Bulletin F8REF – 2008 semaine 48

8 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 48

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5R, Madagascar – F6ICX sera à Ste Marie (AF-090) du 18/11 au 14/12. Il
devrait être actif de 30 à 10m.
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. Activité SSB. (CW
sur demande)
C9, Mozambique – C91LW sera utilisé par UY5LW du 13/11 au 02/12
Activité de 160 à 10m en CW, SSB et DIGI.
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009.
9J, Zambie – S53A sera 9J3A du 22 novembre au 2 décembre.
FR, Réunion – Une équipe russe sera TO3R du 25/11 au 6/12 spécialement
sur les bandes basses.
Z2, Zimbabwe – DE1ZHB sera actif depuis Harare entre le 30/1 et le
9/12. Il utilisera l’indicatif Z21LS.
8Q, Maldives – SP2JMB sera 8Q7SC du 26/11 au 10/12.
UN8GU et UN8GC seront 8Q7GU et 8Q7GC du 30/11 au 7/12

Amériques
PZ, Surinam – VE3DZ sera PZ5TT du 25/11 au 01/12.
YS, El Salvador – HB9KNA sera YS1/HB9KNA du 03/12 au 28/12

Asie
XV4, Viêt-Nam – HB9BXE sera actif depuis Phu Quoc (AS-128) du 22/11 au
30/12.

Europe : RAS

Océanie
3D2, Fidji – JA1NLX sera 3D2YA du 21 au 27 novembre. Il sera sur l’île
Mana (OC-121).
FK, Nouvelle-Calédonie - Jean-Pierre F5AHO sera FK/ du 23/11 au 5/12
depuis l'île Principale (OC-032), les 7 et 8/12 depuis l'île de Lifou
(OC-033) et du 10 au 12/12 depuis l'île des Pins (OC-032). Activité en
phonie sur 40, 20 et 17m (QRG IOTA). QSL via bureau ou direct
T31, Central Kiribati – JA8BMK sera à Canton du 22 au 30/11.
T8, Palau – HA5AO et HA7TM seront T88CI et T88CJ à l’occasion de leur
séjour à Palau. Ils seront sur place du 22/11 au 03/12.

INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM / FAV22
L'exercice du jeudi 13 novembre a été très perturbé par une très
mauvaise propagation survenue rapidement au cours du réseau. La station
déportée ayant une meilleure réception, c'est elle qui retransmettait
le trafic par voie téléphonique. Vous avez tous respecté l'article 19
du règlement (Si vous n'êtes pas rappelé au second tour c'est que vous
êtes enregistré par le déport).
Toutes les stations de la liste d'appel furent comptées présentes ce
jour là. 73 de F6BSP.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end : Pas de concours "F"
Les concours "DX" du prochain week-end
CQ Worldwide DX Contest, CW 0000Z, Nov 29 to 2400Z, Nov 30
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2009

Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2009 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

Samedi 20 novembre réunion du CCPD et du CCA
Un évènement important dans la vie du REF-Union est la réunion du CCPD
(Comité Consultatif des Présidents Départementaux) et du CCA (Comité
Consultatif des Associés) étendue aux responsables de commissions et
services.
Cette réunion se tiendra en cette fin d'année le samedi 29 novembre à
9h précises au siège de notre association à Tours.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi
5 janvier 2009.

IARU Région 1
Conférence de CAVTAT

Une conférence générale IARU Région 1 s'est déroulée à CAVTAT (Croatie)
du 16 au 21/11 2008.
Elle a été organisée par le HRS, association des radioamateurs croates
près de Dubrovnik. L'IARU R1 est constituée de 91 associations
nationales en Europe, Afrique et Moyen-Orient. 40 pays étaient
présents, et 12 étaient représentés, soit un total de 52 associations
votant sur un total de 66 à jour de cotisation.

La délégation française était constituée de F6IOC, F6ETI et F8BPN, soit
une délégation minimale au vu de l'ensemble des réunions organisées.
Par comparaison, le DARC et la RSGB avaient envoyé 6 personnes,
auxquelles il faut ajouter les personnes venues en tant que
responsables de groupes de travail et qui ont également participé aux
autres réunions.
Le dimanche matin s'est tenue une première réunion plénière destinée à
créer les comités qui ne durent que le temps de la Conférence (C1
gestion de la conférence, C2 finances, C3 affaires administratives, C6
élections).

Le dimanche après-midi se sont déroulées les réunions de groupes de
travail permanents (ARSPEX, EMC, HST, EUROCOM, STARS, IARUMS, ARDF).
Nous nous sommes répartis les tâches pour assister à tous ces groupes.

Dès le lundi matin jusqu’au mercredi soir, parfois tard dans la soirée,
se sont déroulées les réunions des comités C2, C3, C4 (HF) et C5 (THF).
La participation de la délégation du REF-Union a été la suivante : C2,
F6IOC, C3 F6IOC (et partiellement F8BPN), C4 F8PBN, C5 F6ETI. Dans ces
comités sont débattues toutes les propositions qui ont été faites avant
la conférence par les différentes associations nationales.

Pour mémoire, toutes celles concernant les comités C4 et C5 ont été
largement diffusées par les responsables des commissions
correspondantes du REF-Union durant le printemps et l’été pour
collecter des avis. A l’issu de ces débats, les comités font des
propositions de recommandations pour la conférence plénière. Celle-ci
s’est déroulée le jeudi matin.
C'est lors de cette réunion que se votent toutes les recommandations
faites par les différents comités.

Les points importants :

- Adoption d’un standard pour l’APRS en Région 1
- Sur proposition du REF-Union, implémentation dans les bandes 50, 70
et 144 MHz d’une fréquence pour un système de balises à bande étroite
(WSPR)
- Implémentation dans les sections FM des plans de bandes 144, 432 et
1296 MHz des nouveaux modes de voix et données numériques
- Simplification de la partie CW/EME de la bande 144 MHz
- Mise en place d'une réflexion sur l’avenir de la bande 1240/1300 MHz
du fait de la future mise en fonction du système Galiléo
- Étude de la demande d’une portion du spectre 3.4 GHz pour l’activité
satellite, ainsi que pour l’EME et le terrestre dans les pays non
encore autorisés
- Suite à une proposition du REF-Union, une réflexion a été initiée sur
le fonctionnement des concours organisés par l’IARU ou nationaux et de
la mise à jour de leurs règlements
- La RSGB a fourni un document support pour les pays qui sont en cours
de demande de la bande 70 MHz
- Un remaniement du VHF handbook
- L’adoption d’un nouveau plan de bande 40m, qui entrera en vigueur au

En revanche, la proposition faite par le REF-Union de créer un centre
d’activité AM sur 80m n’a pas été retenue, malgré une négociation
acharnée et le soutien de plusieurs associations, du fait de
l’existence d’une note de bas de page concernant le mode A3A jugée
assez explicite.

Un moment important de la conférence a été l’élection du nouveau Comité
Exécutif pour les 3 années à venir. Le président actuel, LA2RR ne se
représentait pas car il est candidat au poste de Vice-président de
l’IARU.
De même, le secrétaire, G3BJ, ne souhaitait pas se présenter pour un
3ème mandat.
En conclusion, la constitution du nouveau Comité Exécutif est la
suivante :

Président : PB2T
Vice-président : 6W1KI
Secrétaire : ZS6BS
Trésorier : HB9JOE
Membres : LZ1US, Panayot Danev
F6IOC, Betty Magnin
9A5W, Nicola Percin
OD5TE, Hani Raad
G3PSM, Colin Thomas

Enfin, la conférence devait choisir le lieu de la prochaine conférence
en 2011.
Étaient candidats l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.
C'est l'Afrique du Sud qui accueillera la conférence générale de 2011.

Le secrétaire du Comité Exécutif de l’IARU Région 1 vient de publier un
compte-rendu de cette dernière réunion, ce sera la liste des
recommandations émises lors de la Conférence de Cavtat 2008.
Ce document est disponible (en anglais) sur le site de l’IARU Région 1
:http://www.iaru-r1.org/Cavtat%20papers.htm

Dans les prochaines semaines nous diffuserons une traduction des
recommandations ainsi que les comptes-rendus détaillés de toutes les
réunions qui se sont déroulées durant cette semaine bien remplie, et au
cours desquelles plus de 120 documents ont été discutés.

Amitiés de la délégation du REF-Union

Betty Magnin F6IOC
Mauricette Martin, F8BPN
Philippe Martin, F6ETI

A5100A
Le CDXC au BHOUTHAN

Après A52FH en septembre 2000 et A52CDX en 2004 et 2005 l'équipe de
2004/2005 du Clipperton DX Club sera de nouveau au Bhoutan du 7 au
Un dernier mail de nos amis depuis le Bhoutan, (retransmission de
Jean-Michel F6AJA) :
Paro, Lundi 24 novembre,
Il est 21h30 locale ce lundi 24 novembre et A5100A vient de se
terminer, sur 40M CW, avec 5805 QSO dans le log. C'est un peu plus
qu'en 2004, dans des conditions de propagation nettement moins bonnes
et avec une seule station.
Nous partons demain matin à 6h30 pour l'aéroport de Paro, d'où nous
décollerons pour Bangkok vers 9h. Retour sur paris mercredi en tout
début de matinée.
C'est une belle aventure qui se termine, merci à tous pour vos appels,
pour vos messages de soutien et toutes nos excuses pour ceux que nous
n'avons pas entendu. Merci à nos pilotes F8BBL et F6AJA pour avoir
relayé nos messages internet. Un grand merci également à tous ceux,
clubs, associations, individuels qui nous ont aidés à concrétiser ce
projet.
Nos amis devraient être de retour à Paris ce mercredi 26 novembre.
Cartes qsl via Jean-Louis F9DK.
73's de l'équipe A5100A

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 27
Le 7 décembre Assemblée Générale de l'ED27 - RAE
Une assemblée générale annuelle de L'ED 27 / RAE pour clôturer
l'exercice 2008 se tiendra, conformément à l'article 13 des statuts de
l'association le dimanche 7 décembre 2008 à 9 h 00 au Radio-Club F8KOH,
7 rue Ste Catherine à Vernon. Tous les membres de l'ED 27 /RAE, à jour
de cotisation sont invités à participer ou à se faire représenter.
Selon l'article 13.1 des statuts ces membres voteront les rapports
présentés et les questions soumises à l'ordre du jour et éliront les
membres du conseil d'administration et le président pour l'exercice
2008. L'article 13.4 des statuts requiert la participation d'au moins
un tiers des membres cotisants pour la validité des délibérations.
Ordre du jour :
- Présentation du rapport moral et du rapport financier 2008
- Compte rendu de l'activité 2008, Radio-Clubs,
- Projets d'activité 2009, coupe du REF et site RAE sur Internet
- Vote des rapports 2008
- Election des membres du conseil d'administration ED 27 2009
- Questions diverses.
L'AG sera suivie d'un repas pris dans un restaurant voisin du
Radio-Club
S'inscrire au plus tard le 30 novembre auprès de F5UTN, pour
réservation restaurant
Tél 02 32 32 32 55 ou 06.24.42.64.10 ou email f5utn@yahoo.fr
73 de F5UTN

Département 29
Samedi 13 décembre réunion d'information du REF-29
Une réunion d'information, concernant la réactivation de
l'Établissement Départemental du REF-Union aura lieu à la salle
polyvalente de LANNEDERN (entre Pleyben et Huelgoat) le samedi 13
décembre à 15h00.
Tous les adhérents du REF-Union ainsi que les OM, SWL et sympathisants
du Finistère sont conviés à cette réunion.
Radio guidage sur 145,575 MHz.
73 de J-François / F6CNM / QSL manager du REF-29

Département 32
Le 30 novembre Assemblée Générale de l'ED32 - ARAG
Dimanche 30 novembre 11h à Saint-Jean-Poutge (centre du département),
restaurant "Le Chaudron", aura lieu l'AG de l'ED32 ainsi-que celles de
l'Association des radioamateurs de Gascogne et de l'ADRASEC-32 (10h);
suivra un repas (menu à la carte) 25€. Contact : f1fxw32@orange.fr
Robert ou adresse nomenclature.
Cordiales 73, le bureau de l'ED32 – ARAG

Département 34
Activation de TM7X par le RC F6KEH de Béziers
Le Radio Club de Béziers, "Les Emetteurs Biterrois" - F6KEH activera
l'indicatif TM7X dans le cadre des échanges culturels franco-algériens
de Béziers sur le Thème " Regards sur l'Algérie d'aujourd'hui". du 18
Novembre au 2 Décembre.
73 de Raymond

Département 54
Le RC F6KIM activera TM4AFM pour le téléthon 2008
Les 5 et 6 décembre, F6KIM participera au Téléthon 2008 depuis
Richardménil.
A cette occasion, nous activerons une station déca depuis la mairie.
Nous ajouterons sur les QSL confirmant les QSO un appel à faire des
dons pour l'AFM.
L'indicatif alloué est TM4AFM.
F6KIM sera très content d'accueillir ses membres et les visiteurs à
cette occasion sur le site à Richardménil.
Vous pouvez bien sûr nous contacter via radio.
73's de Denis F5TSB

Département 59
Le RC F9LD activera TM8T pour le téléthon 2008
Du 29/11 au 12/12/2008 le radio-club Didier Gaudé de Tourcoing (F9LD)
activera l'indicatif TM8T, avec la participation de l’ARAN 59.
Une QSL spéciale et un diplôme pourront être obtenus contre une
enveloppe A4, self adressée au tarif en vigueur (250g) et 5 euros.
Pour un diplôme plastifié nous le préciser, et inclure 1€ en plus.
Chèque libellé et adressé à Jean Pierre DERYCKE, Avenue Roger Salengro
59170 CROIX.
Les sommes collectées seront reversées au Téléthon.
Avec une activité particulière le samedi 6 décembre 2008 de 10 h à 18h,
rue Aristide Briand à Tourcoing.
Le défit de TM8T est de battre le record de l'an dernier 150 euros.
F0FGG, F1OXM, F4ARA, F4DEA, F9MN, F6BDM, opérateurs de TM8T
A très bientôt le plaisir de vous contacter, 73 de Jean Pierre, F6BDM.

Département 78
Le 5 décembre conférence à F6KRK
Conférence sur la propagation ionosphériques des ondes radioélectriques
haute fréquence au Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK le 5
décembre 2008 à 21h00
Au cours de sa deuxième conférence sur l'ionosphère, Robert F5NB
abordera les thèmes suivants :
- rappels sur l'ionosphère
- propriétés des ondes hertziennes (constitution, polarisation)
- propagation des ondes hertziennes dans différents milieux, et en
particulier dans le sol et dans l'ionosphère
- influence du magnétisme terrestre (ondes ordinaire et extraordinaire)
- influence de l'état de l'ionosphère (LUF, MUF, perturbations
ionosphériques)
- propagation à longue distance (circuits, ligne grise, short et long
path)
- prévisions de propagation (logiciels, utilisation du sunspot)
Robert F5NB est l'auteur bien connu de nombreux articles dans Radio-REF
sur les émetteurs-récepteurs, les modulations analogique et numérique
et les antennes.
Radioguidage sur 145,500 MHz
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK
1bis avenue des Frênes
78180 Montigny le

Département 80
Le samedi 29 novembre Assemblée Générale du RC F5KOU
L’assemblée générale du radio-club albertin F5KOU se déroulera le
samedi 29 novembre 2008, à partir de 9h30, à la salle Basse de la
mairie d’ALBERT.
Cette assemblée sera suivie du pot de l’amitié. En espérant vous
retrouver nombreux
73 de F5 PVK

Département 82
Activation de TM8TEG du 15 au 29 novembre 2008
Le 82 (Tarn et Garonne), fête cette année, le 200 ème anniversaire de
sa création. Dans le cadre de ce bicentenaire, l’A.R.A.E.T.G, ED du REF
Union, activera TM8TEG.
Conformément au règlement d’obtention du diplôme du 82 un contact avec
TM8TEG compte pour 2 stations du 82, c'est une bonne occasion pour vous
de pouvoir le demander.
Nous serons actif toutes bandes, HF, V/UHF et tout modes.
N’hésitez pas à venir nous faire un petit « coucou » nous en serons
très heureux.
73 de Richard F0ETY président.

INFOS DIVERSES

FT5YI est actif en Terre Adélie (Antarctique)
Nicolas a déjà pu contacter une trentaine de stations françaises.
« Je suis heureux d'avoir découvert ce genre d'activité en expédition.
Toutes mes excuses aux OM que je n'ai pas reconnus dans le feu de
l'action. »
Autre information non « radio » celle-là : « … nous sommes descendu à
la colonie (de manchots empereurs, ndlr) pendant 1h45. J'ai mesuré une
température extérieure de 29°C. Le vent doit aider un peu à ce
rafraîchissement.»
Nicolas essayera d’être à la station le plus régulièrement possible de
7h à 8h30 TU.
Samedi prochain, il va essayer d'activer FT5YI de 15h à 17 TU (14267
kHz ± QRM).
Bonne chance à tous pour le contacter. Infos via F6AJA et F5BU

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Je serais actif sur Crozet (AF-008) du 1er Décembre 2008 au 1er janvier
2010, en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique. Durant la
période du 1er décembre 2008 au 30 novembre 2009, j'utiliserais
l'indicatif FT5WO, en phonie, sur 80, 40, 20, 17, 15, 12 et 10 mètres.
D'autres modes pourront être utilisés si le temps le permet. Le trafic
aura lieu en fonction de mon emploi du temps.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole. 73 de Florentin F4DYW / FT5WO

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

8 réponses

Runge13
Y doivent en avoir, du fric !

"Ham" a écrit dans le message de
news:492d8a07$0$927$
Bulletin F8REF – 2008 semaine 48

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5R, Madagascar – F6ICX sera à Ste Marie (AF-090) du 18/11 au 14/12. Il
devrait être actif de 30 à 10m.
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. Activité SSB. (CW sur
demande)
C9, Mozambique – C91LW sera utilisé par UY5LW du 13/11 au 02/12 Activité
de 160 à 10m en CW, SSB et DIGI.
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009.
9J, Zambie – S53A sera 9J3A du 22 novembre au 2 décembre.
FR, Réunion – Une équipe russe sera TO3R du 25/11 au 6/12 spécialement
sur les bandes basses.
Z2, Zimbabwe – DE1ZHB sera actif depuis Harare entre le 30/1 et le 9/12.
Il utilisera l’indicatif Z21LS.
8Q, Maldives – SP2JMB sera 8Q7SC du 26/11 au 10/12.
UN8GU et UN8GC seront 8Q7GU et 8Q7GC du 30/11 au 7/12

Amériques
PZ, Surinam – VE3DZ sera PZ5TT du 25/11 au 01/12.
YS, El Salvador – HB9KNA sera YS1/HB9KNA du 03/12 au 28/12

Asie
XV4, Viêt-Nam – HB9BXE sera actif depuis Phu Quoc (AS-128) du 22/11 au
30/12.

Europe : RAS

Océanie
3D2, Fidji – JA1NLX sera 3D2YA du 21 au 27 novembre. Il sera sur l’île
Mana (OC-121).
FK, Nouvelle-Calédonie - Jean-Pierre F5AHO sera FK/ du 23/11 au 5/12
depuis l'île Principale (OC-032), les 7 et 8/12 depuis l'île de Lifou
(OC-033) et du 10 au 12/12 depuis l'île des Pins (OC-032). Activité en
phonie sur 40, 20 et 17m (QRG IOTA). QSL via bureau ou direct
T31, Central Kiribati – JA8BMK sera à Canton du 22 au 30/11.
T8, Palau – HA5AO et HA7TM seront T88CI et T88CJ à l’occasion de leur
séjour à Palau. Ils seront sur place du 22/11 au 03/12.

INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM / FAV22
L'exercice du jeudi 13 novembre a été très perturbé par une très mauvaise
propagation survenue rapidement au cours du réseau. La station déportée
ayant une meilleure réception, c'est elle qui retransmettait le trafic par
voie téléphonique. Vous avez tous respecté l'article 19 du règlement (Si
vous n'êtes pas rappelé au second tour c'est que vous êtes enregistré par
le déport).
Toutes les stations de la liste d'appel furent comptées présentes ce jour
là. 73 de F6BSP.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end : Pas de concours "F"
Les concours "DX" du prochain week-end
CQ Worldwide DX Contest, CW 0000Z, Nov 29 to 2400Z, Nov 30
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2009

Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2009 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez nous
rejoindre, nous avons besoin de tous.

Samedi 20 novembre réunion du CCPD et du CCA
Un évènement important dans la vie du REF-Union est la réunion du CCPD
(Comité Consultatif des Présidents Départementaux) et du CCA (Comité
Consultatif des Associés) étendue aux responsables de commissions et
services.
Cette réunion se tiendra en cette fin d'année le samedi 29 novembre à 9h
précises au siège de notre association à Tours.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi 5
janvier 2009.

IARU Région 1
Conférence de CAVTAT

Une conférence générale IARU Région 1 s'est déroulée à CAVTAT (Croatie) du
16 au 21/11 2008.
Elle a été organisée par le HRS, association des radioamateurs croates
près de Dubrovnik. L'IARU R1 est constituée de 91 associations nationales
en Europe, Afrique et Moyen-Orient. 40 pays étaient présents, et 12
étaient représentés, soit un total de 52 associations votant sur un total
de 66 à jour de cotisation.

La délégation française était constituée de F6IOC, F6ETI et F8BPN, soit
une délégation minimale au vu de l'ensemble des réunions organisées. Par
comparaison, le DARC et la RSGB avaient envoyé 6 personnes, auxquelles il
faut ajouter les personnes venues en tant que responsables de groupes de
travail et qui ont également participé aux autres réunions.
Le dimanche matin s'est tenue une première réunion plénière destinée à
créer les comités qui ne durent que le temps de la Conférence (C1 gestion
de la conférence, C2 finances, C3 affaires administratives, C6 élections).

Le dimanche après-midi se sont déroulées les réunions de groupes de
travail permanents (ARSPEX, EMC, HST, EUROCOM, STARS, IARUMS, ARDF). Nous
nous sommes répartis les tâches pour assister à tous ces groupes.

Dès le lundi matin jusqu’au mercredi soir, parfois tard dans la soirée, se
sont déroulées les réunions des comités C2, C3, C4 (HF) et C5 (THF).
La participation de la délégation du REF-Union a été la suivante : C2,
F6IOC, C3 F6IOC (et partiellement F8BPN), C4 F8PBN, C5 F6ETI. Dans ces
comités sont débattues toutes les propositions qui ont été faites avant la
conférence par les différentes associations nationales.

Pour mémoire, toutes celles concernant les comités C4 et C5 ont été
largement diffusées par les responsables des commissions correspondantes
du REF-Union durant le printemps et l’été pour collecter des avis. A l’issu
de ces débats, les comités font des propositions de recommandations pour
la conférence plénière. Celle-ci s’est déroulée le jeudi matin.
C'est lors de cette réunion que se votent toutes les recommandations
faites par les différents comités.

Les points importants :

- Adoption d’un standard pour l’APRS en Région 1
- Sur proposition du REF-Union, implémentation dans les bandes 50, 70 et
144 MHz d’une fréquence pour un système de balises à bande étroite (WSPR)
- Implémentation dans les sections FM des plans de bandes 144, 432 et 1296
MHz des nouveaux modes de voix et données numériques
- Simplification de la partie CW/EME de la bande 144 MHz
- Mise en place d'une réflexion sur l’avenir de la bande 1240/1300 MHz du
fait de la future mise en fonction du système Galiléo
- Étude de la demande d’une portion du spectre 3.4 GHz pour l’activité
satellite, ainsi que pour l’EME et le terrestre dans les pays non encore
autorisés
- Suite à une proposition du REF-Union, une réflexion a été initiée sur le
fonctionnement des concours organisés par l’IARU ou nationaux et de la
mise à jour de leurs règlements
- La RSGB a fourni un document support pour les pays qui sont en cours de
demande de la bande 70 MHz
- Un remaniement du VHF handbook
- L’adoption d’un nouveau plan de bande 40m, qui entrera en vigueur au

En revanche, la proposition faite par le REF-Union de créer un centre d’activité
AM sur 80m n’a pas été retenue, malgré une négociation acharnée et le
soutien de plusieurs associations, du fait de l’existence d’une note de
bas de page concernant le mode A3A jugée assez explicite.

Un moment important de la conférence a été l’élection du nouveau Comité
Exécutif pour les 3 années à venir. Le président actuel, LA2RR ne se
représentait pas car il est candidat au poste de Vice-président de l’IARU.
De même, le secrétaire, G3BJ, ne souhaitait pas se présenter pour un 3ème
mandat.
En conclusion, la constitution du nouveau Comité Exécutif est la suivante
:

Président : PB2T
Vice-président : 6W1KI
Secrétaire : ZS6BS
Trésorier : HB9JOE
Membres : LZ1US, Panayot Danev
F6IOC, Betty Magnin
9A5W, Nicola Percin
OD5TE, Hani Raad
G3PSM, Colin Thomas

Enfin, la conférence devait choisir le lieu de la prochaine conférence en
2011.
Étaient candidats l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.
C'est l'Afrique du Sud qui accueillera la conférence générale de 2011.

Le secrétaire du Comité Exécutif de l’IARU Région 1 vient de publier un
compte-rendu de cette dernière réunion, ce sera la liste des
recommandations émises lors de la Conférence de Cavtat 2008.
Ce document est disponible (en anglais) sur le site de l’IARU Région 1
:http://www.iaru-r1.org/Cavtat%20papers.htm

Dans les prochaines semaines nous diffuserons une traduction des
recommandations ainsi que les comptes-rendus détaillés de toutes les
réunions qui se sont déroulées durant cette semaine bien remplie, et au
cours desquelles plus de 120 documents ont été discutés.

Amitiés de la délégation du REF-Union

Betty Magnin F6IOC
Mauricette Martin, F8BPN
Philippe Martin, F6ETI

A5100A
Le CDXC au BHOUTHAN

Après A52FH en septembre 2000 et A52CDX en 2004 et 2005 l'équipe de
2004/2005 du Clipperton DX Club sera de nouveau au Bhoutan du 7 au 25/11
2008.
Un dernier mail de nos amis depuis le Bhoutan, (retransmission de
Jean-Michel F6AJA) :
Paro, Lundi 24 novembre,
Il est 21h30 locale ce lundi 24 novembre et A5100A vient de se terminer,
sur 40M CW, avec 5805 QSO dans le log. C'est un peu plus qu'en 2004, dans
des conditions de propagation nettement moins bonnes et avec une seule
station.
Nous partons demain matin à 6h30 pour l'aéroport de Paro, d'où nous
décollerons pour Bangkok vers 9h. Retour sur paris mercredi en tout début
de matinée.
C'est une belle aventure qui se termine, merci à tous pour vos appels,
pour vos messages de soutien et toutes nos excuses pour ceux que nous
n'avons pas entendu. Merci à nos pilotes F8BBL et F6AJA pour avoir relayé
nos messages internet. Un grand merci également à tous ceux, clubs,
associations, individuels qui nous ont aidés à concrétiser ce projet.
Nos amis devraient être de retour à Paris ce mercredi 26 novembre.
Cartes qsl via Jean-Louis F9DK.
73's de l'équipe A5100A

INFOS DÉPARTEMENTALES

Département 27
Le 7 décembre Assemblée Générale de l'ED27 - RAE
Une assemblée générale annuelle de L'ED 27 / RAE pour clôturer l'exercice
2008 se tiendra, conformément à l'article 13 des statuts de l'association
le dimanche 7 décembre 2008 à 9 h 00 au Radio-Club F8KOH, 7 rue Ste
Catherine à Vernon. Tous les membres de l'ED 27 /RAE, à jour de cotisation
sont invités à participer ou à se faire représenter. Selon l'article 13.1
des statuts ces membres voteront les rapports présentés et les questions
soumises à l'ordre du jour et éliront les membres du conseil
d'administration et le président pour l'exercice 2008. L'article 13.4 des
statuts requiert la participation d'au moins un tiers des membres
cotisants pour la validité des délibérations.
Ordre du jour :
- Présentation du rapport moral et du rapport financier 2008
- Compte rendu de l'activité 2008, Radio-Clubs,
- Projets d'activité 2009, coupe du REF et site RAE sur Internet
- Vote des rapports 2008
- Election des membres du conseil d'administration ED 27 2009
- Questions diverses.
L'AG sera suivie d'un repas pris dans un restaurant voisin du Radio-Club
S'inscrire au plus tard le 30 novembre auprès de F5UTN, pour réservation
restaurant
Tél 02 32 32 32 55 ou 06.24.42.64.10 ou email
73 de F5UTN

Département 29
Samedi 13 décembre réunion d'information du REF-29
Une réunion d'information, concernant la réactivation de l'Établissement
Départemental du REF-Union aura lieu à la salle polyvalente de LANNEDERN
(entre Pleyben et Huelgoat) le samedi 13 décembre à 15h00.
Tous les adhérents du REF-Union ainsi que les OM, SWL et sympathisants du
Finistère sont conviés à cette réunion.
Radio guidage sur 145,575 MHz.
73 de J-François / F6CNM / QSL manager du REF-29

Département 32
Le 30 novembre Assemblée Générale de l'ED32 - ARAG
Dimanche 30 novembre 11h à Saint-Jean-Poutge (centre du département),
restaurant "Le Chaudron", aura lieu l'AG de l'ED32 ainsi-que celles de
l'Association des radioamateurs de Gascogne et de l'ADRASEC-32 (10h);
suivra un repas (menu à la carte) 25€. Contact : Robert
ou adresse nomenclature.
Cordiales 73, le bureau de l'ED32 – ARAG

Département 34
Activation de TM7X par le RC F6KEH de Béziers
Le Radio Club de Béziers, "Les Emetteurs Biterrois" - F6KEH activera
l'indicatif TM7X dans le cadre des échanges culturels franco-algériens de
Béziers sur le Thème " Regards sur l'Algérie d'aujourd'hui". du 18
Novembre au 2 Décembre.
73 de Raymond

Département 54
Le RC F6KIM activera TM4AFM pour le téléthon 2008
Les 5 et 6 décembre, F6KIM participera au Téléthon 2008 depuis
Richardménil.
A cette occasion, nous activerons une station déca depuis la mairie.
Nous ajouterons sur les QSL confirmant les QSO un appel à faire des dons
pour l'AFM.
L'indicatif alloué est TM4AFM.
F6KIM sera très content d'accueillir ses membres et les visiteurs à cette
occasion sur le site à Richardménil.
Vous pouvez bien sûr nous contacter via radio.
73's de Denis F5TSB

Département 59
Le RC F9LD activera TM8T pour le téléthon 2008
Du 29/11 au 12/12/2008 le radio-club Didier Gaudé de Tourcoing (F9LD)
activera l'indicatif TM8T, avec la participation de l’ARAN 59.
Une QSL spéciale et un diplôme pourront être obtenus contre une enveloppe
A4, self adressée au tarif en vigueur (250g) et 5 euros.
Pour un diplôme plastifié nous le préciser, et inclure 1€ en plus.
Chèque libellé et adressé à Jean Pierre DERYCKE, Avenue Roger Salengro
59170 CROIX.
Les sommes collectées seront reversées au Téléthon.
Avec une activité particulière le samedi 6 décembre 2008 de 10 h à 18h,
rue Aristide Briand à Tourcoing.
Le défit de TM8T est de battre le record de l'an dernier 150 euros.
F0FGG, F1OXM, F4ARA, F4DEA, F9MN, F6BDM, opérateurs de TM8T
A très bientôt le plaisir de vous contacter, 73 de Jean Pierre, F6BDM.

Département 78
Le 5 décembre conférence à F6KRK
Conférence sur la propagation ionosphériques des ondes radioélectriques
haute fréquence au Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK le 5
décembre 2008 à 21h00
Au cours de sa deuxième conférence sur l'ionosphère, Robert F5NB abordera
les thèmes suivants :
- rappels sur l'ionosphère
- propriétés des ondes hertziennes (constitution, polarisation)
- propagation des ondes hertziennes dans différents milieux, et en
particulier dans le sol et dans l'ionosphère
- influence du magnétisme terrestre (ondes ordinaire et extraordinaire)
- influence de l'état de l'ionosphère (LUF, MUF, perturbations
ionosphériques)
- propagation à longue distance (circuits, ligne grise, short et long
path)
- prévisions de propagation (logiciels, utilisation du sunspot)
Robert F5NB est l'auteur bien connu de nombreux articles dans Radio-REF
sur les émetteurs-récepteurs, les modulations analogique et numérique et
les antennes.
Radioguidage sur 145,500 MHz
Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK
1bis avenue des Frênes
78180 Montigny le

Département 80
Le samedi 29 novembre Assemblée Générale du RC F5KOU
L’assemblée générale du radio-club albertin F5KOU se déroulera le samedi
29 novembre 2008, à partir de 9h30, à la salle Basse de la mairie d’ALBERT.
Cette assemblée sera suivie du pot de l’amitié. En espérant vous retrouver
nombreux
73 de F5 PVK

Département 82
Activation de TM8TEG du 15 au 29 novembre 2008
Le 82 (Tarn et Garonne), fête cette année, le 200 ème anniversaire de sa
création. Dans le cadre de ce bicentenaire, l’A.R.A.E.T.G, ED du REF
Union, activera TM8TEG.
Conformément au règlement d’obtention du diplôme du 82 un contact avec
TM8TEG compte pour 2 stations du 82, c'est une bonne occasion pour vous de
pouvoir le demander.
Nous serons actif toutes bandes, HF, V/UHF et tout modes.
N’hésitez pas à venir nous faire un petit « coucou » nous en serons très
heureux.
73 de Richard F0ETY président.

INFOS DIVERSES

FT5YI est actif en Terre Adélie (Antarctique)
Nicolas a déjà pu contacter une trentaine de stations françaises.
« Je suis heureux d'avoir découvert ce genre d'activité en expédition.
Toutes mes excuses aux OM que je n'ai pas reconnus dans le feu de
l'action. »
Autre information non « radio » celle-là : « … nous sommes descendu à la
colonie (de manchots empereurs, ndlr) pendant 1h45. J'ai mesuré une
température extérieure de 29°C. Le vent doit aider un peu à ce
rafraîchissement.»
Nicolas essayera d’être à la station le plus régulièrement possible de 7h
à 8h30 TU.
Samedi prochain, il va essayer d'activer FT5YI de 15h à 17 TU (14267 kHz ±
QRM).
Bonne chance à tous pour le contacter. Infos via F6AJA et F5BU

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Je serais actif sur Crozet (AF-008) du 1er Décembre 2008 au 1er janvier
2010, en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique. Durant la période
du 1er décembre 2008 au 30 novembre 2009, j'utiliserais l'indicatif FT5WO,
en phonie, sur 80, 40, 20, 17, 15, 12 et 10 mètres. D'autres modes
pourront être utilisés si le temps le permet. Le trafic aura lieu en
fonction de mon emploi du temps.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole. 73 de Florentin F4DYW / FT5WO

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

Ludovic - F5PBG
Ben oui, pas comme toi...
Obelix
>Y doivent en avoir, du fric !

Bah pas tant que ca, si on en croit les appels systematiques a cotisations
prenom.nom
Ludovic - F5PBG wrote :
Ben oui, pas comme toi...

Tiens, revoilà le seul pervers assez con pour se
pignoler sur des relevés de banque........... ;)

Alors Vuillermet ? Combien de zéros sur ton compte
ce mois-ci ? T'es allé relever les compteurs
recemment ????? Aaaaaaaaah oui !!!! :)
Runge13
Meuh oui rampouille t'occupe pas de mon porte monnaie

"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de
news:
Ben oui, pas comme toi...

Runge13
pour qu'on finance leurs voyages dans les colonies ?

"Obelix" a écrit dans le message de
news:492e5562$0$28669$
>Y doivent en avoir, du fric !

Bah pas tant que ca, si on en croit les appels systematiques a cotisations

Ludovic - F5PBG
Alors, les jalouses, je vous ai réveillé ..?
Sinon, mais non pas rampouille...
Major de promo d'EDM 1988... encore une fois...

:)))

Salut les never been...
Runge13
Oui rampouille on a bien compris
Adorateur d'uniformes, bave devant les titres
C'est minable.

"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de
news:
Alors, les jalouses, je vous ai réveillé ..?
Sinon, mais non pas rampouille...
Major de promo d'EDM 1988... encore une fois...

:)))

Salut les never been...