BULLETIN F8REF – 2007 semaine 48

4 réponses
Ham
BULLETIN F8REF – 2007 semaine 48

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB : www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5X, Uganda - G3RWF est en Ouganda avec l’indicatif 5X1NH jusqu’au 30
novembre.
C5, Gambie – PA4JJ est C56JJ jusqu’au 10/12.
C9, Mozambique – W5KDJ est au Mozambique jusqu’au 10/12 indicatif
C91KDJ
XT2, Burkina Faso – F1IQH sera XT2WC du 6 décembre au 5 janvier. (dates
à confirmer)

Amériques
J3, Grenade – J38AA, J37LR, J3/DL5AXX, J3/N2GA, J3/K2DO, J3/S50R,
J3/K5AC, J3/W2LK sont actifs jusqu’au 4 décembre.
PJ7, Sint Maarten - DH1ND DG5XJ DJ5HD sont en /PJ7 jusqu’au 28
novembre.
VP5, Turks et Caicos – K0UK et KB7UB seront en/VP5 du 6 au 11 décembre
depuis Providenciales (NA-002).
XF4, Revilla Gidego – Une équipe mexicaine est active depuis Revilla
Gigedo avec les indicatifs 6E4LM XF4YK XF4YW jusqu’au 15 décembre.

Asie
A7,Qatar – A7/G0MKT est l’indicatif utilisé par NM7H jusqu’au 5
janvier.
XU, Cambodge – Jacques F6BUM est XU7BUM jusqu’au 12 décembre.
YI, Irak YI9MI est l’indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji
jusqu’au 15 mai 2008.

Océanie
ZK1, Sud Cook – K5KG etKK9K sont E51MMM et E51NNN jusqu’au 1er
décembre.

INFOS NATIONALES
LES CONCOURS THF – F4CIB
2/12/2007 5:00-11:00 Concours de courte durée SSB (Décembre) 144MHZ
F5AGO, Jean-Michel FOURNIER 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent …… !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette année 2007.

Réunion du bureau exécutif à Tours le 23/11/2007
Principaux points abordés :
- Relation avec nos administrations de tutelles, actions en cours,
- Examen des propositions faites retenues concernant la réalisation de
notre revue suite à la réunion de la commission Radio-ref le samedi 3
novembre au siège. Les résultats du sondage réalisé auprès de nos
adhérents ont étés étudiés.
- Préparation des divers sujets qui seront évoqués lors du prochain
CCPD et CCA convoqué pour le samedi 8 décembre à Tours.
- Point des trésoriers sur les finances de l'association et sur notre
collaboration avec la cabinet d'expertise comptable.
- F6IOC, IARU Liaison Officer pour le REF-Union, a présenté un compte
rendu de la CMR07 qui s'est tenue ce mois à Genève.
- Dans la cadre de la préparation de la prochaine AG du REF-Union qui
se teindra à Tours les 10 et 11 mai 2008 le BE s'est déplacer pour
évaluer une proposition de salle.
- Il a été abordé divers points concernant la gestion administrative de
notre siège.
73's de Jean F5GZJ président du REF-Union

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du 22/12/2007 au 02/01/2008 inclus.

Infos de la commission formation du REF-Union
Stage "CERPET" 2008
Ce troisième stage pour enseignants "Sciences et Techniques
Industrielles" de l’Éducation Nationale, toujours sous l’égide du «
CERPET » sera organisé dans les locaux du REF-Union par la CNFRA fin
août 2008.
La formule sera légèrement modifiée en réduisant la durée de ce stage
à 3 jours tout en conservant la même base de programme, "La CEM et les
transmissions par ondes hertziennes" avec des travaux pratiques
associés reproductibles avec leurs élèves.

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Le radio-club F6KGL–F5KFF de Neuilly sur Marne (93330) est toujours
opérationnel en interactif sur Internet, via le logiciel « TEAMSPEAK»
et une webcam, chaque vendredi soir de 21h00 à 23h00.
N’hésitez pas à consulter le site du radio-club :
http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html
où toutes les informations concernant ce cours sont à votre
disposition.
Bravo à l’équipe F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à l’initiateur
des cours : Jean-Luc Fortin F6GPX

Entrevue CNFRA –MINEFE/ANFR
Mardi 4 septembre 2007, une délégation de la CNFRA était reçue par
les représentants du MINEFE et de l’ANFR pour évoquer tous les petits
problèmes recueillis auprès des candidats lors des examens mais aussi
pour aborder la mise en place de la nouvelle formule d’examens sur
ordinateur prévue pour 2008.
La migration de ce système d’examen étant conséquente, on peut
espérer une mise en service à partir de 09/2008.

Session d'examens décentralisée à Tulle
Une session d’examens radioamateurs toutes classes décentralisée est
en cours d’organisation par le radio-club de TULLE (19) pour les 23 et
24 janvier 2008.
Sachant qu'il faut un minimum de 10 candidats, les inscriptions sont
à faire rapidement, et en tous les cas avant fin décembre 2007.
S'adresser à : Patrice F5RBB : f5rbb@wanadoo.fr ou par téléphone au 06

Venez découvrir le site WEB de la commission formation :
http://cnfra.ref-union.org
73's de Jean-Claude F5EWV

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 27
AG annuelle ED 27 Radioamateurs de l'Eure
L'AG annuelle de l'ED 27 / RAE pour clôturer l'exercice 2007 se tiendra
le dimanche 2 décembre à partir de 9 h 00 au Radio-Club de Vernon
F8KOH, école Ste Catherine, rue Ste Catherine à Vernon, près du château
de Bizy.
Tous les membres de l'ED et tous les radioamateurs intéressés y sont
conviés.
Un repas en commun suivra cette AG dans un restaurant voisin.
Bien vouloir réserver pour ce repas auprès de F6AYL avant le 30
novembre auprès de F6AYL : f6ayl@orange.fr
Les différents rapports 2007 et le programme de l'AG peuvent être
consultés sur le site de l'association à ed27.ref-union.org.
Meilleures 73 et au plaisir de vous y rencontrer. Jean-Marie F3YP

Département 31
TM7IET indicatif spécial du 28/11 au 9/12
A l’occasion du centenaire de la célèbre école d’ingénieurs de
Toulouse, ENSEEIHT, un indicatif spécial, TM7IET, sera activé du 28/11
au 9/12 toutes bandes HF : SSB CW, PSK31, et VHF FM pour les F0
notamment. Le trafic se déroulera ainsi la journée depuis l’école même,
du lundi au vendredi en démonstration pour les élèves, le samedi depuis
le R.C. F5KSE, le soir et W.E. depuis le QRA des Om participants.
Merci d’avance à tous les Om qui répondront à nos appels. QSL via
bureau.
IET = Institut Electrotechnique de Toulouse, nom de cette école à sa
création en 1907.
73's de F4DQG /31

Département 53
Indicatif spécial TM7AJ du 18/11 au 2/12
Le Radio-Club ARAM53 procédera à une nouvelle activation de
l’indicatif spécial TM7AJ du 18 novembre au 2 décembre 2007 à
l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain Alfred Jarry né à
Laval en 1873.
Nous serons QRV toutes bandes et tous modes en particulier les samedi
24 novembre et 1er décembre depuis des châteaux du département.
QSL via F6KSU. Informations sur le site :
http://aram53.free.fr
73's de Didier F5MNH, Président ED53 et Radio-Club F6KSU

Département 54
Le RC F6KIM activera TM4AFM pour le téléthon 2007
Les 8 et 9 décembre, F6KIM participera au Téléthon 2007 depuis
Richardménil.
A cette occasion, nous activerons une station déca depuis la mairie.
Nous ajouterons sur les QSL confirmant les QSO un rappel à faire des
dons pour l'AFM.
L'indicatif alloué est TM4AFM.
F6KIM sera très content d'accueillir ses membres et les visiteurs à
cette occasion sur le site à Richardménil. Vous pouvez bien sûr nous
contacter via radio. 73's de F5TSB

Département 59
L'ARAN 59 activera TM8T pour le téléthon 2007
L'indicatif TM8T sera de nouveau activé cette année à Croix (59170)
pour le Téléthon, par FØFGG, F4DBA, F5TBE, F6BDM, et F6HSQ.
Activation du 26/11 9/12 2007, sur les bandes 80, 40 et 20 mètres en
mode A1A et J3E et sur 144 MHz mode F3E et J3E.
Forte activité du samedi 8 à 8 h. au dimanche 9 à 17 heures.
Cette manifestation se fait en collaboration avec l'association "A
Croix Tous Ensemble pour le téléthon (ACTE)", qui regroupe une
vingtaine d'associations Croisiennes, l’Association des Radios Amateurs
du Nord (ARAN 59), ainsi que le "Généalogie Club du Nord et des
Flandres (GCNF)" de Croix.
Pour l'obtention de la qsl spéciale toutes infos sur :
http://f6bdm.free.fr
A bientôt le plaisir de vous contacter pour une bonne cause.
Amitiés des membres de l’association ACTE, ARAN 59 et de ceux du GCNF.
73 des opérateurs de TM8T et de Jean Pierre F6BDM

Département 68
Indicatif spécial TM0TMM du 11 au 25/11/2007
Cet indicatif spécial sera actif dans le 68 dans le cadre des activités
minières à l'occasion de l'inauguration du chevalement de la mine
Théodore qui a put être sauvée de la démolition aprèes de longs mois de
rénovation.
Ce chevalement seras inaugure le 17 novembre.
Uniquement ce 17 novembre tm0tmm aura la référence ma-f2007 et pour
cette occasion deux cartes qsl seront adressées à tous ceux qui nous
auront contacté.
Nous serons qrv toutes bandes et tous modes, le qsl manager est f5tfi
Pour plus d'info voir le site http: //perso.orange.fr/f5tfi/index.htm
73 de F5FTI

Département 74
RC F8KCF : le 30/11/2007 présentation de l'expédition 3Y0X par F2JD
Le Radio Club F8KCF de la MJC de Romagny, à Annemasse a le plaisir de
vous convier à une conférence dédiée à l'expédition 3Y0X qui a eu lieu
début 2006 sur l'île Pierre 1er, dans l'extrême Pacifique sud en
bordure du continent Antarctique.
Le Vendredi 30 Novembre, nous vous proposons de partager cette aventure
captivante avec un de ceux qui l'a vécue. En effet, pour cette soirée
exceptionnelle, nous avons la chance d'accueillir Gérard F2JD qui a
participé activement à cette expédition.
En venant lui-même présenter ce film, Gérard pourra ainsi prolonger les
images et répondre aux questions qu'elles suscitent : c'est
l'enrichissement de la rencontre entre le DX et son public d'OM
"chasseurs".
Accueil à la MJC dès 20h00. Radioguidage par F8KCF sur 145.475MHz
Projection de 20h30 à 22h00, puis réponse aux questions et discussion
entre les présents.
Cette soirée est ouverte à tous.
Venez nombreux rencontrer des OM's passionnés. 73's de Noël F6BGC

INFOS DIVERSES
F4EMK activation SOTA le 25/11
Je serais si le WX est de la partie en activation SOTA le dimanche 25
novembre à partir de 9h30.
L'activation se fera depuis le mont ARROKAGARAY (310 m d'altitude) en
F/PO251 département 64.
Fréquence déca : 14.285 mhz + ou - Fréquence VHF : 144.264 mhz + ou –
73 à tous de F4EMK

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
f8ref@ref-union.org .
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

4 réponses

pravda73
On 28 nov, 19:33, Ham wrote:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 48

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB :www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5X, Uganda - G3RWF est en Ouganda avec l'indicatif 5X1NH jusqu'au 30
novembre.
C5, Gambie - PA4JJ est C56JJ jusqu'au 10/12.
C9, Mozambique - W5KDJ est au Mozambique jusqu'au 10/12 indicatif
C91KDJ
XT2, Burkina Faso - F1IQH sera XT2WC du 6 décembre au 5 janvier. (dates
à confirmer)

Amériques
J3, Grenade - J38AA, J37LR, J3/DL5AXX, J3/N2GA, J3/K2DO, J3/S50R,
J3/K5AC, J3/W2LK sont actifs jusqu'au 4 décembre.
PJ7, Sint Maarten - DH1ND DG5XJ DJ5HD sont en /PJ7 jusqu'au 28
novembre.
VP5, Turks et Caicos - K0UK et KB7UB seront en/VP5 du 6 au 11 décembre
depuis Providenciales (NA-002).
XF4, Revilla Gidego - Une équipe mexicaine est active depuis Revilla
Gigedo avec les indicatifs 6E4LM XF4YK XF4YW jusqu'au 15 décembre.

Asie
A7,Qatar - A7/G0MKT est l'indicatif utilisé par NM7H jusqu'au 5
janvier.
XU, Cambodge - Jacques F6BUM est XU7BUM jusqu'au 12 décembre.
YI, Irak YI9MI est l'indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji
jusqu'au 15 mai 2008.

Océanie
ZK1, Sud Cook - K5KG etKK9K sont E51MMM et E51NNN jusqu'au 1er
décembre.

INFOS NATIONALES
LES CONCOURS THF - F4CIB
2/12/2007 5:00-11:00 Concours de courte durée SSB (Décembre) 144MHZ
F5AGO, Jean-Michel FOURNIER 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent ...... !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note sitehttp://adhesions.ref-union.org/vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécuris é
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'av oir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette année 2007.

Réunion du bureau exécutif à Tours le 23/11/2007
Principaux points abordés :
- Relation avec nos administrations de tutelles, actions en cours,
- Examen des propositions faites retenues concernant la réalisation de
notre revue suite à la réunion de la commission Radio-ref le samedi 3
novembre au siège. Les résultats du sondage réalisé auprès de no s
adhérents ont étés étudiés.
- Préparation des divers sujets qui seront évoqués lors du prochain
CCPD et CCA convoqué pour le samedi 8 décembre à Tours.
- Point des trésoriers sur les finances de l'association et sur notre
collaboration avec la cabinet d'expertise comptable.
- F6IOC, IARU Liaison Officer pour le REF-Union, a présenté un compte
rendu de la CMR07 qui s'est tenue ce mois à Genève.
- Dans la cadre de la préparation de la prochaine AG du REF-Union qui
se teindra à Tours les 10 et 11 mai 2008 le BE s'est déplacer pour
évaluer une proposition de salle.
- Il a été abordé divers points concernant la gestion administrative de
notre siège.
73's de Jean F5GZJ président du REF-Union

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du 22/12/2007 au 02/01/2008 inclus.

Infos de la commission formation du REF-Union
Stage "CERPET" 2008
Ce troisième stage pour enseignants "Sciences et Techniques
Industrielles" de l'Éducation Nationale, toujours sous l'égide du <<
CERPET >> sera organisé dans les locaux du REF-Union par la CNFRA fin
août 2008.
La formule sera légèrement modifiée en réduisant la durée de c e stage
à 3 jours tout en conservant la même base de programme, "La CEM et les
transmissions par ondes hertziennes" avec des travaux pratiques
associés reproductibles avec leurs élèves.

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Le radio-club F6KGL-F5KFF de Neuilly sur Marne (93330) est toujours
opérationnel en interactif sur Internet, via le logiciel << TEAMSPEAK>>
et une webcam, chaque vendredi soir de 21h00 à 23h00.
N'hésitez pas à consulter le site du radio-club :http://f6kgl.f5kff. free.fr/page04.html
où toutes les informations concernant ce cours sont à votre
disposition.
Bravo à l'équipe F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à l'initiate ur
des cours : Jean-Luc Fortin F6GPX

Entrevue CNFRA -MINEFE/ANFR
Mardi 4 septembre 2007, une délégation de la CNFRA était reçue p ar
les représentants du MINEFE et de l'ANFR pour évoquer tous les petits
problèmes recueillis auprès des candidats lors des examens mais aussi
pour aborder la mise en place de la nouvelle formule d'examens sur
ordinateur prévue pour 2008.
La migration de ce système d'examen étant conséquente, on peut
espérer une mise en service à partir de 09/2008.

Session d'examens décentralisée à Tulle
Une session d'examens radioamateurs toutes classes décentralisée est
en cours d'organisation par le radio-club de TULLE (19) pour les 23 et
24 janvier 2008.
Sachant qu'il faut un minimum de 10 candidats, les inscriptions sont
à faire rapidement, et en tous les cas avant fin décembre 2007.
S'adresser à : Patrice F5RBB : ou par téléphone au 06

Venez découvrir le site WEB de la commission formation :http://cnfra.ref -union.org
73's de Jean-Claude F5EWV

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 27
AG annuelle ED 27 Radioamateurs de l'Eure
L'AG annuelle de l'ED 27 / RAE pour clôturer l'exercice 2007 se tiendra
le dimanche 2 décembre à partir de 9 h 00 au Radio-Club de Vernon
F8KOH, école Ste Catherine, rue Ste Catherine à Vernon, près du ch âteau
de Bizy.
Tous les membres de l'ED et tous les radioamateurs intéressés y sont
conviés.
Un repas en commun suivra cette AG dans un restaurant voisin.
Bien vouloir réserver pour ce repas auprès de F6AYL avant le 30
novembre auprès de F6AYL :
Les différents rapports 2007 et le programme de l'AG peuvent être
consultés sur le site de l'association à ed27.ref-union.org.
Meilleures 73 et au plaisir de vous y rencontrer. Jean-Marie F3YP

Département 31
TM7IET indicatif spécial du 28/11 au 9/12
A l'occasion du centenaire de la célèbre école d'ingénieurs de
Toulouse, ENSEEIHT, un indicatif spécial, TM7IET, sera activé du 28/11
au 9/12 toutes bandes HF : SSB CW, PSK31, et VHF FM pour les F0
notamment. Le trafic se déroulera ainsi la journée depuis l'école m ême,
du lundi au vendredi en démonstration pour les élèves, le samedi dep uis
le R.C. F5KSE, le soir et W.E. depuis le QRA des Om participants.
Merci d'avance à tous les Om qui répondront à nos appels. QSL via
bureau.
IET = Institut Electrotechnique de Toulouse, nom de cette école à sa
création en 1907.
73's de F4DQG /31

Département 53
Indicatif spécial TM7AJ du 18/11 au 2/12
Le Radio-Club ARAM53 procédera à une nouvelle activation de
l'indicatif spécial TM7AJ du 18 novembre au 2 décembre 2007 à
l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain Alfred Jarry né à
Laval en 1873.
Nous serons QRV toutes bandes et tous modes en particulier les samedi
24 novembre et 1er décembre depuis des châteaux du département.
QSL via F6KSU. Informations sur le site :http://aram53.free.fr
73's de Didier F5MNH, Président ED53 et Radio-Club F6KSU

Département 54
Le RC F6KIM activera TM4AFM pour le téléthon 2007
Les 8 et 9 décembre, F6KIM participera au Téléthon 2007 depuis
Richardménil.
A cette occasion, nous activerons une station déca depuis la mairie.
Nous ajouterons sur les QSL confirmant les QSO un rappel à faire des
dons pour l'AFM.
L'indicatif alloué est TM4AFM.
F6KIM sera très content d'accueillir ses membres et les visiteurs à
cette occasion sur le site à Richardménil. Vous pouvez bien sûr nou s
contacter via radio. 73's de F5TSB

Département 59
L'ARAN 59 activera TM8T pour le téléthon 2007
L'indicatif TM8T sera de nouveau activé cette année à Croix (59170)
pour le Téléthon, par FØFGG, F4DBA, F5TBE, F6BDM, et F6HSQ.
Activation du 26/11 9/12 2007, sur les bandes 80, 40 et 20 mètres en
mode A1A et J3E et sur 144 MHz mode F3E et J3E.
Forte activité du samedi 8 à 8 h. au dimanche 9 à 17 heures.
Cette manifestation se fait en collaboration avec l'association "A
Croix Tous Ensemble pour le téléthon (ACTE)", qui regroupe une
vingtaine d'associations Croisiennes, l'Association des Radios Amateurs
du Nord (ARAN 59), ainsi que le "Généalogie Club du Nord et des
Flandres (GCNF)" de Croix.
Pour l'obtention de la qsl spéciale toutes infos sur :http://f6bdm.free. fr
A bientôt le plaisir de vous contacter pour une bonne cause.
Amitiés des membres de l'association ACTE, ARAN 59 et de ceux du GCNF.
73 des opérateurs de TM8T et de Jean Pierre F6BDM

Département 68
Indicatif spécial TM0TMM du 11 au 25/11/2007
Cet indicatif spécial sera actif dans le 68 dans le cadre des activité s
minières à l'occasion de l'inauguration du chevalement de la mine
Théodore qui a put être sauvée de la démolition aprèes de longs mois de
rénovation.
Ce chevalement seras inaugure le 17 novembre.
Uniquement ce 17 novembre tm0tmm aura la référence ma-f2007 et pour
cette occasion deux cartes qsl seront adressées à tous ceux qui nous
auront contacté.
Nous serons qrv toutes bandes et tous modes, le qsl manager est f5tfi
Pour plus d'info voir le site http: //perso.orange.fr/f5tfi/index.htm
73 de F5FTI

Département 74
RC F8KCF : le 30/11/2007 présentation de l'expédition 3Y0X par F2JD
Le Radio Club F8KCF de la MJC de Romagny, à Annemasse a le plaisir de
vous convier à une conférence dédiée à l'expédition 3Y0X qui a eu lieu
début 2006 sur l'île Pierre 1er, dans l'extrême Pacifique sud en
bordure du continent Antarctique.
Le Vendredi 30 Novembre, nous vous proposons de partager cette aventure
captivante avec un de ceux qui l'a vécue. En effet, pour cette soirée
exceptionnelle, nous avons la chance d'accueillir Gérard F2JD qui a
participé activement à cette expédition.
En venant lui-même présenter ce film, Gérard pourra ainsi prolonger les
images et répondre aux questions qu'elles suscitent : c'est
l'enrichissement de la rencontre entre le DX et son public d'OM
"chasseurs".
Accueil à la MJC dès 20h00. Radioguidage par F8KCF sur 145.475MHz
Projection de 20h30 à 22h00, puis réponse aux questions et discussion
entre les présents.
Cette soirée est ouverte à tous.
Venez nombreux rencontrer des OM's passionnés. 73's de Noël F6BGC

INFOS DIVERSES
F4EMK activation SOTA le 25/11
Je serais si le WX est de la partie en activation SOTA le dimanche 25
novembre à partir de 9h30.
L'activation se fera depuis le mont ARROKAGARAY (310 m d'altitude) en
F/PO251 département 64.
Fréquence déca : 14.285 mhz + ou - Fréquence VHF : 144.264 mhz + ou -
73 à tous de F4EMK

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l'association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d'autres .
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Bravo,

Comme d'habitude :

Des TM-bidons
Des réunions constructives alimentaires

Rien ne change ...

Pravda
kgb93
Oui, même ta connerie ne change pas...

Cibistos craignos tu es, cibistos craignos tu resteras.
a écrit dans le message de news:

On 28 nov, 19:33, Ham wrote:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 48

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
Site WEB :www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5X, Uganda - G3RWF est en Ouganda avec l'indicatif 5X1NH jusqu'au 30
novembre.
C5, Gambie - PA4JJ est C56JJ jusqu'au 10/12.
C9, Mozambique - W5KDJ est au Mozambique jusqu'au 10/12 indicatif
C91KDJ
XT2, Burkina Faso - F1IQH sera XT2WC du 6 décembre au 5 janvier. (dates
à confirmer)

Amériques
J3, Grenade - J38AA, J37LR, J3/DL5AXX, J3/N2GA, J3/K2DO, J3/S50R,
J3/K5AC, J3/W2LK sont actifs jusqu'au 4 décembre.
PJ7, Sint Maarten - DH1ND DG5XJ DJ5HD sont en /PJ7 jusqu'au 28
novembre.
VP5, Turks et Caicos - K0UK et KB7UB seront en/VP5 du 6 au 11 décembre
depuis Providenciales (NA-002).
XF4, Revilla Gidego - Une équipe mexicaine est active depuis Revilla
Gigedo avec les indicatifs 6E4LM XF4YK XF4YW jusqu'au 15 décembre.

Asie
A7,Qatar - A7/G0MKT est l'indicatif utilisé par NM7H jusqu'au 5
janvier.
XU, Cambodge - Jacques F6BUM est XU7BUM jusqu'au 12 décembre.
YI, Irak YI9MI est l'indicatif utilisé par AD7MI depuis Camp Taji
jusqu'au 15 mai 2008.

Océanie
ZK1, Sud Cook - K5KG etKK9K sont E51MMM et E51NNN jusqu'au 1er
décembre.

INFOS NATIONALES
LES CONCOURS THF - F4CIB
2/12/2007 5:00-11:00 Concours de courte durée SSB (Décembre) 144MHZ
F5AGO, Jean-Michel FOURNIER 30, rue Zamanski 86440 MIGNES AUXANCES

RENOUVELLEMENT des ADHÉSIONS pour 2008
La fin de l'année et donc la fin de votre adhésion au REF-Union
approchent ...... !
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2008 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Depuis note sitehttp://adhesions.ref-union.org/vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Les nouveaux adhérents bénéficient de la gratuité jusqu'à la fin de
cette année 2007.

Réunion du bureau exécutif à Tours le 23/11/2007
Principaux points abordés :
- Relation avec nos administrations de tutelles, actions en cours,
- Examen des propositions faites retenues concernant la réalisation de
notre revue suite à la réunion de la commission Radio-ref le samedi 3
novembre au siège. Les résultats du sondage réalisé auprès de nos
adhérents ont étés étudiés.
- Préparation des divers sujets qui seront évoqués lors du prochain
CCPD et CCA convoqué pour le samedi 8 décembre à Tours.
- Point des trésoriers sur les finances de l'association et sur notre
collaboration avec la cabinet d'expertise comptable.
- F6IOC, IARU Liaison Officer pour le REF-Union, a présenté un compte
rendu de la CMR07 qui s'est tenue ce mois à Genève.
- Dans la cadre de la préparation de la prochaine AG du REF-Union qui
se teindra à Tours les 10 et 11 mai 2008 le BE s'est déplacer pour
évaluer une proposition de salle.
- Il a été abordé divers points concernant la gestion administrative de
notre siège.
73's de Jean F5GZJ président du REF-Union

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du 22/12/2007 au 02/01/2008 inclus.

Infos de la commission formation du REF-Union
Stage "CERPET" 2008
Ce troisième stage pour enseignants "Sciences et Techniques
Industrielles" de l'Éducation Nationale, toujours sous l'égide du <<
CERPET >> sera organisé dans les locaux du REF-Union par la CNFRA fin
août 2008.
La formule sera légèrement modifiée en réduisant la durée de ce stage
à 3 jours tout en conservant la même base de programme, "La CEM et les
transmissions par ondes hertziennes" avec des travaux pratiques
associés reproductibles avec leurs élèves.

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Le radio-club F6KGL-F5KFF de Neuilly sur Marne (93330) est toujours
opérationnel en interactif sur Internet, via le logiciel << TEAMSPEAK>>
et une webcam, chaque vendredi soir de 21h00 à 23h00.
N'hésitez pas à consulter le site du radio-club
:http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html
où toutes les informations concernant ce cours sont à votre
disposition.
Bravo à l'équipe F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à l'initiateur
des cours : Jean-Luc Fortin F6GPX

Entrevue CNFRA -MINEFE/ANFR
Mardi 4 septembre 2007, une délégation de la CNFRA était reçue par
les représentants du MINEFE et de l'ANFR pour évoquer tous les petits
problèmes recueillis auprès des candidats lors des examens mais aussi
pour aborder la mise en place de la nouvelle formule d'examens sur
ordinateur prévue pour 2008.
La migration de ce système d'examen étant conséquente, on peut
espérer une mise en service à partir de 09/2008.

Session d'examens décentralisée à Tulle
Une session d'examens radioamateurs toutes classes décentralisée est
en cours d'organisation par le radio-club de TULLE (19) pour les 23 et
24 janvier 2008.
Sachant qu'il faut un minimum de 10 candidats, les inscriptions sont
à faire rapidement, et en tous les cas avant fin décembre 2007.
S'adresser à : Patrice F5RBB : ou par téléphone au 06

Venez découvrir le site WEB de la commission formation
:http://cnfra.ref-union.org
73's de Jean-Claude F5EWV

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 27
AG annuelle ED 27 Radioamateurs de l'Eure
L'AG annuelle de l'ED 27 / RAE pour clôturer l'exercice 2007 se tiendra
le dimanche 2 décembre à partir de 9 h 00 au Radio-Club de Vernon
F8KOH, école Ste Catherine, rue Ste Catherine à Vernon, près du château
de Bizy.
Tous les membres de l'ED et tous les radioamateurs intéressés y sont
conviés.
Un repas en commun suivra cette AG dans un restaurant voisin.
Bien vouloir réserver pour ce repas auprès de F6AYL avant le 30
novembre auprès de F6AYL :
Les différents rapports 2007 et le programme de l'AG peuvent être
consultés sur le site de l'association à ed27.ref-union.org.
Meilleures 73 et au plaisir de vous y rencontrer. Jean-Marie F3YP

Département 31
TM7IET indicatif spécial du 28/11 au 9/12
A l'occasion du centenaire de la célèbre école d'ingénieurs de
Toulouse, ENSEEIHT, un indicatif spécial, TM7IET, sera activé du 28/11
au 9/12 toutes bandes HF : SSB CW, PSK31, et VHF FM pour les F0
notamment. Le trafic se déroulera ainsi la journée depuis l'école même,
du lundi au vendredi en démonstration pour les élèves, le samedi depuis
le R.C. F5KSE, le soir et W.E. depuis le QRA des Om participants.
Merci d'avance à tous les Om qui répondront à nos appels. QSL via
bureau.
IET = Institut Electrotechnique de Toulouse, nom de cette école à sa
création en 1907.
73's de F4DQG /31

Département 53
Indicatif spécial TM7AJ du 18/11 au 2/12
Le Radio-Club ARAM53 procédera à une nouvelle activation de
l'indicatif spécial TM7AJ du 18 novembre au 2 décembre 2007 à
l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain Alfred Jarry né à
Laval en 1873.
Nous serons QRV toutes bandes et tous modes en particulier les samedi
24 novembre et 1er décembre depuis des châteaux du département.
QSL via F6KSU. Informations sur le site :http://aram53.free.fr
73's de Didier F5MNH, Président ED53 et Radio-Club F6KSU

Département 54
Le RC F6KIM activera TM4AFM pour le téléthon 2007
Les 8 et 9 décembre, F6KIM participera au Téléthon 2007 depuis
Richardménil.
A cette occasion, nous activerons une station déca depuis la mairie.
Nous ajouterons sur les QSL confirmant les QSO un rappel à faire des
dons pour l'AFM.
L'indicatif alloué est TM4AFM.
F6KIM sera très content d'accueillir ses membres et les visiteurs à
cette occasion sur le site à Richardménil. Vous pouvez bien sûr nous
contacter via radio. 73's de F5TSB

Département 59
L'ARAN 59 activera TM8T pour le téléthon 2007
L'indicatif TM8T sera de nouveau activé cette année à Croix (59170)
pour le Téléthon, par FØFGG, F4DBA, F5TBE, F6BDM, et F6HSQ.
Activation du 26/11 9/12 2007, sur les bandes 80, 40 et 20 mètres en
mode A1A et J3E et sur 144 MHz mode F3E et J3E.
Forte activité du samedi 8 à 8 h. au dimanche 9 à 17 heures.
Cette manifestation se fait en collaboration avec l'association "A
Croix Tous Ensemble pour le téléthon (ACTE)", qui regroupe une
vingtaine d'associations Croisiennes, l'Association des Radios Amateurs
du Nord (ARAN 59), ainsi que le "Généalogie Club du Nord et des
Flandres (GCNF)" de Croix.
Pour l'obtention de la qsl spéciale toutes infos sur :http://f6bdm.free.fr
A bientôt le plaisir de vous contacter pour une bonne cause.
Amitiés des membres de l'association ACTE, ARAN 59 et de ceux du GCNF.
73 des opérateurs de TM8T et de Jean Pierre F6BDM

Département 68
Indicatif spécial TM0TMM du 11 au 25/11/2007
Cet indicatif spécial sera actif dans le 68 dans le cadre des activités
minières à l'occasion de l'inauguration du chevalement de la mine
Théodore qui a put être sauvée de la démolition aprèes de longs mois de
rénovation.
Ce chevalement seras inaugure le 17 novembre.
Uniquement ce 17 novembre tm0tmm aura la référence ma-f2007 et pour
cette occasion deux cartes qsl seront adressées à tous ceux qui nous
auront contacté.
Nous serons qrv toutes bandes et tous modes, le qsl manager est f5tfi
Pour plus d'info voir le site http: //perso.orange.fr/f5tfi/index.htm
73 de F5FTI

Département 74
RC F8KCF : le 30/11/2007 présentation de l'expédition 3Y0X par F2JD
Le Radio Club F8KCF de la MJC de Romagny, à Annemasse a le plaisir de
vous convier à une conférence dédiée à l'expédition 3Y0X qui a eu lieu
début 2006 sur l'île Pierre 1er, dans l'extrême Pacifique sud en
bordure du continent Antarctique.
Le Vendredi 30 Novembre, nous vous proposons de partager cette aventure
captivante avec un de ceux qui l'a vécue. En effet, pour cette soirée
exceptionnelle, nous avons la chance d'accueillir Gérard F2JD qui a
participé activement à cette expédition.
En venant lui-même présenter ce film, Gérard pourra ainsi prolonger les
images et répondre aux questions qu'elles suscitent : c'est
l'enrichissement de la rencontre entre le DX et son public d'OM
"chasseurs".
Accueil à la MJC dès 20h00. Radioguidage par F8KCF sur 145.475MHz
Projection de 20h30 à 22h00, puis réponse aux questions et discussion
entre les présents.
Cette soirée est ouverte à tous.
Venez nombreux rencontrer des OM's passionnés. 73's de Noël F6BGC

INFOS DIVERSES
F4EMK activation SOTA le 25/11
Je serais si le WX est de la partie en activation SOTA le dimanche 25
novembre à partir de 9h30.
L'activation se fera depuis le mont ARROKAGARAY (310 m d'altitude) en
F/PO251 département 64.
Fréquence déca : 14.285 mhz + ou - Fréquence VHF : 144.264 mhz + ou -
73 à tous de F4EMK

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l'association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d'autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF écrire à
.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

Bravo,

Comme d'habitude :

Des TM-bidons
Des réunions constructives alimentaires

Rien ne change ...

Pravda
Fred
a écrit :

Rien ne change ...

Pravda

Ben non, tu es encore là à baver après tout le monde, toujours aussi
bête et méchant, plus cibistos et plus craignos que jamais.
f4mbz
a écrit dans le message de news:

On 28 nov, 19:33, Ham wrote:
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 48
Bravo,

Comme d'habitude :

Des TM-bidons
Des réunions constructives alimentaires

Rien ne change ...

Pravda

Du kon, tu réponds comme un marnetos connosse. Et puis avec un pseudo comme
çà, pour ceusses qui ont plus de 15 ans d'âge mental, ton pseudo file la
trouille, coco va.