Bulletin F8REF – 2009 semaine 08

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 08

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars
6W, Sénégal – ON4BAG et ON4HIL seront respectivement 6V7O et 6V7P du 22
au 28/02. Du 160 à 10m en SSB, RTTY et PSK31.
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du
22/02 au 06/03.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
HR, Honduras – AA4W sera HR8/AA4W du 15 au 25 février
KP5, Desecheo – Une équipe US sera K5D du 12 au 26/02. Tous modes de
160 à 10m
PJ7, Sint Maarten – W8EB sera en /PJ7 du 22/02 au 19/03.
VP2M, Montserrat – W1USN, W1SSR et AA1M actifs de Montserrat du 25/02
au 07/03.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en
SSB et CW.
9K, Koweit – Les 25 et 26 février prochain, l’indicatif 9K48NLD sera
activé.

Europe
F, France – A l’occasion de la semaine de l’antarctique, plusieurs
activités ont lieu :
TM0ANT opérée par l’équipe F6KDF jusqu’au 20 février (WAP 08)
TM1ANT opérée par F5SIH Eric jusqu’au 20 février (WAP 37)
TM5ICE opérée par F5IL Jean-Claude jusqu’au 28 février (WAP 127)
TM8ICE opérée par F8DVD François jusqu’au 22 février (WAP 154)

SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis
l’île Buka (OC-135)
V8, Brunei – G4OHX utilisera l’indicatif V8FHX du 11 au 23 février.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Championnat de France HF Téléphonie du 21/02 à 06:00h UTC au 22/02 à
18:00h UTC
Bandes: 3,5 7 14 21 et 28MHz Correcteur F6IRF. Logs à
cdfssb@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
NCCC Sprint 0230Z-0300Z, Feb 20
ARRL Inter. DX Contest, CW 0000Z, Feb 21 to 2400Z, Feb 22
REF Contest, SSB 0600Z, Feb 21 to 1800Z, Feb 22
Feld Hell Sprint 1700Z-2000Z, Feb 21
High Speed Club CW Contest 0900Z-1100Z, Feb 22 and 1500Z-1700Z, Feb 22

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Notre siège de Tours vous informe que le dernier numéro de la revue
Radio-REF (février 2009) a été envoyé à nos adhérents à jour de
cotisation au 09/02.
Pour ceux qui nous rejoindrons après cette date un envoi complémentaire
sera fait en fin de mois.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF février 2009

Nos statuts établis voici plus de 15 ans et la structure pyramidale de
notre association, basée sur le découpage administratif du pays, ne
sont plus adaptés. En effet, il est de plus en plus difficile, avec nos
structures actuelles, de trouver des bénévoles pour s'engager dans la
gestion du REF-Union à telle enseigne qu'à ce jour plusieurs postes
d'administrateurs ne sont plus pourvus depuis plusieurs années. De
plus, les contraintes fixées pour la mise en place et la modification
des statuts d'un établissement départemental ou régional ou du
règlement intérieur d’une commission sont si complexes qu'il faut avoir
recours à une commission spécialisée. Enfin, les adhérents du REF-Union
ont l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer au sein de la structure
actuelle de notre association.

Ces constatations m'ont conduite à proposer au CA en juillet dernier de
créer un groupe de travail chargé de proposer des lignes directrices
pour la révision de nos statuts. Le conseil d'administration a nommé
les membres de ce groupe de travail en lui confiant cette mission. Lors
du CA de janvier, j'ai présenté les propositions qui en sont
ressorties. Le conseil d'administration a pris la décision de confier
la suite de cette révision à la commission statuts déjà en place,
associée au groupe de travail qu'il avait nommé.

Les grands axes vers lesquels devront tendre les nouveaux statuts
seront les suivants : tout d'abord rendre aux adhérents le vote à
l'assemblée générale. Ensuite, mettre en place une structure de
l'association propre à faciliter l'émergence d'une équipe de gestion -
le CA- compacte, dans laquelle chacun aura un rôle moteur pour la
réalisation des objectifs fixés en assemblée générale. Ils donneront
aussi aux responsables départementaux, structures de base de notre
association, plus de responsabilités dans la gestion de celle-ci, en
confiant par exemple au conseil des présidents départementaux la
désignation des administrateurs. Dans ce contexte, la possibilité d'un
scrutin de liste répondant à certains critères comme la répartition
géographique des administrateurs sera examinée.

La structure sera ainsi simplifiée en supprimant le niveau des
fédérations régionales. La place des établissements départementaux, qui
étaient auparavant les sections départementales du REF, devra être
clarifiée par rapport aux structures telles que les radio-clubs et les
associations locales. Les relations avec les associations associées
seront revues pout créer des partenariats techniques spécifiques.
Enfin, les DNU, Délégués Nationaux de l'Union élus sur proposition du
CA, seront remplacés par des conseillers, en dehors du CA, choisis pour
leurs compétences spécifiques et validés par le CA. Quant aux
commissions permanentes, leur nombre sera réduit pour faire place à des
groupes de travail mandatés par le CA pour des projets ponctuels.

Mon objectif est qu'à fin 2009, une nouvelle version de statuts vous
soit proposée. Une situation intermédiaire sera présentée à la
prochaine assemblée générale.

Autre sujet souvent mis en avant par de nombreux adhérents : le contenu
et la qualité de notre revue Radio-REF et en particulier les articles
techniques. Lors de la réunion du comité de rédaction le 13 décembre,
nous avons examiné différentes possibilités. Suite au constat que
nombreux sont ceux qui construisent mais sont réticents à écrire, nous
avons pensé confier cette mission à des "rubriqueurs" dont le rôle
serait de rédiger des articles sur la base d'informations disponibles
sur des sites personnels, dans les bulletins départementaux, les revues
d'associations étrangères, etc... Un appel à "rubriqueurs" se trouve
dans ces pages et je m'associe au comité de rédaction pour souligner
l'importance de cet appel.

Amitiés à tous et bon trafic.
Betty Magnin, F6IOC. Présidente du REF-Union.

INFOS INTERNATIONALES
Nouvelles de l'IARU
Information de K1ZZ, secrétaire IARU
Résultats des votes (dépouillement réalisé le 10 février) soumis aux
associations en septembre 2008 :
- Elections au Comité Exécutif IARU pour un mandat de 5 ans à partir du
9 mai 2009
vote 241 : Président, Timothy S. Ellam, VE6SH/G4UHA 72 oui, 1
abstention, adopté
vote 242 : Vice-président, Ole Garpestad, LA2RR, 73 oui, adopté
- Admission de nouvelles associations:
vote 243 : Emirats Arabes Unis : 72 oui, 1 abstention, adopté
vote 244 : Kazakhstan Federation of Radiosports and Radioamateur : 73
oui, adopté

Déclaration de VE6SH/G4UHA nouveau président de l'IARU
Je suis très honoré d'avoir été élu président de l'IARU et j'ai
l'intention de travailler avec l'ensemble des trois régions et des
associations membres durant mon mandat.
Il ne fait pas de doutes que nous aurons beaucoup de sujets à traiter
pour préparer la conférence mondiale des radiocommunications de 2011
(CMR-2011), nous travaillerons en équipe pour relever ce défi.
Je félicite Ole Gaspertad pour son élection au poste de vice-président.
Je suis très heureux de compter Ole dans l'équipe du bureau exécutif et
je sais qu'il fera du bon travail dans ses nouvelles fonctions.
Enfin, j'aimerais remercier Larry Price pour son travail considérable
comme président de l'IARU. C'est grâce à son engagement que l'IARU a la
position forte qui est la sienne.
Son soutien et l'amitié qu'il m'a témoignée m'ont beaucoup aidé à
remplir ma fonction de vice-président.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 16
Assemblée Générale de l'ED REF16 le dimanche 1er mars
L'A.G.O. de l'établissement départemental du REF-Union de la Charente
se tiendra le 1 mars 2009, à 9h00, à la Maison des associations à BRIE.
- sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
- sont convoqués tous les membres du REF-Union du département.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, activité des clubs,
élections du C.A. et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président ou sur 16.infos@free.fr
Un repas sera organisé pour compléter cette matinée. Les détails seront
transmis par email ou par courrier. 73 de Jean Paul F6BYJ

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à
20h30, Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à
Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour
de cotisation nationale.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
73 de Laurent THOUREL F5TMJ

Département 44
Dimanche 1er mars Assemblée Générale du REF 44
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de
Loire-Atlantique sont invités à participer à l’assemblée générale de
l’association qui se déroulera le :
Dimanche 1er mars 2009, à 10 h 00,
Restaurant « Le Plaisir Gourmet » - 5, rue du square
Pont Saint-Martin - 44860
Ordre du jour :
- Votes sur le rapport moral et le rapport financier 2008,
- Election ou réélection des membres de son conseil d’administration,
- Vote sur toute autre décision que le CA souhaitera proposer au
suffrage des membres.
Si vous ne pouvez être présent, vous pouvez donner votre pouvoir au
membre, à jour de cotisation, que vous aurez choisi.
Attention : nos statuts ne permettent que 2 pouvoirs au plus par membre
!
Aussi, ne donnez pas votre pouvoir à un représentant sans le prévenir
au cas où il aurait déjà deux pouvoirs.
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées y sont
cordialement invités.
Notre hobby a besoin que chacun donne un peu de son temps et de ses
connaissances pour offrir plus à tous et à chacun, dans le domaine du
radio amateurisme.
Vous pouvez nous aider à le maintenir et même le développer, en faisant
acte de candidature au CA du REF 44.
En attendant, bon trafic et n’hésitez pas à demander les renseignements
complémentaires que vous souhaitez à
F5CTP – Jean-Louis PIQUEMAL all.piquemal@wanadoo.fr 02 40 53 17 80
F5HDK – Michel HALABI f5hdk@free.fr 02 40 14 47 27
73 de Michel - F5HDK - REF 40762 Secrétaire du REF44

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur http://www.ref83.free.fr/ 73 de Michel F5PVX président
REF83/EDVAR

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars
2009 à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à
89470 MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du
procès-verbal de l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par
le vérificateur des comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049
et F6ICG. Appel à candidatures. Vote. Election du bureau. Questions
diverses. Tous les OM du 89 sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de
yveline.menissier@wanadoo.fr

Coupe du REF phonie
Un groupe de radioamateurs a participé à la coupe du REF CW avec
l'indicatif F8UFT.
Il est prévu également une participation à la Coupe Phone avec F5KCC.
73 de Gérard F6ICG président ED REF 89.

INFOS DIVERSES
TP6OCE pour le 60ème anniversaire du Conseil de l'Europe
Pour fêter le soixantième anniversaire du Conseil de l'Europe, le radio
club TP2CE sera présent sur l'air le week-end des 27 et 28 février
ainsi que le 1er mars 2009.
Activité prévue en CW, SSB, PSK et RTTY.
L'indicatif utilisé pour l'occasion sera TP60CE
Le log sera en ligne sur http://ewwa.free.fr/ QSL manager : F5LGF -
73 de F5LGF

TM1OOL du 21/02 au 07/03
A l'occasion du centenaire de la ville de Lanester, le radio club F6KPQ
activera (sous réserve de réception de l'autorisation) l'indicatif
TM1OOL du 21 février au 7 mars et participera à la coupe du REF SSB des
21 et 22 février. QSL via F6KPQ.
73 de J-François, F6DZD

Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de
21 heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation
QRG) un bulletin hebdomadaire abrégé d’informations en CW à destination
des radioamateurs. La manipulation est en QRS pour entraîner les
débutants. La source de ce bulletin est l’Union des radio-clubs avec
l’accord du responsable. Merci d’avance aux amis écouteurs de ce
bulletin qui voudraient envoyer des observations, propositions ou même
des encouragements à mon adresse Internet f5lbd@aol.com ou bien à mon
adresse postale voir nomenclature.
73 de Michel F5LBD

Solidarité radioamateur
Suite aux tempêtes le radio-club du Pays de Tullins (Isère) - F6KJJ –
offre une antenne HF ayant peu servi à un radio-club sinistré dont les
aériens sont maintenant inutilisables.
Il s’agit d’une antenne de marque Fritzel, 2 éléments, type FB23,
fonctionnant sur les bandes 20, 15 et 10 mètres.
Un premier contact pourra être établi à l’adresse suivante :
f6kjj@orange.fr
73 de Jean-Marie – F5AQB

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

1 réponse

Runge13
"Ham" a écrit dans le message de
news:499c3702$0$12643$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 08

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars
6W, Sénégal – ON4BAG et ON4HIL seront respectivement 6V7O et 6V7P du 22 au
28/02. Du 160 à 10m en SSB, RTTY et PSK31.
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du 22/02
au 06/03.

Amériques
J7, Dominique – SM0BXI sera J79BXI du 17 janvier au 1er avril.
HR, Honduras – AA4W sera HR8/AA4W du 15 au 25 février
KP5, Desecheo – Une équipe US sera K5D du 12 au 26/02. Tous modes de 160 à
10m
PJ7, Sint Maarten – W8EB sera en /PJ7 du 22/02 au 19/03.
VP2M, Montserrat – W1USN, W1SSR et AA1M actifs de Montserrat du 25/02 au
07/03.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en SSB
et CW.
9K, Koweit – Les 25 et 26 février prochain, l’indicatif 9K48NLD sera
activé.

Europe
F, France – A l’occasion de la semaine de l’antarctique, plusieurs
activités ont lieu :
TM0ANT opérée par l’équipe F6KDF jusqu’au 20 février (WAP 08)
TM1ANT opérée par F5SIH Eric jusqu’au 20 février (WAP 37)
TM5ICE opérée par F5IL Jean-Claude jusqu’au 28 février (WAP 127)
TM8ICE opérée par F8DVD François jusqu’au 22 février (WAP 154)

SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis l’île
Buka (OC-135)
V8, Brunei – G4OHX utilisera l’indicatif V8FHX du 11 au 23 février.

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" le prochain week-end
Championnat de France HF Téléphonie du 21/02 à 06:00h UTC au 22/02 à
18:00h UTC
Bandes: 3,5 7 14 21 et 28MHz Correcteur F6IRF. Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
NCCC Sprint 0230Z-0300Z, Feb 20
ARRL Inter. DX Contest, CW 0000Z, Feb 21 to 2400Z, Feb 22
REF Contest, SSB 0600Z, Feb 21 to 1800Z, Feb 22
Feld Hell Sprint 1700Z-2000Z, Feb 21
High Speed Club CW Contest 0900Z-1100Z, Feb 22 and 1500Z-1700Z, Feb 22

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Notre siège de Tours vous informe que le dernier numéro de la revue
Radio-REF (février 2009) a été envoyé à nos adhérents à jour de cotisation
au 09/02.
Pour ceux qui nous rejoindrons après cette date un envoi complémentaire
sera fait en fin de mois.

Éditorial de F6IOC - Radio-REF février 2009

Nos statuts établis voici plus de 15 ans et la structure pyramidale de
notre association, basée sur le découpage administratif du pays, ne sont
plus adaptés. En effet, il est de plus en plus difficile, avec nos
structures actuelles, de trouver des bénévoles pour s'engager dans la
gestion du REF-Union à telle enseigne qu'à ce jour plusieurs postes
d'administrateurs ne sont plus pourvus depuis plusieurs années. De plus,
les contraintes fixées pour la mise en place et la modification des
statuts d'un établissement départemental ou régional ou du règlement
intérieur d’une commission sont si complexes qu'il faut avoir recours à
une commission spécialisée. Enfin, les adhérents du REF-Union ont
l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer au sein de la structure actuelle
de notre association.

Ces constatations m'ont conduite à proposer au CA en juillet dernier de
créer un groupe de travail chargé de proposer des lignes directrices pour
la révision de nos statuts. Le conseil d'administration a nommé les
membres de ce groupe de travail en lui confiant cette mission. Lors du CA
de janvier, j'ai présenté les propositions qui en sont ressorties. Le
conseil d'administration a pris la décision de confier la suite de cette
révision à la commission statuts déjà en place, associée au groupe de
travail qu'il avait nommé.

Les grands axes vers lesquels devront tendre les nouveaux statuts seront
les suivants : tout d'abord rendre aux adhérents le vote à l'assemblée
générale. Ensuite, mettre en place une structure de l'association propre
à faciliter l'émergence d'une équipe de gestion - le CA- compacte, dans
laquelle chacun aura un rôle moteur pour la réalisation des objectifs
fixés en assemblée générale. Ils donneront aussi aux responsables
départementaux, structures de base de notre association, plus de
responsabilités dans la gestion de celle-ci, en confiant par exemple au
conseil des présidents départementaux la désignation des administrateurs.
Dans ce contexte, la possibilité d'un scrutin de liste répondant à
certains critères comme la répartition géographique des administrateurs
sera examinée.

La structure sera ainsi simplifiée en supprimant le niveau des fédérations
régionales. La place des établissements départementaux, qui étaient
auparavant les sections départementales du REF, devra être clarifiée par
rapport aux structures telles que les radio-clubs et les associations
locales. Les relations avec les associations associées seront revues pout
créer des partenariats techniques spécifiques. Enfin, les DNU, Délégués
Nationaux de l'Union élus sur proposition du CA, seront remplacés par des
conseillers, en dehors du CA, choisis pour leurs compétences spécifiques
et validés par le CA. Quant aux commissions permanentes, leur nombre sera
réduit pour faire place à des groupes de travail mandatés par le CA pour
des projets ponctuels.

Mon objectif est qu'à fin 2009, une nouvelle version de statuts vous soit
proposée. Une situation intermédiaire sera présentée à la prochaine
assemblée générale.

Autre sujet souvent mis en avant par de nombreux adhérents : le contenu et
la qualité de notre revue Radio-REF et en particulier les articles
techniques. Lors de la réunion du comité de rédaction le 13 décembre, nous
avons examiné différentes possibilités. Suite au constat que nombreux sont
ceux qui construisent mais sont réticents à écrire, nous avons pensé
confier cette mission à des "rubriqueurs" dont le rôle serait de rédiger
des articles sur la base d'informations disponibles sur des sites
personnels, dans les bulletins départementaux, les revues d'associations
étrangères, etc... Un appel à "rubriqueurs" se trouve dans ces pages et je
m'associe au comité de rédaction pour souligner l'importance de cet appel.

Amitiés à tous et bon trafic.
Betty Magnin, F6IOC. Présidente du REF-Union.

INFOS INTERNATIONALES
Nouvelles de l'IARU
Information de K1ZZ, secrétaire IARU
Résultats des votes (dépouillement réalisé le 10 février) soumis aux
associations en septembre 2008 :
- Elections au Comité Exécutif IARU pour un mandat de 5 ans à partir du 9
mai 2009
vote 241 : Président, Timothy S. Ellam, VE6SH/G4UHA 72 oui, 1 abstention,
adopté
vote 242 : Vice-président, Ole Garpestad, LA2RR, 73 oui, adopté
- Admission de nouvelles associations:
vote 243 : Emirats Arabes Unis : 72 oui, 1 abstention, adopté
vote 244 : Kazakhstan Federation of Radiosports and Radioamateur : 73
oui, adopté

Déclaration de VE6SH/G4UHA nouveau président de l'IARU
Je suis très honoré d'avoir été élu président de l'IARU et j'ai
l'intention de travailler avec l'ensemble des trois régions et des
associations membres durant mon mandat.
Il ne fait pas de doutes que nous aurons beaucoup de sujets à traiter pour
préparer la conférence mondiale des radiocommunications de 2011
(CMR-2011), nous travaillerons en équipe pour relever ce défi.
Je félicite Ole Gaspertad pour son élection au poste de vice-président.
Je suis très heureux de compter Ole dans l'équipe du bureau exécutif et je
sais qu'il fera du bon travail dans ses nouvelles fonctions.
Enfin, j'aimerais remercier Larry Price pour son travail considérable
comme président de l'IARU. C'est grâce à son engagement que l'IARU a la
position forte qui est la sienne.
Son soutien et l'amitié qu'il m'a témoignée m'ont beaucoup aidé à remplir
ma fonction de vice-président.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 16
Assemblée Générale de l'ED REF16 le dimanche 1er mars
L'A.G.O. de l'établissement départemental du REF-Union de la Charente se
tiendra le 1 mars 2009, à 9h00, à la Maison des associations à BRIE.
- sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
- sont convoqués tous les membres du REF-Union du département.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, activité des clubs,
élections du C.A. et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président ou sur
Un repas sera organisé pour compléter cette matinée. Les détails seront
transmis par email ou par courrier. 73 de Jean Paul F6BYJ

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à 20h30,
Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour de
cotisation nationale.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
73 de Laurent THOUREL F5TMJ

Département 44
Dimanche 1er mars Assemblée Générale du REF 44
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de
Loire-Atlantique sont invités à participer à l’assemblée générale de l’association
qui se déroulera le :
Dimanche 1er mars 2009, à 10 h 00,
Restaurant « Le Plaisir Gourmet » - 5, rue du square
Pont Saint-Martin - 44860
Ordre du jour :
- Votes sur le rapport moral et le rapport financier 2008,
- Election ou réélection des membres de son conseil d’administration,
- Vote sur toute autre décision que le CA souhaitera proposer au suffrage
des membres.
Si vous ne pouvez être présent, vous pouvez donner votre pouvoir au
membre, à jour de cotisation, que vous aurez choisi.
Attention : nos statuts ne permettent que 2 pouvoirs au plus par membre !
Aussi, ne donnez pas votre pouvoir à un représentant sans le prévenir au
cas où il aurait déjà deux pouvoirs.
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées y sont
cordialement invités.
Notre hobby a besoin que chacun donne un peu de son temps et de ses
connaissances pour offrir plus à tous et à chacun, dans le domaine du
radio amateurisme.
Vous pouvez nous aider à le maintenir et même le développer, en faisant
acte de candidature au CA du REF 44.
En attendant, bon trafic et n’hésitez pas à demander les renseignements
complémentaires que vous souhaitez à
F5CTP – Jean-Louis PIQUEMAL 02 40 53 17 80
F5HDK – Michel HALABI 02 40 14 47 27
73 de Michel - F5HDK - REF 40762 Secrétaire du REF44

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur http://www.ref83.free.fr/ 73 de Michel F5PVX président
REF83/EDVAR

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars
2009 à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à 89470
MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du procès-verbal
de l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par le vérificateur
des comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049 et F6ICG. Appel à
candidatures. Vote. Election du bureau. Questions diverses. Tous les OM du
89 sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de

Coupe du REF phonie
Un groupe de radioamateurs a participé à la coupe du REF CW avec
l'indicatif F8UFT.
Il est prévu également une participation à la Coupe Phone avec F5KCC.
73 de Gérard F6ICG président ED REF 89.

INFOS DIVERSES
TP6OCE pour le 60ème anniversaire du Conseil de l'Europe
Pour fêter le soixantième anniversaire du Conseil de l'Europe, le radio
club TP2CE sera présent sur l'air le week-end des 27 et 28 février ainsi
que le 1er mars 2009.
Activité prévue en CW, SSB, PSK et RTTY.
L'indicatif utilisé pour l'occasion sera TP60CE
Le log sera en ligne sur http://ewwa.free.fr/ QSL manager : F5LGF - 73
de F5LGF

TM1OOL du 21/02 au 07/03
A l'occasion du centenaire de la ville de Lanester, le radio club F6KPQ
activera (sous réserve de réception de l'autorisation) l'indicatif TM1OOL
du 21 février au 7 mars et participera à la coupe du REF SSB des 21 et 22
février. QSL via F6KPQ.
73 de J-François, F6DZD

Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de 21
heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation QRG) un
bulletin hebdomadaire abrégé d’informations en CW à destination des
radioamateurs. La manipulation est en QRS pour entraîner les débutants. La
source de ce bulletin est l’Union des radio-clubs avec l’accord du
responsable. Merci d’avance aux amis écouteurs de ce bulletin qui
voudraient envoyer des observations, propositions ou même des
encouragements à mon adresse Internet ou bien à mon adresse
postale voir nomenclature.
73 de Michel F5LBD

Solidarité radioamateur
Suite aux tempêtes le radio-club du Pays de Tullins (Isère) - F6KJJ –
offre une antenne HF ayant peu servi à un radio-club sinistré dont les
aériens sont maintenant inutilisables.
Il s’agit d’une antenne de marque Fritzel, 2 éléments, type FB23,
fonctionnant sur les bandes 20, 15 et 10 mètres.
Un premier contact pourra être établi à l’adresse suivante :

73 de Jean-Marie – F5AQB

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73