Bulletin F8REF – 2008 semaine 34

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 34

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
8Q, Maldives – DL1BKK et DL1BKI seront 8Q7KK du 29 août au 17
septembre. Ils séjourneront sur l’île Kuramathi.
CN, Maroc – CN8PA est CN33M jusqu’au 29 août. QSL via EA7FTR
EA8, Canarie – EA8AY sera EE8AY du 22 au 29 août depuis Punta Delgada.
ZD8, Ascencion – VP8LP est ZD8LP jusqu’au 14 septembre.
- G3ZVW sera ZD8N du 27 août au 11 septembre.

Amériques
VP9, Bermudes - IK2RZP est en /VP9 jusqu’au 25 août.

Asie
VR, – La Hong Kong Amateur Radio DX Association sera VR2008O jusqu’au
31 août.

Europe
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
TK, Corse – F5TGR sera /TK du 9 au 23 août depuis Porto Vecchio
(EU-014, DIFM TK-001, MIA MCO-001, WLOTA LH-1390).
OJ0, Market Reef – Une équipe suédoise sera active du 15 au 22 août.
Les dates sont susceptibles d’être légèrement modifiées.
GJ, Jersey – Une équipe autrichienne sera active depuis Jersey entre le
21 et le 26 août. Ils seront MJ/home call.

Océanie
FK, Nouvelle-Calédonie – Jean-Louis F5NHJ est actif depuis Grande Terre
(OC-032) jusqu’au 29 août. Durant sont séjour il devrait essayer de se
rendre sur plusieurs autres îles.
VK9/C, Cocos Keeling – I5JHW sera actif depuis Cocos Keeling avec
l’indicatif VK9CJW entre le 22 et le 29 août.

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Après 5ans passés dans ce beau pays, mon départ de République
Démocratique du Congo pour les Emirats se précise et devrait être
effectif début Septembre.
Une demande a déjà été déposée pour la licence A6.
Comme déjà indiqué j'essaye de favoriser les stations francophones pour
ceux qui n'ont pas encore 9Q pour leur DXCC et ce jusqu'à mon départ.
Je reste actif du 40 au 10m voir le 6m.
On peut me trouver le matin de ~07:00 a ~08:00 UTC sur le bas de bande
20m SSB, l'après-midi de 15:00~15:15 a 16:00 UTC sur 21.188, et le soir
de 40 ~10m en fonction de la propagation, n'ayant pas d'antenne
directive. Au plaisir de se retrouver sur l'air.
73's QRO de Philippe 9Q1TB (F5LTB)

Infos concours du prochain week-end
Le concours F du prochain week-end
Pas de concours F.

Les concours DX du prochain week-end
Hawaii QSO Party 0700Z, Aug 23 to
2200Z, Aug 24
Ohio QSO Party 1600Z, Aug 23 to
0400Z, Aug 24

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : Le dernier réseau a eu lieu le jeudi 26 juin reprise le
jeudi 11septembre. Les émissions FAV22 (cours de CW) seront assurées
normalement 2 fois par jour sauf le samedi suivant le programme
habituel.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours fermé pour congés du 4 au 17 août est de nouveau à
votre service.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août. Reprise
de la diffusion sur l'air le 6 septembre.

DVD Radios-REF année 2007
Ce mini DVD est utilisable sur tout PC avec un explorateur internet, il
contient :
- Une compilation des articles techniques publiés en 2007
- L'intégralité des 11 revues 2007 avec pour chaque mois
- La version UNARAF
- La totalité de la revue en "PDF"
- La consultation article par article
Disponible à la boutique du REF-Union :
- Le DVD 2007 9,00 € franco de port
- Le DVD 2006 + le DVD 2007 12,50 € franco de port
Plus d'informations sur notre site web : www.ref-union.org

COMMISSION FORMATION
Dernières nouvelles par Jean-Claude F5EWV
HAMEXPO 2008 les 4 et 5 octobre à Auxerre
Comme tous les ans, la CNFRA sera présente sur le stand du REF-Union.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer.
Si un accès WIFI est disponible sur le site, nous présenterons comme à
Saratech la méthode de cours de F5KFF/F6KGL en direct sur internet et
bien aussi le nouveau module d’examen actuellement en test.

Taux de réussite aux examens radioamateurs en 2007
Au regard des statistiques fournies par l’ANFR, nous devons hélas
constater une baisse des réussites encore plus importante qu’en 2006.
En effet, les taux de réussite en 2007 ont été les suivants :
Classe 1 = 43 % Classe 2 = 46 % Classe 3 = 43 %
La raison est généralement due à une mauvaise préparation des
candidats, mais aussi au fait (c’est une constatation) que très peu de
Radio-clubs prennent en charge la formation de ceux qui aspirent à nous
rejoindre.
Les anciens ont certainement oublié qu’ils ont été aidés à leur époque,
c’est fort regrettable.

Nouveau mode d’examen radioamateur au standard « WEB »
La migration prochaine du système d’examen poursuit son évolution vers
le standard « WEB ».
Ce nouveau mode est actuellement en test sur le site de l’ANFR
(www.anfr.fr).
Cette présentation dynamique remplace celle du 3614 AMAT qui sera
définitivement abandonnée.
Seul l’accès via le site de l’ANFR permettra ce test d’examen
http://amatpres.anfr.fr:8080/
d’accès ont été observées entre autres par les utilisateurs d’Internet
Explorer, même en ayant installé le petit logiciel recommandé, tout est
maintenant réglé.
La présentation des épreuves réglementation ou technique restera sous
forme de QCM et le programme reste inchangé. Il faut bien noter
toutefois que le site de l’Agence ne fournira qu’un module de
présentation et non d’entraînement, comme cela était déjà le cas sur le
minitel.
La présentation « WEB » est beaucoup plus claire et agréable pour les
candidats, la norme graphique des schémas est respectée, le graphisme
et la couleur permettent désormais des représentations d’éléments quasi
réels.
D’autre part, à tout moment, il est possible pour le candidat de voir
l’état de son épreuve grâce à la disponibilité d'un tableau
récapitulatif des réponses validées ou non.
Le module «examen» sera opérationnel très vraisemblablement début
octobre 2008, dans les 7 centres d’examen en France métropolitaine
ainsi que dans les 2 centres d’examen des DOM.

Stage 2008 pour les enseignants des Sciences et Techniques
Industrielles de l’Éducation Nationale
Des restrictions budgétaires ont conduit le CERPET (Education
Nationale) à annuler un certain nombre de stages pour ses enseignants.
Celui que nous proposions pour la troisième édition, en fait, hélas,
partie.

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Le radio-club F6KGL–F5KFF de Neuilly sur Marne (93330) reprendra ses
cours en direct sur Internet pour l’année 2008-2009 en septembre.
Toutes informations sur http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html .
Bravo à l’équipe F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à Jean-Luc Fortin
F6GPX initiateur des cours.
73's de Jean-Claude F5EWV.

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 48
TM8JPR du 7 au 21 septembre en Lozère
A l'occasion des journées du patrimoine le REF48 48 (Lozère) activera
l'indicatif spécial TM8JPR du 7 au 21 septembre 2008.
Les 20 et 21 septembre 2008 à PRADES en LOZERE (48) qui se situe a
proximité de ST ENIMIE dans les gorges du Tarn une exposition de
matériel radio militaire associée à une exposition de matériel radio
amateur ancien se déroulera à cette date.
Démonstration d'émissions radioamateur.
Lieu de l'exposition :
PRADES salle Auguste Pages.
Tous renseignements :
F8DZC (f8dzc@aliceadsl.fr)
Tél : 04 66 44 01 22
73's de Daniel F8DZC président du REF48.

Département 79
Journée rencontre et pique-nique le samedi 30 août 2008
Vous êtes tous cordialement conviés, à partir de 9h : randonnée
pédestre tranquille possible autour du Plan d'eau du Soleil-levant à
Clavé 79420.
Position : Locator : IN96VL - 46° 39’ 34’’N et 00° 13’ 26’’W
C'est en amont du barrage de la Touche Poupart.
Accès : 10 Km de Mazières en Gatine
– 10 Km de St Maixent l’École
Radioguidage sur 145.525 MHz et 432.525 MHz
Vers 12h apéritif offert par la section organisatrice.
Pique-nique, chacun, avec famille et amis, apporte son panier garni et
ce qui va avec, (807 à col doré avec modération), chaise, table et
bonne humeur !
Bourse d’échange radioamateur possible sous abri.
En cas de mauvais temps, suivant le WX il sera possible de se replier
sous abris.
73's de Robert F5OQL président ED79

INFOS DIVERSES
Hamexpo 2008 à Auxerre - Déplacement en autocar samedi 4 octobre
St-Médard de Guizières 21 h 30 75 € Point de départ
Bordeaux 22 h 30 70 € Parking Carrefour Lormont 6
Angoulème 0 h 05 60 € Parking hôpital Girac
Poitiers 1 h 45 50 € Parking autoroute A10-Poitiers sud
Tours 3 h 20 40 € Parking Auchan Tours-nord
Orléans 5 h 00 30 € Parking Auchan St-jean de la Ruelle
Montargis 6 h 50 20 € Parking Géant - Amilly
Auxerre 8 h 10 Hamexpo
Infos pratiques :
- Le tarif comprend le voyage "aller et retour" ainsi que l'entrée au
salon.
- Date limite de réservation = 1er septembre 2008, règlement à l'ordre
d'Alain REBITEAU (F6DHV).
- Toutes questions, suggestions à F6DHV, adresse OK dans nomenclature
ou via f6dhv(at)tele2.fr
Cette info est aussi publiée dans la revue Radio-REF juillet/août 2008
page 7.
Merci de ne pas attendre le dernier moment pour réserver votre place.
73's d'Alain F6DHV.

DIFM : Diplôme des Iles de la France Métropolitaine
F6HQP sera sur des îles des Côtes d'Armor (dept22) du 18 au 24 Août.
Trafic en déca SSB, environ deux heures de trafic pour chaque
opération.
Le passage sur chaque île se fait à pieds suivant les horaires et
coefficients des marées.
QSL via bureau. 73's de Marc F6HQP

Correspondant DMF du département 29
A compter du 15 aout le correspondant du Finistère est F6CNM, MILLET
Jean-François 12 Allée Pierre LOUËT – 29000 - QUIMPER Courriel : f6cnm
(at) yahoo.fr
Merci à Jean François de prendre en charge le département 29
Toutes nos amitiés, André F5PEZ DMF Manager.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à f8ref
(at) ref-union.org.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août, reprise
le 6 septembre.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge12
Après 5ans passés dans ce beau pays, mon départ de République
Démocratique du Congo pour les Emirats se précise et devrait être
effectif début Septembre.
...en guerre un peu partout, le mec devait être planqué dans les quartiers
des colons

"Ham" a écrit dans le message de
news:48ac2278$0$855$
Bulletin F8REF – 2008 semaine 34

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
8Q, Maldives – DL1BKK et DL1BKI seront 8Q7KK du 29 août au 17 septembre.
Ils séjourneront sur l’île Kuramathi.
CN, Maroc – CN8PA est CN33M jusqu’au 29 août. QSL via EA7FTR
EA8, Canarie – EA8AY sera EE8AY du 22 au 29 août depuis Punta Delgada.
ZD8, Ascencion – VP8LP est ZD8LP jusqu’au 14 septembre.
- G3ZVW sera ZD8N du 27 août au 11 septembre.

Amériques
VP9, Bermudes - IK2RZP est en /VP9 jusqu’au 25 août.

Asie
VR, – La Hong Kong Amateur Radio DX Association sera VR2008O jusqu’au 31
août.

Europe
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
TK, Corse – F5TGR sera /TK du 9 au 23 août depuis Porto Vecchio (EU-014,
DIFM TK-001, MIA MCO-001, WLOTA LH-1390).
OJ0, Market Reef – Une équipe suédoise sera active du 15 au 22 août. Les
dates sont susceptibles d’être légèrement modifiées.
GJ, Jersey – Une équipe autrichienne sera active depuis Jersey entre le 21
et le 26 août. Ils seront MJ/home call.

Océanie
FK, Nouvelle-Calédonie – Jean-Louis F5NHJ est actif depuis Grande Terre
(OC-032) jusqu’au 29 août. Durant sont séjour il devrait essayer de se
rendre sur plusieurs autres îles.
VK9/C, Cocos Keeling – I5JHW sera actif depuis Cocos Keeling avec l’indicatif
VK9CJW entre le 22 et le 29 août.

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Après 5ans passés dans ce beau pays, mon départ de République Démocratique
du Congo pour les Emirats se précise et devrait être effectif début
Septembre.
Une demande a déjà été déposée pour la licence A6.
Comme déjà indiqué j'essaye de favoriser les stations francophones pour
ceux qui n'ont pas encore 9Q pour leur DXCC et ce jusqu'à mon départ. Je
reste actif du 40 au 10m voir le 6m.
On peut me trouver le matin de ~07:00 a ~08:00 UTC sur le bas de bande 20m
SSB, l'après-midi de 15:00~15:15 a 16:00 UTC sur 21.188, et le soir de 40
~10m en fonction de la propagation, n'ayant pas d'antenne directive. Au
plaisir de se retrouver sur l'air.
73's QRO de Philippe 9Q1TB (F5LTB)

Infos concours du prochain week-end
Le concours F du prochain week-end
Pas de concours F.

Les concours DX du prochain week-end
Hawaii QSO Party 0700Z, Aug 23 to 2200Z,
Aug 24
Ohio QSO Party 1600Z, Aug 23 to 0400Z,
Aug 24

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : Le dernier réseau a eu lieu le jeudi 26 juin reprise le
jeudi 11septembre. Les émissions FAV22 (cours de CW) seront assurées
normalement 2 fois par jour sauf le samedi suivant le programme habituel.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours fermé pour congés du 4 au 17 août est de nouveau à
votre service.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août. Reprise de
la diffusion sur l'air le 6 septembre.

DVD Radios-REF année 2007
Ce mini DVD est utilisable sur tout PC avec un explorateur internet, il
contient :
- Une compilation des articles techniques publiés en 2007
- L'intégralité des 11 revues 2007 avec pour chaque mois
- La version UNARAF
- La totalité de la revue en "PDF"
- La consultation article par article
Disponible à la boutique du REF-Union :
- Le DVD 2007 9,00 € franco de port
- Le DVD 2006 + le DVD 2007 12,50 € franco de port
Plus d'informations sur notre site web : www.ref-union.org

COMMISSION FORMATION
Dernières nouvelles par Jean-Claude F5EWV
HAMEXPO 2008 les 4 et 5 octobre à Auxerre
Comme tous les ans, la CNFRA sera présente sur le stand du REF-Union.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer.
Si un accès WIFI est disponible sur le site, nous présenterons comme à
Saratech la méthode de cours de F5KFF/F6KGL en direct sur internet et bien
aussi le nouveau module d’examen actuellement en test.

Taux de réussite aux examens radioamateurs en 2007
Au regard des statistiques fournies par l’ANFR, nous devons hélas
constater une baisse des réussites encore plus importante qu’en 2006. En
effet, les taux de réussite en 2007 ont été les suivants :
Classe 1 = 43 % Classe 2 = 46 % Classe 3 = 43 %
La raison est généralement due à une mauvaise préparation des candidats,
mais aussi au fait (c’est une constatation) que très peu de Radio-clubs
prennent en charge la formation de ceux qui aspirent à nous rejoindre.
Les anciens ont certainement oublié qu’ils ont été aidés à leur époque, c’est
fort regrettable.

Nouveau mode d’examen radioamateur au standard « WEB »
La migration prochaine du système d’examen poursuit son évolution vers le
standard « WEB ».
Ce nouveau mode est actuellement en test sur le site de l’ANFR
(www.anfr.fr).
Cette présentation dynamique remplace celle du 3614 AMAT qui sera
définitivement abandonnée.
Seul l’accès via le site de l’ANFR permettra ce test d’examen
http://amatpres.anfr.fr:8080/
d’accès ont été observées entre autres par les utilisateurs d’Internet
Explorer, même en ayant installé le petit logiciel recommandé, tout est
maintenant réglé.
La présentation des épreuves réglementation ou technique restera sous
forme de QCM et le programme reste inchangé. Il faut bien noter toutefois
que le site de l’Agence ne fournira qu’un module de présentation et non d’entraînement,
comme cela était déjà le cas sur le minitel.
La présentation « WEB » est beaucoup plus claire et agréable pour les
candidats, la norme graphique des schémas est respectée, le graphisme et
la couleur permettent désormais des représentations d’éléments quasi
réels.
D’autre part, à tout moment, il est possible pour le candidat de voir l’état
de son épreuve grâce à la disponibilité d'un tableau récapitulatif des
réponses validées ou non.
Le module «examen» sera opérationnel très vraisemblablement début octobre
2008, dans les 7 centres d’examen en France métropolitaine ainsi que dans
les 2 centres d’examen des DOM.

Stage 2008 pour les enseignants des Sciences et Techniques Industrielles
de l’Éducation Nationale
Des restrictions budgétaires ont conduit le CERPET (Education Nationale) à
annuler un certain nombre de stages pour ses enseignants.
Celui que nous proposions pour la troisième édition, en fait, hélas,
partie.

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Le radio-club F6KGL–F5KFF de Neuilly sur Marne (93330) reprendra ses
cours en direct sur Internet pour l’année 2008-2009 en septembre. Toutes
informations sur http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html .
Bravo à l’équipe F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à Jean-Luc Fortin
F6GPX initiateur des cours.
73's de Jean-Claude F5EWV.

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 48
TM8JPR du 7 au 21 septembre en Lozère
A l'occasion des journées du patrimoine le REF48 48 (Lozère) activera
l'indicatif spécial TM8JPR du 7 au 21 septembre 2008.
Les 20 et 21 septembre 2008 à PRADES en LOZERE (48) qui se situe a
proximité de ST ENIMIE dans les gorges du Tarn une exposition de matériel
radio militaire associée à une exposition de matériel radio amateur ancien
se déroulera à cette date.
Démonstration d'émissions radioamateur.
Lieu de l'exposition :
PRADES salle Auguste Pages.
Tous renseignements :
F8DZC ()
Tél : 04 66 44 01 22
73's de Daniel F8DZC président du REF48.

Département 79
Journée rencontre et pique-nique le samedi 30 août 2008
Vous êtes tous cordialement conviés, à partir de 9h : randonnée pédestre
tranquille possible autour du Plan d'eau du Soleil-levant à Clavé 79420.
Position : Locator : IN96VL - 46° 39’ 34’’N et 00° 13’ 26’’W
C'est en amont du barrage de la Touche Poupart.
Accès : 10 Km de Mazières en Gatine
– 10 Km de St Maixent l’École
Radioguidage sur 145.525 MHz et 432.525 MHz
Vers 12h apéritif offert par la section organisatrice.
Pique-nique, chacun, avec famille et amis, apporte son panier garni et ce
qui va avec, (807 à col doré avec modération), chaise, table et bonne
humeur !
Bourse d’échange radioamateur possible sous abri.
En cas de mauvais temps, suivant le WX il sera possible de se replier sous
abris.
73's de Robert F5OQL président ED79

INFOS DIVERSES
Hamexpo 2008 à Auxerre - Déplacement en autocar samedi 4 octobre
St-Médard de Guizières 21 h 30 75 € Point de départ
Bordeaux 22 h 30 70 € Parking Carrefour Lormont 6
Angoulème 0 h 05 60 € Parking hôpital Girac
Poitiers 1 h 45 50 € Parking autoroute A10-Poitiers sud
Tours 3 h 20 40 € Parking Auchan Tours-nord
Orléans 5 h 00 30 € Parking Auchan St-jean de la Ruelle
Montargis 6 h 50 20 € Parking Géant - Amilly
Auxerre 8 h 10 Hamexpo
Infos pratiques :
- Le tarif comprend le voyage "aller et retour" ainsi que l'entrée au
salon.
- Date limite de réservation = 1er septembre 2008, règlement à l'ordre
d'Alain REBITEAU (F6DHV).
- Toutes questions, suggestions à F6DHV, adresse OK dans nomenclature ou
via f6dhv(at)tele2.fr
Cette info est aussi publiée dans la revue Radio-REF juillet/août 2008
page 7.
Merci de ne pas attendre le dernier moment pour réserver votre place.
73's d'Alain F6DHV.

DIFM : Diplôme des Iles de la France Métropolitaine
F6HQP sera sur des îles des Côtes d'Armor (dept22) du 18 au 24 Août.
Trafic en déca SSB, environ deux heures de trafic pour chaque opération.
Le passage sur chaque île se fait à pieds suivant les horaires et
coefficients des marées.
QSL via bureau. 73's de Marc F6HQP

Correspondant DMF du département 29
A compter du 15 aout le correspondant du Finistère est F6CNM, MILLET
Jean-François 12 Allée Pierre LOUËT – 29000 - QUIMPER Courriel : f6cnm
(at) yahoo.fr
Merci à Jean François de prendre en charge le département 29
Toutes nos amitiés, André F5PEZ DMF Manager.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à f8ref (at)
ref-union.org.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août, reprise le
6 septembre.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73