Bulletin F8REF – 2009 semaine 02

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 02

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

A l'occasion de cette nouvelle année le conseil d'administration et
moi-même
présentons tous nos vœux de bonheur à vous et à vos familles.
Nous souhaitons vous retrouver encore plus nombreux unis au sein du
REF-Union
pour que vive et perdure longtemps notre association et le
radioamateurisme.
Amitiés à tous, Betty Magnin F6IOC
Présidente du REF-Union

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. SSB. (CW sur
demande)
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009
TU, Côte d’ivoire – Phil F4EGS sera /TU8 à Abidjan du 26/12 au
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC du 01/01/2008 au 18/04/2008
3V, Tunisie – Une équipe internationale sera active depuis Kerkennah
(AF-073) entre le 8 et le 19 janvier. Activité de 160 à 10m dans tous
les modes.
8Q, Maldives – G7COD sera 8Q7AK depuis l’atoll Kaafu (AS-013). Activité
du 11 au 27 janvier.
C5, Gambie – OZ8KR sera C56KR du 9 au 14 janvier

Amériques
P4, Aruba – W2CG sera P40CG du 3 au 17 janvier.
S2, Bangladesh – S21RC, S21AM, S21DM, S21S actifs à St Martin (AS-127)
du 31/12 au 10/01/08.
HR9, Honduras – IK2QPR est actif en /HR9 jusqu’au 12 janvier. Il
séjourne sur l’île Roatan (NA-057)
P4, Aruba – W2CG est P40CG jusqu’au 17 janvier.
ZD8, Ascencion – G3ZVW sera ZD8N du 12 au 27 janvier.

Asie
E4, Palestine – Des Om italiens seront actifs depuis la Palestine
indicatif E44M du 01/01 au 11/01.
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il
devrait utiliser l’indicatif XU7ACY.

Europe :
F, France – En commémoration de la 4ème Année Polaire Internationale,
François, F8DVD activera l’indicatif spécial TM4IPY (WAP 84) du
29/12/08 au 11/01/09. L’activité du 10m au 30m tous modes.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC sera H44MS du 10 janvier au 28 avril.
V7, Marshall – WD8CRT est V73NS depuis Kwajalein (OC-028) jusqu’au
31/01, Actif de 160 à 10m.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Courte durée cumulatif - 1ère partie du 11/01/09 à 05:00h UTC au
11/01/09 à 11:00h UTC
Bandes: 432, 1296 et 2320MHz Le correcteur de ce concours est F6IIT.
Logs à ccdcumul@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
Hunting Lions in the Air Contest 0000Z, Jan 10 to 2400Z, Jan 11
MI QRP January CW Contest 1200Z, Jan 10 to 2359Z, Jan 11
Midwinter Contest, CW 1400Z-2000Z, Jan 10
North American QSO Party, CW 1800Z, Jan 10 to 0600Z, Jan 11
SKCC Weekend Sprintathon 0000Z-2400Z, Jan 11
NRAU-Baltic Contest, CW 0530Z-0730Z, Jan 11
Midwinter Contest, Phone 0800Z-1400Z, Jan 11
NRAU-Baltic Contest, SSB 0800Z-1000Z, Jan 11
DARC 10-Meter Contest 0900Z-1059Z, Jan 11
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux suspendus pendant les fêtes de fin d'année reprendront le
jeudi 8/01/2009.
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est de nouveau à votre disposition depuis le lundi
5 janvier 2009.
La diffusion du bulletin sur l'air reprendra le samedi 10 janvier
2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-01/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de
l’association du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain,
Etablissement Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24
janvier 2008 à 17h00 « Salle municipale – Neuville sur Ain ».
17h00 : AGE qui a pour but, de se mettre en conformité avec la
déclaration initiale de nos statuts au journal officiel - Article 1 :
Présentation de cette modification et vote des participants.
17h30 : AGO (rapports moral et financier, votes et élection du CA,
questions diverses).
A l’issue de ces Assemblées, un apéritif sera servi.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
f6ggx@ref-union.org - Président REF-01
laurent.radio@orange.fr - Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
f5hch@wanadoo.fr - Secrétaire ADRA
michel.vieux@nordnet.fr - Secrétaire REF-01
jcdugay@free.fr - Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres
sont consultables sur le site web de l’ED-01
<http://ed01.ref-union.org> page AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
nous vous informons que l'Assemblée Générale de l'établissement
départemental du REF-29 est programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à
15h, à la salle polyvalente de Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous. 73 de J-François / F6CNM

Département 34
F6KEH le RC Biterrois a 50 ans
Du 7 janvier au 20 janvier 2009, l'indicatif spécial TM5B sera activé à
l'occasion du cinquantième anniversaire du radio club "les émetteurs
biterrois".
Le QSL manager est F6KEH.
Bonnes fêtes et meilleures 73 de Raymond Cubells

Département 35
Galette des rois de l'ARA35/ED35 samedi 10 janvier 2009
La traditionnelle galette des rois de l'ARA35/ED35 aura lieu ce samedi
10 janvier 2009, de 14h à 17h, à la Maison de Quartier Francisco-Ferrer
à Rennes, au 40 rue Montaigne. Venez découvrir par la même occasion
l'installation du radio-club de la MQFF qui ouvre tous les vendredis
soir depuis un an. Les YL et QRP seront les bienvenus, pour partager ce
moment de rencontre dans la convivialité.
Le trésorier sera là pour prendre les cotisations, ainsi que les
adhésions volontaires à la MQFF.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
73 de Stéphane F8CFE, président de l'ED REF 35.

Département 59
Le 11 janvier 2009 assemblée générale annuelle du RC F6KMB
Le Radio-Club Jean Bart F6KMB de Dunkerque organise son assemblée
générale annuelle le 11 janvier 2009 en son siège 62 rue du 110eme
Régiment d'Infanterie 59 140 DUNKERQUE à partir de 10 heures.
Ordre du jour: Rapport moral. Rapport financier. Rapport d'orientation.
Elections au CA.
73 de F8DML Secrétaire du RCJB.

Département 59
TM6C = Challenge Carnaval de Dunkerque sur les Ondes
Après les succès rencontrés les années précédentes le Challenge
Carnaval de Dunkerque sur les Ondes est reconduit en 2009.
Ce challenge se déroulera du 18 janvier au 1er février 2009 inclus avec
l'indicatif spécial TM6C.
TM6C participera à la coupe du REF télégraphie les 24 et 25 janvier.
Règlement de ce challenge :
http://f6kmb.free.fr/pages/challenge_carnaval_reglement.php
Bons contacts. 73's de F8DML secrétaire du RCJB F6KMB.

Département 61
Galette des rois du REF 61 ORNE Dimanche 18 janvier 2009
L'association REF 61 est heureuse de vous inviter à vous joindre à
notre équipe, le Dimanche 18 janvier 2009 à partir de 14h30 pour
déguster ensemble la galette traditionnelle.
Comme d’habitude, le lieu est fixé à la salle des " Jeunes " Maison des
Associations - cour de Corbys (derrière la Poste) - à ST. GERMAIN du
CORBÉIS.
N’envoyez pas d’argent, la participation financière sera perçue sur
place.
Pour ne manquer ni de cette délicieuse pâtisserie ni de liquide
l'accompagnant, adressez votre inscription avant le 11 janvier, à
f8cgyves@wanadoo.fr ou à l’adresse suivante : REF 61- 4 rue des Érables
61000 ST. GERMAIN du CORBÉIS
73 d'Yves F8CGY

Département 74
Le 18 janvier Assemblée Générale de l'ED REF74
L'ED REF74 organise son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 18
janvier à 9h30 à la salle communale d'ARENTHON (salle située au dessus
de l'Auberge).
Les adhérents au REF-Union ont été convoqués par courrier.
Ordre du jour :
Rapport moral, rapport financier, renouvellement du tiers sortant du
bureau, questions diverses.
Les adhérents à jour de leur cotisation au REF74 ont dû recevoir le
dernier numéro (décembre 2008 No 87) de notre bulletin INFO74.
Ceux qui le désirent pourront prolonger cette rencontre par un petit
repas.
J'espère vous rencontrer nombreux.
73's de Jean-Pierre F6BIG président du REF74.

Département 76
Les 9/01 galette et 18/01 AG du Radio-club de Normandie.
La traditionnelle galette du RCN aura lieu le vendredi 9 janvier 2009
dans les locaux de la MJC place des Faïenciers, 76100 ROUEN. Entrée par
le parking, rue du Docteur Merry Delabost. Rendez-vous dès 20h30 au
local du Radio-Club.
L'assemblée générale annuelle du Radio-Club de Normandie se tiendra au
même endroit le dimanche 18 janvier à 9h30.
Ordre du jour:
Rapport moral. rapport financier. rapports des commissions. élections
au CA.
Tout le monde est cordialement invité. Un pot de l’amitié clôturera
cette assemblée.
73's de Christian F4CVA

Département 78
Le 17 janvier Assemblée Générale du RC F6KRK
L'assemblée Générale du Radio-club de Saint Quentin en Yvelines a lieu
le samedi 17 janvier 2009 à 14h00
Elle sera suivie de notre traditionnelle galette de Roi organisée par
Le Radio club F6KRK, le REF-Union 78 et l'ADRASEC 78 à 17h00 Espace des
Radios communications « Léon Deloy » 1 bis avenue des Frênes à
Montigny le Bretonneux 78180. (Plan d'accès sur http://www.f6krk.org ).
En espérant rencontrer les OM de la région en cette occasion.
73 de Jean F5GZJ

Département 79
Galette des rois le 17 janvier 2009
Le bureau de l'ARADS ED79 vous invite à déguster la galette des rois le
17 janvier 2009 de 15H00 à 17H00, à la Maison pour Tous, près du stade
de MAZIERES EN GATINE, avec radio guidage sur 145.500 MHz.
73/88 à toutes et tous Colette F5SUR.

Département 80
Galette des rois du RC F5KOU le 18 janvier 2009
Le Radio-Club Albertin F5 KOU vous adresse ses meilleurs vœux pour
l’année 2009 et vous invite à sa traditionnelle GALETTE DES ROIS qui se
déroulera le dimanche 18 janvier 2009, à partir de 14 heures, à la
salle des Fêtes d’ALBERT, rue Sadi Carnot (parking derrière la gare).
Espérant que vous pourrez être des nôtres,
73 de F5 PVK

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
TS7C, J-4 COMMUNIQUE N° 3
Aujourd’hui, nous pouvons dire que la prochaine expédition de F6KOP en
Tunisie, TS7C a réellement commencé.
Hier, 6 janvier, Bob, N6OXD, Bill, N2WB, Dieter OE8KDK et Stephan
OE8SKQ sont arrivés à Roissy. Michel, FM5CD était déjà là. Bob, Bill,
Dieter et Stephan, sont les hôtes de la famille de Bruno, F5AGB et
Michel était hier soir chez Jeff, F6AOJ.
Aujourd’hui, c’est Mustapha, DL1BDF, qui sera accueilli par Franco,
F4EVR.
Tout le matériel est rassemblé et stocké chez Franco, F4EVR qui
n’habite pas très loin de l’aéroport. Il sera ainsi facile dans la nuit
de vendredi d’arriver aisément à la zone d’embarquement.
Maintenant la France est sous le soleil mais avec des températures
négatives jour et nuit partout. Michel, FM5CD qui arrive de Martinique
n’aime pas ça du tout.
Nous pensons que ce sera un peu meilleur à Kerkennah où la météo
prévoit dés températures comprises entre 8 et 17 degrés C, mais
malheureusement avec de la pluie au moins pour le prochain week-end.
Notez les heures de lever et coucher de soleil : 0728 et 1720.
Pas prévu à l’origine mais désormais nouveau pour les amateurs de modes
numériques.
Grâce à Jeff, F6AOJ, Michel, FM5CD emmène en Tunisie deux préamplis bi
bandes 160/80m remis en état. Les modes numériques ont intégré le plan
de trafic pour la bande 160m.
Nous remercions encore tous ceux qui croient en nous et nous aident par
tous moyens – aides financières, dons ou prêts de matériel, hébergement
d’opérateurs avant et après l’expédition à Paris ou en banlieue,
rediffusion d’information, etc..
Rendez vous le 8 au soir. 73 du team TS7C
Rappel :
Pour cette nouvelle expédition ”F6KOP Team”, l’équipe sera composée de
25 opérateurs représentant 8 nationalités !!! Pour les connaître,
http://www.ts7c.net/wp-content/uploads/2008/12/operateur-ts7c4.pdf
QSL via Sylvain, F4EGD, en direct ou via le bureau du REF-Union (SVP,
uniquement ce bureau).
Consultez la page correspondante sur le site web ( ) avant
d’envoyer votre demande de carte QSL.
73 de Frank, F4AJQ

U.F.T. – Union Française des Télégraphistes
Le président de l'Union Française des Télégraphistes UFT, vous invite à
participer au concours EUCW 160 mètres, open, (parrainé par l'UFT), le
samedi 3 janvier 2009, de 20h00 à 23h00 (TU), et le dimanche 4 janvier
2009, de 04h00 à 07h00 (TU).
Règlements de ces deux concours en ligne sur www.uft.net
73 de Vincent président de l'UFT

U.N.A.R.A.F. Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France
71, Avenue de Breteuil, 75015 PARIS.
Téléphone : 01.43.86.93.88. e-mail : unaraf (at) ref-union.org
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, l'UNARAF
animera l'indicatif spécial TM2LBR du 28 décembre 2008 au 11 janvier
2009.
Le diplôme Louis Braille pourra être obtenu après un contact avec cet
indicatif.
Le président, Richard JANUS F6BYU

INFOS DIVERSES
FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Nouvelles de Florentin, FT5WO
Florentin est arrivé il y a quelques jours sur l’ile de la Possession,
qui fait partie de l’archipel de Crozet, où se trouve la base
scientifique.
Ca y est : Florentin est QRV.
Il recherche les fenêtres temporelles durant lesquelles il entend des
stations, et, pour l’instant, c’est seulement sur 20m qu’il a entendu
quelque chose et pu faire quelques QSO.
Fréquence de travail sera 14262 kHz +/- QRM.
Bonne chance à tous pour le contacter. QSL via F4DYW, à son retour en
métropole.
73 de Jean-Paul, F5BU ex FT5WJ

J28KO actif à Djibouti
Olivier F4FUD est actif pour 2 ans depuis Djibouti. A ses Heures de
loisirs il est QRV en phonie, SSTV, ou mode digital (RTTY PSK ou
Olivia), avec l'indicatif J28KO.
Son qsl manager est F6DKI. Qsl en direct (nomenclature) ou via bureau
du REF-Union.
IL est possible de convenir d'un Sked avec Olivier.
Transmettre un email à F6DKI serge.chavier (at) range.fr
Vous pouvez aussi consulter le site du département 79
http://ed79.ref-union.org/
73 de Robert F5OQL

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
Lol

"Ham " a écrit dans le message de
news:4964e6ab$0$9384$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 02

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

A l'occasion de cette nouvelle année le conseil d'administration et
moi-même
présentons tous nos vœux de bonheur à vous et à vos familles.
Nous souhaitons vous retrouver encore plus nombreux unis au sein du
REF-Union
pour que vive et perdure longtemps notre association et le
radioamateurisme.
Amitiés à tous, Betty Magnin F6IOC
Présidente du REF-Union

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
6W, Sénégal – HA3AUI sera 6W2SC du 15/11 au 9/03/09. SSB. (CW sur demande)
J5, Guinée Bissau – HA3AUI sera J5UAP du 15/11/2008 au 09/03/2009
TU, Côte d’ivoire – Phil F4EGS sera /TU8 à Abidjan du 26/12 au 28/02/09.
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC du 01/01/2008 au 18/04/2008
3V, Tunisie – Une équipe internationale sera active depuis Kerkennah
(AF-073) entre le 8 et le 19 janvier. Activité de 160 à 10m dans tous les
modes.
8Q, Maldives – G7COD sera 8Q7AK depuis l’atoll Kaafu (AS-013). Activité du
11 au 27 janvier.
C5, Gambie – OZ8KR sera C56KR du 9 au 14 janvier

Amériques
P4, Aruba – W2CG sera P40CG du 3 au 17 janvier.
S2, Bangladesh – S21RC, S21AM, S21DM, S21S actifs à St Martin (AS-127) du
31/12 au 10/01/08.
HR9, Honduras – IK2QPR est actif en /HR9 jusqu’au 12 janvier. Il séjourne
sur l’île Roatan (NA-057)
P4, Aruba – W2CG est P40CG jusqu’au 17 janvier.
ZD8, Ascencion – G3ZVW sera ZD8N du 12 au 27 janvier.

Asie
E4, Palestine – Des Om italiens seront actifs depuis la Palestine
indicatif E44M du 01/01 au 11/01.
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il devrait
utiliser l’indicatif XU7ACY.

Europe :
F, France – En commémoration de la 4ème Année Polaire Internationale,
François, F8DVD activera l’indicatif spécial TM4IPY (WAP 84) du 29/12/08
au 11/01/09. L’activité du 10m au 30m tous modes.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC sera H44MS du 10 janvier au 28 avril.
V7, Marshall – WD8CRT est V73NS depuis Kwajalein (OC-028) jusqu’au 31/01,
Actif de 160 à 10m.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Courte durée cumulatif - 1ère partie du 11/01/09 à 05:00h UTC au 11/01/09
à 11:00h UTC
Bandes: 432, 1296 et 2320MHz Le correcteur de ce concours est F6IIT.
Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
Hunting Lions in the Air Contest 0000Z, Jan 10 to 2400Z, Jan 11
MI QRP January CW Contest 1200Z, Jan 10 to 2359Z, Jan 11
Midwinter Contest, CW 1400Z-2000Z, Jan 10
North American QSO Party, CW 1800Z, Jan 10 to 0600Z, Jan 11
SKCC Weekend Sprintathon 0000Z-2400Z, Jan 11
NRAU-Baltic Contest, CW 0530Z-0730Z, Jan 11
Midwinter Contest, Phone 0800Z-1400Z, Jan 11
NRAU-Baltic Contest, SSB 0800Z-1000Z, Jan 11
DARC 10-Meter Contest 0900Z-1059Z, Jan 11
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les réseaux suspendus pendant les fêtes de fin d'année reprendront le
jeudi 8/01/2009.
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est de nouveau à votre disposition depuis le lundi 5
janvier 2009.
La diffusion du bulletin sur l'air reprendra le samedi 10 janvier 2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-01/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l’association
du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain, Etablissement
Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24 janvier 2008 à 17h00
« Salle municipale – Neuville sur Ain ».
17h00 : AGE qui a pour but, de se mettre en conformité avec la déclaration
initiale de nos statuts au journal officiel - Article 1 : Présentation de
cette modification et vote des participants.
17h30 : AGO (rapports moral et financier, votes et élection du CA,
questions diverses).
A l’issue de ces Assemblées, un apéritif sera servi.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
- Président REF-01
- Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
- Secrétaire ADRA
- Secrétaire REF-01
- Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres sont
consultables sur le site web de l’ED-01 <http://ed01.ref-union.org> page
AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
nous vous informons que l'Assemblée Générale de l'établissement
départemental du REF-29 est programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à
15h, à la salle polyvalente de Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous. 73 de J-François / F6CNM

Département 34
F6KEH le RC Biterrois a 50 ans
Du 7 janvier au 20 janvier 2009, l'indicatif spécial TM5B sera activé à
l'occasion du cinquantième anniversaire du radio club "les émetteurs
biterrois".
Le QSL manager est F6KEH.
Bonnes fêtes et meilleures 73 de Raymond Cubells

Département 35
Galette des rois de l'ARA35/ED35 samedi 10 janvier 2009
La traditionnelle galette des rois de l'ARA35/ED35 aura lieu ce samedi 10
janvier 2009, de 14h à 17h, à la Maison de Quartier Francisco-Ferrer à
Rennes, au 40 rue Montaigne. Venez découvrir par la même occasion
l'installation du radio-club de la MQFF qui ouvre tous les vendredis soir
depuis un an. Les YL et QRP seront les bienvenus, pour partager ce moment
de rencontre dans la convivialité.
Le trésorier sera là pour prendre les cotisations, ainsi que les adhésions
volontaires à la MQFF.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
73 de Stéphane F8CFE, président de l'ED REF 35.

Département 59
Le 11 janvier 2009 assemblée générale annuelle du RC F6KMB
Le Radio-Club Jean Bart F6KMB de Dunkerque organise son assemblée générale
annuelle le 11 janvier 2009 en son siège 62 rue du 110eme Régiment
d'Infanterie 59 140 DUNKERQUE à partir de 10 heures.
Ordre du jour: Rapport moral. Rapport financier. Rapport d'orientation.
Elections au CA.
73 de F8DML Secrétaire du RCJB.

Département 59
TM6C = Challenge Carnaval de Dunkerque sur les Ondes
Après les succès rencontrés les années précédentes le Challenge Carnaval
de Dunkerque sur les Ondes est reconduit en 2009.
Ce challenge se déroulera du 18 janvier au 1er février 2009 inclus avec
l'indicatif spécial TM6C.
TM6C participera à la coupe du REF télégraphie les 24 et 25 janvier.
Règlement de ce challenge :
http://f6kmb.free.fr/pages/challenge_carnaval_reglement.php
Bons contacts. 73's de F8DML secrétaire du RCJB F6KMB.

Département 61
Galette des rois du REF 61 ORNE Dimanche 18 janvier 2009
L'association REF 61 est heureuse de vous inviter à vous joindre à notre
équipe, le Dimanche 18 janvier 2009 à partir de 14h30 pour déguster
ensemble la galette traditionnelle.
Comme d’habitude, le lieu est fixé à la salle des " Jeunes " Maison des
Associations - cour de Corbys (derrière la Poste) - à ST. GERMAIN du
CORBÉIS.
N’envoyez pas d’argent, la participation financière sera perçue sur place.
Pour ne manquer ni de cette délicieuse pâtisserie ni de liquide
l'accompagnant, adressez votre inscription avant le 11 janvier, à
ou à l’adresse suivante : REF 61- 4 rue des Érables
61000 ST. GERMAIN du CORBÉIS
73 d'Yves F8CGY

Département 74
Le 18 janvier Assemblée Générale de l'ED REF74
L'ED REF74 organise son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 18
janvier à 9h30 à la salle communale d'ARENTHON (salle située au dessus de
l'Auberge).
Les adhérents au REF-Union ont été convoqués par courrier.
Ordre du jour :
Rapport moral, rapport financier, renouvellement du tiers sortant du
bureau, questions diverses.
Les adhérents à jour de leur cotisation au REF74 ont dû recevoir le
dernier numéro (décembre 2008 No 87) de notre bulletin INFO74.
Ceux qui le désirent pourront prolonger cette rencontre par un petit
repas.
J'espère vous rencontrer nombreux.
73's de Jean-Pierre F6BIG président du REF74.

Département 76
Les 9/01 galette et 18/01 AG du Radio-club de Normandie.
La traditionnelle galette du RCN aura lieu le vendredi 9 janvier 2009 dans
les locaux de la MJC place des Faïenciers, 76100 ROUEN. Entrée par le
parking, rue du Docteur Merry Delabost. Rendez-vous dès 20h30 au local du
Radio-Club.
L'assemblée générale annuelle du Radio-Club de Normandie se tiendra au
même endroit le dimanche 18 janvier à 9h30.
Ordre du jour:
Rapport moral. rapport financier. rapports des commissions. élections au
CA.
Tout le monde est cordialement invité. Un pot de l’amitié clôturera cette
assemblée.
73's de Christian F4CVA

Département 78
Le 17 janvier Assemblée Générale du RC F6KRK
L'assemblée Générale du Radio-club de Saint Quentin en Yvelines a lieu le
samedi 17 janvier 2009 à 14h00
Elle sera suivie de notre traditionnelle galette de Roi organisée par Le
Radio club F6KRK, le REF-Union 78 et l'ADRASEC 78 à 17h00 Espace des
Radios communications « Léon Deloy » 1 bis avenue des Frênes à Montigny
le Bretonneux 78180. (Plan d'accès sur http://www.f6krk.org ).
En espérant rencontrer les OM de la région en cette occasion.
73 de Jean F5GZJ

Département 79
Galette des rois le 17 janvier 2009
Le bureau de l'ARADS ED79 vous invite à déguster la galette des rois le 17
janvier 2009 de 15H00 à 17H00, à la Maison pour Tous, près du stade de
MAZIERES EN GATINE, avec radio guidage sur 145.500 MHz.
73/88 à toutes et tous Colette F5SUR.

Département 80
Galette des rois du RC F5KOU le 18 janvier 2009
Le Radio-Club Albertin F5 KOU vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année
2009 et vous invite à sa traditionnelle GALETTE DES ROIS qui se déroulera
le dimanche 18 janvier 2009, à partir de 14 heures, à la salle des Fêtes d’ALBERT,
rue Sadi Carnot (parking derrière la gare).
Espérant que vous pourrez être des nôtres,
73 de F5 PVK

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
TS7C, J-4 COMMUNIQUE N° 3
Aujourd’hui, nous pouvons dire que la prochaine expédition de F6KOP en
Tunisie, TS7C a réellement commencé.
Hier, 6 janvier, Bob, N6OXD, Bill, N2WB, Dieter OE8KDK et Stephan OE8SKQ
sont arrivés à Roissy. Michel, FM5CD était déjà là. Bob, Bill, Dieter et
Stephan, sont les hôtes de la famille de Bruno, F5AGB et Michel était hier
soir chez Jeff, F6AOJ.
Aujourd’hui, c’est Mustapha, DL1BDF, qui sera accueilli par Franco, F4EVR.
Tout le matériel est rassemblé et stocké chez Franco, F4EVR qui n’habite
pas très loin de l’aéroport. Il sera ainsi facile dans la nuit de vendredi
d’arriver aisément à la zone d’embarquement.
Maintenant la France est sous le soleil mais avec des températures
négatives jour et nuit partout. Michel, FM5CD qui arrive de Martinique n’aime
pas ça du tout.
Nous pensons que ce sera un peu meilleur à Kerkennah où la météo prévoit
dés températures comprises entre 8 et 17 degrés C, mais malheureusement
avec de la pluie au moins pour le prochain week-end.
Notez les heures de lever et coucher de soleil : 0728 et 1720.
Pas prévu à l’origine mais désormais nouveau pour les amateurs de modes
numériques.
Grâce à Jeff, F6AOJ, Michel, FM5CD emmène en Tunisie deux préamplis bi
bandes 160/80m remis en état. Les modes numériques ont intégré le plan de
trafic pour la bande 160m.
Nous remercions encore tous ceux qui croient en nous et nous aident par
tous moyens – aides financières, dons ou prêts de matériel, hébergement d’opérateurs
avant et après l’expédition à Paris ou en banlieue, rediffusion d’information,
etc..
Rendez vous le 8 au soir. 73 du team TS7C
Rappel :
Pour cette nouvelle expédition ”F6KOP Team”, l’équipe sera composée de 25
opérateurs représentant 8 nationalités !!! Pour les connaître,
http://www.ts7c.net/wp-content/uploads/2008/12/operateur-ts7c4.pdf
QSL via Sylvain, F4EGD, en direct ou via le bureau du REF-Union (SVP,
uniquement ce bureau).
Consultez la page correspondante sur le site web ( ) avant d’envoyer
votre demande de carte QSL.
73 de Frank, F4AJQ

U.F.T. – Union Française des Télégraphistes
Le président de l'Union Française des Télégraphistes UFT, vous invite à
participer au concours EUCW 160 mètres, open, (parrainé par l'UFT), le
samedi 3 janvier 2009, de 20h00 à 23h00 (TU), et le dimanche 4 janvier
2009, de 04h00 à 07h00 (TU).
Règlements de ces deux concours en ligne sur www.uft.net
73 de Vincent président de l'UFT

U.N.A.R.A.F. Union Nationale des Aveugles Radioamateurs de France
71, Avenue de Breteuil, 75015 PARIS.
Téléphone : 01.43.86.93.88. e-mail : unaraf (at) ref-union.org
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, l'UNARAF
animera l'indicatif spécial TM2LBR du 28 décembre 2008 au 11 janvier 2009.
Le diplôme Louis Braille pourra être obtenu après un contact avec cet
indicatif.
Le président, Richard JANUS F6BYU

INFOS DIVERSES
FT5WO sera bientôt actif sur Crozet
Nouvelles de Florentin, FT5WO
Florentin est arrivé il y a quelques jours sur l’ile de la Possession, qui
fait partie de l’archipel de Crozet, où se trouve la base scientifique.
Ca y est : Florentin est QRV.
Il recherche les fenêtres temporelles durant lesquelles il entend des
stations, et, pour l’instant, c’est seulement sur 20m qu’il a entendu
quelque chose et pu faire quelques QSO.
Fréquence de travail sera 14262 kHz +/- QRM.
Bonne chance à tous pour le contacter. QSL via F4DYW, à son retour en
métropole.
73 de Jean-Paul, F5BU ex FT5WJ

J28KO actif à Djibouti
Olivier F4FUD est actif pour 2 ans depuis Djibouti. A ses Heures de
loisirs il est QRV en phonie, SSTV, ou mode digital (RTTY PSK ou Olivia),
avec l'indicatif J28KO.
Son qsl manager est F6DKI. Qsl en direct (nomenclature) ou via bureau du
REF-Union.
IL est possible de convenir d'un Sked avec Olivier.
Transmettre un email à F6DKI serge.chavier (at) range.fr
Vous pouvez aussi consulter le site du département 79
http://ed79.ref-union.org/
73 de Robert F5OQL

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73