Bulletin F8REF – 2008 semaine 47

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 47
RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3DA, Swaziland – ZS6AVM sera 3DA0VM du 19 au 23 novembre.
5R, Madagascar – F6ICX sera à Ste Marie (AF-090) du 18/11 au 14/12. Il
devrait être actif de 30 à 10m.
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. Activité SSB. (CW
sur demande)
C9, Mozambique – C91LW sera utilisé par UY5LW du 13/11 au 02/12
Activité de 160 à 10m en CW, SSB et DIGI.
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15 novembre au 9 mars 2009.
9J, Zambie – S53A sera 9J3A du 22 novembre au 2 décembre.
FR, Réunion – Une équipe russe sera TO3R du 25/11 au 6/12 spécialement
sur les bandes basses.

Amériques
J3, Grenade – DL7CM et DM2AYO seront en /J3 du 6 au 25/11. Activité de
160 à 6m.
PZ, Surinam – VE3DZ sera PZ5TT du 25 novembre au 1er décembre.

Asie
EY, Tadjikistan – Phil F4EGS est actif jusqu'à fin novembre. Il signe
EY/F4EGS.
V8, Brunei – F5VKT sera V8FKT depuis Brunei du 9 au 21/11. Activité de
40 à 15m en SSB et RTTY.
XV4, Viêt-Nam – HB9BXE sera actif depuis Phu Quoc (AS-128) du 22
novembre au 30 décembre.

Europe : RAS

Océanie
3D2, Fidji – JA1NLX sera 3D2YA du 21 au 27 novembre. Il sera sur l’île
Mana (OC-121).
FK, Nouvelle-Calédonie - Jean-Pierre F5AHO sera FK/ du 23/11 au 5/12
depuis l'île Principale (OC-032), les 7 et 8/12 depuis l'île de Lifou
(OC-033) et du 10 au 12/12 depuis l'île des Pins (OC-032). Activité en
phonie sur 40, 20 et 17m (QRG IOTA). QSL via bureau ou direct
T31, Central Kiribati – JA8BMK sera à Canton du 22 au 30 novembre.
T8, Palau – HA5AO et HA7TM seront T88CI et T88CJ à l’occasion de leur
séjour à Palau. Ils seront sur place du 22 novembre au 3 décembre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
L'exercice du jeudi 13 novembre a été très perturbé par une très
mauvaise propagation survenue rapidement au cours du réseau. La station
déportée ayant une meilleure réception, c'est elle qui retransmettait
le trafic par voie téléphonique. Vous avez tous respecté l'article 19
du règlement (Si vous n'êtes pas rappelé au second tour c'est que vous
êtes enregistré par le déport°. Toutes les stations de la liste d'appel
furent comptées présentes ce jour là.
73 de F6BSP.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Pas de concours "F"
Les concours "DX" du prochain week-end
LZ DX Contest 1200Z, Nov 22 to 1200Z, Nov 23
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2009 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

Revue RADIO-REF
Le numéro 815 (novembre 2008) devrait être arrivé chez tous nos
adhérents.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi
5 janvier 2009.

IARU Région 1
Conférence de CAVTAT
Une conférence générale IARU Région 1 se déroule à CAVTAT (Croatie) du
16 au 21/11 2008.
La présidente du REF-Union, F6IOC, représente notre association.
Elle est accompagnée des responsables des commissions concernées, F8BPN
pour la commission HF et F6ETI pour la commission THF.
Les documents qui seront traités au cours de cette conférence sont
consultables sur le site de l'IARU région 1 : www.iaru-r1.org, ceux
concernant spécialement les comités HF et THF sont également
disponibles pour consultation sur notre site web www.ref-union.org dans
les rubriques des commissions concernées.

Dimanche 16 novembre
Nous sommes bien arrivés hier soir.
Le site est plaisant et les locaux fonctionnels, (multiples salles de
réunion, équipement informatique, ...) et respectent l'unité de lieu
indispensable au bon déroulement de et évènement.
Près de 150 délégués sont présents, d'Europe, mais aussi d'Afrique et
du Moyen-Orient, certains sont nouveaux, mais nous connaissons la
plupart d'entre eux depuis plusieurs années.

La première réunion plénière s'est tenue ce matin, en présence des élus
régionaux et du représentant du ministère qui a prononcé l'ouverture
officielle de la Conférence. Dans son discours, il a souligné
l'importance du service amateur, de son histoire en Croatie et de son
apport dans le développement futur de la société. Tous les officiels
ont noté que c'était la deuxième conférence IARU Région 1 en Croatie et
sont très fiers que leur pays et leur ville ait été choisie pour cet
évènement majeur.
L'ordre du jour comportait l'élection des responsables pour les comités
C2 et C3 ainsi que le choix des scrutateurs pour les divers votes et
élections.

J'ai été élue responsable du comité C2, qui traite les aspects
financiers.
LA2RR, actuel président IARU Région 1 a été élu responsable du comité
C3 (aspects administratifs et généraux). Quant aux scrutateurs, ils
seront encadrés par SP2DX, IARU Liaison Officer pour la Pologne (PZK).

Cet après-midi sera consacré aux réunions des groupes de travail ARDF,
HST, EUROCOM, STARS, EMC, ARSPEX,IARU-MS et dans la soirée se tiendra
une réunion débat sur les pratiques de trafic sur les bandes qui sera
un des points à l'ordre du jour du comité C3.
Amitiés de la délégation,
Betty Magnin F6IOC
Présidente du REF-Union

A5100A
Le CDXC au BHOUTHAN
Après A52FH en septembre 2000 et A52CDX en 2004 et 2005 l'équipe de
2004/2005 du Clipperton DX Club sera de nouveau au Bhoutan du 7 au
Toute l'équipe, F2VX, F5LMJ, F9DK et F5MBO "immortalisée" sur un
timbre émis par la poste du Bhoutan à l'occasion de la commémoration
sur l’air du centenaire du royaume et du couronnement du nouveau roi
avec un indicatif spécial. A5100A (A5: préfixe du Bhoutan, 100 :
centenaire du royaume)

Prévisions des activités radio de A5100A :
Comme nous ne descendons plus dans le sud à la frontière indienne,
notre programme à partir de lundi à été modifié,
a.. Nous partons ce lundi à 9 h pour à Tongsa, nous y serons en fin
de journée après 6h de route.
b.. Mardi 18 et mercredi 19 nous serons à Ogyen Cholling dans la
vallée de Tang au centre du pays. Nous remettrons aux écoles de Kharab
et de Misi Thang les équipements achetés ici avec l'argent collecté à
Strasbourg et à Bordeaux.
c.. Nous quitterons Ogyen Cholling en milieu de journée jeudi 20
pour Jakar
d.. Retour sur Thimphu le vendredi 21 novembre. Nous y rencontrerons
une équipe du Kuensel, le journal national du pays, pour une interview.
e.. Samedi 22 novembre, départ pour la vallée de Haa, à l'ouest du
Pays
f.. Dimanche 23 et lundi 24, nous serons dans la vallée de Paro
g.. Avant notre retour sur Bangkok le 25 puis Paris le 26

Nous installerons une station avec la G5RV à Ogyen Cholling et Paros,
l'occasion de faire de nouveaux contacts, mais avec uniquement 100
watts (sur panneaux solaires depuis Ogyen Cholling).
Cartes qsl via Jean-Louis F9DK.
A très bientôt depuis le toit du monde...
73's de l'équipe A5100A

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 32
Assemblée Générale de l'ED32 - ARAG
Dimanche 30 novembre 11h à Saint-Jean-Poutge (centre du département),
restaurant "Le Chaudron", aura lieu l'AG de l'ED32 ainsi-que celles de
l'Association des radioamateurs de Gascogne et de l'ADRASEC-32 (10h);
suivra un repas (menu à la carte) 25€. Contact : f1fxw32@orange.fr
Robert ou adresse nomenclature.
Cordiales 73, le bureau de l'ED32 – ARAG

Département 34
Activation de TM7X par le RC F6KEH de Béziers
Le Radio Club de Béziers, "Les Emetteurs Biterrois" - F6KEH activera
l'indicatif TM7X dans le cadre des échanges culturels franco-algériens
de Béziers sur le Thème " Regards sur l'Algérie d'aujourd'hui". du 18
Novembre au 2 Décembre.
73 de Raymond

Département 78
Conférence à F6KRK le 5/12
Conférence sur la propagation ionosphériques des ondes radioélectriques
haute fréquence au Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK le 5
décembre 2008 à 21h00
Au cours de sa deuxième conférence sur l'ionosphère, Robert F5NB
abordera les thèmes suivants :
- rappels sur l'ionosphère
- propriétés des ondes hertziennes (constitution, polarisation)
- propagation des ondes hertziennes dans différents milieux, et en
particulier dans le sol et dans l'ionosphère
- influence du magnétisme terrestre (ondes ordinaire et extraordinaire)
- influence de l'état de l'ionosphère (LUF, MUF, perturbations
ionosphériques)
- propagation à longue distance (circuits, ligne grise, short et long
path)
- prévisions de propagation (logiciels, utilisation du sunspot)
Robert F5NB est l'auteur bien connu de nombreux articles dans Radio-REF
sur les émetteurs-récepteurs, les modulations analogique et numérique
et les antennes.
Radioguidage sur 145,500 MHz
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK
1bis avenue des Frênes
78180 Montigny le

Département 80
Assemblée Générale du RC F5KOU
L’assemblée générale du radio-club albertin F5 KOU se déroulera le
samedi 29 novembre 2008, à partir de 9h30, à la salle Basse de la
mairie d’ALBERT.
Cette assemblée sera suivie du pot de l’amitié.
En espérant vous retrouver nombreux
73 de F5 PVK

Département 82
Activation de TM8TEG du 15 au 29 novembre 2008
Le département du Tarn et Garonne, fête cette année, le 200 ème
anniversaire de sa création. Dans le cadre des manifestations prévues
pour le bicentenaire, l’Association des Radioamateurs et Ecouteurs du
Tarn et Garonne, l’A.R.A.E.T.G, Etablissement Départemental du REF
Union, a prévu d’activer un indicatif spécial TM8TEG, pendant la
période du 15 au 29 novembre 2008.
Conformément au règlement d’obtention du diplôme du Tarn et Garonne, un
contact avec l’indicatif TM8TEG compte pour 2 stations du département
82, ceci est peut être une bonne occasion pour vous de pouvoir le
demander.
Nous serons actif toutes bandes, HF, V/UHF et tout modes.
N’hésitez pas à venir nous faire un petit « coucou » nous en serons
très heureux.
73 de Richard F0ETY président.

Du 17 au 22 novembre activation de TM5TUR lors de "sciences en fête"
Du 17 au 22/11 de 9 à 12h et de 14 à 18h, l’Association des
Radioamateurs de Panazol (ARAP) organise à Limoges au Lycée Général et
Technologique Turgot (6 Rue Paul Dérignac) une manifestation de
promotion du radioamateurisme ouverte au public.
Exposition de matériel ancien de radio sur le thème de l’évolution
technologique des matériels, conférences le mercredi 19 novembre à 20h
(Radioamateur, est-ce moderne ?) et le samedi 22 novembre à 11h (la
réception des satellites météo APT en basse résolution).
La station TM5TUR sera active sur décamétriques en phonie, télégraphie
et modes digitaux (radio-télétype ou autres) tout au long de la
manifestation.
Les techniciens en herbe pourront ainsi découvrir le radioamateurisme
et se familiariser avec nos techniques, ce qui, nous l’espérons, pourra
susciter quelques vocations.
Bien entendu, le REF 87 sera représenté à cette manifestation.
73 de Jean-Michel F1RFV et de Christian F1SQK

Département 89
Les 21 et 22 novembre F5KCC à "sciences en fête"
Le REF 89 et son Radio-club F5KCC seront présents les 21 et 22 novembre
à SCIENCE en FÊTE, "village des sciences " à SENS YONNE.
Diverses démonstrations HF, VHF et Recherche de Balise. APRS,
technique, etc...Le vendredi à l'intention des scolaires et le samedi
ouvert à tous public.
73 de Gérard F6ICG prés ED REF 89.

INFOS DIVERSES
FT5YI est actif en Terre Adélie (Antarctique)
Dernières nouvelles de Nicolas, FT5YI
Alors qu’il avait déjà contacté un cinquantaine de stations, Nicolas a
été présent à sa station samedi le 15, comme il l’avait annoncé sur
14267 kHz ± QRM. Ceci lui a couté une nuit blanche, puisque le décalage
horaire est de 9 heures (h TA - 9 = h F).
Il y a eu de longs moments de silence (radio, car le vent à
l’extérieur, lui, faisait beaucoup (trop) de bruit et gênait son écoute
des stations faibles) et donc d’attentes, des moments de pile-up, de
longs moments durant lesquels il entendait des stations, mais ou il
n’entendait personne lui répondre, et le moment où il a pu contacter
une trentaine de stations françaises (entre 16h et 18h heure
française).
« Je suis heureux d'avoir découvert ce genre d'activité en expédition.
Toutes mes excuses aux OM que je n'ai pas reconnus dans le feu de
l'action. »
Autre information non « radio » celle-là : « … nous sommes descendu à
la colonie (de manchots empereurs, ndlr) pendant 1H45. J'ai mesuré une
température extérieure de 29°C. Le vent doit aider un peu à ce
rafraîchissement. »
Dans les prochains temps, Nicolas essayera d’être à la station le plus
régulièrement possible de 7h à 8h30 TU. De plus, samedi prochain, il va
voir ce qui lui sera possible de faire pour encore activer FT5YI de 15h
à 17 TU ; et tout cela pour notre plus grand plaisir à tous. Bonne
chance à tous pour le contacter et 73 de Jean-Paul, F5BU

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Je serais actif sur Crozet (AF-008) du 1er Décembre 2008 au 1er janvier
2010, en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique.
Durant la période du 1er décembre 2008 au 30 novembre 2009,
j'utiliserais l'indicatif FT5WO, en phonie, sur 80, 40, 20, 17, 15, 12
et 10 mètres. D'autres modes pourront être utilisés si le temps le
permet. Le trafic aura lieu en fonction de mon emploi du temps.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole.
73 de Florentin F4DYW / FT5WO

Assemblée générale de l'AFRAH le 22 novembre 2008
Nous invitons nos adhérents et amis à participer à la prochaine
assemblée générale de l'AFRAH qui se tiendra en séance ordinaire le
samedi 22 novembre 2008 dans la salle des Associations rue du West à
TOURNY (27510) à 10 heures précises.
En cas de participation, un repas est prévu, réservations au 02 32 52
05 99.
Nous vous attendons nombreux. 73 d'Yves F2IY Vice-président de l'AFRAH

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
"Ham" a écrit dans le message de
news:492446a9$0$949$
Bulletin F8REF – 2008 semaine 47
RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique
3DA, Swaziland – ZS6AVM sera 3DA0VM du 19 au 23 novembre.
5R, Madagascar – F6ICX sera à Ste Marie (AF-090) du 18/11 au 14/12. Il
devrait être actif de 30 à 10m.
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. Activité SSB. (CW sur
demande)
C9, Mozambique – C91LW sera utilisé par UY5LW du 13/11 au 02/12 Activité
de 160 à 10m en CW, SSB et DIGI.
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15 novembre au 9 mars 2009.
9J, Zambie – S53A sera 9J3A du 22 novembre au 2 décembre.
FR, Réunion – Une équipe russe sera TO3R du 25/11 au 6/12 spécialement
sur les bandes basses.

Amériques
J3, Grenade – DL7CM et DM2AYO seront en /J3 du 6 au 25/11. Activité de 160
à 6m.
PZ, Surinam – VE3DZ sera PZ5TT du 25 novembre au 1er décembre.

Asie
EY, Tadjikistan – Phil F4EGS est actif jusqu'à fin novembre. Il signe
EY/F4EGS.
V8, Brunei – F5VKT sera V8FKT depuis Brunei du 9 au 21/11. Activité de 40
à 15m en SSB et RTTY.
XV4, Viêt-Nam – HB9BXE sera actif depuis Phu Quoc (AS-128) du 22 novembre
au 30 décembre.

Europe : RAS

Océanie
3D2, Fidji – JA1NLX sera 3D2YA du 21 au 27 novembre. Il sera sur l’île
Mana (OC-121).
FK, Nouvelle-Calédonie - Jean-Pierre F5AHO sera FK/ du 23/11 au 5/12
depuis l'île Principale (OC-032), les 7 et 8/12 depuis l'île de Lifou
(OC-033) et du 10 au 12/12 depuis l'île des Pins (OC-032). Activité en
phonie sur 40, 20 et 17m (QRG IOTA). QSL via bureau ou direct
T31, Central Kiribati – JA8BMK sera à Canton du 22 au 30 novembre.
T8, Palau – HA5AO et HA7TM seront T88CI et T88CJ à l’occasion de leur
séjour à Palau. Ils seront sur place du 22 novembre au 3 décembre.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
L'exercice du jeudi 13 novembre a été très perturbé par une très mauvaise
propagation survenue rapidement au cours du réseau. La station déportée
ayant une meilleure réception, c'est elle qui retransmettait le trafic par
voie téléphonique. Vous avez tous respecté l'article 19 du règlement (Si
vous n'êtes pas rappelé au second tour c'est que vous êtes enregistré par
le déport°. Toutes les stations de la liste d'appel furent comptées
présentes ce jour là.
73 de F6BSP.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Pas de concours "F"
Les concours "DX" du prochain week-end
LZ DX Contest 1200Z, Nov 22 to 1200Z, Nov 23
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2009 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez nous
rejoindre, nous avons besoin de tous.

Revue RADIO-REF
Le numéro 815 (novembre 2008) devrait être arrivé chez tous nos adhérents.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi 5
janvier 2009.

IARU Région 1
Conférence de CAVTAT
Une conférence générale IARU Région 1 se déroule à CAVTAT (Croatie) du 16
au 21/11 2008.
La présidente du REF-Union, F6IOC, représente notre association.
Elle est accompagnée des responsables des commissions concernées, F8BPN
pour la commission HF et F6ETI pour la commission THF.
Les documents qui seront traités au cours de cette conférence sont
consultables sur le site de l'IARU région 1 : www.iaru-r1.org, ceux
concernant spécialement les comités HF et THF sont également disponibles
pour consultation sur notre site web www.ref-union.org dans les rubriques
des commissions concernées.

Dimanche 16 novembre
Nous sommes bien arrivés hier soir.
Le site est plaisant et les locaux fonctionnels, (multiples salles de
réunion, équipement informatique, ...) et respectent l'unité de lieu
indispensable au bon déroulement de et évènement.
Près de 150 délégués sont présents, d'Europe, mais aussi d'Afrique et du
Moyen-Orient, certains sont nouveaux, mais nous connaissons la plupart
d'entre eux depuis plusieurs années.

La première réunion plénière s'est tenue ce matin, en présence des élus
régionaux et du représentant du ministère qui a prononcé l'ouverture
officielle de la Conférence. Dans son discours, il a souligné l'importance
du service amateur, de son histoire en Croatie et de son apport dans le
développement futur de la société. Tous les officiels ont noté que c'était
la deuxième conférence IARU Région 1 en Croatie et sont très fiers que
leur pays et leur ville ait été choisie pour cet évènement majeur.
L'ordre du jour comportait l'élection des responsables pour les comités C2
et C3 ainsi que le choix des scrutateurs pour les divers votes et
élections.

J'ai été élue responsable du comité C2, qui traite les aspects financiers.
LA2RR, actuel président IARU Région 1 a été élu responsable du comité C3
(aspects administratifs et généraux). Quant aux scrutateurs, ils seront
encadrés par SP2DX, IARU Liaison Officer pour la Pologne (PZK).

Cet après-midi sera consacré aux réunions des groupes de travail ARDF,
HST, EUROCOM, STARS, EMC, ARSPEX,IARU-MS et dans la soirée se tiendra une
réunion débat sur les pratiques de trafic sur les bandes qui sera un des
points à l'ordre du jour du comité C3.
Amitiés de la délégation,
Betty Magnin F6IOC
Présidente du REF-Union

A5100A
Le CDXC au BHOUTHAN
Après A52FH en septembre 2000 et A52CDX en 2004 et 2005 l'équipe de
2004/2005 du Clipperton DX Club sera de nouveau au Bhoutan du 7 au 25/11
2008.
Toute l'équipe, F2VX, F5LMJ, F9DK et F5MBO "immortalisée" sur un timbre
émis par la poste du Bhoutan à l'occasion de la commémoration sur l’air du
centenaire du royaume et du couronnement du nouveau roi avec un indicatif
spécial. A5100A (A5: préfixe du Bhoutan, 100 : centenaire du royaume)

Prévisions des activités radio de A5100A :
Comme nous ne descendons plus dans le sud à la frontière indienne, notre
programme à partir de lundi à été modifié,
a.. Nous partons ce lundi à 9 h pour à Tongsa, nous y serons en fin de
journée après 6h de route.
b.. Mardi 18 et mercredi 19 nous serons à Ogyen Cholling dans la vallée
de Tang au centre du pays. Nous remettrons aux écoles de Kharab et de Misi
Thang les équipements achetés ici avec l'argent collecté à Strasbourg et à
Bordeaux.
c.. Nous quitterons Ogyen Cholling en milieu de journée jeudi 20 pour
Jakar
d.. Retour sur Thimphu le vendredi 21 novembre. Nous y rencontrerons une
équipe du Kuensel, le journal national du pays, pour une interview.
e.. Samedi 22 novembre, départ pour la vallée de Haa, à l'ouest du Pays
f.. Dimanche 23 et lundi 24, nous serons dans la vallée de Paro
g.. Avant notre retour sur Bangkok le 25 puis Paris le 26

Nous installerons une station avec la G5RV à Ogyen Cholling et Paros,
l'occasion de faire de nouveaux contacts, mais avec uniquement 100 watts
(sur panneaux solaires depuis Ogyen Cholling).
Cartes qsl via Jean-Louis F9DK.
A très bientôt depuis le toit du monde...
73's de l'équipe A5100A

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 32
Assemblée Générale de l'ED32 - ARAG
Dimanche 30 novembre 11h à Saint-Jean-Poutge (centre du département),
restaurant "Le Chaudron", aura lieu l'AG de l'ED32 ainsi-que celles de
l'Association des radioamateurs de Gascogne et de l'ADRASEC-32 (10h);
suivra un repas (menu à la carte) 25€. Contact : Robert
ou adresse nomenclature.
Cordiales 73, le bureau de l'ED32 – ARAG

Département 34
Activation de TM7X par le RC F6KEH de Béziers
Le Radio Club de Béziers, "Les Emetteurs Biterrois" - F6KEH activera
l'indicatif TM7X dans le cadre des échanges culturels franco-algériens de
Béziers sur le Thème " Regards sur l'Algérie d'aujourd'hui". du 18
Novembre au 2 Décembre.
73 de Raymond

Département 78
Conférence à F6KRK le 5/12
Conférence sur la propagation ionosphériques des ondes radioélectriques
haute fréquence au Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK le 5
décembre 2008 à 21h00
Au cours de sa deuxième conférence sur l'ionosphère, Robert F5NB abordera
les thèmes suivants :
- rappels sur l'ionosphère
- propriétés des ondes hertziennes (constitution, polarisation)
- propagation des ondes hertziennes dans différents milieux, et en
particulier dans le sol et dans l'ionosphère
- influence du magnétisme terrestre (ondes ordinaire et extraordinaire)
- influence de l'état de l'ionosphère (LUF, MUF, perturbations
ionosphériques)
- propagation à longue distance (circuits, ligne grise, short et long
path)
- prévisions de propagation (logiciels, utilisation du sunspot)
Robert F5NB est l'auteur bien connu de nombreux articles dans Radio-REF
sur les émetteurs-récepteurs, les modulations analogique et numérique et
les antennes.
Radioguidage sur 145,500 MHz
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK
1bis avenue des Frênes
78180 Montigny le

Département 80
Assemblée Générale du RC F5KOU
L’assemblée générale du radio-club albertin F5 KOU se déroulera le samedi
29 novembre 2008, à partir de 9h30, à la salle Basse de la mairie d’ALBERT.
Cette assemblée sera suivie du pot de l’amitié.
En espérant vous retrouver nombreux
73 de F5 PVK

Département 82
Activation de TM8TEG du 15 au 29 novembre 2008
Le département du Tarn et Garonne, fête cette année, le 200 ème
anniversaire de sa création. Dans le cadre des manifestations prévues pour
le bicentenaire, l’Association des Radioamateurs et Ecouteurs du Tarn et
Garonne, l’A.R.A.E.T.G, Etablissement Départemental du REF Union, a prévu
d’activer un indicatif spécial TM8TEG, pendant la période du 15 au 29
novembre 2008.
Conformément au règlement d’obtention du diplôme du Tarn et Garonne, un
contact avec l’indicatif TM8TEG compte pour 2 stations du département 82,
ceci est peut être une bonne occasion pour vous de pouvoir le demander.
Nous serons actif toutes bandes, HF, V/UHF et tout modes.
N’hésitez pas à venir nous faire un petit « coucou » nous en serons très
heureux.
73 de Richard F0ETY président.

Du 17 au 22 novembre activation de TM5TUR lors de "sciences en fête"
Du 17 au 22/11 de 9 à 12h et de 14 à 18h, l’Association des Radioamateurs
de Panazol (ARAP) organise à Limoges au Lycée Général et Technologique
Turgot (6 Rue Paul Dérignac) une manifestation de promotion du
radioamateurisme ouverte au public.
Exposition de matériel ancien de radio sur le thème de l’évolution
technologique des matériels, conférences le mercredi 19 novembre à 20h
(Radioamateur, est-ce moderne ?) et le samedi 22 novembre à 11h (la
réception des satellites météo APT en basse résolution).
La station TM5TUR sera active sur décamétriques en phonie, télégraphie et
modes digitaux (radio-télétype ou autres) tout au long de la
manifestation.
Les techniciens en herbe pourront ainsi découvrir le radioamateurisme et
se familiariser avec nos techniques, ce qui, nous l’espérons, pourra
susciter quelques vocations.
Bien entendu, le REF 87 sera représenté à cette manifestation.
73 de Jean-Michel F1RFV et de Christian F1SQK

Département 89
Les 21 et 22 novembre F5KCC à "sciences en fête"
Le REF 89 et son Radio-club F5KCC seront présents les 21 et 22 novembre à
SCIENCE en FÊTE, "village des sciences " à SENS YONNE.
Diverses démonstrations HF, VHF et Recherche de Balise. APRS, technique,
etc...Le vendredi à l'intention des scolaires et le samedi ouvert à tous
public.
73 de Gérard F6ICG prés ED REF 89.

INFOS DIVERSES
FT5YI est actif en Terre Adélie (Antarctique)
Dernières nouvelles de Nicolas, FT5YI
Alors qu’il avait déjà contacté un cinquantaine de stations, Nicolas a été
présent à sa station samedi le 15, comme il l’avait annoncé sur 14267 kHz
± QRM. Ceci lui a couté une nuit blanche, puisque le décalage horaire est
de 9 heures (h TA - 9 = h F).
Il y a eu de longs moments de silence (radio, car le vent à l’extérieur,
lui, faisait beaucoup (trop) de bruit et gênait son écoute des stations
faibles) et donc d’attentes, des moments de pile-up, de longs moments
durant lesquels il entendait des stations, mais ou il n’entendait personne
lui répondre, et le moment où il a pu contacter une trentaine de stations
françaises (entre 16h et 18h heure française).
« Je suis heureux d'avoir découvert ce genre d'activité en expédition.
Toutes mes excuses aux OM que je n'ai pas reconnus dans le feu de
l'action. »
Autre information non « radio » celle-là : « … nous sommes descendu à la
colonie (de manchots empereurs, ndlr) pendant 1H45. J'ai mesuré une
température extérieure de 29°C. Le vent doit aider un peu à ce
rafraîchissement. »
Dans les prochains temps, Nicolas essayera d’être à la station le plus
régulièrement possible de 7h à 8h30 TU. De plus, samedi prochain, il va
voir ce qui lui sera possible de faire pour encore activer FT5YI de 15h à
17 TU ; et tout cela pour notre plus grand plaisir à tous. Bonne chance à
tous pour le contacter et 73 de Jean-Paul, F5BU

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Je serais actif sur Crozet (AF-008) du 1er Décembre 2008 au 1er janvier
2010, en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique.
Durant la période du 1er décembre 2008 au 30 novembre 2009, j'utiliserais
l'indicatif FT5WO, en phonie, sur 80, 40, 20, 17, 15, 12 et 10 mètres.
D'autres modes pourront être utilisés si le temps le permet. Le trafic
aura lieu en fonction de mon emploi du temps.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole.
73 de Florentin F4DYW / FT5WO

Assemblée générale de l'AFRAH le 22 novembre 2008
Nous invitons nos adhérents et amis à participer à la prochaine assemblée
générale de l'AFRAH qui se tiendra en séance ordinaire le samedi 22
novembre 2008 dans la salle des Associations rue du West à TOURNY (27510)
à 10 heures précises.
En cas de participation, un repas est prévu, réservations au 02 32 52 05
99.
Nous vous attendons nombreux. 73 d'Yves F2IY Vice-président de l'AFRAH

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.
La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73