Bulletin F8REF – 2009 semaine 01

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 01

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Au nom de tous les membres du Clipperton DX Club, je vous souhaite de
bonnes fêtes de fin d’année et vous adresse nos meilleurs vœux pour
2009.
Afrique
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. SSB. (CW sur
demande)
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009
CN, Maroc – HB9HLM, CN8PA, HB9CVC seront CN89NY du 21 décembre au 3
janvier. Activité de 160 à 10m.
TU, Côte d’ivoire – Phil F4EGS sera /TU8 depuis Abidjan entre le 26
décembre et le 28 février.
ZD8, Ascencion – M0HSM, M0TJH, G4EAG, G7VJR, G3USR, G3ZAY seront ZD8UW
depuis AF-003 entre le 31 décembre et le 3 janvier.
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC entre le 1er janvier et le 18
avril.

Amériques
P4, Aruba – W2CG sera P40CG du 3 au 17 janvier.
PJ4, Antilles Néerlandaises – WO0Z sera /PJ4 depuis Bonaire entre le 26
décembre et le 4 janvier.
S2, Bangladesh – S21RC, S21AM, S21DM, S21S actifs à St Martin (AS-127)
du 31/12 au 10/01/08.
XE, Mexique – Une équipe sera 4A1DXXE du 25/12 au 06/01. En CW, SSB et
RTTY. QSL via N7RO.

Asie
9N, Népal – I2DMI sera 9N7DMI du 1er au 5 janvier. L’indicatif utilisé
pourrait être 9N7RY.
E4, Palestine – Des Om italiens seront actifs depuis la Palestine
indicatif E44M du 01/01 au 11/01.
S2, Bangladesh – S21RC, S21AM, S21DM, S21S actifs à St Martin (AS-127)
du 31/12 au 10/01.
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il
devrait utiliser l’indicatif XU7ACY.

Europe :
F, France – En commémoration de la 4ème Année Polaire Internationale,
François, F8DVD activera l’indicatif spécial TM4IPY (WAP 84) du
29/12/08 au 11/01/09. L’activité se fera du 10m au 30m dans tous les
modes.

Océanie
JD1, Ogasawara – JI5RPT sera JD1BLY depuis l’île Chichijima (AS-031)
entre le 28 décembre et le 2 janvier. Dans la même période, JG7PSJ sera
JD1BMH

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Début du nouveau challenge THF du 1er janvier à 00h au 31/12 à 23h59.
De 144 MHz à 47 GHz correcteur F6ETI.

Les concours "DX" du prochain week-end
Lighthouse Christmas Lights QSO Party 0001Z, Dec 20 to 2359Z, Jan 4

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant les fêtes de fin d'année.
Dernier réseau le jeudi 18/12. Ils reprendront le jeudi 8/01/2009.
Classement 4ème trimestre 2008 :
1er F6BJP 2ème F5SPW 3ème F5MID 4ème FF6KFL 5ème F8IL
Classement annuel 2008 :
1er F5SQA 2ème F6CDN 3ème F6KTN 4ème F5SHE 5ème F8IL
915 stations ont été contrôlées par le Centre de Contrôle des
Fréquences en 2008 contre 788 en 2007.
Ces informations seront publiés dans la revue radio-ref de janvier 2009
et les classements complets dans celle de février.
Les cours FAV22 seront normalement diffusés sauf les 25/12 et 01/01
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi
5 janvier 2009.
Dernière diffusion du bulletin sur l'air le 20 décembre. Reprise le 10
janvier 2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-29/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de
l’association du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain,
Etablissement Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24
janvier 2008 à 17h00 « Salle municipale – Neuville sur Ain ».
17h00 : AGE qui a pour but, de se mettre en conformité avec la
déclaration initiale de nos statuts au journal officiel - Article 1 :
Présentation de cette modification et vote des participants.
17h30 : AGO (rapports moral et financier, votes et élection du CA,
questions diverses).
A l’issue de ces Assemblées, un apéritif sera servi.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
f6ggx@ref-union.org - Président REF-01
laurent.radio@orange.fr - Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
f5hch@wanadoo.fr - Secrétaire ADRA
michel.vieux@nordnet.fr - Secrétaire REF-01
jcdugay@free.fr - Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres
sont consultables sur le site web de l’ED-01
<http://ed01.ref-union.org> page AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
nous vous informons que l'Assemblée Générale de l'établissement
départemental du REF-29 est programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à
15h, à la salle polyvalente de Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous.
73 de J-François / F6CNM

Département 59
Le 11 janvier 2009 assemblée générale annuelle du RC F6KMB
Le Radio-Club Jean Bart F6KMB de Dunkerque organise son assemblée
générale annuelle le 11 janvier 2009 en son siège 62 rue du 110eme
Régiment d'Infanterie 59 140 DUNKERQUE à partir de 10 heures.
Ordre du jour: Rapport moral. Rapport financier. Rapport d'orientation.
Elections au CA.
73 de F8DML Secrétaire du RCJB.

Département 74
Le 18 janvier Assemblée Générale de l'ED REF74
L'ED REF74 organise son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 18
janvier à 9h30 à la salle communale d'ARENTHON (salle située au dessus
de l'Auberge).
Les adhérents au REF-Union ont été convoqués par courrier.
Ordre du jour :
Rapport moral, rapport financier, renouvellement du tiers sortant du
bureau, questions diverses.
Les adhérents à jour de leur cotisation au REF74 ont dû recevoir le
dernier numéro (décembre 2008 No 87) de notre bulletin INFO74.
Ceux qui le désirent pourront prolonger cette rencontre par un petit
repas.
J'espère vous rencontrer nombreux.
73's de Jean-Pierre F6BIG président du REF74.

Département 76
Les 9/01 galette et 18/01 AG du Radio-club de Normandie.
La traditionnelle galette du RCN aura lieu le vendredi 9 janvier 2009
dans les locaux de la MJC place des Faïenciers, 76100 ROUEN. Entrée par
le parking, rue du Docteur Merry Delabost. Rendez-vous dès 20h30 au
local du Radio-Club.
L'assemblée générale annuelle du Radio-Club de Normandie se tiendra au
même endroit le dimanche 18 janvier à 9h30.
Ordre du jour:
Rapport moral. rapport financier. rapports des commissions. élections
au CA.
Tout le monde est cordialement invité. Un pot de l’amitié clôturera
cette assemblée.
73's de Christian F4CVA

Département 78
Le 17 janvier Assemblée Générale du RC F6KRK
L'assemblée Générale du Radio-club de Saint Quentin en Yvelines a lieu
le samedi 17 janvier 2009 à 14h00
Elle sera suivie de notre traditionnelle galette de Roi organisée par
Le Radio club F6KRK, le REF-Union 78 et l'ADRASEC 78 à 17h00 Espace des
Radios communications « Léon Deloy » 1 bis avenue des Frênes à
Montigny le Bretonneux 78180. (Plan d'accès sur http://www.f6krk.org ).
En espérant rencontrer les OM de la région en cette occasion.
73 de Jean F5GZJ

Département 79
Galette des rois le 17 janvier 2009
Le bureau de l'ARADS ED79 vous invite à déguster la galette des rois le
17 janvier 2009 de 15H00 à 17H00, à la Maison pour Tous, près du stade
de MAZIERES EN GATINE, avec radio guidage sur 145.500 MHz.
73/88 à toutes et tous Colette F5SUR.

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES

C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
Dès notre retour de Guinée Bissau pour J5C, l’envie de nous retrouver
pour une nouvelle aventure était de nouveau présente.
Grâce aux expéditions passées, notre petit groupe est maintenant au
top, nos connaissances se sont étoffées, nous avons appris à bien nous
connaître et à avoir des automatismes. Tout ceci nous permet
aujourd’hui d’organiser des expéditions de qualité et donc d’avoir de
nouveaux objectifs : le “F6KOP Team” s’est fixé comme projet une très
grosse expédition pour 2011 - 2012.
Pour mener au bien ce projet, nous avons choisi de réunir de nouveaux
opérateurs lors d’une expédition à la portée de tous. Un IOTA, de
préférence proche de l’Europe ferait un terrain de jeu idéal et nous
servirait ainsi de centre de test et de formation afin de composer une
nouvelle équipe stable, performante et efficace ! Après de nombreux
emails, appels téléphoniques nous avons contacté Mustapha DL1BDF,
tunisien d’origine, et ainsi fait naître cette nouvelle aventure à
destination de la TUNISIE et de ses Iles Kerkennah !!!
Nous serons donc sur Chergui , île du groupe Kerkennah, IOTA : AF-073,
et WLOTA 3459.

Le départ de Paris est fixé au 8 janvier très tôt dans la matinée.
L’équipe commencera à installer la première station sans attendre dès
l’arrivée à Chergui. Les premiers signaux sont donc normalement
attendus le même jour, fin d’après midi, début de soirée.

Le départ en fin d’expédition est prévu également très tôt dans la
matinée du 19 janvier. La fin du trafic interviendra donc la veille en
soirée vers 1800 ou 1900 utc. Comme d’habitude, une dernière station
restera active aussi tard que possible.

Chasseurs de nouvelles bandes et/ou nouveaux modes, nous serons à votre
disposition de 160m à 10m en CW, SSB, FM, et modes numériques tels :
RTTY, PSK31, BPSK, SSTV.
Nous serons particulièrement attentifs sur les bandes basses 160 et
80m. Bien sûr vous nous trouverez partout ailleurs également. Six
stations seront simultanément opérationnelles 24/24. Quelques fois, ne
vous étonnez pas d’entendre TS7C à plusieurs endroits sur la même bande
en modes différents. Le parc d’antennes est composé de verticales avec
les sets de radians adéquats, d’antennes de réception pour les bandes
basses, d’antennes filaires et de Spiderbeams pour les bandes 40 à 10
m, WARC incluses.
Pour cette nouvelle expédition ”F6KOP Team”, l’équipe sera composée de
25 opérateurs représentant 8 nationalités !!! Pour les connaître,
http://www.ts7c.net/wp-content/uploads/2008/12/operateur-ts7c4.pdf
QSL via Sylvain, F4EGD, en direct ou via le bureau du REF-Union (SVP,
uniquement ce bureau).
Consultez la page correspondante sur le site web ( ) avant
d’envoyer votre demande de carte QSL.
73 de Frank, F4AJQ

U.F.T. – Union Française des Télégraphistes
Le président de l'Union Française des Télégraphistes UFT, vous invite à
participer au concours EUCW 160 mètres, open, (parrainé par l'UFT), le
samedi 3 janvier 2009, de 20h00 à 23h00 (TU), et le dimanche 4 janvier
2009, de 04h00 à 07h00 (TU).
Règlements de ces deux concours en ligne sur www.uft.net
73 de Vincent président de l'UFT

U.N.A.R.A.F. Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France
71, Avenue de Breteuil, 75015 PARIS.
Téléphone : 01.43.86.93.88. e-mail : unaraf (at) ref-union.org

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, l'UNARAF
animera l'indicatif spécial TM2LBR du 28 décembre 2008 au 11 janvier
2009.
Le diplôme Louis Braille pourra être obtenu après un contact avec cet
indicatif.
Le président, Richard JANUS F6BYU

INFOS DIVERSES

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Nouvelles de Florentin, FT5WO
Florentin est arrivé il y a quelques jours sur l’ile de la Possession,
qui fait partie de l’archipel de Crozet, où se trouve la base
scientifique.
Ca y est : Florentin est QRV.
Il recherche les fenêtres temporelles durant lesquelles il entend des
stations, et, pour l’instant, c’est seulement sur 20m qu’il a entendu
quelque chose et pu faire quelques QSO.
Fréquence de travail sera 14262 kHz +/- QRM.

Espérons que le soleil va se réveiller un peu et que la propagation va
s’améliorer. Voici ce que me disait Florentin récemment : « Je rentre
juste de Malpassé où il y avait après-midi manip, avec Neige, Grêle,
fort vent et un peu de soleil, bref, un vrai temps de Crozet. »
Bonne chance à tous pour le contacter.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole.
73 de Jean-Paul, F5BU ex FT5WJ

BULLETIN F8REF

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
ça change du quartier de jojo le moche !

"Ham" a écrit dans le message de
news:495b75a9$0$9410$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 01

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Au nom de tous les membres du Clipperton DX Club, je vous souhaite de
bonnes fêtes de fin d’année et vous adresse nos meilleurs vœux pour 2009.
Afrique
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. SSB. (CW sur demande)
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009
CN, Maroc – HB9HLM, CN8PA, HB9CVC seront CN89NY du 21 décembre au 3
janvier. Activité de 160 à 10m.
TU, Côte d’ivoire – Phil F4EGS sera /TU8 depuis Abidjan entre le 26
décembre et le 28 février.
ZD8, Ascencion – M0HSM, M0TJH, G4EAG, G7VJR, G3USR, G3ZAY seront ZD8UW
depuis AF-003 entre le 31 décembre et le 3 janvier.
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC entre le 1er janvier et le 18
avril.

Amériques
P4, Aruba – W2CG sera P40CG du 3 au 17 janvier.
PJ4, Antilles Néerlandaises – WO0Z sera /PJ4 depuis Bonaire entre le 26
décembre et le 4 janvier.
S2, Bangladesh – S21RC, S21AM, S21DM, S21S actifs à St Martin (AS-127) du
31/12 au 10/01/08.
XE, Mexique – Une équipe sera 4A1DXXE du 25/12 au 06/01. En CW, SSB et
RTTY. QSL via N7RO.

Asie
9N, Népal – I2DMI sera 9N7DMI du 1er au 5 janvier. L’indicatif utilisé
pourrait être 9N7RY.
E4, Palestine – Des Om italiens seront actifs depuis la Palestine
indicatif E44M du 01/01 au 11/01.
S2, Bangladesh – S21RC, S21AM, S21DM, S21S actifs à St Martin (AS-127) du
31/12 au 10/01.
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il devrait
utiliser l’indicatif XU7ACY.

Europe :
F, France – En commémoration de la 4ème Année Polaire Internationale,
François, F8DVD activera l’indicatif spécial TM4IPY (WAP 84) du 29/12/08
au 11/01/09. L’activité se fera du 10m au 30m dans tous les modes.

Océanie
JD1, Ogasawara – JI5RPT sera JD1BLY depuis l’île Chichijima (AS-031) entre
le 28 décembre et le 2 janvier. Dans la même période, JG7PSJ sera JD1BMH

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Début du nouveau challenge THF du 1er janvier à 00h au 31/12 à 23h59.
De 144 MHz à 47 GHz correcteur F6ETI.

Les concours "DX" du prochain week-end
Lighthouse Christmas Lights QSO Party 0001Z, Dec 20 to 2359Z, Jan 4

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux seront suspendus pendant les fêtes de fin d'année.
Dernier réseau le jeudi 18/12. Ils reprendront le jeudi 8/01/2009.
Classement 4ème trimestre 2008 :
1er F6BJP 2ème F5SPW 3ème F5MID 4ème FF6KFL 5ème F8IL
Classement annuel 2008 :
1er F5SQA 2ème F6CDN 3ème F6KTN 4ème F5SHE 5ème F8IL
915 stations ont été contrôlées par le Centre de Contrôle des Fréquences
en 2008 contre 788 en 2007.
Ces informations seront publiés dans la revue radio-ref de janvier 2009 et
les classements complets dans celle de février.
Les cours FAV22 seront normalement diffusés sauf les 25/12 et 01/01
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé du mercredi 24 décembre à 12h au lundi 5
janvier 2009.
Dernière diffusion du bulletin sur l'air le 20 décembre. Reprise le 10
janvier 2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-29/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l’association
du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain, Etablissement
Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24 janvier 2008 à 17h00
« Salle municipale – Neuville sur Ain ».
17h00 : AGE qui a pour but, de se mettre en conformité avec la déclaration
initiale de nos statuts au journal officiel - Article 1 : Présentation de
cette modification et vote des participants.
17h30 : AGO (rapports moral et financier, votes et élection du CA,
questions diverses).
A l’issue de ces Assemblées, un apéritif sera servi.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
- Président REF-01
- Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
- Secrétaire ADRA
- Secrétaire REF-01
- Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres sont
consultables sur le site web de l’ED-01 <http://ed01.ref-union.org&gt; page
AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
nous vous informons que l'Assemblée Générale de l'établissement
départemental du REF-29 est programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à
15h, à la salle polyvalente de Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous.
73 de J-François / F6CNM

Département 59
Le 11 janvier 2009 assemblée générale annuelle du RC F6KMB
Le Radio-Club Jean Bart F6KMB de Dunkerque organise son assemblée générale
annuelle le 11 janvier 2009 en son siège 62 rue du 110eme Régiment
d'Infanterie 59 140 DUNKERQUE à partir de 10 heures.
Ordre du jour: Rapport moral. Rapport financier. Rapport d'orientation.
Elections au CA.
73 de F8DML Secrétaire du RCJB.

Département 74
Le 18 janvier Assemblée Générale de l'ED REF74
L'ED REF74 organise son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 18
janvier à 9h30 à la salle communale d'ARENTHON (salle située au dessus de
l'Auberge).
Les adhérents au REF-Union ont été convoqués par courrier.
Ordre du jour :
Rapport moral, rapport financier, renouvellement du tiers sortant du
bureau, questions diverses.
Les adhérents à jour de leur cotisation au REF74 ont dû recevoir le
dernier numéro (décembre 2008 No 87) de notre bulletin INFO74.
Ceux qui le désirent pourront prolonger cette rencontre par un petit
repas.
J'espère vous rencontrer nombreux.
73's de Jean-Pierre F6BIG président du REF74.

Département 76
Les 9/01 galette et 18/01 AG du Radio-club de Normandie.
La traditionnelle galette du RCN aura lieu le vendredi 9 janvier 2009 dans
les locaux de la MJC place des Faïenciers, 76100 ROUEN. Entrée par le
parking, rue du Docteur Merry Delabost. Rendez-vous dès 20h30 au local du
Radio-Club.
L'assemblée générale annuelle du Radio-Club de Normandie se tiendra au
même endroit le dimanche 18 janvier à 9h30.
Ordre du jour:
Rapport moral. rapport financier. rapports des commissions. élections au
CA.
Tout le monde est cordialement invité. Un pot de l’amitié clôturera cette
assemblée.
73's de Christian F4CVA

Département 78
Le 17 janvier Assemblée Générale du RC F6KRK
L'assemblée Générale du Radio-club de Saint Quentin en Yvelines a lieu le
samedi 17 janvier 2009 à 14h00
Elle sera suivie de notre traditionnelle galette de Roi organisée par Le
Radio club F6KRK, le REF-Union 78 et l'ADRASEC 78 à 17h00 Espace des
Radios communications « Léon Deloy » 1 bis avenue des Frênes à Montigny
le Bretonneux 78180. (Plan d'accès sur http://www.f6krk.org ).
En espérant rencontrer les OM de la région en cette occasion.
73 de Jean F5GZJ

Département 79
Galette des rois le 17 janvier 2009
Le bureau de l'ARADS ED79 vous invite à déguster la galette des rois le 17
janvier 2009 de 15H00 à 17H00, à la Maison pour Tous, près du stade de
MAZIERES EN GATINE, avec radio guidage sur 145.500 MHz.
73/88 à toutes et tous Colette F5SUR.

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES

C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
Dès notre retour de Guinée Bissau pour J5C, l’envie de nous retrouver pour
une nouvelle aventure était de nouveau présente.
Grâce aux expéditions passées, notre petit groupe est maintenant au top,
nos connaissances se sont étoffées, nous avons appris à bien nous
connaître et à avoir des automatismes. Tout ceci nous permet aujourd’hui d’organiser
des expéditions de qualité et donc d’avoir de nouveaux objectifs : le
“F6KOP Team” s’est fixé comme projet une très grosse expédition pour
Pour mener au bien ce projet, nous avons choisi de réunir de nouveaux
opérateurs lors d’une expédition à la portée de tous. Un IOTA, de
préférence proche de l’Europe ferait un terrain de jeu idéal et nous
servirait ainsi de centre de test et de formation afin de composer une
nouvelle équipe stable, performante et efficace ! Après de nombreux
emails, appels téléphoniques nous avons contacté Mustapha DL1BDF, tunisien
d’origine, et ainsi fait naître cette nouvelle aventure à destination de
la TUNISIE et de ses Iles Kerkennah !!!
Nous serons donc sur Chergui , île du groupe Kerkennah, IOTA : AF-073, et
WLOTA 3459.

Le départ de Paris est fixé au 8 janvier très tôt dans la matinée. L’équipe
commencera à installer la première station sans attendre dès l’arrivée à
Chergui. Les premiers signaux sont donc normalement attendus le même jour,
fin d’après midi, début de soirée.

Le départ en fin d’expédition est prévu également très tôt dans la matinée
du 19 janvier. La fin du trafic interviendra donc la veille en soirée vers
1800 ou 1900 utc. Comme d’habitude, une dernière station restera active
aussi tard que possible.

Chasseurs de nouvelles bandes et/ou nouveaux modes, nous serons à votre
disposition de 160m à 10m en CW, SSB, FM, et modes numériques tels : RTTY,
PSK31, BPSK, SSTV.
Nous serons particulièrement attentifs sur les bandes basses 160 et 80m.
Bien sûr vous nous trouverez partout ailleurs également. Six stations
seront simultanément opérationnelles 24/24. Quelques fois, ne vous étonnez
pas d’entendre TS7C à plusieurs endroits sur la même bande en modes
différents. Le parc d’antennes est composé de verticales avec les sets de
radians adéquats, d’antennes de réception pour les bandes basses, d’antennes
filaires et de Spiderbeams pour les bandes 40 à 10 m, WARC incluses.
Pour cette nouvelle expédition ”F6KOP Team”, l’équipe sera composée de 25
opérateurs représentant 8 nationalités !!! Pour les connaître,
http://www.ts7c.net/wp-content/uploads/2008/12/operateur-ts7c4.pdf
QSL via Sylvain, F4EGD, en direct ou via le bureau du REF-Union (SVP,
uniquement ce bureau).
Consultez la page correspondante sur le site web ( ) avant d’envoyer
votre demande de carte QSL.
73 de Frank, F4AJQ

U.F.T. – Union Française des Télégraphistes
Le président de l'Union Française des Télégraphistes UFT, vous invite à
participer au concours EUCW 160 mètres, open, (parrainé par l'UFT), le
samedi 3 janvier 2009, de 20h00 à 23h00 (TU), et le dimanche 4 janvier
2009, de 04h00 à 07h00 (TU).
Règlements de ces deux concours en ligne sur www.uft.net
73 de Vincent président de l'UFT

U.N.A.R.A.F. Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France
71, Avenue de Breteuil, 75015 PARIS.
Téléphone : 01.43.86.93.88. e-mail : unaraf (at) ref-union.org

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, l'UNARAF
animera l'indicatif spécial TM2LBR du 28 décembre 2008 au 11 janvier 2009.
Le diplôme Louis Braille pourra être obtenu après un contact avec cet
indicatif.
Le président, Richard JANUS F6BYU

INFOS DIVERSES

FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Nouvelles de Florentin, FT5WO
Florentin est arrivé il y a quelques jours sur l’ile de la Possession, qui
fait partie de l’archipel de Crozet, où se trouve la base scientifique.
Ca y est : Florentin est QRV.
Il recherche les fenêtres temporelles durant lesquelles il entend des
stations, et, pour l’instant, c’est seulement sur 20m qu’il a entendu
quelque chose et pu faire quelques QSO.
Fréquence de travail sera 14262 kHz +/- QRM.

Espérons que le soleil va se réveiller un peu et que la propagation va s’améliorer.
Voici ce que me disait Florentin récemment : « Je rentre juste de Malpassé
où il y avait après-midi manip, avec Neige, Grêle, fort vent et un peu de
soleil, bref, un vrai temps de Crozet. »
Bonne chance à tous pour le contacter.
QSL via F4DYW, à son retour en métropole.
73 de Jean-Paul, F5BU ex FT5WJ

BULLETIN F8REF

Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73