sera débattue et votée.
Le point de l'activité départementale et les projets 2007 y seront
présentés et débattus.
Un repas sera ensuite pris en commun dans un restaurant voisin, pour
lequel les participants devront s'inscrire auprès de F1GPH à Bernay ou
F6AYL à Gaillon.
Meilleures 73 et à bientôt. Jean-Marie F3YP président de l'ED-27
RAE

Département 38

La seizième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de la MJC du
Pays de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les samedi 19 mai de 9h00 à 19h00
et dimanche 20 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE).
Les thèmes de cette nouvelle édition sont les suivants :
- Démonstrations : liaisons en télévision entre Tullins, Grenoble, Lyon
et la Suisse.
- Conférence : télévision numérique
- Exposition : 150 ans de télégraphie
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs,
brocante radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP,
transmission de données numériques) et stands des associations
régionales de radioamateurs.
Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de restauration
sur place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures).
Pour la brocante : prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71
(le soir) ou envoyer un message à f6kjj@wanadoo.fr plus d'informations
sur notre blog : http://rc-f6kjj.blog.fr/
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC
du Pays de TULLINS

Département 42
Quatrième vide-greniers du R.C. F6KKN le 13 mai 2007

Je vous informe que le radio-club F6KKN (42) organise son 4ème
vide-greniers. Il se déroulera le dimanche 13 mai de 5h00 à 18h00 à
l'étang du Merlin à Mably (près de Roanne). L'entrée est gratuite pour
les visiteurs et de 1 euro le mètre pour les exposants. Un point
buvette et restauration sur place. Nous espérons faire encore plus fort
qu'en 2006, avec nos 143 exposants en septembre dernier. Pour voir les
comptes rendus des précédents vide-greniers, rendez-vous sur le site
officiel du F6KKN : http://f6kkn.over-blog.com
F0EXF Jean-Pierre

Département 44
LES RENCONTRES DE LA RADIO DE NANTES le 13 Mai 2007

Dans la continuité du succès de l'édition 2006, l'ARALA et le
radio-club F5KEQ organisent les 3 èmes rencontres de la RADIO qui se
dérouleront le dimanche 13 mai 2007 à la salle de la Convention, 51 rue
de la Convention à Nantes. L'entrée est gratuite pour les visiteurs qui
découvriront les associations radioamateurs de la région et pourront
assister à des démonstrations de trafic. Chacun pourra venir montrer
ses équipements spéciaux, mythiques, anciens, exotiques ou ultra
modernes et participer à l'exposition de matériels de collection.
Toutes les associations locales ouvrant dans le domaine de la
radioélectricité sont bien sûr invitées à venir faire connaître leurs
activités. Naturellement il y aura une vente d'appareils neufs et
d'occasion avec la présence des marchands habituels. Un professionnel
de la restauration proposera un repas qui sera ponctué par la
traditionnelle remise de coupes aux champions locaux des concours et
contests 2006.
Radioguidage sur le relais R7 puis localement sur 145.525 MHz.
Réservations stands et repas avant le 6 mai 2007. Renseignements et
réservation sur le site de l'association :http://arala.44.free.fr/ ou
par téléphone auprès de F5BCB, Mr Jean-François TESTE, au 02 40 93 72
78 / 06 07 83 41 59 ou par mail à arala.44@free.fr. F5BCB
Département 47
Sortie champêtre

le REF 47 vous propose de participer à une journée champêtre dimanche
24 juin 2007 avec de nombreuses activités sur place : pêche à la
truite, promenade dans les bois, pétanque, SPA (à Casteljaloux),
animation d'un château (DFCF sur place), farniente, sieste, méditation
à l'ombre et un repas complet le tout pour 15 euros.
Renseignements sur le site http://ed47.ref-union.org/ .
Date limite d'inscription 16 juin 2007.
73 de F2FZ, président REF UNION 47

Département 48
Convocation à l'Assemblée Générale 2007

L'assemblée générale annuelle de l'ED-REF UNION - 48 se tiendra le
SAMEDI 05 MAI 2007 à partir de 09 H 30, à ''LA FERME DE SALTEL''.
48700 RIEUTORT DE RANDON. Radioguidage sur R4X.
L'assemblée sera suivie d'un repas convivial à l'AUBERGE DE SALTEL
(Lieu de l'A.G).
Réservation jusqu'au 01 mai 2007 par chèque. 25 euros par personne
auprès de F8DZC REBOUL Daniel.
LE VIALA 48400 FRAISSINET DE FOURQUES TEL/ 04 66 44 01 22.
73 de F8DZC, président REF UNION 48

Département 50
Radio Club de Granville.

Pour perpétuer la tradition, le RC Granville organise la réunion du Mt
St Michel le 20 mai 2007.
Cette réunion se tiens à la salle municipale de Beauvoir (à l'entrée du
Mont).
Comme tous les ans, la matinée sera consacrée à la brocante et
rencontre entre OM. Un repas est possible sur place. QSJ 17 euros.
Brocante la table 10 euros, ajoutez 7 euros et vous avez le gastro
compris. Pour cela réservation avec chèque à : F6CMC Mr Millet René
l'Aumoire 50410 MORIGNY.
Un projet de sortie avec animation d'un phare ou d'une île est à
l'étude. Toutes les bonnes volontés pour la réalisation sont les
bienvenues.

Bol d'or des QRP
Le Radio Club de Granville participera au concours le 21 et 22 juillet
depuis le Mont Robin. Nous recherchons des opérateurs pour l'édition
2007. Si vous êtes intéressé contactez F5HVI (alain.lore@wanadoo.fr)
F6ACH président ED REF 50.

Département 57
Activité DFCF départementale

Sous l'égide de l'AMRA (Association Mosellane de Radioamateurs), 6
radio-clubs mosellans vont activer les forts de la Ligne Maginot durant
30 heures non-stop, les 18 et 19 mai 2007.
L'opération commencera le 18 à 06h00 TU et se terminera le 19 à 12h00
TU.
Les indicatifs utilisés lors de cette opération seront :
- TM1LM : F8KGY - DFCF 57024 - ouvrage de l'IMMERHOFF
- TM2LM : F6KAT - DFCF 57025 - ouvrage de l'HACKENBERG
- TM3LM : F6KFO - DFCF 57026 - ouvrage du MICHELSBERG
- TM4LM : F8KOI - DFCF 57027 - ouvrage du BAMBESH
- TM5LM : F6KAT - DFCF 57028 - ouvrage de l'EINSELING
- TM6LM : F6KFT - DFCF 57029 - ouvrage de LAUDREFANG
- TM7LM : F6KFH - DFCF 57030 - fort CASSO
En tout une quarantaine d'OM mosellans viendront opérer les différentes
stations.
Certains sites seront déjà actifs le 17 au soir (TM5LM). L'activation
se fera du 160 m au 2 m (6m exclu) et tous modes. Les indicatifs seront
publiés sur QRZ.com avec quelques photos et renseignements
supplémentaires. Chaque radio-club sera QSL manager pour son indicatif
et une QSL pour chaque site activé sera spécialement éditée. Pour en
savoir plus http://www.kerfent.com/> http://www.kerfent.com/
http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm,
http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm) .
Nous espérons vous retrouver nombreux sur l'air et vous souhaitons
bonne chasse.
Cordiales 73's de F1APY - Jacques.
Département 59
Convocation à l'Assemblée Générale 2007

Les adhérents de l'Aran59 ainsi que les adhérents du REF-UNION du Nord,
sont cordialement invités à participer à l'Assemblée Générale le 5 mai
2007 à partir de 9h00.
Cette A.G. se tiendra au Centre Socio-éducatif,10, rue Gustave Delory,
59150 Wattrelos.
Si vous voulez défendre les intérêts des radioamateurs, si vous trouvez
que la gestion des associations représentatives n'est pas ce qu'elle
devrait être, ou si vous désirez consacrer un peu de temps à épauler le
Conseil d'Administration de l'ARAN59 et ED59 du REF-Union, n'hésitez
pas à présenter votre candidature pour le CA de l'ARAN59. Vous serez
les bienvenus.
A l'issue de cette AG, un apéritif sera servi à tous les participants.
S'il ne vous est pas possible d'assister à l'AG, n'hésitez pas à
utiliser le pouvoir inséré dans le CQ59 spécial AG. A la suite de
l'Assemblée Générale, pour les OM qui ne désireraient pas rentrer le
ventre vide, un repas rapide au restaurant « snack » de spécialités
turques « Mondial Palas », 340 rue Jules Guesde à Wattrelos vous est
proposé.
Pour des raisons d'organisation, la limite des inscriptions est prévue
le 28 avril dernier délai. F1OXM

Département 78
Convocation à l'assemblée générale 2006/2007

Elle aura lieu le samedi 5 Mai 2007 à 9h30 dans les nouveaux locaux
associatifs 1 bis rue des Frênes à Montigny le Bretonneux 78180 (face
aux ateliers municipaux).

Ordre du Jour :

Rapport Moral et Financier.
Renouvellement du tiers sortant du bureau, élections.
Débat et position du 78 sur les questions présentées aux votes lors de
l'AG de Nevers du 27 mai 2007
Questions diverses (Distributions QSL, Radio REF, avancement
réglementation).
Pot de l'amitié
Il est fait appel à candidatures pour le renouvellement de 3 membres du
bureau, celles-ci devant parvenir au Président F5GZJ Jean DUMUR par
courrier (adresse nomenclature) ou e-mail à f5gzj@ref-union.org et ce
avant le 1er mai 2007 (3 postes à pourvoir)
Cette AG est une occasion de vous exprimer et de participer à la vie de
votre association.
Souhaitant vous retrouver nombreux pour cette manifestation qui vous
fera découvrir ou redécouvrir ces nouveaux locaux dédiés au
radioamateurisme. Avec mes 73 F5GZJ président de l'ED 78.

Département 82
Journée de rencontre et de radio le 20 mai 2007

L'association des radioamateurs et écouteurs de Tarn et Garonne,
l'association des radioamateurs de sécurité civile et le radio-club de
Montauban (F6KOT) : vous convie le dimanche 20 mai 2007, sur la base de
loisirs nautiques de Saint-Nicolas de la Grave (82210), à une « Journée
de rencontre festive et de radio ».
Venez, accompagnés de votre famille et amis.
La base de loisirs est située au confluent du Tarn et de la Garonne, en
bordure d'un plan d'eau de 400 ha, entre Moissac et Valence d'Agen sur
la route nationale 113 prendre la direction Saint-Nicolas de la Grave.
Sur l'autoroute des Deux Mers (A62) prendre les sorties Valence-d'Agen
ou Castelsarrasin. Radioguidage sur le relais de Montauban (145,775
MHz).
A partir de 9h00 : activation radio décamétrique, VHF et UHF. 12h30 :
apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez. A partir de 14h30,
sur 144,400 MHz, chasse au renard organisé par le radio-club F6KOT de
la MJC de Montauban.
Pour tout le monde, possibilité de jeux divers et promenades sur un
site agréable.
F6HLO Pierre Marie ARAETG ED 82 REF Union

INFOS DIVERSES

Opération Maxence Van der Meersch dans le 59

Cet écrivain nordiste est né le 04 mai 1907. Le centenaire de sa
naissance est fêté cette année. Plusieurs RC du département utiliseront
des indicatifs spéciaux type TM avec un suffixe VDM, le chiffre sera
différent suivant le RC opérant l'indicatif. Les périodes d'activité
s'échelonneront dans les semaines à venir. Une carte QSL sera envoyée à
chaque station contactée. Cette opération est coordonnée et
subventionnée par l'ARAN59 qui est l'ED59. En fonction du nombre de
station VDM contactées un diplôme pourra être édité.
VERHULST Jean-Louis F1SIU.

BANDE 50 MHz .. DERNIÈRE MINUTE
25e anniversaire de L'U.K.S.M.G

L'United Kingdom Six Meters Group fête cette année, le 25e anniversaire
de sa création.
Un indicatif spécial sera utilisé du 1er au 15 juin, par tous les pays
européens membres de cette association.
Pour la France, nous avons pu obtenir l'indicatif spécial TM6MG.
Il sera activé par Bernard, F5DE, pendant la période considérée.
Une QSL spéciale sera envoyée à tous ceux qui contacteront TM6MG.
73 de Georges F8OP

Activation du "Fort de LA MALMAISON"

En JN19SL, DFCF 02-028, le week-end du 09 et 10/06/2007 en HF, VHF (50
et 144 MHz) peut-être du 70 cm. Les OM participants à cette activité
sont : F0EJT ( à l' origine du projet), F8DLR, F4EQZ,F4BYB,F1TFT ( pour
son annonce sur son site et le prêt de matériel) j'en oublie sans
doute et je m'en excuse d'avance. Le 50 MHz sera actif pendant les
heures du concours DDFM donc du samedi après-midi au dimanche
après-midi. Les indicatifs seront sans doute, mais à confirmer :
VHF 144 ==> F0EJT/P, VHF 50 ==>F4BYB/P, HF l'indicatif reste à définir.
Tous les OM souhaitant se joindre à nous seront les bienvenus, même en
qualité de visiteur.
F4BYB/02 Eric REF: 55243, F0EJT/02 Denis.

BULLETIN F8REF

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse e-mail (à l'exclusion de toute autre) à utiliser pour envoyer
vos textes, remarques ou demandes destinés au bulletin F8REF est
f8ref@ref-union.org .
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique
et entière responsabilité de leurs signataires.
F6AHZ, F6BIG et toute l'équipe du bulletin F8REF vous adressent leurs
meilleures 73.

1 réponse

Runge1
Lol

"Ham" a écrit dans le message de news:

BULLETIN F8REF - 2007 semaine 18

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique

6W, Sénégal - SM5GMZ est actif depuis le Sénégal jusqu' au 8 mai.

9U, Burundi - Vlad UA4WHX est actuellement 9U0VB.

C9, Mozambique - CU2AF est C91AF jusqu'au 6 mai depuis Maputo.

CN2, Maroc - Patrice F6CYG sera CN2YG du 30 avril au 30 mai depuis Tanger,
plus QSY en CN, trafic sur 20 et 40 m avec 100 w HF et dipôles, QRV
également en 144 MHz. QSL manager F6CYG.

Amériques

FS, St Martin - K9EL est FS/K9EL jusqu'au 6 mai.

PJ2, Antilles Neerlandaises - KC2PZ sera /PJ2 du 8 au 14 mai.

Asie

BS7H, Scarborough Reef - Une équipe internationale est BS7H depuis
Scarborough et ce jusqu'aux alentours du 5 mai.

JD1, Ogasawara - JM1LJS, JI5RPT, JG7PSJ seront respectivement JD1BLK,
JD1BLY, JD1BMH depuis Chichijiima (AS-031). Activité jusqu'au 4 mai.

JT, Mongolie - Une équipe italienne est JT1Y jusqu'au 3 mai.

Europe

9H, Malte - 9H3RT est l'indicatif qu'utilise DL9MWG jusqu' au 11 mai. - du
4 au 18 mai, DL3KWR et DL3KWF seront 9H3RZ / 9H3EZ.

OX, Groenland - Une équipe russe sera OX/NA1SA du 4 au 10 mai.

Océanie

3D2, Fidji - Une équipe ukrainine sera 3D2RI depuis l'île Yanuca (OC-189)
du au 7 mai.

YB, Indonésie - PA5CW est YB9/PA5CW jusqu'au 10 mai.

INFOS NATIONALES

LES CONCOURS THF - F4CIB

Concours du printemps sur 144 MHz à 47 GHz, du samedi 5 mai 2007 à 14H00
TU au dimanche 6 mai 2007 à 14H00 TU. Compte rendu à envoyer à F6HYE,
Patrick MAGNIN Chemin des Prés de l'Eau Marcorens 74140 BALLAISON

Réseaux F9TM

Classement mensuel fin avril 2007, réseau 3536 KHz :
1er F6BDM , 2ème F8CSL, 3ème F5TRK, 4ème F5JLI, 5ème F5NZY.
Pas de réseau le jeudi 17 mai (Ascension) Michel F6BSP

Renouvellement des adhésions pour 2007

Pensez à renouveler votre adhésion pour 2007.
Depuis notre site WEB http://www.ref-union.org vous pouvez adhérer en
ligne ou télécharger un bulletin d'adhésion.

Revue RADIO-REF

Vous avez étés très nombreux à répondre au Sondage revue Radio REF inséré
dans le numéro 796 (février 2007), merci à tous. Le délai d'utilisation
des enveloppes 'T' jointes est expiré, merci de ne plus les utiliser.

Communiqué

La revue du mois d'avril a été remise à la poste le 30 avril.
En espérant que vous serez compréhensifs au regard du travail effectué par
tous ceux qui ouvrent pour que vous soyez informés avec le maximum de
détails sur la gestion de notre association. Cordiales 73 F5GZJ

Siège du REF-Union à Tours.

Notre siège de Tours sera fermé les lundis 30 avril et 7 mai ainsi que le
vendredi 18 mai.

Congrès national du REF-Union les 25, 26 et 27 mai 2007 à NEVERS

Venez découvrir tous les détails du programme de notre congrès sur son
site internet :
http://ag.ref-union.org/2007/
Vous pouvez réserver en ligne.

Les documents administratifs relatifs à notre A.G. sont disponibles en
ligne à l'adresse :
http://ag.ref-union.org/2007/doc.php

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 06
Bourse-brocante le week-end du 18/19 mai 2007

Le radio-club d'Antibes organise une "bourse-brocante", le week-end du
18/19 mai 2007 dans la salle du 8 mai, prés du port d'Antibes.
Ouverture aux exposants dés le vendredi après-midi.
Contactez le radio-club. F1BDB Président du REF-06.

Département 12
25e Anniversaire du REF12

L'indicatif F5REF sera utilisé depuis l'Aveyron les 12-13 MAI à l'occasion
du 25e Anniversaire du REF12.
Les bandes HF en SSB, CW, PSK31 seront utilisées ainsi que le 144 MHz FM,
SSB direct ou FM via le R4x.
Une QSL spéciale sera éditée. QSL Manager: F5FAB.

Un pique-nique est organisé à MONTCLAR (Sud-Aveyron près de Brousse le
Château et de St-Izaire).
Nous invitons les OM du 12, de Midi-Pyrénées, et de Languedoc-Roussillon à
y participer nombreux.
Inscriptions auprès de F1BZH: ou 05 65 99 73 91

Département 16
BROCANTE EXPO, le dimanche 13 mai 2007

Le Radio-Club F8KHB département 16, vous propose la deuxième BROCANTE
EXPO, le dimanche 13 MAI 2007 à la salle des fêtes de BRIE à partir de
9h00, à 10Kms NE d'Angoulême.
Programme :
Brocante radioamateur & TSF (inscription obligatoire), réservez vos tables
(coordonnées ci-jointes en bas).
Atelier bricolage, fabrication trappes antennes déca.. Mesure fréquences,
excursion FM, sensibilité RX. Exposition récepteurs militaires.
Transmission ATV 438,5 MHz et 1255 MHz.
Exposition postes TSF, photos souvenir, QSL, et matériel OM. Réception
numérique (PSK31,SSTV, APRS etc.). Exposition ADRASEC (sécurité civile).
Pour les YL, exposition de PATCHWORK & ARTS TEXTILES, TUILES DECORATIVES
et PEINTURES.
Radioguidage 145.625 MHz, relais R1 de BRIE. Un plateau repas sera
disponible le midi au prix de 8 euros,
merci de le réserver. Coordonnées pour réservations : au 05.45.69.80.50 HR
ou
73 Stéphane F4EDT

Département 27
Réunion dimanche 13 mai 2007

Les membres de l'association des radioamateurs de l'Eure ED-27 du
REF-Union, les membres du REF rattachés à l'ED-27 et les membres des
radio-clubs départementaux du département de l'Eure sont invités à
participer à la réunion qui se tiendra le dimanche 13 mai à 9 heures, à la
maison des associations de Bernay, rue Kléber Mercier, en direction du
lycée Fresnel, à Bernay.
La position de l'ED-27 concernant les différents votes de l'AG du
REF-Union du 27 mai, y sera débattue et votée.
Le point de l'activité départementale et les projets 2007 y seront
présentés et débattus.
Un repas sera ensuite pris en commun dans un restaurant voisin, pour
lequel les participants devront s'inscrire auprès de F1GPH à Bernay ou
F6AYL à Gaillon.
Meilleures 73 et à bientôt. Jean-Marie F3YP président de l'ED-27
RAE

Département 38

La seizième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de la MJC du
Pays de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les samedi 19 mai de 9h00 à 19h00 et
dimanche 20 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de TULLINS-FURES,
à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE).
Les thèmes de cette nouvelle édition sont les suivants :
- Démonstrations : liaisons en télévision entre Tullins, Grenoble, Lyon et
la Suisse.
- Conférence : télévision numérique
- Exposition : 150 ans de télégraphie
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP, transmission de
données numériques) et stands des associations régionales de
radioamateurs.
Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de restauration sur
place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures).
Pour la brocante : prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le
soir) ou envoyer un message à plus d'informations sur
notre blog : http://rc-f6kjj.blog.fr/
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du
Pays de TULLINS

Département 42
Quatrième vide-greniers du R.C. F6KKN le 13 mai 2007

Je vous informe que le radio-club F6KKN (42) organise son 4ème
vide-greniers. Il se déroulera le dimanche 13 mai de 5h00 à 18h00 à
l'étang du Merlin à Mably (près de Roanne). L'entrée est gratuite pour les
visiteurs et de 1 euro le mètre pour les exposants. Un point buvette et
restauration sur place. Nous espérons faire encore plus fort qu'en 2006,
avec nos 143 exposants en septembre dernier. Pour voir les comptes rendus
des précédents vide-greniers, rendez-vous sur le site officiel du F6KKN :
http://f6kkn.over-blog.com
F0EXF Jean-Pierre

Département 44
LES RENCONTRES DE LA RADIO DE NANTES le 13 Mai 2007

Dans la continuité du succès de l'édition 2006, l'ARALA et le radio-club
F5KEQ organisent les 3 èmes rencontres de la RADIO qui se dérouleront le
dimanche 13 mai 2007 à la salle de la Convention, 51 rue de la Convention
à Nantes. L'entrée est gratuite pour les visiteurs qui découvriront les
associations radioamateurs de la région et pourront assister à des
démonstrations de trafic. Chacun pourra venir montrer ses équipements
spéciaux, mythiques, anciens, exotiques ou ultra modernes et participer à
l'exposition de matériels de collection. Toutes les associations locales
ouvrant dans le domaine de la radioélectricité sont bien sûr invitées à
venir faire connaître leurs activités. Naturellement il y aura une vente
d'appareils neufs et d'occasion avec la présence des marchands habituels.
Un professionnel de la restauration proposera un repas qui sera ponctué
par la traditionnelle remise de coupes aux champions locaux des concours
et contests 2006.
Radioguidage sur le relais R7 puis localement sur 145.525 MHz.
Réservations stands et repas avant le 6 mai 2007. Renseignements et
réservation sur le site de l'association :http://arala.44.free.fr/ ou par
téléphone auprès de F5BCB, Mr Jean-François TESTE, au 02 40 93 72 78 / 06
07 83 41 59 ou par mail à F5BCB
Département 47
Sortie champêtre

le REF 47 vous propose de participer à une journée champêtre dimanche 24
juin 2007 avec de nombreuses activités sur place : pêche à la truite,
promenade dans les bois, pétanque, SPA (à Casteljaloux), animation d'un
château (DFCF sur place), farniente, sieste, méditation à l'ombre et un
repas complet le tout pour 15 euros.
Renseignements sur le site http://ed47.ref-union.org/ .
Date limite d'inscription 16 juin 2007.
73 de F2FZ, président REF UNION 47

Département 48
Convocation à l'Assemblée Générale 2007

L'assemblée générale annuelle de l'ED-REF UNION - 48 se tiendra le SAMEDI
05 MAI 2007 à partir de 09 H 30, à ''LA FERME DE SALTEL''. 48700 RIEUTORT
DE RANDON. Radioguidage sur R4X.
L'assemblée sera suivie d'un repas convivial à l'AUBERGE DE SALTEL (Lieu
de l'A.G).
Réservation jusqu'au 01 mai 2007 par chèque. 25 euros par personne auprès
de F8DZC REBOUL Daniel.
LE VIALA 48400 FRAISSINET DE FOURQUES TEL/ 04 66 44 01 22.
73 de F8DZC, président REF UNION 48

Département 50
Radio Club de Granville.

Pour perpétuer la tradition, le RC Granville organise la réunion du Mt St
Michel le 20 mai 2007.
Cette réunion se tiens à la salle municipale de Beauvoir (à l'entrée du
Mont).
Comme tous les ans, la matinée sera consacrée à la brocante et rencontre
entre OM. Un repas est possible sur place. QSJ 17 euros. Brocante la
table 10 euros, ajoutez 7 euros et vous avez le gastro compris. Pour cela
réservation avec chèque à : F6CMC Mr Millet René l'Aumoire 50410
MORIGNY.
Un projet de sortie avec animation d'un phare ou d'une île est à l'étude.
Toutes les bonnes volontés pour la réalisation sont les bienvenues.

Bol d'or des QRP
Le Radio Club de Granville participera au concours le 21 et 22 juillet
depuis le Mont Robin. Nous recherchons des opérateurs pour l'édition 2007.
Si vous êtes intéressé contactez F5HVI ()
F6ACH président ED REF 50.

Département 57
Activité DFCF départementale

Sous l'égide de l'AMRA (Association Mosellane de Radioamateurs), 6
radio-clubs mosellans vont activer les forts de la Ligne Maginot durant 30
heures non-stop, les 18 et 19 mai 2007.
L'opération commencera le 18 à 06h00 TU et se terminera le 19 à 12h00 TU.
Les indicatifs utilisés lors de cette opération seront :
- TM1LM : F8KGY - DFCF 57024 - ouvrage de l'IMMERHOFF
- TM2LM : F6KAT - DFCF 57025 - ouvrage de l'HACKENBERG
- TM3LM : F6KFO - DFCF 57026 - ouvrage du MICHELSBERG
- TM4LM : F8KOI - DFCF 57027 - ouvrage du BAMBESH
- TM5LM : F6KAT - DFCF 57028 - ouvrage de l'EINSELING
- TM6LM : F6KFT - DFCF 57029 - ouvrage de LAUDREFANG
- TM7LM : F6KFH - DFCF 57030 - fort CASSO
En tout une quarantaine d'OM mosellans viendront opérer les différentes
stations.
Certains sites seront déjà actifs le 17 au soir (TM5LM). L'activation se
fera du 160 m au 2 m (6m exclu) et tous modes. Les indicatifs seront
publiés sur QRZ.com avec quelques photos et renseignements
supplémentaires. Chaque radio-club sera QSL manager pour son indicatif et
une QSL pour chaque site activé sera spécialement éditée. Pour en savoir
plus http://www.kerfent.com/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.kerfent.com/> http://www.kerfent.com/
http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm,
http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm) .
Nous espérons vous retrouver nombreux sur l'air et vous souhaitons bonne
chasse.
Cordiales 73's de F1APY - Jacques.
Département 59
Convocation à l'Assemblée Générale 2007

Les adhérents de l'Aran59 ainsi que les adhérents du REF-UNION du Nord,
sont cordialement invités à participer à l'Assemblée Générale le 5 mai
2007 à partir de 9h00.
Cette A.G. se tiendra au Centre Socio-éducatif,10, rue Gustave Delory,
59150 Wattrelos.
Si vous voulez défendre les intérêts des radioamateurs, si vous trouvez
que la gestion des associations représentatives n'est pas ce qu'elle
devrait être, ou si vous désirez consacrer un peu de temps à épauler le
Conseil d'Administration de l'ARAN59 et ED59 du REF-Union, n'hésitez pas à
présenter votre candidature pour le CA de l'ARAN59. Vous serez les
bienvenus.
A l'issue de cette AG, un apéritif sera servi à tous les participants.
S'il ne vous est pas possible d'assister à l'AG, n'hésitez pas à utiliser
le pouvoir inséré dans le CQ59 spécial AG. A la suite de l'Assemblée
Générale, pour les OM qui ne désireraient pas rentrer le ventre vide, un
repas rapide au restaurant « snack » de spécialités turques « Mondial
Palas », 340 rue Jules Guesde à Wattrelos vous est proposé.
Pour des raisons d'organisation, la limite des inscriptions est prévue le
28 avril dernier délai. F1OXM

Département 78
Convocation à l'assemblée générale 2006/2007

Elle aura lieu le samedi 5 Mai 2007 à 9h30 dans les nouveaux locaux
associatifs 1 bis rue des Frênes à Montigny le Bretonneux 78180 (face aux
ateliers municipaux).

Ordre du Jour :

Rapport Moral et Financier.
Renouvellement du tiers sortant du bureau, élections.
Débat et position du 78 sur les questions présentées aux votes lors de
l'AG de Nevers du 27 mai 2007
Questions diverses (Distributions QSL, Radio REF, avancement
réglementation).
Pot de l'amitié
Il est fait appel à candidatures pour le renouvellement de 3 membres du
bureau, celles-ci devant parvenir au Président F5GZJ Jean DUMUR par
courrier (adresse nomenclature) ou e-mail à et ce
avant le 1er mai 2007 (3 postes à pourvoir)
Cette AG est une occasion de vous exprimer et de participer à la vie de
votre association.
Souhaitant vous retrouver nombreux pour cette manifestation qui vous fera
découvrir ou redécouvrir ces nouveaux locaux dédiés au radioamateurisme.
Avec mes 73 F5GZJ président de l'ED 78.

Département 82
Journée de rencontre et de radio le 20 mai 2007

L'association des radioamateurs et écouteurs de Tarn et Garonne,
l'association des radioamateurs de sécurité civile et le radio-club de
Montauban (F6KOT) : vous convie le dimanche 20 mai 2007, sur la base de
loisirs nautiques de Saint-Nicolas de la Grave (82210), à une « Journée de
rencontre festive et de radio ».
Venez, accompagnés de votre famille et amis.
La base de loisirs est située au confluent du Tarn et de la Garonne, en
bordure d'un plan d'eau de 400 ha, entre Moissac et Valence d'Agen sur la
route nationale 113 prendre la direction Saint-Nicolas de la Grave.
Sur l'autoroute des Deux Mers (A62) prendre les sorties Valence-d'Agen ou
Castelsarrasin. Radioguidage sur le relais de Montauban (145,775 MHz).
A partir de 9h00 : activation radio décamétrique, VHF et UHF. 12h30 :
apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez. A partir de 14h30,
sur 144,400 MHz, chasse au renard organisé par le radio-club F6KOT de la
MJC de Montauban.
Pour tout le monde, possibilité de jeux divers et promenades sur un site
agréable.
F6HLO Pierre Marie ARAETG ED 82 REF Union

INFOS DIVERSES

Opération Maxence Van der Meersch dans le 59

Cet écrivain nordiste est né le 04 mai 1907. Le centenaire de sa naissance
est fêté cette année. Plusieurs RC du département utiliseront des
indicatifs spéciaux type TM avec un suffixe VDM, le chiffre sera différent
suivant le RC opérant l'indicatif. Les périodes d'activité s'échelonneront
dans les semaines à venir. Une carte QSL sera envoyée à chaque station
contactée. Cette opération est coordonnée et subventionnée par l'ARAN59
qui est l'ED59. En fonction du nombre de station VDM contactées un diplôme
pourra être édité.
VERHULST Jean-Louis F1SIU.

BANDE 50 MHz .. DERNIÈRE MINUTE
25e anniversaire de L'U.K.S.M.G

L'United Kingdom Six Meters Group fête cette année, le 25e anniversaire de
sa création.
Un indicatif spécial sera utilisé du 1er au 15 juin, par tous les pays
européens membres de cette association.
Pour la France, nous avons pu obtenir l'indicatif spécial TM6MG.
Il sera activé par Bernard, F5DE, pendant la période considérée.
Une QSL spéciale sera envoyée à tous ceux qui contacteront TM6MG.
73 de Georges F8OP

Activation du "Fort de LA MALMAISON"

En JN19SL, DFCF 02-028, le week-end du 09 et 10/06/2007 en HF, VHF (50 et
144 MHz) peut-être du 70 cm. Les OM participants à cette activité sont :
F0EJT ( à l' origine du projet), F8DLR, F4EQZ,F4BYB,F1TFT ( pour son
annonce sur son site et le prêt de matériel) j'en oublie sans doute et je
m'en excuse d'avance. Le 50 MHz sera actif pendant les heures du concours
DDFM donc du samedi après-midi au dimanche après-midi. Les indicatifs
seront sans doute, mais à confirmer :
VHF 144 ==> F0EJT/P, VHF 50 ==>F4BYB/P, HF l'indicatif reste à définir.
Tous les OM souhaitant se joindre à nous seront les bienvenus, même en
qualité de visiteur.
F4BYB/02 Eric REF: 55243, F0EJT/02 Denis.

BULLETIN F8REF

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse e-mail (à l'exclusion de toute autre) à utiliser pour envoyer
vos textes, remarques ou demandes destinés au bulletin F8REF est
.
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique et
entière responsabilité de leurs signataires.
F6AHZ, F6BIG et toute l'équipe du bulletin F8REF vous adressent leurs
meilleures 73.