Bulletin F8REF – 2008 semaine 50

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 50

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5R, Madagascar – F6ICX sera à Ste Marie (AF-090) du 18/11 au 14/12. Il
devrait être actif de 30 à 10m.
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. Activité SSB. (CW
sur demande)
- F1TZG sera en /6W du 12 au 14 décembre.
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009.
FT, Crozet – F4DYW sera actif depuis la base Alfred Faure (AF-008) à
partir du 8/12 avec l’indicatif FT5WO.

Amériques
YS, El Salvador – HB9KNA sera YS1/HB9KNA du 03/12 au 28/12
KP4, Porto-Rico – W3HQ sera en /KP4 les 13 et 14/12, principalement à
l’occasion de l’ARRL 10m.

Asie
XV4, Viêt-Nam – HB9BXE sera actif depuis Phu Quoc (AS-128) du 22/11 au
30/12.
XU7, Cambodge – 9M6XRO est actif avec l’indicatif XU7XRO jusqu’au 18
décembre.
- NO2R sera quand à lui à Sihanoukville aux alentours du 15 décembre et
ce jusqu’au 30 janvier. Il devrait utiliser l’indicatif XU7ACY.

Europe :
Pas d'infos DX

Océanie
A3, Tonga – W6ZL sera A35KL depuis les Iles Tonga. Il séjournera sur
l’île Foa (OC-169) du 17 au 19 décembre.
E5, Sud Cook – JA1KAJ sera actif avec l’indicatif E51QQQ depuis
Rarotonga (OC-013) entre le 11 et le 17 décembre. Activité de 80 à 10m.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant les fêtes de fin d'année. Dernier
réseau le jeudi 18/12. Ils reprendront le jeudi 8/01/2009. Les
bulletins F8REF des semaine 52 et 01 diffuseront les classements
mensuel, semestriel et annuel 2008.
Ils seront publiés dans radio-ref 01/09 et les classements complets
dans celui de février.
Les cours FAV22 seront normalement diffusés sauf les 25/12 et 01/01
73 de Michel F6BSP

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
National TVA (Décembre) du 13/12/2008 à 18:00h UTC au 14/12/2008 à
12:00h UTC
Bandes: portions TVA des bandes 438MHz et plus
Le correcteur de ce concours est F5AGO. Logs à nattvadecembre (at)
ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
ARRL 10-Meter Contest 0000Z, Dec 13 to 2400Z, Dec 14
SKCC Weekend Sprintathon 0000Z-2400Z, Dec 14
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2009 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi
5 janvier 2009.
Dernière diffusion du bulletin sur l'air le 20 décembre. Reprise le 10
janvier 2009.

Titulaires d'indicatifs spéciaux ATTENTION
Le service QSL du REF-Union puisait les renseignements nécessaires à
l'acheminement des QSL des indicatifs spéciaux sur le service minitel
3614 AMAT.
Avec le la fermeture définitive de ce service et en attendant (délai
indéterminé) la mise en place de son équivalent sur le site de l'ANFR.
Le service QSL du REF-Union vous demande donc de lui transmettre, pour
tout indicatif spécial obtenu de notre administration, l'identité du
responsable et le QSL Manager pour lui permettre l'acheminement des
cartes qsl relatives à ces indicatifs spéciaux.
Sans ces renseignements indispensables les cartes ne pourront pas être
acheminées
Merci d'avance de votre collaboration au bon fonctionnement du service.
73 de F9PV responsable du service QSL du REF-Union.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 29
Samedi 13 décembre réunion d'information du REF-29
Une réunion d'information, concernant la réactivation de
l'Établissement Départemental du REF-Union aura lieu à la salle
polyvalente de LANNEDERN (entre Pleyben et Huelgoat) le samedi 13
décembre à 15h00.
Tous les adhérents du REF-Union ainsi que les OM, SWL et sympathisants
du Finistère sont conviés à cette réunion.
Radio guidage sur 145,575 MHz.
73 de J-François / F6CNM / QSL manager du REF-29

Département 50
Samedi 13 décembre assemblée générale 2008 de l'ED REF50
ATTENTION : l’assemblée ne se tient pas comme d’habitude au Centre
Culturel du Champs de Mars.
Elle se teindra à la Maison des associations Schweitzer - Rue du
docteur Schweitzer à Saint LÔ, c'est à coté du haras route de Bayeux.
Ouverture de l’AG à 9h30.
Ordre du jour :
- Compte rendu moral
- Compte rendu financier
- Approbation des comptes rendus
- Election des membres du CA
- Remise des diplômes
Le CA éliera son bureau et le président du REF 50 pour 2009. Une
tombola suivra cette AG. Un repas sera pris en commun pour ceux qui
le désirent dans un restaurant proche du lieu de l’AG.
73 d'Alain F6ACH président ED REF 50

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES

U.N.A.R.A.F. Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France
71, Avenue de Breteuil, 75015 PARIS.
Téléphone : 01.43.86.93.88. e-mail : unaraf (at) ref-union.org
Notre association lance un appel à tout OM informaticien qui serait en
mesure de nous aider à mettre en place sous Windows, un logiciel
fonctionnant en mode texte, et permettant une gestion simple du carnet
d'adresse de l'association, l'édition d'étiquettes d'adresses, et la
gestion des stocks.
En effet, nous disposons déjà d'une telle application, mais
fonctionnant sous dos.
Le président, Richard JANUS F6BYU

U.F.T. – Union Française des Télégraphistes
Le président de l'Union Française des Télégraphistes UFT, vous invite à
participer
- Au concours HF CW UFT, open, le samedi 13/12/2008, de 14h00 à 17h00
& de20h00 à 22.00 (TU) puis le dimanche 15/12/2008, de 07hOO à 10hOO
(TU).
- Au concours EUCW 160 mètres, open, (parrainé par l'UFT), le samedi
3 janvier 2009, de 20h00 à 23h00 (TU), et le dimanche 4 janvier 2009,
de 04h00 à 07h00 (TU).
Règlements de ces deux concours en ligne sur www.uft.net
73 de Vincent président de l'UFT

INFOS DIVERSES
FT5YI est actif en Terre Adélie (Antarctique)
Cela fait maintenant plus de 3 semaines que Nicolas est régulièrement
actif et espère pouvoir continuer de l’être jusque vers le 15 décembre.
Malgré une propagation vraiment mauvaise, une disponibilité limitée à
cause de son QRL, il a tout de même contacté quelques 180 stations.
Il signale en effet des ouvertures ponctuelles, qu’il appelle des spots
car elles sont très courtes et très focalisées sur de petites régions
du monde.

Nouvelles de Nicolas, FT5YI
Comme il l’avait annoncé en dernière minute, Nicolas a été présent pour
nous vendredi dernier l’après midi. Toutefois, sa patience n’a pas été
récompensée, car s’il a bien entendu 31 quelques stations, il n’a pu
effectuer aucune liaison.
Par contre, piqué sur le vif, et alors que son QRL le prend au point
qu’il avait annoncé qu’il ne serait pas QRV le samedi après midi, il
s’est débrouillé, non seulement pour être là, mais aussi pour tester
une autre antenne. Et le test a été probant : l’antenne est plus
performante. Aussi, cette fois-ci, sa veille en pleine nuit a été «
payante » puisqu’il a pu contacter de nombreuses stations, notamment
européennes.
Le bateau qui va le rechercher a pris une bonne semaine de retard à
cause d’un problème d’hélice. Pour notre plus grand plaisir à tous,
l’objectif de Nicolas est donc de retenter des activations dans les
prochains jours, et cela jusqu’à l’arrivée du bateau.

Il essayera d’être actif aussi souvent que possible durant les créneaux
allant de 7h00 à 8h30 TU et de 14h00 à 17h00 TU.

Vendredi dernier, Nicolas a eu la chance de pouvoir aller sur le
continent (la base de Dumont d’Urville est située sur une île, dont
Nicolas a déjà fait le tour à pieds en marchant sur la banquise). Cinq
km à pieds sur la banquise pour aller à la station Prud’homme (point de
départ des convois partant pour la station Concordia), puis une dizaine
de km aller-retour en Caterpillar à chenilles en caoutchouc pour donner
un coup de main à une collègue.
Comme à son habitude dans ces régions, le temps est très variable, les
accalmies succèdent aux tempêtes, notamment avec des vents
catabatiques, et la température joue du yoyo. Il ont en effet eu à un
moment +3°C, alors qu’il y a peu ils avaient eu -29°C.

Bonne chance à tous pour le contacter.
Informations reçues via Jean-Paul F5BU et Jean-Michel F6AJA

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Je serais actif sur Crozet (AF-008) du 8 Décembre 2008 au 1er janvier
2010, en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique. Durant la
période du 1er décembre 2008 au 30 novembre 2009, j'utiliserais
l'indicatif FT5WO, en phonie, sur 80, 40, 20, 17, 15, 12 et 10 mètres.
D'autres modes pourront être utilisés si le temps le permet. Le trafic
aura lieu en fonction de mon emploi du temps.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole. 73 de Florentin F4DYW / FT5WO

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Ca y est, le grand départ de République Démocratique du Congo a été
fixé au 20 décembre 2008 au soir et je serai donc à Paris CDG le 21 au
matin.
La station à la maison est en cours de démontage et ne suis un peu
actif que depuis la station pro le matin entre 06:30~07:00 TU sur
14.114 et l'après-midi de 15:30~16:00 TU sur 21.188.
Derniers Qso prévus le 19 décembre.
Je serai en France jusqu'au 18 Janvier 2009 date à laquelle je m'envole
pour Dubaï.
J'espère pouvoir obtenir dans un délai raisonnable un A6 et vous
informerai aussitôt.
Mon qsl manager reste SM5DJZ;
Au grand plaisir de vous retrouver sur l'air depuis les Émirats.
73's de Philippe F5LTB (Ex 9Q1TB)

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
"Ham" a écrit dans le message de
news:493fe9d3$0$869$
Bulletin F8REF – 2008 semaine 50

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
5R, Madagascar – F6ICX sera à Ste Marie (AF-090) du 18/11 au 14/12. Il
devrait être actif de 30 à 10m.
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. Activité SSB. (CW sur
demande)
- F1TZG sera en /6W du 12 au 14 décembre.
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009.
FT, Crozet – F4DYW sera actif depuis la base Alfred Faure (AF-008) à
partir du 8/12 avec l’indicatif FT5WO.

Amériques
YS, El Salvador – HB9KNA sera YS1/HB9KNA du 03/12 au 28/12
KP4, Porto-Rico – W3HQ sera en /KP4 les 13 et 14/12, principalement à l’occasion
de l’ARRL 10m.

Asie
XV4, Viêt-Nam – HB9BXE sera actif depuis Phu Quoc (AS-128) du 22/11 au
30/12.
XU7, Cambodge – 9M6XRO est actif avec l’indicatif XU7XRO jusqu’au 18
décembre.
- NO2R sera quand à lui à Sihanoukville aux alentours du 15 décembre et ce
jusqu’au 30 janvier. Il devrait utiliser l’indicatif XU7ACY.

Europe :
Pas d'infos DX

Océanie
A3, Tonga – W6ZL sera A35KL depuis les Iles Tonga. Il séjournera sur l’île
Foa (OC-169) du 17 au 19 décembre.
E5, Sud Cook – JA1KAJ sera actif avec l’indicatif E51QQQ depuis Rarotonga
(OC-013) entre le 11 et le 17 décembre. Activité de 80 à 10m.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant les fêtes de fin d'année. Dernier
réseau le jeudi 18/12. Ils reprendront le jeudi 8/01/2009. Les bulletins
F8REF des semaine 52 et 01 diffuseront les classements mensuel, semestriel
et annuel 2008.
Ils seront publiés dans radio-ref 01/09 et les classements complets dans
celui de février.
Les cours FAV22 seront normalement diffusés sauf les 25/12 et 01/01
73 de Michel F6BSP

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
National TVA (Décembre) du 13/12/2008 à 18:00h UTC au 14/12/2008 à 12:00h
UTC
Bandes: portions TVA des bandes 438MHz et plus
Le correcteur de ce concours est F5AGO. Logs à nattvadecembre (at)
ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
ARRL 10-Meter Contest 0000Z, Dec 13 to 2400Z, Dec 14
SKCC Weekend Sprintathon 0000Z-2400Z, Dec 14
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

ADHÉSIONS au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Renouveler dès maintenant votre adhésion pour l'année 2009 nous aide en
étalant dans le temps le travail du siège.
Si vous n'êtes pas, ou n'êtes plus, membre de notre association venez nous
rejoindre, nous avons besoin de tous.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi 5
janvier 2009.
Dernière diffusion du bulletin sur l'air le 20 décembre. Reprise le 10
janvier 2009.

Titulaires d'indicatifs spéciaux ATTENTION
Le service QSL du REF-Union puisait les renseignements nécessaires à
l'acheminement des QSL des indicatifs spéciaux sur le service minitel 3614
AMAT.
Avec le la fermeture définitive de ce service et en attendant (délai
indéterminé) la mise en place de son équivalent sur le site de l'ANFR.
Le service QSL du REF-Union vous demande donc de lui transmettre, pour
tout indicatif spécial obtenu de notre administration, l'identité du
responsable et le QSL Manager pour lui permettre l'acheminement des cartes
qsl relatives à ces indicatifs spéciaux.
Sans ces renseignements indispensables les cartes ne pourront pas être
acheminées
Merci d'avance de votre collaboration au bon fonctionnement du service.
73 de F9PV responsable du service QSL du REF-Union.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 29
Samedi 13 décembre réunion d'information du REF-29
Une réunion d'information, concernant la réactivation de l'Établissement
Départemental du REF-Union aura lieu à la salle polyvalente de LANNEDERN
(entre Pleyben et Huelgoat) le samedi 13 décembre à 15h00.
Tous les adhérents du REF-Union ainsi que les OM, SWL et sympathisants du
Finistère sont conviés à cette réunion.
Radio guidage sur 145,575 MHz.
73 de J-François / F6CNM / QSL manager du REF-29

Département 50
Samedi 13 décembre assemblée générale 2008 de l'ED REF50
ATTENTION : l’assemblée ne se tient pas comme d’habitude au Centre
Culturel du Champs de Mars.
Elle se teindra à la Maison des associations Schweitzer - Rue du docteur
Schweitzer à Saint LÔ, c'est à coté du haras route de Bayeux. Ouverture
de l’AG à 9h30.
Ordre du jour :
- Compte rendu moral
- Compte rendu financier
- Approbation des comptes rendus
- Election des membres du CA
- Remise des diplômes
Le CA éliera son bureau et le président du REF 50 pour 2009. Une tombola
suivra cette AG. Un repas sera pris en commun pour ceux qui le désirent
dans un restaurant proche du lieu de l’AG.
73 d'Alain F6ACH président ED REF 50

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES

U.N.A.R.A.F. Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France
71, Avenue de Breteuil, 75015 PARIS.
Téléphone : 01.43.86.93.88. e-mail : unaraf (at) ref-union.org
Notre association lance un appel à tout OM informaticien qui serait en
mesure de nous aider à mettre en place sous Windows, un logiciel
fonctionnant en mode texte, et permettant une gestion simple du carnet
d'adresse de l'association, l'édition d'étiquettes d'adresses, et la
gestion des stocks.
En effet, nous disposons déjà d'une telle application, mais fonctionnant
sous dos.
Le président, Richard JANUS F6BYU

U.F.T. – Union Française des Télégraphistes
Le président de l'Union Française des Télégraphistes UFT, vous invite à
participer
- Au concours HF CW UFT, open, le samedi 13/12/2008, de 14h00 à 17h00 &
de20h00 à 22.00 (TU) puis le dimanche 15/12/2008, de 07hOO à 10hOO (TU).
- Au concours EUCW 160 mètres, open, (parrainé par l'UFT), le samedi 3
janvier 2009, de 20h00 à 23h00 (TU), et le dimanche 4 janvier 2009, de
04h00 à 07h00 (TU).
Règlements de ces deux concours en ligne sur www.uft.net
73 de Vincent président de l'UFT

INFOS DIVERSES
FT5YI est actif en Terre Adélie (Antarctique)
Cela fait maintenant plus de 3 semaines que Nicolas est régulièrement
actif et espère pouvoir continuer de l’être jusque vers le 15 décembre.
Malgré une propagation vraiment mauvaise, une disponibilité limitée à
cause de son QRL, il a tout de même contacté quelques 180 stations.
Il signale en effet des ouvertures ponctuelles, qu’il appelle des spots
car elles sont très courtes et très focalisées sur de petites régions du
monde.

Nouvelles de Nicolas, FT5YI
Comme il l’avait annoncé en dernière minute, Nicolas a été présent pour
nous vendredi dernier l’après midi. Toutefois, sa patience n’a pas été
récompensée, car s’il a bien entendu 31 quelques stations, il n’a pu
effectuer aucune liaison.
Par contre, piqué sur le vif, et alors que son QRL le prend au point qu’il
avait annoncé qu’il ne serait pas QRV le samedi après midi, il s’est
débrouillé, non seulement pour être là, mais aussi pour tester une autre
antenne. Et le test a été probant : l’antenne est plus performante. Aussi,
cette fois-ci, sa veille en pleine nuit a été « payante » puisqu’il a pu
contacter de nombreuses stations, notamment européennes.
Le bateau qui va le rechercher a pris une bonne semaine de retard à cause
d’un problème d’hélice. Pour notre plus grand plaisir à tous, l’objectif
de Nicolas est donc de retenter des activations dans les prochains jours,
et cela jusqu’à l’arrivée du bateau.

Il essayera d’être actif aussi souvent que possible durant les créneaux
allant de 7h00 à 8h30 TU et de 14h00 à 17h00 TU.

Vendredi dernier, Nicolas a eu la chance de pouvoir aller sur le continent
(la base de Dumont d’Urville est située sur une île, dont Nicolas a déjà
fait le tour à pieds en marchant sur la banquise). Cinq km à pieds sur la
banquise pour aller à la station Prud’homme (point de départ des convois
partant pour la station Concordia), puis une dizaine de km aller-retour en
Caterpillar à chenilles en caoutchouc pour donner un coup de main à une
collègue.
Comme à son habitude dans ces régions, le temps est très variable, les
accalmies succèdent aux tempêtes, notamment avec des vents catabatiques,
et la température joue du yoyo. Il ont en effet eu à un moment +3°C, alors
qu’il y a peu ils avaient eu -29°C.

Bonne chance à tous pour le contacter.
Informations reçues via Jean-Paul F5BU et Jean-Michel F6AJA

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Je serais actif sur Crozet (AF-008) du 8 Décembre 2008 au 1er janvier
2010, en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique. Durant la période
du 1er décembre 2008 au 30 novembre 2009, j'utiliserais l'indicatif FT5WO,
en phonie, sur 80, 40, 20, 17, 15, 12 et 10 mètres. D'autres modes
pourront être utilisés si le temps le permet. Le trafic aura lieu en
fonction de mon emploi du temps.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole. 73 de Florentin F4DYW / FT5WO

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Ca y est, le grand départ de République Démocratique du Congo a été fixé
au 20 décembre 2008 au soir et je serai donc à Paris CDG le 21 au matin.
La station à la maison est en cours de démontage et ne suis un peu actif
que depuis la station pro le matin entre 06:30~07:00 TU sur 14.114 et
l'après-midi de 15:30~16:00 TU sur 21.188.
Derniers Qso prévus le 19 décembre.
Je serai en France jusqu'au 18 Janvier 2009 date à laquelle je m'envole
pour Dubaï.
J'espère pouvoir obtenir dans un délai raisonnable un A6 et vous
informerai aussitôt.
Mon qsl manager reste SM5DJZ;
Au grand plaisir de vous retrouver sur l'air depuis les Émirats.
73's de Philippe F5LTB (Ex 9Q1TB)

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73