Bulletin F8REF – 2008 semaine 18

2 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 18

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Amériques
FJ, St Barthélemy – DJ2VO est FJ/DJ2VO jusqu’au 8 mai. Activité de 80 à
10m.
FM, Martinique – F2VX est en Martinique jusqu’au 8 mai.
FS, St Martin – N9QGU est en /FS jusqu’au 3 mai.
- K9EL est actif depuis St Martin jusqu’au 4 mai.
KP2, Iles Vierges – W5IF est KP2/W5IF jusqu’au 30 avril.
ZF2, Cayman – DL7VOG est ZF2GU jusqu’au 14 mai.

Europe
5B4, Chypre – DL2SWW et D9TM seront en /5B du 1er au 6 mai.
Euro 2008 de football, jusqu'au 30 juin 2008 :
HB, Suisse – plusieurs stations utiliseront le préfixe HB2008.
OE, Autriche – plusieurs stations seront actives avec le préfixe
OE2008.
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
ZA, Albanie – F4DTO est actif en /ZA jusqu’au 3 mai;
TK, TK7C sera l'indicatif utilisé en Corse du 3 au 10 mai 2008 par une
équipe du
radio-club F6KOP.

Asie
9N, Népal – JA8MWU est 9N7WU jusqu’au 5 mai.
A7, Qatar – NM7H est A7/G0MKT jusqu’au 30 juin.
YI, Irak – YI9MI sera utilisé par AD7MI depuis Camp Taji jusqu’au 15
mai 2008.
YK, Syrie – N5FF est YK1BA jusqu’au 2 mai depuis Damas.

Océanie
JD1, Ogasawara – JI1LET sera JI1LET/JD1 du 1er au 5 mai. Activité
depuis l’île Chichijima (AS-031).

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM :
Pas de réseau le jeudi 1er mai. Réseau du 8 mai maintenu.
Diffusions FAV 22 normalement assurées ces deux jours.
Classement réseau 3536 kHz fin avril :
1er F5NZY, 2ème F5JLI, 3ème F5KEB, 4ème F5TRK, 5ème F6BFQ

Achats de fournitures chez "Radiofil"
Nous rappelons aux adhérents du REF-Union qu'ils peuvent acquérir les
fournitures
vendues par l'association "Radiofil" sous réserve de signaler leur
appartenance au REF-Union et en indiquant leur numéro d'adhérent. 73
Jacques F5URS

Adhésions au REF-Union pour 2008
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, ce bulletin n'existe que grâce à nos adhérents.

Congrès national du REF-Union les 9, 10 et 11 mai 2008 à TOURS
Vous trouverez sur notre site web http://ag.ref-union.org/ toutes
informations complémentaires pour le congrès du REF-Union qui se
déroulera à Tours les 9, 10 et 11 mai 2008.
Il reste une petite semaine avant le Congrès.
Merci de bien vouloir nous confirmer le plus rapidement possible votre
participation aux différentes activités et bien entendu avant le 4 mai
2008 dernier délai.

Côté souscription par contre, vous pouvez continuer de nous aider en
renvoyant les talons des tickets que vous désirez acheter encore
pendant quelques jours.
Tous les jours de nouveaux lots viennent grossir la liste déjà longue.
1 FT 840 YAESU, 1 SPS 1228, 1 MFJ 842, Antennes Nagoya
Et bien d'autres lots de valeur. Alors n'hésitez pas à tenter votre
chance.
Nous vous remercions par avance pour votre aide.
Le secrétariat du REF-Union.

Règlementation radioamateur
A la demande du REF-Union, l'administration est favorable pour
toiletter les textes régissant notre statut de radioamateurs.
Comme annoncé dans le rapport moral de notre prochaine assemblée
générale de Tours, cette décision fait suite à notre dernière réunion
de travail avec l'ARCEP et la DGE qui a eu lieu le 18 décembre 2007 au
cours de laquelle le REF-Union avait fait le point sur les dossiers en
cours et présenté plusieurs autres dossiers ce qui réclamait un
toilettage des textes.
Deux documents de travail reçus le 17 et 22 avril 2008 au siège du
REF-Union, ont été retransmis aux responsables de notre association et
des associations associées afin de collecter leurs observations et
commentaires.
- Le premier document porte sur la modification de l'arrêté fixant les
conditions d'obtention du certificat d'opérateur des services
d'amateurs, précisant les conditions d'attribution et de retrait des
indicatifs d'appel.
- Le deuxième document est un projet de décision de l'ARCEP désignant
les bandes de fréquences pour les installations de radioamateurs,
fixant les conditions d'utilisation des fréquences dans ces bandes et
les conditions d'utilisation des installations de radioamateurs.
Afin d'évoquer ces évolutions, une réunion est prévue le 6 mai 2008
entre les représentants de la DGE, de l'ANFR de l'ARCEP et les
associations de radioamateurs REF-Union et URC.
73's de F5GZJ Président du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 10
Du 12 au 15 mai TM3KOB pour le 85 ème anniversaire du R.C. de l'Aube
F5KOB… déjà 85 ans de radio !
Le radio-club de l’Aube F5KOB ayant fêté ses 85 ans le 24 février 2008,
ses membres ont pris l’initiative d’activer l’indicatif spécial TM3KOB
pour fêter cet anniversaire.
Nous activerons donc la station du club, située à Montgueux (5km à
l’ouest de Troyes, Locator JN18XH) du 12 au 25 mai 2008, et ceci du 2m
au 80m, en téléphonie et télégraphie. Une QSL spéciale sera éditée pour
l’occasion.
Notre département n’étant pas très présent sur l’air, ce sera peut-être
l’occasion pour vous de compléter votre tableau de chasse pour le DDFM
!
73’s à toutes et à tous de Patrick, F1GZH, Président du RC de l’Aube

Département 38
Les 17 et 18 mai ISERAMAT 2008 à Tullins

La dix-septième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de la
MJC du Pays de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les samedi 17 mai de 9h00 à
19h00 et dimanche 18 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE).
Les thèmes de cette nouvelle édition sont les suivants :
• Démonstrations : liaisons en télévision numérique. Liaisons Wifi
• Conférences (le samedi) : différents thèmes relatifs au
radioamateurisme
• Exposition : appareils de mesures (à aiguilles)
Comme chaque année, présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP, transmission
de données numériques, ATV) et stands des associations régionales de
radioamateurs.
Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de restauration
sur place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures).
Pour la brocante prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71
(le soir) ou envoyer un message à f6kjj@wanadoo.fr plus d'informations
sur le blog http://rc-f6kjj.blog.fr/
73's de Jean-Marie secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du Pays de
TULLINS

Département 38
Le 18 mai Assemblée Générale de la F.R.D.I. 38 (ED 38)
L’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Radioamateurs De
l'Isère (A.R.D.I. 38) aura lieu le dimanche 18 mai à 10h à Tullins,
dans la salle des fêtes de TULLINS-FURES, en parallèle avec la
manifestation ISERAMAT (entrée séparée).
Cette fédération, est l'Établissement Départemental (ED 38) du
REF-Union.
Ordre du jour :
- Présentation de la situation de la FRDI 38
- Présentation du Rapport d’Activités
- Présentation du Rapport Financier et approbation
- Renouvellement du Conseil d’Administration
- Questions diverses.
En ce qui concerne le Conseil d'Administration, il faut renouveler
l'ensemble de ce conseil. Quand il sera élu, il désignera en son sein
un président, un trésorier et un secrétaire. Nous avons besoin de
candidats. Les candidatures doivent être adressées avant le vendredi 16
mai aux mêmes adresses que pour les pouvoirs.
Vous pourrez trouver de plus amples informations dans la version "PDF"
de ce bulletin diffusée via email.
73's de Jean-Paul YONNET / F1LVT

Département 47
Le 4 mai Assemblée Générale de l'ED 47
Tous les adhérents REF-Union de Lot-et-Garonne et tous les adhérents
REF47 sont invités à l'Assemblée Générale de l’ED47 qui se tiendra
dimanche 4 mai à 10 heures à Goulens, commune de Layrac. Les non
membres de l'association sont les bienvenus mais ne pourront participer
aux délibérations. Une tombola dotée de lots particulièrement
attractifs sera tirée à l’issue du repas qui prolongera l’AG de manière
très conviviale. Toutes les infos sont sur le site
http://ed47.ref-union.org .
73 de Philippe F2FZ, président ED47

Département 57
Du 3 au 18 mai activité concertée SAAR-LOR-LUX
Sous l’égide de l’AMRA – ED57 en collaboration avec nos amis
Luxembourgeois et Sarrois une activité concertée SAAR-LOR-LUX est
organisée autour du fer du charbon et de l'acier du 3 au 18 mai 2008.
Temps forts : LX0LUX les 3 et 4 mai DA0SAR les 10 et 11 mai.
TM0LOR musée de la mine de Petite Rosselle (charbon) par F6KFH – F6KFT
et F8KOI
TM1LOR au musée de la mine d’Autmetz (fer) par F8KGY
TM2LOR au Musée de la mine de Neufchef (fer) par F6KAT et F6KFO
QSL commune à tous les indicatifs (5) systématiquement adressée par le
bureau.
Responsable de l’envoi DK8VR Espérant vous trouver nombreux en
fréquence
73's de F8BNN

Département 76
Les 1er 2 et 3 mai TM3RCH au Cap d'Entifer
Expédition du Radio Club Havrais F8KHN adhérent au REF les 1, 2, et 3
Mai 2008 avec l'indicatif TM3RCH. Cette expédition sera activée au Cap
d'Antifer près d'Etretat sur 80, 40, 20m HF et 144 MHz FM et USB.
73' à tous de F4ETA Gérard secrétaire du RCH

Département 83
Le 1er mai journée champêtre sur l'île du grand Gaou
Sur un site merveilleux et protégé, le REF83 organise le 1er mai sa
journée champêtre sur l’ile du grand Gaou.
Nous avons eu une autorisation de la municipalité pour pouvoir
installer une station portable sur l'île.
Elle sera à disposition pour trafiquer depuis ME 015 sous
l'indicatif F5KBJ/P
Nous serrons actifs sur toutes bandes décamétriques et sur 144. 432,
1200 MHz
Situation géographique : JN23VB - 43°4.11 N 05°47.25 E ME-015
Parking à proximité, venez nombreux. 73's de Michel F5PVX

Département 82
Le 18 mai journée rencontre et radio à Gasques
Les associations de radioamateurs et écouteurs du Tarn et Garonne
(ARATEG) des radioamateurs au service de la sécurité civile (Adrassec
82) et le radio club de Montauban (F6KOT) vous convient le dimanche 18
mai à partir de 9h heures sur le site de Gasques à la journée annuelle
de rencontre, festivité et radio du département 82.
Au programme de cette journée participation à la journée Européenne des
châteaux 2008 avec l'activation en HF, VHF et UHF du château de Gasques
(DCF 8210) chasse aux renards sur 144 MHz organisé par le radio club
F6KOT (MJC de Montauban), présentation d'objets divers de radio ...
N'oubliez pas d'apporter votre casse croute, l'apéritif vous sera
gracieusement offert.
Radioguidage et informations sur le relais de Montauban – 145,775 MHz.
Pour nous rejoindre : Depuis Valence d'Agen suivre direction Cahors,
Lauzerte (D953) à la sortie de Lalande prendre à gauche direction
Gasques (46), après 2,6km prendre sur la droite, vous êtes dans Gasques
(C1) en haut de la côte prendre sur la droite, vous êtes dans Gasques,
suivre "salle polyvalente parking".
L'indicatif utilisé pour cette manifestation, TM1BBF nous permettra de
rendre hommage à Jean-Pierre F1BBF parti prématurément pour le monde
des "Silentskeys" voici 1 an
73's de F0ETY Richard (ARATEG - ED 82 REF-Union)

INFOS DIVERSES
Les 2 et 3 mai 2008 Assemblée Générale de l’UFT
La 23ème assemblée générale de l’Union des télégraphistes, organisée
par le radio-club de Longlaville, F6KWP, se tiendra les 2 et 3 Mai à la
salle municipale Louis ARAGON de HUSSIGNY-GODBRANGE.
Vendredi 2 Mai 2008
12h00 - 15h00 : Accueil des participants à Hussigny, salle Aragon
(Lieu de l’AG).
15h30 - Départ en Bus : pour la visite du Fort de Fermont.
19h30 - Arrivée à Hussigny, salle Aragon
20h00 - Repas dans la salle Municipale
Samedi 3 Mai 2008
09h30 - Ouverture de l’Assemblée générale.
09h30 - Départ du bus pour la visite des Emaux et des fers à repasser.
12h00 - Verre de l’amitié offert par l’A.R.A.S. 54 Nord, suivit du
repas de clôture
16h00 - Départ pour la visite du Fort du bois du Four pour les
intéressés, ou fin de la manifestation suivant le choix
de chacun.
Renseignements : MANZI David 1, rue Joffre Bâtiment C 54790 -
MANCIEULLES
Courriel : david.manzi@club-internet.fr
73's de F5SKG Jean Paul

Championnat de France de radio orientation 2008
Le prochain championnat de France de Radio-orientation se déroulera
les 2 et 3 mai à Phalsbourg (Moselle-57).
Il aura la particularité d’être « open », c’est à dire ouvert aux
compétiteurs étrangers.
Ces courses sont ouvertes à toutes personnes aptes physiquement à
pratiquer une activité sportive du type course à pied et ce quel que
soit le niveau.
Pour les personnes ne possédant pas de récepteurs ou désirant
s’initier à la pratique de la radio-orientation (ARDF), des récepteurs
144 MHz et 3,5 MHz seront disponibles sur les lieux de course.
Le point de rencontre est le centre Européen de Rencontre 6, rue du
Général Rottembourg - 57370 - Phalsbourg à 10h00 les 2 et 3 mai.
Les documents nécessaires aux inscriptions, réservations ou précisions
supplémentaires, sont disponibles sur le site de l’ARDF France
http://ardf.ref-union.org/ou à f8azg@free.fr

Nouvelles de République Démocratique du Congo
================================================================
Philippe 9Q1TB (F5LTB) vient d'être muté en A6.
Après presque 5 ans passés en République Démocratique du Congo,
Philippe quittera la région dans les mois qui viennent et vous
informera de la date du dernier jour d'activité amateur avant son
départ définitif. Il espère obtenir dès que possible un indicatif des
autorités et au moins d'être autorisé à utiliser dans un premier temps
A6/F5LTB.
SM5DJZ reste son qsl manager.
================================================================
Suite au message ci-dessus (encadré) je vous informe que je risque de
quitter peut-être plus tôt que prévu la RDC, aussi ceux qui n'ont pas
encore un 9Q officiel dans leur carnet de trafic soient attentifs car
je vais privilégier les Français et Francophones jusqu'a mon départ.
Hormis le club de Kinshasa 9Q0AR, je rappelle qu'aujourd'hui il n'y a
que 2 indicatifs individuels officiels en RDC, 9Q1EK & 9Q1TB depuis le
départ de 9Q1NT (ON5NT) et 9Q1D (SM5DIC).
Donc après mon départ, Georges 9Q1EK / VE2EK sera seul hormis deux om's
qui sont en attente d'un indicatif et exploitent actuellement sous
9Q/DK3MO et 9Q/SM7RME mais il semble que ce dernier soit déjà reparti
du pays.
Tous les autres sont illégaux et non reconnus par le ministère des PTT
de la RDC, ni par le DXCC car ce sont des "indicatifs" collectifs sous
le couvert du radio club 9Q0AR.
Mais nos efforts se poursuivent pour arriver a la mise en place d'une
structure au sein du ministère permettant des sessions régulières
d'examens radioamateurs pour tout citoyen qui en fera la demande, après
avoir reçu une formation aussi bien par les clubs qu'en autodidacte
s'il se sent prêt.
Avec mes sincères 73's Philippe F5LTB

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF envoyez un message à
f8ref@ref-union.org.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.

2 réponses

effe 6
"Ham" a écrit dans le message de news:
Bulletin

merdummmm, son boulot de jojo qu'il avait................
rofl
Runge11
Aaaaah les aventures des tits vieux du clipperton

"Ham" a écrit dans le message de
news:
Bulletin F8REF – 2008 semaine 18

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Amériques
FJ, St Barthélemy – DJ2VO est FJ/DJ2VO jusqu’au 8 mai. Activité de 80 à
10m.
FM, Martinique – F2VX est en Martinique jusqu’au 8 mai.
FS, St Martin – N9QGU est en /FS jusqu’au 3 mai.
- K9EL est actif depuis St Martin jusqu’au 4 mai.
KP2, Iles Vierges – W5IF est KP2/W5IF jusqu’au 30 avril.
ZF2, Cayman – DL7VOG est ZF2GU jusqu’au 14 mai.

Europe
5B4, Chypre – DL2SWW et D9TM seront en /5B du 1er au 6 mai.
Euro 2008 de football, jusqu'au 30 juin 2008 :
HB, Suisse – plusieurs stations utiliseront le préfixe HB2008.
OE, Autriche – plusieurs stations seront actives avec le préfixe OE2008.
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
ZA, Albanie – F4DTO est actif en /ZA jusqu’au 3 mai;
TK, TK7C sera l'indicatif utilisé en Corse du 3 au 10 mai 2008 par une
équipe du
radio-club F6KOP.

Asie
9N, Népal – JA8MWU est 9N7WU jusqu’au 5 mai.
A7, Qatar – NM7H est A7/G0MKT jusqu’au 30 juin.
YI, Irak – YI9MI sera utilisé par AD7MI depuis Camp Taji jusqu’au 15 mai
2008.
YK, Syrie – N5FF est YK1BA jusqu’au 2 mai depuis Damas.

Océanie
JD1, Ogasawara – JI1LET sera JI1LET/JD1 du 1er au 5 mai. Activité depuis l’île
Chichijima (AS-031).

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM :
Pas de réseau le jeudi 1er mai. Réseau du 8 mai maintenu.
Diffusions FAV 22 normalement assurées ces deux jours.
Classement réseau 3536 kHz fin avril :
1er F5NZY, 2ème F5JLI, 3ème F5KEB, 4ème F5TRK, 5ème F6BFQ

Achats de fournitures chez "Radiofil"
Nous rappelons aux adhérents du REF-Union qu'ils peuvent acquérir les
fournitures
vendues par l'association "Radiofil" sous réserve de signaler leur
appartenance au REF-Union et en indiquant leur numéro d'adhérent. 73
Jacques F5URS

Adhésions au REF-Union pour 2008
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2008 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez nous
rejoindre, ce bulletin n'existe que grâce à nos adhérents.

Congrès national du REF-Union les 9, 10 et 11 mai 2008 à TOURS
Vous trouverez sur notre site web http://ag.ref-union.org/ toutes
informations complémentaires pour le congrès du REF-Union qui se
déroulera à Tours les 9, 10 et 11 mai 2008.
Il reste une petite semaine avant le Congrès.
Merci de bien vouloir nous confirmer le plus rapidement possible votre
participation aux différentes activités et bien entendu avant le 4 mai
2008 dernier délai.

Côté souscription par contre, vous pouvez continuer de nous aider en
renvoyant les talons des tickets que vous désirez acheter encore pendant
quelques jours.
Tous les jours de nouveaux lots viennent grossir la liste déjà longue.
1 FT 840 YAESU, 1 SPS 1228, 1 MFJ 842, Antennes Nagoya
Et bien d'autres lots de valeur. Alors n'hésitez pas à tenter votre
chance.
Nous vous remercions par avance pour votre aide.
Le secrétariat du REF-Union.

Règlementation radioamateur
A la demande du REF-Union, l'administration est favorable pour toiletter
les textes régissant notre statut de radioamateurs.
Comme annoncé dans le rapport moral de notre prochaine assemblée
générale de Tours, cette décision fait suite à notre dernière réunion de
travail avec l'ARCEP et la DGE qui a eu lieu le 18 décembre 2007 au cours
de laquelle le REF-Union avait fait le point sur les dossiers en cours et
présenté plusieurs autres dossiers ce qui réclamait un toilettage des
textes.
Deux documents de travail reçus le 17 et 22 avril 2008 au siège du
REF-Union, ont été retransmis aux responsables de notre association et
des associations associées afin de collecter leurs observations et
commentaires.
- Le premier document porte sur la modification de l'arrêté fixant les
conditions d'obtention du certificat d'opérateur des services d'amateurs,
précisant les conditions d'attribution et de retrait des indicatifs
d'appel.
- Le deuxième document est un projet de décision de l'ARCEP désignant les
bandes de fréquences pour les installations de radioamateurs, fixant les
conditions d'utilisation des fréquences dans ces bandes et les conditions
d'utilisation des installations de radioamateurs.
Afin d'évoquer ces évolutions, une réunion est prévue le 6 mai 2008
entre les représentants de la DGE, de l'ANFR de l'ARCEP et les
associations de radioamateurs REF-Union et URC.
73's de F5GZJ Président du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 10
Du 12 au 15 mai TM3KOB pour le 85 ème anniversaire du R.C. de l'Aube
F5KOB… déjà 85 ans de radio !
Le radio-club de l’Aube F5KOB ayant fêté ses 85 ans le 24 février 2008,
ses membres ont pris l’initiative d’activer l’indicatif spécial TM3KOB
pour fêter cet anniversaire.
Nous activerons donc la station du club, située à Montgueux (5km à l’ouest
de Troyes, Locator JN18XH) du 12 au 25 mai 2008, et ceci du 2m au 80m, en
téléphonie et télégraphie. Une QSL spéciale sera éditée pour l’occasion.
Notre département n’étant pas très présent sur l’air, ce sera peut-être l’occasion
pour vous de compléter votre tableau de chasse pour le DDFM !
73’s à toutes et à tous de Patrick, F1GZH, Président du RC de l’Aube

Département 38
Les 17 et 18 mai ISERAMAT 2008 à Tullins

La dix-septième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-Club de la MJC
du Pays de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les samedi 17 mai de 9h00 à 19h00
et dimanche 18 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE).
Les thèmes de cette nouvelle édition sont les suivants :
• Démonstrations : liaisons en télévision numérique. Liaisons Wifi
• Conférences (le samedi) : différents thèmes relatifs au radioamateurisme
• Exposition : appareils de mesures (à aiguilles)
Comme chaque année, présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP, transmission de
données numériques, ATV) et stands des associations régionales de
radioamateurs.
Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz. Possibilité de restauration sur
place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures).
Pour la brocante prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le
soir) ou envoyer un message à plus d'informations sur le
blog http://rc-f6kjj.blog.fr/
73's de Jean-Marie secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du Pays de
TULLINS

Département 38
Le 18 mai Assemblée Générale de la F.R.D.I. 38 (ED 38)
L’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Radioamateurs De
l'Isère (A.R.D.I. 38) aura lieu le dimanche 18 mai à 10h à Tullins, dans
la salle des fêtes de TULLINS-FURES, en parallèle avec la manifestation
ISERAMAT (entrée séparée).
Cette fédération, est l'Établissement Départemental (ED 38) du REF-Union.
Ordre du jour :
- Présentation de la situation de la FRDI 38
- Présentation du Rapport d’Activités
- Présentation du Rapport Financier et approbation
- Renouvellement du Conseil d’Administration
- Questions diverses.
En ce qui concerne le Conseil d'Administration, il faut renouveler
l'ensemble de ce conseil. Quand il sera élu, il désignera en son sein un
président, un trésorier et un secrétaire. Nous avons besoin de candidats.
Les candidatures doivent être adressées avant le vendredi 16 mai aux mêmes
adresses que pour les pouvoirs.
Vous pourrez trouver de plus amples informations dans la version "PDF" de
ce bulletin diffusée via email.
73's de Jean-Paul YONNET / F1LVT

Département 47
Le 4 mai Assemblée Générale de l'ED 47
Tous les adhérents REF-Union de Lot-et-Garonne et tous les adhérents REF47
sont invités à l'Assemblée Générale de l’ED47 qui se tiendra dimanche 4
mai à 10 heures à Goulens, commune de Layrac. Les non membres de
l'association sont les bienvenus mais ne pourront participer aux
délibérations. Une tombola dotée de lots particulièrement attractifs sera
tirée à l’issue du repas qui prolongera l’AG de manière très conviviale.
Toutes les infos sont sur le site http://ed47.ref-union.org .
73 de Philippe F2FZ, président ED47

Département 57
Du 3 au 18 mai activité concertée SAAR-LOR-LUX
Sous l’égide de l’AMRA – ED57 en collaboration avec nos amis
Luxembourgeois et Sarrois une activité concertée SAAR-LOR-LUX est
organisée autour du fer du charbon et de l'acier du 3 au 18 mai 2008.
Temps forts : LX0LUX les 3 et 4 mai DA0SAR les 10 et 11 mai.
TM0LOR musée de la mine de Petite Rosselle (charbon) par F6KFH – F6KFT et
F8KOI
TM1LOR au musée de la mine d’Autmetz (fer) par F8KGY
TM2LOR au Musée de la mine de Neufchef (fer) par F6KAT et F6KFO
QSL commune à tous les indicatifs (5) systématiquement adressée par le
bureau.
Responsable de l’envoi DK8VR Espérant vous trouver nombreux en fréquence
73's de F8BNN

Département 76
Les 1er 2 et 3 mai TM3RCH au Cap d'Entifer
Expédition du Radio Club Havrais F8KHN adhérent au REF les 1, 2, et 3 Mai
2008 avec l'indicatif TM3RCH. Cette expédition sera activée au Cap
d'Antifer près d'Etretat sur 80, 40, 20m HF et 144 MHz FM et USB.
73' à tous de F4ETA Gérard secrétaire du RCH

Département 83
Le 1er mai journée champêtre sur l'île du grand Gaou
Sur un site merveilleux et protégé, le REF83 organise le 1er mai sa
journée champêtre sur l’ile du grand Gaou.
Nous avons eu une autorisation de la municipalité pour pouvoir
installer une station portable sur l'île.
Elle sera à disposition pour trafiquer depuis ME 015 sous l'indicatif
F5KBJ/P
Nous serrons actifs sur toutes bandes décamétriques et sur 144. 432, 1200
MHz
Situation géographique : JN23VB - 43°4.11 N 05°47.25 E ME-015
Parking à proximité, venez nombreux. 73's de Michel F5PVX

Département 82
Le 18 mai journée rencontre et radio à Gasques
Les associations de radioamateurs et écouteurs du Tarn et Garonne
(ARATEG) des radioamateurs au service de la sécurité civile (Adrassec 82)
et le radio club de Montauban (F6KOT) vous convient le dimanche 18 mai à
partir de 9h heures sur le site de Gasques à la journée annuelle de
rencontre, festivité et radio du département 82.
Au programme de cette journée participation à la journée Européenne des
châteaux 2008 avec l'activation en HF, VHF et UHF du château de Gasques
(DCF 8210) chasse aux renards sur 144 MHz organisé par le radio club F6KOT
(MJC de Montauban), présentation d'objets divers de radio ...
N'oubliez pas d'apporter votre casse croute, l'apéritif vous sera
gracieusement offert.
Radioguidage et informations sur le relais de Montauban – 145,775 MHz.
Pour nous rejoindre : Depuis Valence d'Agen suivre direction Cahors,
Lauzerte (D953) à la sortie de Lalande prendre à gauche direction Gasques
(46), après 2,6km prendre sur la droite, vous êtes dans Gasques (C1) en
haut de la côte prendre sur la droite, vous êtes dans Gasques, suivre
"salle polyvalente parking".
L'indicatif utilisé pour cette manifestation, TM1BBF nous permettra de
rendre hommage à Jean-Pierre F1BBF parti prématurément pour le monde des
"Silentskeys" voici 1 an
73's de F0ETY Richard (ARATEG - ED 82 REF-Union)

INFOS DIVERSES
Les 2 et 3 mai 2008 Assemblée Générale de l’UFT
La 23ème assemblée générale de l’Union des télégraphistes, organisée par
le radio-club de Longlaville, F6KWP, se tiendra les 2 et 3 Mai à la salle
municipale Louis ARAGON de HUSSIGNY-GODBRANGE.
Vendredi 2 Mai 2008
12h00 - 15h00 : Accueil des participants à Hussigny, salle Aragon (Lieu
de l’AG).
15h30 - Départ en Bus : pour la visite du Fort de Fermont.
19h30 - Arrivée à Hussigny, salle Aragon
20h00 - Repas dans la salle Municipale
Samedi 3 Mai 2008
09h30 - Ouverture de l’Assemblée générale.
09h30 - Départ du bus pour la visite des Emaux et des fers à repasser.
12h00 - Verre de l’amitié offert par l’A.R.A.S. 54 Nord, suivit du repas
de clôture
16h00 - Départ pour la visite du Fort du bois du Four pour les intéressés,
ou fin de la manifestation suivant le choix de chacun.
Renseignements : MANZI David 1, rue Joffre Bâtiment C 54790 - MANCIEULLES
Courriel :
73's de F5SKG Jean Paul

Championnat de France de radio orientation 2008
Le prochain championnat de France de Radio-orientation se déroulera les 2
et 3 mai à Phalsbourg (Moselle-57).
Il aura la particularité d’être « open », c’est à dire ouvert aux
compétiteurs étrangers.
Ces courses sont ouvertes à toutes personnes aptes physiquement à
pratiquer une activité sportive du type course à pied et ce quel que soit
le niveau.
Pour les personnes ne possédant pas de récepteurs ou désirant s’initier à
la pratique de la radio-orientation (ARDF), des récepteurs 144 MHz et 3,5
MHz seront disponibles sur les lieux de course.
Le point de rencontre est le centre Européen de Rencontre 6, rue du
Général Rottembourg - 57370 - Phalsbourg à 10h00 les 2 et 3 mai.
Les documents nécessaires aux inscriptions, réservations ou précisions
supplémentaires, sont disponibles sur le site de l’ARDF France
http://ardf.ref-union.org/ou à

Nouvelles de République Démocratique du Congo
=============================================================== > Philippe 9Q1TB (F5LTB) vient d'être muté en A6.
Après presque 5 ans passés en République Démocratique du Congo, Philippe
quittera la région dans les mois qui viennent et vous informera de la date
du dernier jour d'activité amateur avant son départ définitif. Il espère
obtenir dès que possible un indicatif des autorités et au moins d'être
autorisé à utiliser dans un premier temps A6/F5LTB.
SM5DJZ reste son qsl manager.
=============================================================== > Suite au message ci-dessus (encadré) je vous informe que je risque de
quitter peut-être plus tôt que prévu la RDC, aussi ceux qui n'ont pas
encore un 9Q officiel dans leur carnet de trafic soient attentifs car je
vais privilégier les Français et Francophones jusqu'a mon départ.
Hormis le club de Kinshasa 9Q0AR, je rappelle qu'aujourd'hui il n'y a que
2 indicatifs individuels officiels en RDC, 9Q1EK & 9Q1TB depuis le départ
de 9Q1NT (ON5NT) et 9Q1D (SM5DIC).
Donc après mon départ, Georges 9Q1EK / VE2EK sera seul hormis deux om's
qui sont en attente d'un indicatif et exploitent actuellement sous
9Q/DK3MO et 9Q/SM7RME mais il semble que ce dernier soit déjà reparti du
pays.
Tous les autres sont illégaux et non reconnus par le ministère des PTT de
la RDC, ni par le DXCC car ce sont des "indicatifs" collectifs sous le
couvert du radio club 9Q0AR.
Mais nos efforts se poursuivent pour arriver a la mise en place d'une
structure au sein du ministère permettant des sessions régulières
d'examens radioamateurs pour tout citoyen qui en fera la demande, après
avoir reçu une formation aussi bien par les clubs qu'en autodidacte s'il
se sent prêt.
Avec mes sincères 73's Philippe F5LTB

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF envoyez un message à

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73.