Bulletin F8REF – 2009 semaine 03

6 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 03

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC du 01/01/2008 au 18/04/2008
3V, Tunisie – Une équipe internationale sera active depuis Kerkennah
(AF-073) entre le 8 et le 19 janvier. Activité de 160 à 10m dans tous
les modes.
8Q, Maldives – G7COD sera 8Q7AK atoll Kaafu (AS-013) du 11 au 27/01
C5, Gambie – OZ8KR sera C56KR du 9 au 14 janvier
7X, Algérie – ON6QR sera 7X2ARA les 17 et 18 janvier.
FR, Réunion – Daniel F5LGQ est TO4IPA du 13 au 31 janvier.
VQ9, Chagos- ND9M est de nouveauVQ9JC jusqu’au 18 avril.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
KP2, Ile Vierge – JA3AVO (KP2/W3AVO), JA1CJA (KP2/AE6XY) et JA3BZO
(KP2/AE6YQ) seront actifs du 17 au 22 janvier.
P4, Aruba – W2CG est P40CG jusqu’au 17 janvier.
VP8, Falkland – Une équipe composée d’YL sera active aux îles Falkland
entre le 17 et le 31 janvier .

Asie
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il
devrait utiliser l’indicatif XU7ACY.
S2, Bangladesh – une équipe sera S21DX du 16 au 22 janvier. Activité de
80 à 10m en SSB et RTTY.

Europe :
CU, Açores – CU8AS, HB9CQL et HB9CRV seront actifs depuis l’île Flores
(EU-089) entre le 19 et le 23 janvier.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
KH2, Guam – JE2EHP sera KH1P/KH2 du 16 au 19 janvier.
T8, Palau – JA6EGL (T88SM), JA6UBY (T88CP), JE6DND (T88HK), JA6KYU
(T88HS) seront actifs depuis l’île Koror (OC-009) entre le 1§ et le 18
janvier.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Courte durée cumulatif - 2ème partie du 18/01/09 à 05:00h au 18/01/09 à
11:00h UTC
Bandes: 144 MHz Correcteur de ce concours : F6IIT. Logs à
ccdcumul@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
LZ Open Contest 0400Z-1200Z, Jan 17
Hungarian DX Contest 1200Z, Jan 17 to 1159Z, Jan 18
UK DX Contest, RTTY 1200Z, Jan 17 to 1200Z, Jan 18
North American QSO Party, SSB 1800Z, Jan 17 to 0600Z, Jan 18

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les résaux suspendus pendant les fêtes de fin d'année ont repris le
jeudi 8/01/2009.
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est de nouveau à votre disposition depuis le lundi
5 janvier 2009.
La diffusion du bulletin sur l'air a repris le samedi 10 janvier 2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

Revue Radio-REF
Le numéro 817 (janvier 2009) a été déposé à la poste ce lundi
12/01/2009 pour nos adhérents à jour de cotisations 2008 et/ou 2009.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF janvier 2009

J'ai repris le flambeau des 29 présidents qui m’ont précédée à la tête
du REF puis du REF-Union depuis 1925 et, selon la tradition, je
m’associe aux administrateurs et au personnel du siège pour vous
souhaiter à tous une bonne année 2009, tant sur le plan personnel que
familial et professionnel.

Tous les dirigeants de votre association, administrateurs, présidents
départementaux, responsables de services et commissions, souhaitent
que le REF-Union réponde au mieux à vos attentes.

Celles-ci sont, dans leurs grandes lignes, décrites dans nos statuts ;
elles constituent l’objet de notre association. Mais c’est l’efficacité
de notre fonctionnement quotidien qui doit être maintenue et même
améliorée. Dans ce but, le début d'une nouvelle année étant le moment
des bonnes résolutions, voici celles sur lesquelles je m’engage :

- Communiquer sur les services du REF-Union, autres que le service QSL
et la revue, et les résultats de leurs actions.
- Continuer, comme depuis juin dernier, à faire que notre revue
Radio-REF paraisse le 15 du mois et que les comptes-rendus des réunions
associatives soient publiés sans délai.
- Poursuivre l’action de révision de nos statuts, pour laquelle un
groupe de travail spécifique a déjà proposé des solutions au conseil
d’administration du 10 janvier.
- Améliorer le contenu de Radio-REF, en particulier en ce qui concerne
les articles techniques. A ce sujet, la dernière réunion du comité de
rédaction le 13 décembre a permis de définir un plan d’actions.
- Travailler à la promotion du radioamateurisme dans des salons
professionnels et grand public, auprès d’écoles spécialisées ainsi que
par des actions dans les écoles et les collèges.
- Renforcer l’image du REF-Union par la refonte du site web et par sa
présence dans des salons amateurs.

Tout ceci se fera dans le cadre de la mise en place des actions
décidées lors du conseil d’administration du 10 janvier, suite au bilan
des tables rondes du CCPD-CCA (conseil consultatif des présidents
départementaux, commissions et associations associées) du 29 novembre
dernier.

Bien sûr, pour atteindre ces objectifs, je compte sur le soutien,
l’engagement et la participation de tout le conseil d’administration et
de son bureau exécutif.
Mais j’ai aussi retenu des conclusions à chaud du CCPD-CCA que nous
avons trop tendance à compter sur les bonnes volontés plutôt que sur
les compétences. Or, et ceci se confirme dans vos bulletins
d’adhésions, nous disposons aussi de compétences parmi nos membres. Il
ne serait pas nécessaire d’engager des professionnels si certains
d’entre vous acceptaient de mettre ces compétences au service de tous.
C'est le but même d'une association. Je renouvelle donc ici mon appel
non seulement aux bonnes volontés mais aussi aux professionnels.
Cette année verra l’extension de nos bandes puisque c’est le 29 mars,
date du passage aux grilles de programmes d’été, qu’entre en vigueur la
résolution de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2007
concernant l’attribution du segment 7100-7200 kHz en mode exclusif au
service amateur. A ce jour, tout porte à penser que les stations de
radiodiffusion françaises appliqueront cette résolution, tout comme
d’ailleurs les stations des autres pays des Régions 1 et 2. A ce
sujet, une des décisions de la conférence IARU Région 1 de Cavtat porte
sur la surveillance de l’application de cette résolution par l’écoute
de la bande par les membres du groupe MS (Monitoring Service).

Amitiés à tous et bon trafic.
Betty Magnin, F6IOC. Présidente du REF-Union.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-01/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de
l’association du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain,
Etablissement Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24
janvier 2008 à 17h00 « Salle municipale – Neuville sur Ain ».
17h00 : AGE qui a pour but, de se mettre en conformité avec la
déclaration initiale de nos statuts au journal officiel - Article 1 :
Présentation de cette modification et vote des participants.
17h30 : AGO (rapports moral et financier, votes et élection du CA,
questions diverses).
A l’issue de ces Assemblées, un apéritif sera servi.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
f6ggx@ref-union.org - Président REF-01
laurent.radio@orange.fr - Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
f5hch@wanadoo.fr - Secrétaire ADRA
michel.vieux@nordnet.fr - Secrétaire REF-01
jcdugay@free.fr - Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres
sont consultables sur le site web de l’ED-01
<http://ed01.ref-union.org> page AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
nous vous informons que l'Assemblée Générale de l'établissement
départemental du REF-29 est programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à
15h, à la salle polyvalente de Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous. 73 de J-François / F6CNM

Département 34
F6KEH le RC Biterrois a 50 ans
Du 7 janvier au 20 janvier 2009, l'indicatif spécial TM5B sera activé à
l'occasion du cinquantième anniversaire du radio club "les émetteurs
biterrois".
Le QSL manager est F6KEH.
Bonnes fêtes et meilleures 73 de Raymond Cubells

Département 59
TM6C = Challenge Carnaval de Dunkerque sur les Ondes
Après les succès rencontrés les années précédentes le Challenge
Carnaval de Dunkerque sur les Ondes est reconduit en 2009.
Ce challenge se déroulera du 18 janvier au 1er février 2009 inclus avec
l'indicatif spécial TM6C.
L'indicatif TM6C participera à la coupe du REF télégraphie les 24 et 25
janvier.
Ce "challenge" est ouvert à tous les radioamateurs du dunkerquois et
ses environs et est destiné à faire connaître la ville de Dunkerque et
son carnaval à travers la France, l’Europe et le monde entier.
Règlement sur
http://f6kmb.free.fr/pages/challenge_carnaval_reglement.php
Bons contacts. 73's de F8DML secrétaire du RCJB F6KMB.

Département 61
Galette des rois du REF 61 ORNE Dimanche 18 janvier 2009
L'association REF 61 est heureuse de vous inviter à vous joindre à
notre équipe, le Dimanche 18 janvier 2009 à partir de 14h30 pour
déguster ensemble la galette traditionnelle.
Comme d’habitude, le lieu est fixé à la salle des " Jeunes " Maison des
Associations - cour de Corbys (derrière la Poste) - à ST. GERMAIN du
CORBÉIS.
N’envoyez pas d’argent, la participation financière sera perçue sur
place.
Pour ne manquer ni de cette délicieuse pâtisserie ni de liquide
l'accompagnant, adressez votre inscription avant le 11 janvier, à
f8cgyves@wanadoo.fr ou à l’adresse suivante : REF 61- 4 rue des Érables
61000 ST. GERMAIN du CORBÉIS
73 d'Yves F8CGY

Département 64
Le 8 février Assemblée Générale de la FRAPA
L’assemblée générale de la FRAPA se déroulera à 10h30 le 8 février 2009
à l’Auberge du Relais à BERENX (406 grande route).
Vous y êtes attendus nombreux, la tombola sera bien fournie, comme à
l’habitude, avec un TRX mobile VHF UHF en premier lot. Les réservations
sont à adresser à Gérard F6ENL 05 59 88 06 05 ou à Bernard F5HPF 05 59
56 08 26 jusqu’au 1er février. 73 de Bernard Bouilly Pdt ED 64

Département 74
Le 18 janvier Assemblée Générale de l'ED REF74
L'ED REF74 organise son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 18
janvier à 9h30 à la salle communale d'ARENTHON (salle située au dessus
de l'Auberge).
Les adhérents au REF-Union ont été convoqués par courrier.
Ordre du jour :
Rapport moral, rapport financier, renouvellement du tiers sortant du
bureau, questions diverses.
Les adhérents à jour de leur cotisation au REF74 ont dû recevoir le
dernier numéro (décembre 2008 No 87) de notre bulletin INFO74.
Ceux qui le désirent pourront prolonger cette rencontre par un petit
repas.
J'espère vous rencontrer nombreux.
73's de Jean-Pierre F6BIG président du REF74.

Département 76
Le 18 janvier AG du Radio-club de Normandie.
L'assemblée générale annuelle du Radio-Club de Normandie se tiendra au
même endroit le dimanche 18 janvier à 9h30.
Ordre du jour:
Rapport moral. rapport financier. rapports des commissions. élections
au CA.
Tout le monde est cordialement invité. Un pot de l’amitié clôturera
cette assemblée.
73's de Christian F4CVA

Département 78
Le 17 janvier Assemblée Générale du RC F6KRK
L'assemblée Générale du Radio-club de Saint Quentin en Yvelines aura
lieu le samedi 17 janvier 2009 à 14h00
Elle sera suivie de notre traditionnelle galette de Roi organisée par
Le Radio club F6KRK, le REF-Union 78 et l'ADRASEC 78 à 17h00 Espace des
Radios communications « Léon Deloy » 1 bis avenue des Frênes à
Montigny le Bretonneux 78180. (Plan d'accès sur http://www.f6krk.org ).
En espérant rencontrer les OM de la région en cette occasion.
73 de Jean F5GZJ

Département 79
Galette des rois le 17 janvier 2009
Le bureau de l'ARADS ED79 vous invite à déguster la galette des rois le
17 janvier 2009 de 15H00 à 17H00, à la Maison pour Tous, près du stade
de MAZIERES EN GATINE, avec radio guidage sur 145.500 MHz.
73/88 à toutes et tous Colette F5SUR.

Département 80
Galette des rois du RC F5KOU le 18 janvier 2009
Le Radio-Club Albertin F5 KOU vous adresse ses meilleurs vœux pour
l’année 2009 et vous invite à sa traditionnelle GALETTE DES ROIS qui se
déroulera le dimanche 18 janvier 2009, à partir de 14 heures, à la
salle des Fêtes d’ALBERT, rue Sadi Carnot (parking derrière la gare).
Espérant que vous pourrez être des nôtres,
73 de F5 PVK

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
TS7C, le 14:01/09
Cette nuit, Arno OE9AMJ, a pu dormir un peu après avoir pris quelques
cachets. Il a été remplacé pour le trafic.Ce matin il va un peu mieux
Jean Paul, F8BJI et Dieter, OE8KDK également avec des médicaments sont
en voie de guérison, et assurent leurs vacations.
Pas d’autres nouvelles des transceivers manquants, nous n’en parlerons
plus, mais leur absence nous a fait abandonner tout espoir d’arriver
aux 80 000 contacts que nous nous étions fixés au départ.
Hier soir c’est un PC qui a connu une sévère défaillance.
Notre groupe d’antennes a encore grandi et est maintenant à son
maximum. Nous avons eu la bonne fortune de compter parmi les membres de
TS7C, Tony, G0OPB. C’est notre Monsieur Antennes. Sa très grande
compétence nous a permis d’éviter un maximum de pertes, depuis que nous
sommes sur l’air. La force et la qualité de nos signaux lui doivent
beaucoup.
A 10h00 ce matin voici quelques détails du trafic : QSO : 26 217 CW : 8
321 RTTY : 8295 SSB : 9 601
EU : +or- 71% AM : +or- 20% AS + AF + OC : +or- 9% Programme du jour :
http://www.ts7c.net
73 de Maurice F5NQL,

I.D.R.E ( Institut pour le Développement des Radiocommunications par
l’Enseignement)
L'IDRE a le plaisir de vous souhaiter tous ses vœux ainsi qu'à vos
familles, et vous rappelle les dates du SARATECH 2009 à CASTRES :
samedi 21 et dimanche 22 mars 2009.
Nous comptons sur votre présence à ce salon OM du grand sud-ouest, où
vous trouverez vos associations et commerçants habituels, sans oublier
la brocante bien fournie. Alors ? à fin mars à Castres ? ….. 73 de
Raymond F-15873

INFOS DIVERSES
Sked d'aide premiers qso CW au profit des débutants
Le SKED du mardi sur 7017 kHz à partir de 18 heures locales afin
d’aider les débutants premiers QSO CW est quasiment nul de
participation depuis la rentrée de 2008. Seulement un participant qui
est venu deux fois au début, plus des OM mais non débutants.
Depuis fin octobre 2008, c’est NIL chaque semaine.
La propagation étant ce qu’elle est actuellement, je continuerai
d’assurer ce sked chaque mardi à 18h locales sur 7017 + ou – selon qrm,
je lancerai : CQ de F5LBD etc. .
Si après deux séries d’appels je n’ai pas obtenu de réponse, je ferai
QSY sur 3514,5 KHZ et lancerai de nouveau CQ vers les débutants.
J'espère une bonne propagation et plus de participants.
73 à tous de Michel F5LBD

Radio-club F8KHU : a voir sur le WEB
Bonjour, voici une vidéo sur la formation sur l’usage du grid-dip au
radio-club F8KHU de Marpent (59)
http://www.dailymotion.com/F1LXL/video/x80f48_le-grid-dip_tech
73 de Jean-Pierre F1LXL pour F8KHU

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

6 réponses

Runge13
Au moins ils suivent bien le calendrier !!
Combien de membres déjà ?
Ah oui c'est vrai, on s'en fout !
Allez, retour aux ébats des Clipperton boys...

"Ham" a écrit dans le message de
news:496e1aef$0$9398$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 03

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera de nouveauVQ9JC du 01/01/2008 au 18/04/2008
3V, Tunisie – Une équipe internationale sera active depuis Kerkennah
(AF-073) entre le 8 et le 19 janvier. Activité de 160 à 10m dans tous les
modes.
8Q, Maldives – G7COD sera 8Q7AK atoll Kaafu (AS-013) du 11 au 27/01
C5, Gambie – OZ8KR sera C56KR du 9 au 14 janvier
7X, Algérie – ON6QR sera 7X2ARA les 17 et 18 janvier.
FR, Réunion – Daniel F5LGQ est TO4IPA du 13 au 31 janvier.
VQ9, Chagos- ND9M est de nouveauVQ9JC jusqu’au 18 avril.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
KP2, Ile Vierge – JA3AVO (KP2/W3AVO), JA1CJA (KP2/AE6XY) et JA3BZO
(KP2/AE6YQ) seront actifs du 17 au 22 janvier.
P4, Aruba – W2CG est P40CG jusqu’au 17 janvier.
VP8, Falkland – Une équipe composée d’YL sera active aux îles Falkland
entre le 17 et le 31 janvier .

Asie
XU7, Cambodge – NO2R est à Sihanoukville jusqu’au 30 janvier. Il devrait
utiliser l’indicatif XU7ACY.
S2, Bangladesh – une équipe sera S21DX du 16 au 22 janvier. Activité de 80
à 10m en SSB et RTTY.

Europe :
CU, Açores – CU8AS, HB9CQL et HB9CRV seront actifs depuis l’île Flores
(EU-089) entre le 19 et le 23 janvier.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
KH2, Guam – JE2EHP sera KH1P/KH2 du 16 au 19 janvier.
T8, Palau – JA6EGL (T88SM), JA6UBY (T88CP), JE6DND (T88HK), JA6KYU (T88HS)
seront actifs depuis l’île Koror (OC-009) entre le 1§ et le 18 janvier.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end :
Courte durée cumulatif - 2ème partie du 18/01/09 à 05:00h au 18/01/09 à
11:00h UTC
Bandes: 144 MHz Correcteur de ce concours : F6IIT. Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
LZ Open Contest 0400Z-1200Z, Jan 17
Hungarian DX Contest 1200Z, Jan 17 to 1159Z, Jan 18
UK DX Contest, RTTY 1200Z, Jan 17 to 1200Z, Jan 18
North American QSO Party, SSB 1800Z, Jan 17 to 0600Z, Jan 18

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Les résaux suspendus pendant les fêtes de fin d'année ont repris le jeudi
73 de Michel F6BSP

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours est de nouveau à votre disposition depuis le lundi 5
janvier 2009.
La diffusion du bulletin sur l'air a repris le samedi 10 janvier 2009.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.

Revue Radio-REF
Le numéro 817 (janvier 2009) a été déposé à la poste ce lundi 12/01/2009
pour nos adhérents à jour de cotisations 2008 et/ou 2009.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF janvier 2009

J'ai repris le flambeau des 29 présidents qui m’ont précédée à la tête du
REF puis du REF-Union depuis 1925 et, selon la tradition, je m’associe aux
administrateurs et au personnel du siège pour vous souhaiter à tous une
bonne année 2009, tant sur le plan personnel que familial et
professionnel.

Tous les dirigeants de votre association, administrateurs, présidents
départementaux, responsables de services et commissions, souhaitent que
le REF-Union réponde au mieux à vos attentes.

Celles-ci sont, dans leurs grandes lignes, décrites dans nos statuts ;
elles constituent l’objet de notre association. Mais c’est l’efficacité de
notre fonctionnement quotidien qui doit être maintenue et même améliorée.
Dans ce but, le début d'une nouvelle année étant le moment des bonnes
résolutions, voici celles sur lesquelles je m’engage :

- Communiquer sur les services du REF-Union, autres que le service QSL et
la revue, et les résultats de leurs actions.
- Continuer, comme depuis juin dernier, à faire que notre revue Radio-REF
paraisse le 15 du mois et que les comptes-rendus des réunions associatives
soient publiés sans délai.
- Poursuivre l’action de révision de nos statuts, pour laquelle un groupe
de travail spécifique a déjà proposé des solutions au conseil d’administration
du 10 janvier.
- Améliorer le contenu de Radio-REF, en particulier en ce qui concerne les
articles techniques. A ce sujet, la dernière réunion du comité de
rédaction le 13 décembre a permis de définir un plan d’actions.
- Travailler à la promotion du radioamateurisme dans des salons
professionnels et grand public, auprès d’écoles spécialisées ainsi que par
des actions dans les écoles et les collèges.
- Renforcer l’image du REF-Union par la refonte du site web et par sa
présence dans des salons amateurs.

Tout ceci se fera dans le cadre de la mise en place des actions décidées
lors du conseil d’administration du 10 janvier, suite au bilan des tables
rondes du CCPD-CCA (conseil consultatif des présidents départementaux,
commissions et associations associées) du 29 novembre dernier.

Bien sûr, pour atteindre ces objectifs, je compte sur le soutien, l’engagement
et la participation de tout le conseil d’administration et de son bureau
exécutif.
Mais j’ai aussi retenu des conclusions à chaud du CCPD-CCA que nous avons
trop tendance à compter sur les bonnes volontés plutôt que sur les
compétences. Or, et ceci se confirme dans vos bulletins d’adhésions, nous
disposons aussi de compétences parmi nos membres. Il ne serait pas
nécessaire d’engager des professionnels si certains d’entre vous
acceptaient de mettre ces compétences au service de tous. C'est le but
même d'une association. Je renouvelle donc ici mon appel non seulement aux
bonnes volontés mais aussi aux professionnels.
Cette année verra l’extension de nos bandes puisque c’est le 29 mars, date
du passage aux grilles de programmes d’été, qu’entre en vigueur la
résolution de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2007
concernant l’attribution du segment 7100-7200 kHz en mode exclusif au
service amateur. A ce jour, tout porte à penser que les stations de
radiodiffusion françaises appliqueront cette résolution, tout comme d’ailleurs
les stations des autres pays des Régions 1 et 2. A ce sujet, une des
décisions de la conférence IARU Région 1 de Cavtat porte sur la
surveillance de l’application de cette résolution par l’écoute de la bande
par les membres du groupe MS (Monitoring Service).

Amitiés à tous et bon trafic.
Betty Magnin, F6IOC. Présidente du REF-Union.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 01
Assemblées générales extraordinaire et ordinaire du REF-01/ED-01
Convocation aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l’association
du Réseau des Emetteurs Français du département de l’Ain, Etablissement
Départemental du Ref-Union « REF-01 – ED-01 » le 24 janvier 2008 à 17h00
« Salle municipale – Neuville sur Ain ».
17h00 : AGE qui a pour but, de se mettre en conformité avec la déclaration
initiale de nos statuts au journal officiel - Article 1 : Présentation de
cette modification et vote des participants.
17h30 : AGO (rapports moral et financier, votes et élection du CA,
questions diverses).
A l’issue de ces Assemblées, un apéritif sera servi.
Attention, trois AG se réunissent le même jour, à 14h00 ADRASEC-01, à
15h30 ADRA et à 17h00 REF-01/ED-01.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
- Président REF-01
- Président ADRA/Secrétaire ADRASEC-01
- Secrétaire ADRA
- Secrétaire REF-01
- Président ADRASEC-01
Les documents complets, convocation, pouvoirs, plan d’accès et autres sont
consultables sur le site web de l’ED-01 <http://ed01.ref-union.org> page
AG-2009
73 de Sylvain F6GGX

Département 29
Assemblée générale de l'ED REF-29
Suite à la réunion d'information du 13 décembre où nous avons eu le
plaisir de recevoir le soutien de notre délégué régional F5VJD Richard,
nous vous informons que l'Assemblée Générale de l'établissement
départemental du REF-29 est programmée pour le samedi 31 janvier 2009 à
15h, à la salle polyvalente de Lannedern (entre Pleyben et Huelgoat).
Nous vous y attendons tous. 73 de J-François / F6CNM

Département 34
F6KEH le RC Biterrois a 50 ans
Du 7 janvier au 20 janvier 2009, l'indicatif spécial TM5B sera activé à
l'occasion du cinquantième anniversaire du radio club "les émetteurs
biterrois".
Le QSL manager est F6KEH.
Bonnes fêtes et meilleures 73 de Raymond Cubells

Département 59
TM6C = Challenge Carnaval de Dunkerque sur les Ondes
Après les succès rencontrés les années précédentes le Challenge Carnaval
de Dunkerque sur les Ondes est reconduit en 2009.
Ce challenge se déroulera du 18 janvier au 1er février 2009 inclus avec
l'indicatif spécial TM6C.
L'indicatif TM6C participera à la coupe du REF télégraphie les 24 et 25
janvier.
Ce "challenge" est ouvert à tous les radioamateurs du dunkerquois et ses
environs et est destiné à faire connaître la ville de Dunkerque et son
carnaval à travers la France, l’Europe et le monde entier.
Règlement sur http://f6kmb.free.fr/pages/challenge_carnaval_reglement.php
Bons contacts. 73's de F8DML secrétaire du RCJB F6KMB.

Département 61
Galette des rois du REF 61 ORNE Dimanche 18 janvier 2009
L'association REF 61 est heureuse de vous inviter à vous joindre à notre
équipe, le Dimanche 18 janvier 2009 à partir de 14h30 pour déguster
ensemble la galette traditionnelle.
Comme d’habitude, le lieu est fixé à la salle des " Jeunes " Maison des
Associations - cour de Corbys (derrière la Poste) - à ST. GERMAIN du
CORBÉIS.
N’envoyez pas d’argent, la participation financière sera perçue sur place.
Pour ne manquer ni de cette délicieuse pâtisserie ni de liquide
l'accompagnant, adressez votre inscription avant le 11 janvier, à
ou à l’adresse suivante : REF 61- 4 rue des Érables
61000 ST. GERMAIN du CORBÉIS
73 d'Yves F8CGY

Département 64
Le 8 février Assemblée Générale de la FRAPA
L’assemblée générale de la FRAPA se déroulera à 10h30 le 8 février 2009 à
l’Auberge du Relais à BERENX (406 grande route).
Vous y êtes attendus nombreux, la tombola sera bien fournie, comme à l’habitude,
avec un TRX mobile VHF UHF en premier lot. Les réservations sont à
adresser à Gérard F6ENL 05 59 88 06 05 ou à Bernard F5HPF 05 59 56 08 26
jusqu’au 1er février. 73 de Bernard Bouilly Pdt ED 64

Département 74
Le 18 janvier Assemblée Générale de l'ED REF74
L'ED REF74 organise son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 18
janvier à 9h30 à la salle communale d'ARENTHON (salle située au dessus de
l'Auberge).
Les adhérents au REF-Union ont été convoqués par courrier.
Ordre du jour :
Rapport moral, rapport financier, renouvellement du tiers sortant du
bureau, questions diverses.
Les adhérents à jour de leur cotisation au REF74 ont dû recevoir le
dernier numéro (décembre 2008 No 87) de notre bulletin INFO74.
Ceux qui le désirent pourront prolonger cette rencontre par un petit
repas.
J'espère vous rencontrer nombreux.
73's de Jean-Pierre F6BIG président du REF74.

Département 76
Le 18 janvier AG du Radio-club de Normandie.
L'assemblée générale annuelle du Radio-Club de Normandie se tiendra au
même endroit le dimanche 18 janvier à 9h30.
Ordre du jour:
Rapport moral. rapport financier. rapports des commissions. élections au
CA.
Tout le monde est cordialement invité. Un pot de l’amitié clôturera cette
assemblée.
73's de Christian F4CVA

Département 78
Le 17 janvier Assemblée Générale du RC F6KRK
L'assemblée Générale du Radio-club de Saint Quentin en Yvelines aura lieu
le samedi 17 janvier 2009 à 14h00
Elle sera suivie de notre traditionnelle galette de Roi organisée par Le
Radio club F6KRK, le REF-Union 78 et l'ADRASEC 78 à 17h00 Espace des
Radios communications « Léon Deloy » 1 bis avenue des Frênes à Montigny
le Bretonneux 78180. (Plan d'accès sur http://www.f6krk.org ).
En espérant rencontrer les OM de la région en cette occasion.
73 de Jean F5GZJ

Département 79
Galette des rois le 17 janvier 2009
Le bureau de l'ARADS ED79 vous invite à déguster la galette des rois le 17
janvier 2009 de 15H00 à 17H00, à la Maison pour Tous, près du stade de
MAZIERES EN GATINE, avec radio guidage sur 145.500 MHz.
73/88 à toutes et tous Colette F5SUR.

Département 80
Galette des rois du RC F5KOU le 18 janvier 2009
Le Radio-Club Albertin F5 KOU vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année
2009 et vous invite à sa traditionnelle GALETTE DES ROIS qui se déroulera
le dimanche 18 janvier 2009, à partir de 14 heures, à la salle des Fêtes d’ALBERT,
rue Sadi Carnot (parking derrière la gare).
Espérant que vous pourrez être des nôtres,
73 de F5 PVK

ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
C.DX.C. Clipperton DX Club – TS7C du 8 au 19/01/2009
TS7C, le 14:01/09
Cette nuit, Arno OE9AMJ, a pu dormir un peu après avoir pris quelques
cachets. Il a été remplacé pour le trafic.Ce matin il va un peu mieux
Jean Paul, F8BJI et Dieter, OE8KDK également avec des médicaments sont en
voie de guérison, et assurent leurs vacations.
Pas d’autres nouvelles des transceivers manquants, nous n’en parlerons
plus, mais leur absence nous a fait abandonner tout espoir d’arriver aux
80 000 contacts que nous nous étions fixés au départ.
Hier soir c’est un PC qui a connu une sévère défaillance.
Notre groupe d’antennes a encore grandi et est maintenant à son maximum.
Nous avons eu la bonne fortune de compter parmi les membres de TS7C, Tony,
G0OPB. C’est notre Monsieur Antennes. Sa très grande compétence nous a
permis d’éviter un maximum de pertes, depuis que nous sommes sur l’air. La
force et la qualité de nos signaux lui doivent beaucoup.
A 10h00 ce matin voici quelques détails du trafic : QSO : 26 217 CW : 8
321 RTTY : 8295 SSB : 9 601
EU : +or- 71% AM : +or- 20% AS + AF + OC : +or- 9% Programme du jour :
http://www.ts7c.net
73 de Maurice F5NQL,

I.D.R.E ( Institut pour le Développement des Radiocommunications par l’Enseignement)
L'IDRE a le plaisir de vous souhaiter tous ses vœux ainsi qu'à vos
familles, et vous rappelle les dates du SARATECH 2009 à CASTRES : samedi
21 et dimanche 22 mars 2009.
Nous comptons sur votre présence à ce salon OM du grand sud-ouest, où vous
trouverez vos associations et commerçants habituels, sans oublier la
brocante bien fournie. Alors ? à fin mars à Castres ? ….. 73 de Raymond
F-15873

INFOS DIVERSES
Sked d'aide premiers qso CW au profit des débutants
Le SKED du mardi sur 7017 kHz à partir de 18 heures locales afin d’aider
les débutants premiers QSO CW est quasiment nul de participation depuis la
rentrée de 2008. Seulement un participant qui est venu deux fois au début,
plus des OM mais non débutants.
Depuis fin octobre 2008, c’est NIL chaque semaine.
La propagation étant ce qu’elle est actuellement, je continuerai d’assurer
ce sked chaque mardi à 18h locales sur 7017 + ou – selon qrm, je lancerai
: CQ de F5LBD etc. .
Si après deux séries d’appels je n’ai pas obtenu de réponse, je ferai QSY
sur 3514,5 KHZ et lancerai de nouveau CQ vers les débutants.
J'espère une bonne propagation et plus de participants.
73 à tous de Michel F5LBD

Radio-club F8KHU : a voir sur le WEB
Bonjour, voici une vidéo sur la formation sur l’usage du grid-dip au
radio-club F8KHU de Marpent (59)
http://www.dailymotion.com/F1LXL/video/x80f48_le-grid-dip_tech
73 de Jean-Pierre F1LXL pour F8KHU

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

***-***
Il se trouve que François Guillet a formulé :
"Cette année verra l'extension de nos bandes puisque c'est le 29 mars,
date du passage aux grilles de programmes d'été, qu'entre en vigueur la
résolution de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2007
concernant l'attribution du segment 7100-7200 kHz en mode exclusif au
service amateur."

Pas trop tôt !

Et le 1.8 ? le 5 ?

Hé François, faut qu'arrete de piqueter, ça fait 5 ans qu'on nous l'a
dit.

Le 15/01/2009, ***-*** a supposé :
Il se trouve que François Guillet a formulé :

Pas trop tôt !

Et le 1.8 ? le 5 ?

Hé François, faut qu'arrete de piqueter, ça fait 5 ans qu'on nous l'a dit.

L'un comme l'autre, je ne vois pas ce que ça va changer pour vous...
Call Hambourg
  avait écrit le 15/01/2009 :
Le 15/01/2009, ***-*** a supposé :
Il se trouve que François Guillet a formulé :

Pas trop tôt !

Et le 1.8 ? le 5 ?

Hé François, faut qu'arrete de piqueter, ça fait 5 ans qu'on nous l'a dit.

L'un comme l'autre, je ne vois pas ce que ça va changer pour vous...

Retournez sur le 27.275 il n'y a plus personne
f4mbz
"Call Hambourg" a écrit dans le message de news:

avait écrit le 15/01/2009 :
Le 15/01/2009, ***-*** a supposé :
Il se trouve que François Guillet a formulé :

Pas trop tôt !

Et le 1.8 ? le 5 ?

Hé François, faut qu'arrete de piqueter, ça fait 5 ans qu'on nous l'a
dit.

L'un comme l'autre, je ne vois pas ce que ça va changer pour vous...

Retournez sur le 27.275 il n'y a plus personne

ooooooooooooooh
c'est une nouvelle fréquence pour les radioamateurs noooooooon ????
siiiiiiiiiiiiiiiii !
***-***
François Guillet a formulé ce samedi :
"***-***" a écrit dans le message de news:

Il se trouve que François Guillet a formulé :
"Cette année verra l'extension de nos bandes puisque c'est le 29 mars,
date du passage aux grilles de programmes d'été, qu'entre en vigueur la
résolution de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2007
concernant l'attribution du segment 7100-7200 kHz en mode exclusif au
service amateur."

Pas trop tôt !

Et le 1.8 ? le 5 ?

Hé François, faut qu'arrete de piqueter, ça fait 5 ans qu'on nous l'a
dit.

Qu'on nous a dit quoi ?

Ben que le 7.1/7.2 serait pour le 29 mars 2009