Bulletin F8REF – 2009 semaine 09

4 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 09

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars
6W, Sénégal – ON4BAG et ON4HIL seront respectivement 6V7O et 6V7P du 22
au 28/02. Du 160 à 10m en SSB, RTTY et PSK31.
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du
22/02 au 06/03.
FH, Mayotte – G3SWH et G3RWL seront en /FH jusqu’au 5 mars.

Amériques
PJ7, Sint Maarten – W8EB sera en /PJ7 du 22/02 au 19/03.
VP2M, Montserrat – W1USN, W1SSR et AA1M actifs de Montserrat du 25/02
au 07/03.
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars.
YV0, Aves – Une équipe internationale sera YW0A du 26 février au 5
mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en
SSB et CW.

Europe
F, France – A l’occasion de la semaine de l’antarctique, plusieurs
activités ont lieu :
TM5ICE opérée par F5IL Jean-Claude jusqu’au 28 février (WAP 127)
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis
l’île Buka (OC-135)
V6, Micronésie – JH1NBN est V63AQ jusqu’au 7 mars

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
F4BQO Franck, nous informe qu’il sera de nouveau au TCHAD avec son
indicatif TT8CF. Il sera actif sur toutes les bandes HF en SSB/CW du
27/02 au 01/07/2009.
QSL directe via F4BQO. 73 de Franck F5BQO

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" le prochain week-end
Les concours "DX" du prochain week-end
Russian PSK WW Contest 2100Z, Feb 27 to 2100Z, Feb 28
CQ 160-Meter Contest, SSB 2200Z, Feb 27 to 2159Z, Mar 1
UBA DX Contest, CW 1300Z, Feb 28 to 1300Z, Mar 1
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Notre siège de Tours vous informe que le dernier numéro de la revue
Radio-REF (février 2009) a été envoyé à nos adhérents à jour de
cotisation au 09/02.
Pour ceux qui nous rejoindrons après cette date un envoi complémentaire
sera fait en fin de mois.

Site WEB du REF-Union – Assurances OM
A l'adresse http://assurances.ref-union.org/ :

Site WEB du REF-Union – QSL infos
Vous pouvez trouver chaque mois dans notre revue Radio-REF une rubrique
"QSL Infos" tenue par Patrice F6GCP.
Maintenant vous pourrez retrouver ces informations depuis les pages du
service qsl sur notre site WEB http://qsl.ref-union.org/.
Congrès National du REF-Union les 29-30-31 mai 2009
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009
à Jaunay-Clan, à 10 km au Nord de Poitiers, et à proximité du
Futuroscope.
Informations sur le site : http://ag.ref-union.org et courriel à
ag@ref-union.org
Nous organisons sur place, le samedi et le dimanche, une
exposition-vente de matériel amateur professionnel et d’occasion, mais
aussi de produits de terroir local.
Il est donc demandé aux exposants non professionnels de se manifester
auprès de l’ED86 pour réserver une place à cette exposition-vente.
Le local n’est pas immense, les places seront donc limitées. Il n’y a
pas de droit de place. L’ED86 se réserve le droit, sans appel, du choix
des exposants et de la limitation de la dimension de chaque stand. Nous
avons l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un maximum
de personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. 73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 16
Assemblée Générale du REF16 le dimanche 1er mars
L'A.G.O. de l'établissement départemental du REF-Union de la Charente
se tiendra le 1 mars 2009, à 9h00, à la maison des associations à BRIE.
- sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
- sont convoqués tous les membres du REF-Union du département.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, activité des clubs,
élections du C.A. et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président ou sur 16.infos@free.fr
Un repas sera organisé pour compléter cette matinée. Les détails seront
transmis par email ou par courrier. 73 de Jean Paul F6BYJ

Département 17
Exposition bourse radio à Soubise le samedi 14 mars
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union (Réseau des
Émetteurs Français - Union Française des Radioamateurs).
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de
Soubise (17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous
l’aperçu de ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et
sous la vue de ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes
courtes à l’aide d’équipements amateurs et professionnels.
Les matériels présentés seront témoins de leur époque. Ils pourront
faire l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le souhaitent. Certes
tous les moyens de reproduction du son seront les bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email
f1sen@wanadoo.fr
73 d'Alain F1SEN

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à
20h30, Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à
Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour
de cotisation nationale.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
73 de Laurent F5TMJ

Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le samedi 14 mars
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se
tiendra le samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de
Verdun, 33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la
Radio-club de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et
permet de nous retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB :
http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 44
Dimanche 1er mars Assemblée Générale du REF 44
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de
Loire-Atlantique sont invités à participer à l’assemblée générale de
l’association qui se déroulera le :
Dimanche 1er mars 2009, à 10 h 00,
Restaurant « Le Plaisir Gourmet » - 5, rue du square
Pont Saint-Martin - 44860
Ordre du jour :
- Votes sur le rapport moral et le rapport financier 2008,
- Election ou réélection des membres de son conseil d’administration,
- Vote sur toute autre décision que le CA souhaitera proposer au
suffrage des membres.
Si vous ne pouvez être présent, vous pouvez donner votre pouvoir au
membre, à jour de cotisation, que vous aurez choisi.
Attention : nos statuts ne permettent que 2 pouvoirs au plus par membre
!
Aussi, ne donnez pas votre pouvoir à un représentant sans le prévenir
au cas où il aurait déjà deux pouvoirs.
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées y sont
cordialement invités.
Notre hobby a besoin que chacun donne un peu de son temps et de ses
connaissances pour offrir plus à tous et à chacun, dans le domaine du
radio amateurisme.
Vous pouvez nous aider à le maintenir et même le développer, en faisant
acte de candidature au CA du REF 44.
En attendant, bon trafic et n’hésitez pas à demander les renseignements
complémentaires que vous souhaitez à
F5CTP – Jean-Louis PIQUEMAL all.piquemal@wanadoo.fr 02 40 53 17 80
F5HDK – Michel HALABI f5hdk@free.fr 02 40 14 47 27
73 de Michel - F5HDK - REF 40762 Secrétaire du REF44

Département 53
Dimanche 8 mars Assemblée Générale de l'ARAM53 / ED53
Les assemblées générales de l’ARAM53 (ED53) et du Radio-Club F6KSU le
Dimanche 8 mars à Laval. Les membres du REF-Union rattachés à
l’établissement départemental de la Mayenne sont invités à participer à
l’assemblée générale de l’association qui se déroulera le dimanche 8
mars 2009, à partir de 10 h 00.
Ordre du jour :
- Approbation des rapports moraux et financiers 2008,
- Election des membres du conseil d’administration,
- Questions diverses et projets 2009
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées seront les
bienvenus.
Repas possible après l’AG sur réservation.
Informations pratiques sur le site de l’ED à l’adresse
http://aram53.free.fr ou via le site du REF-Union rubrique « ED53 ».
Pour tout renseignement contacter le Président, Didier F5MNH.

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15 mars 2009
à partir de 10H00 au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690
LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou
aram56@free.fr

TM1OOL du 21/02 au 07/03
A l'occasion du centenaire de la ville de Lanester, le radio club F6KPQ
activera (sous réserve de réception de l'autorisation) l'indicatif
TM1OOL du 21 février au 7 mars;
QSL via F6KPQ. 73 de J-François, F6DZD

Département 60
Les 7 et 8 mars 21ème salon des radioamateurs de Clermont de l'Oise
Il se tiendra les 7 et 8 mars de 9 à 15h salle André Pommery à Clermont
de l'Oise (60600).
Les radioamateurs du 60, sous la direction du club organisateur F5KMB
de St Just en Chaussée, vous accueilleront dans une salle de 3000 m².
Vous pourrez assister à différentes démonstrations, acheter du matériel
radio ou informatique neuf ou d'occasion, et, également le samedi midi
(sur réservation) profiter d'un repas entre amis.
Une restauration rapide (sandwiches) est également assurée pendant la
durée du salon.
Venez nombreux et nombreuses découvrir ou redécouvrir ce hobby
technique et passionnant qu'est l'activité radioamateur.
Prix de l'entrée 6 € le samedi, gratuit le dimanche.
Une équipe au service du radioamateurisme:
RC Pierre Coulon F5KMB - BP152 – 60131 Saint Just en Chaussée Cedex
Site WEB ; http://www.f5kmb.org – email : salon@f5kmb.org

Département 74
Dimanche 14 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF
et autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions,
téléphones ....) le dimanche 14 mars de 8h à 17h.
La manifestation aura lieu dans la salle G; Daviet à La Balme de
Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Plus d'infos dans le bulletin de la semaine prochaine.
73 de Jean-Pierre F6BIG

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur http://www.ref83.free.fr/ 73 de Michel F5PVX président
REF83/EDVAR

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars
2009 à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à
89470 MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du
procès-verbal de l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par
le vérificateur des comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049
et F6ICG. Appel à candidatures. Vote. Election du bureau. Questions
diverses. Tous les OM du 89 sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de
yveline.menissier@wanadoo.fr

INFOS DIVERSES
TP6OCE pour le 60ème anniversaire du Conseil de l'Europe
Pour fêter le soixantième anniversaire du Conseil de l'Europe, le radio
club TP2CE sera présent sur l'air le week-end des 27 et 28 février
ainsi que le 1er mars 2009.
Activité prévue en CW, SSB, PSK et RTTY.
L'indicatif utilisé pour l'occasion sera TP60CE
Le log sera en ligne sur http://ewwa.free.fr/ QSL manager : F5LGF -
73 de F5LGF

Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de
21 heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation
QRG) un bulletin hebdomadaire abrégé "INFOS TRAFIC" en CW à destination
des radioamateurs.
La manipulation est en QRS pour entraîner les débutants.
La source de ce bulletin est le bulletin F8REF du REF-Union et le
bulletin de l'URC avec l’accord des responsables.
Merci d’avance aux amis écouteurs de ce bulletin qui voudraient envoyer
des observations, propositions ou même des encouragements à mon adresse
Internet f5lbd@aol.com ou bien à mon adresse postale (voir
nomenclature).
73 de Michel F5LBD

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

4 réponses

Runge13
Toujours les mêmes trucs que personne ne lit.

"Ham" a écrit dans le message de
news:49a57731$0$12626$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 09

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars
6W, Sénégal – ON4BAG et ON4HIL seront respectivement 6V7O et 6V7P du 22 au
28/02. Du 160 à 10m en SSB, RTTY et PSK31.
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du 22/02
au 06/03.
FH, Mayotte – G3SWH et G3RWL seront en /FH jusqu’au 5 mars.

Amériques
PJ7, Sint Maarten – W8EB sera en /PJ7 du 22/02 au 19/03.
VP2M, Montserrat – W1USN, W1SSR et AA1M actifs de Montserrat du 25/02 au
07/03.
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars.
YV0, Aves – Une équipe internationale sera YW0A du 26 février au 5 mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en SSB
et CW.

Europe
F, France – A l’occasion de la semaine de l’antarctique, plusieurs
activités ont lieu :
TM5ICE opérée par F5IL Jean-Claude jusqu’au 28 février (WAP 127)
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis l’île
Buka (OC-135)
V6, Micronésie – JH1NBN est V63AQ jusqu’au 7 mars

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
F4BQO Franck, nous informe qu’il sera de nouveau au TCHAD avec son
indicatif TT8CF. Il sera actif sur toutes les bandes HF en SSB/CW du 27/02
au 01/07/2009.
QSL directe via F4BQO. 73 de Franck F5BQO

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" le prochain week-end
Les concours "DX" du prochain week-end
Russian PSK WW Contest 2100Z, Feb 27 to 2100Z, Feb 28
CQ 160-Meter Contest, SSB 2200Z, Feb 27 to 2159Z, Mar 1
UBA DX Contest, CW 1300Z, Feb 28 to 1300Z, Mar 1
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Notre siège de Tours vous informe que le dernier numéro de la revue
Radio-REF (février 2009) a été envoyé à nos adhérents à jour de cotisation
au 09/02.
Pour ceux qui nous rejoindrons après cette date un envoi complémentaire
sera fait en fin de mois.

Site WEB du REF-Union – Assurances OM
A l'adresse http://assurances.ref-union.org/ :

Site WEB du REF-Union – QSL infos
Vous pouvez trouver chaque mois dans notre revue Radio-REF une rubrique
"QSL Infos" tenue par Patrice F6GCP.
Maintenant vous pourrez retrouver ces informations depuis les pages du
service qsl sur notre site WEB http://qsl.ref-union.org/.
Congrès National du REF-Union les 29-30-31 mai 2009
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009 à
Jaunay-Clan, à 10 km au Nord de Poitiers, et à proximité du Futuroscope.
Informations sur le site : http://ag.ref-union.org et courriel à

Nous organisons sur place, le samedi et le dimanche, une exposition-vente
de matériel amateur professionnel et d’occasion, mais aussi de produits
de terroir local.
Il est donc demandé aux exposants non professionnels de se manifester
auprès de l’ED86 pour réserver une place à cette exposition-vente.
Le local n’est pas immense, les places seront donc limitées. Il n’y a pas
de droit de place. L’ED86 se réserve le droit, sans appel, du choix des
exposants et de la limitation de la dimension de chaque stand. Nous avons
l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un maximum de
personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. 73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 16
Assemblée Générale du REF16 le dimanche 1er mars
L'A.G.O. de l'établissement départemental du REF-Union de la Charente se
tiendra le 1 mars 2009, à 9h00, à la maison des associations à BRIE.
- sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
- sont convoqués tous les membres du REF-Union du département.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, activité des clubs,
élections du C.A. et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président ou sur
Un repas sera organisé pour compléter cette matinée. Les détails seront
transmis par email ou par courrier. 73 de Jean Paul F6BYJ

Département 17
Exposition bourse radio à Soubise le samedi 14 mars
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union (Réseau des
Émetteurs Français - Union Française des Radioamateurs).
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de Soubise
(17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous l’aperçu
de ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et sous la vue
de ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes courtes à l’aide d’équipements
amateurs et professionnels.
Les matériels présentés seront témoins de leur époque. Ils pourront faire
l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le souhaitent. Certes tous les
moyens de reproduction du son seront les bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email

73 d'Alain F1SEN

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à 20h30,
Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour de
cotisation nationale.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
73 de Laurent F5TMJ

Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le samedi 14 mars
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se tiendra
le samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de Verdun,
33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la Radio-club
de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et permet de nous
retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB :
http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 44
Dimanche 1er mars Assemblée Générale du REF 44
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de
Loire-Atlantique sont invités à participer à l’assemblée générale de l’association
qui se déroulera le :
Dimanche 1er mars 2009, à 10 h 00,
Restaurant « Le Plaisir Gourmet » - 5, rue du square
Pont Saint-Martin - 44860
Ordre du jour :
- Votes sur le rapport moral et le rapport financier 2008,
- Election ou réélection des membres de son conseil d’administration,
- Vote sur toute autre décision que le CA souhaitera proposer au suffrage
des membres.
Si vous ne pouvez être présent, vous pouvez donner votre pouvoir au
membre, à jour de cotisation, que vous aurez choisi.
Attention : nos statuts ne permettent que 2 pouvoirs au plus par membre !
Aussi, ne donnez pas votre pouvoir à un représentant sans le prévenir au
cas où il aurait déjà deux pouvoirs.
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées y sont
cordialement invités.
Notre hobby a besoin que chacun donne un peu de son temps et de ses
connaissances pour offrir plus à tous et à chacun, dans le domaine du
radio amateurisme.
Vous pouvez nous aider à le maintenir et même le développer, en faisant
acte de candidature au CA du REF 44.
En attendant, bon trafic et n’hésitez pas à demander les renseignements
complémentaires que vous souhaitez à
F5CTP – Jean-Louis PIQUEMAL 02 40 53 17 80
F5HDK – Michel HALABI 02 40 14 47 27
73 de Michel - F5HDK - REF 40762 Secrétaire du REF44

Département 53
Dimanche 8 mars Assemblée Générale de l'ARAM53 / ED53
Les assemblées générales de l’ARAM53 (ED53) et du Radio-Club F6KSU le
Dimanche 8 mars à Laval. Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement
départemental de la Mayenne sont invités à participer à l’assemblée
générale de l’association qui se déroulera le dimanche 8 mars 2009, à
partir de 10 h 00.
Ordre du jour :
- Approbation des rapports moraux et financiers 2008,
- Election des membres du conseil d’administration,
- Questions diverses et projets 2009
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées seront les
bienvenus.
Repas possible après l’AG sur réservation.
Informations pratiques sur le site de l’ED à l’adresse
http://aram53.free.fr ou via le site du REF-Union rubrique « ED53 ».
Pour tout renseignement contacter le Président, Didier F5MNH.

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15 mars 2009 à
partir de 10H00 au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690
LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou

TM1OOL du 21/02 au 07/03
A l'occasion du centenaire de la ville de Lanester, le radio club F6KPQ
activera (sous réserve de réception de l'autorisation) l'indicatif TM1OOL
du 21 février au 7 mars;
QSL via F6KPQ. 73 de J-François, F6DZD

Département 60
Les 7 et 8 mars 21ème salon des radioamateurs de Clermont de l'Oise
Il se tiendra les 7 et 8 mars de 9 à 15h salle André Pommery à Clermont de
l'Oise (60600).
Les radioamateurs du 60, sous la direction du club organisateur F5KMB de
St Just en Chaussée, vous accueilleront dans une salle de 3000 m².
Vous pourrez assister à différentes démonstrations, acheter du matériel
radio ou informatique neuf ou d'occasion, et, également le samedi midi
(sur réservation) profiter d'un repas entre amis.
Une restauration rapide (sandwiches) est également assurée pendant la
durée du salon.
Venez nombreux et nombreuses découvrir ou redécouvrir ce hobby technique
et passionnant qu'est l'activité radioamateur.
Prix de l'entrée 6 € le samedi, gratuit le dimanche.
Une équipe au service du radioamateurisme:
RC Pierre Coulon F5KMB - BP152 – 60131 Saint Just en Chaussée Cedex
Site WEB ; http://www.f5kmb.org – email :

Département 74
Dimanche 14 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF et
autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions, téléphones
....) le dimanche 14 mars de 8h à 17h.
La manifestation aura lieu dans la salle G; Daviet à La Balme de
Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Plus d'infos dans le bulletin de la semaine prochaine.
73 de Jean-Pierre F6BIG

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur http://www.ref83.free.fr/ 73 de Michel F5PVX président
REF83/EDVAR

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars
2009 à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à 89470
MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du procès-verbal
de l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par le vérificateur
des comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049 et F6ICG. Appel à
candidatures. Vote. Election du bureau. Questions diverses. Tous les OM du
89 sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de

INFOS DIVERSES
TP6OCE pour le 60ème anniversaire du Conseil de l'Europe
Pour fêter le soixantième anniversaire du Conseil de l'Europe, le radio
club TP2CE sera présent sur l'air le week-end des 27 et 28 février ainsi
que le 1er mars 2009.
Activité prévue en CW, SSB, PSK et RTTY.
L'indicatif utilisé pour l'occasion sera TP60CE
Le log sera en ligne sur http://ewwa.free.fr/ QSL manager : F5LGF - 73
de F5LGF

Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de 21
heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation QRG) un
bulletin hebdomadaire abrégé "INFOS TRAFIC" en CW à destination des
radioamateurs.
La manipulation est en QRS pour entraîner les débutants.
La source de ce bulletin est le bulletin F8REF du REF-Union et le bulletin
de l'URC avec l’accord des responsables.
Merci d’avance aux amis écouteurs de ce bulletin qui voudraient envoyer
des observations, propositions ou même des encouragements à mon adresse
Internet ou bien à mon adresse postale (voir nomenclature).
73 de Michel F5LBD

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

boby
Runge13 a écrit :
Toujours les mêmes trucs que personne ne lit.

tss tss tss On s'en fout
22h12 t'es encore là toi ? Allez, au lit jeune homme
Bien vides la soirée du gamin
L'est indécrottable
Farry BOOLE
Et si il y a un C..illon toutes les semaines, c'est R..ge13

Runge13 a écrit :
Toujours les mêmes trucs que personne ne lit.

"Ham" a écrit dans le message de
news:49a57731$0$12626$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 09

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars
6W, Sénégal – ON4BAG et ON4HIL seront respectivement 6V7O et 6V7P du 22 au
28/02. Du 160 à 10m en SSB, RTTY et PSK31.
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du 22/02
au 06/03.
FH, Mayotte – G3SWH et G3RWL seront en /FH jusqu’au 5 mars.

Amériques
PJ7, Sint Maarten – W8EB sera en /PJ7 du 22/02 au 19/03.
VP2M, Montserrat – W1USN, W1SSR et AA1M actifs de Montserrat du 25/02 au
07/03.
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars.
YV0, Aves – Une équipe internationale sera YW0A du 26 février au 5 mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en SSB
et CW.

Europe
F, France – A l’occasion de la semaine de l’antarctique, plusieurs
activités ont lieu :
TM5ICE opérée par F5IL Jean-Claude jusqu’au 28 février (WAP 127)
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis l’île
Buka (OC-135)
V6, Micronésie – JH1NBN est V63AQ jusqu’au 7 mars

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
F4BQO Franck, nous informe qu’il sera de nouveau au TCHAD avec son
indicatif TT8CF. Il sera actif sur toutes les bandes HF en SSB/CW du 27/02
au 01/07/2009.
QSL directe via F4BQO. 73 de Franck F5BQO

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" le prochain week-end
Les concours "DX" du prochain week-end
Russian PSK WW Contest 2100Z, Feb 27 to 2100Z, Feb 28
CQ 160-Meter Contest, SSB 2200Z, Feb 27 to 2159Z, Mar 1
UBA DX Contest, CW 1300Z, Feb 28 to 1300Z, Mar 1
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Notre siège de Tours vous informe que le dernier numéro de la revue
Radio-REF (février 2009) a été envoyé à nos adhérents à jour de cotisation
au 09/02.
Pour ceux qui nous rejoindrons après cette date un envoi complémentaire
sera fait en fin de mois.

Site WEB du REF-Union – Assurances OM
A l'adresse http://assurances.ref-union.org/ :

Site WEB du REF-Union – QSL infos
Vous pouvez trouver chaque mois dans notre revue Radio-REF une rubrique
"QSL Infos" tenue par Patrice F6GCP.
Maintenant vous pourrez retrouver ces informations depuis les pages du
service qsl sur notre site WEB http://qsl.ref-union.org/.
Congrès National du REF-Union les 29-30-31 mai 2009
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009 à
Jaunay-Clan, à 10 km au Nord de Poitiers, et à proximité du Futuroscope.
Informations sur le site : http://ag.ref-union.org et courriel à

Nous organisons sur place, le samedi et le dimanche, une exposition-vente
de matériel amateur professionnel et d’occasion, mais aussi de produits de
terroir local.
Il est donc demandé aux exposants non professionnels de se manifester
auprès de l’ED86 pour réserver une place à cette exposition-vente.
Le local n’est pas immense, les places seront donc limitées. Il n’y a pas
de droit de place. L’ED86 se réserve le droit, sans appel, du choix des
exposants et de la limitation de la dimension de chaque stand. Nous avons
l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un maximum de
personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. 73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 16
Assemblée Générale du REF16 le dimanche 1er mars
L'A.G.O. de l'établissement départemental du REF-Union de la Charente se
tiendra le 1 mars 2009, à 9h00, à la maison des associations à BRIE.
- sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
- sont convoqués tous les membres du REF-Union du département.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, activité des clubs,
élections du C.A. et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président ou sur
Un repas sera organisé pour compléter cette matinée. Les détails seront
transmis par email ou par courrier. 73 de Jean Paul F6BYJ

Département 17
Exposition bourse radio à Soubise le samedi 14 mars
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union (Réseau des
Émetteurs Français - Union Française des Radioamateurs).
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de Soubise
(17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous l’aperçu
de ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et sous la vue
de ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes courtes à l’aide
d’équipements amateurs et professionnels.
Les matériels présentés seront témoins de leur époque. Ils pourront faire
l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le souhaitent. Certes tous les
moyens de reproduction du son seront les bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email

73 d'Alain F1SEN

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à 20h30,
Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour de
cotisation nationale.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue depuis
le début de l’année.
73 de Laurent F5TMJ

Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le samedi 14 mars
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se tiendra le
samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de Verdun, 33610
Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la Radio-club de
Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et permet de nous
retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB :
http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 44
Dimanche 1er mars Assemblée Générale du REF 44
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de
Loire-Atlantique sont invités à participer à l’assemblée générale de
l’association qui se déroulera le :
Dimanche 1er mars 2009, à 10 h 00,
Restaurant « Le Plaisir Gourmet » - 5, rue du square
Pont Saint-Martin - 44860
Ordre du jour :
- Votes sur le rapport moral et le rapport financier 2008,
- Election ou réélection des membres de son conseil d’administration,
- Vote sur toute autre décision que le CA souhaitera proposer au suffrage
des membres.
Si vous ne pouvez être présent, vous pouvez donner votre pouvoir au membre,
à jour de cotisation, que vous aurez choisi.
Attention : nos statuts ne permettent que 2 pouvoirs au plus par membre !
Aussi, ne donnez pas votre pouvoir à un représentant sans le prévenir au
cas où il aurait déjà deux pouvoirs.
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées y sont
cordialement invités.
Notre hobby a besoin que chacun donne un peu de son temps et de ses
connaissances pour offrir plus à tous et à chacun, dans le domaine du radio
amateurisme.
Vous pouvez nous aider à le maintenir et même le développer, en faisant
acte de candidature au CA du REF 44.
En attendant, bon trafic et n’hésitez pas à demander les renseignements
complémentaires que vous souhaitez à
F5CTP – Jean-Louis PIQUEMAL 02 40 53 17 80
F5HDK – Michel HALABI 02 40 14 47 27
73 de Michel - F5HDK - REF 40762 Secrétaire du REF44

Département 53
Dimanche 8 mars Assemblée Générale de l'ARAM53 / ED53
Les assemblées générales de l’ARAM53 (ED53) et du Radio-Club F6KSU le
Dimanche 8 mars à Laval. Les membres du REF-Union rattachés à
l’établissement départemental de la Mayenne sont invités à participer à
l’assemblée générale de l’association qui se déroulera le dimanche 8 mars
2009, à partir de 10 h 00.
Ordre du jour :
- Approbation des rapports moraux et financiers 2008,
- Election des membres du conseil d’administration,
- Questions diverses et projets 2009
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées seront les
bienvenus.
Repas possible après l’AG sur réservation.
Informations pratiques sur le site de l’ED à l’adresse
http://aram53.free.fr ou via le site du REF-Union rubrique « ED53 ».
Pour tout renseignement contacter le Président, Didier F5MNH.

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15 mars 2009 à
partir de 10H00 au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690 LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou

TM1OOL du 21/02 au 07/03
A l'occasion du centenaire de la ville de Lanester, le radio club F6KPQ
activera (sous réserve de réception de l'autorisation) l'indicatif TM1OOL
du 21 février au 7 mars;
QSL via F6KPQ. 73 de J-François, F6DZD

Département 60
Les 7 et 8 mars 21ème salon des radioamateurs de Clermont de l'Oise
Il se tiendra les 7 et 8 mars de 9 à 15h salle André Pommery à Clermont de
l'Oise (60600).
Les radioamateurs du 60, sous la direction du club organisateur F5KMB de St
Just en Chaussée, vous accueilleront dans une salle de 3000 m².
Vous pourrez assister à différentes démonstrations, acheter du matériel
radio ou informatique neuf ou d'occasion, et, également le samedi midi (sur
réservation) profiter d'un repas entre amis.
Une restauration rapide (sandwiches) est également assurée pendant la durée
du salon.
Venez nombreux et nombreuses découvrir ou redécouvrir ce hobby technique et
passionnant qu'est l'activité radioamateur.
Prix de l'entrée 6 € le samedi, gratuit le dimanche.
Une équipe au service du radioamateurisme:
RC Pierre Coulon F5KMB - BP152 – 60131 Saint Just en Chaussée Cedex
Site WEB ; http://www.f5kmb.org – email :

Département 74
Dimanche 14 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF et
autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions, téléphones
....) le dimanche 14 mars de 8h à 17h.
La manifestation aura lieu dans la salle G; Daviet à La Balme de Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Plus d'infos dans le bulletin de la semaine prochaine.
73 de Jean-Pierre F6BIG

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur http://www.ref83.free.fr/ 73 de Michel F5PVX président
REF83/EDVAR

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars
2009 à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à 89470
MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du procès-verbal de
l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par le vérificateur des
comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049 et F6ICG. Appel à
candidatures. Vote. Election du bureau. Questions diverses. Tous les OM du
89 sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de

INFOS DIVERSES
TP6OCE pour le 60ème anniversaire du Conseil de l'Europe
Pour fêter le soixantième anniversaire du Conseil de l'Europe, le radio
club TP2CE sera présent sur l'air le week-end des 27 et 28 février ainsi
que le 1er mars 2009.
Activité prévue en CW, SSB, PSK et RTTY.
L'indicatif utilisé pour l'occasion sera TP60CE
Le log sera en ligne sur http://ewwa.free.fr/ QSL manager : F5LGF - 73 de
F5LGF

Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de 21
heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation QRG) un
bulletin hebdomadaire abrégé "INFOS TRAFIC" en CW à destination des
radioamateurs.
La manipulation est en QRS pour entraîner les débutants.
La source de ce bulletin est le bulletin F8REF du REF-Union et le bulletin
de l'URC avec l’accord des responsables.
Merci d’avance aux amis écouteurs de ce bulletin qui voudraient envoyer des
observations, propositions ou même des encouragements à mon adresse
Internet ou bien à mon adresse postale (voir nomenclature).
73 de Michel F5LBD

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits commerciaux
n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le REF-Union de
préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

Runge14
Tous les pépés pas contents

"Farry BOOLE" a écrit dans le message de
news:
Et si il y a un C..illon toutes les semaines, c'est R..ge13

Runge13 a écrit :
Toujours les mêmes trucs que personne ne lit.

"Ham" a écrit dans le message de
news:49a57731$0$12626$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 09

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
V5, Namibie – DJ4SO sera /V5 entre le 14 février et le 2 mars
6W, Sénégal – ON4BAG et ON4HIL seront respectivement 6V7O et 6V7P du 22
au 28/02. Du 160 à 10m en SSB, RTTY et PSK31.
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du
22/02 au 06/03.
FH, Mayotte – G3SWH et G3RWL seront en /FH jusqu’au 5 mars.

Amériques
PJ7, Sint Maarten – W8EB sera en /PJ7 du 22/02 au 19/03.
VP2M, Montserrat – W1USN, W1SSR et AA1M actifs de Montserrat du 25/02
au 07/03.
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars.
YV0, Aves – Une équipe internationale sera YW0A du 26 février au 5 mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en
SSB et CW.

Europe
F, France – A l’occasion de la semaine de l’antarctique, plusieurs
activités ont lieu :
TM5ICE opérée par F5IL Jean-Claude jusqu’au 28 février (WAP 127)
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
P29, Papouasie – P29ZAD sera actif entre le 7 et le 27 février depuis l’île
Buka (OC-135)
V6, Micronésie – JH1NBN est V63AQ jusqu’au 7 mars

Afrique : info reçue directement sur F8REF :
F4BQO Franck, nous informe qu’il sera de nouveau au TCHAD avec son
indicatif TT8CF. Il sera actif sur toutes les bandes HF en SSB/CW du
27/02 au 01/07/2009.
QSL directe via F4BQO. 73 de Franck F5BQO

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" le prochain week-end
Les concours "DX" du prochain week-end
Russian PSK WW Contest 2100Z, Feb 27 to 2100Z, Feb 28
CQ 160-Meter Contest, SSB 2200Z, Feb 27 to 2159Z, Mar 1
UBA DX Contest, CW 1300Z, Feb 28 to 1300Z, Mar 1
Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.
Notre siège de Tours vous informe que le dernier numéro de la revue
Radio-REF (février 2009) a été envoyé à nos adhérents à jour de
cotisation au 09/02.
Pour ceux qui nous rejoindrons après cette date un envoi complémentaire
sera fait en fin de mois.

Site WEB du REF-Union – Assurances OM
A l'adresse http://assurances.ref-union.org/ :

Site WEB du REF-Union – QSL infos
Vous pouvez trouver chaque mois dans notre revue Radio-REF une rubrique
"QSL Infos" tenue par Patrice F6GCP.
Maintenant vous pourrez retrouver ces informations depuis les pages du
service qsl sur notre site WEB http://qsl.ref-union.org/.
Congrès National du REF-Union les 29-30-31 mai 2009
Le Congrès National du REF-Union se tiendra, les 29, 30 et 31 mai 2009 à
Jaunay-Clan, à 10 km au Nord de Poitiers, et à proximité du Futuroscope.
Informations sur le site : http://ag.ref-union.org et courriel à

Nous organisons sur place, le samedi et le dimanche, une
exposition-vente de matériel amateur professionnel et d’occasion, mais
aussi de produits de terroir local.
Il est donc demandé aux exposants non professionnels de se manifester
auprès de l’ED86 pour réserver une place à cette exposition-vente.
Le local n’est pas immense, les places seront donc limitées. Il n’y a
pas de droit de place. L’ED86 se réserve le droit, sans appel, du choix
des exposants et de la limitation de la dimension de chaque stand. Nous
avons l’ambition, avec la tenue de ce Congrès, de rassembler un maximum
de personnes concernées par la vie de notre association.
Alors prévoyez et venez. 73’s de F8DYD, ED 86

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 16
Assemblée Générale du REF16 le dimanche 1er mars
L'A.G.O. de l'établissement départemental du REF-Union de la Charente se
tiendra le 1 mars 2009, à 9h00, à la maison des associations à BRIE.
- sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
- sont convoqués tous les membres du REF-Union du département.
Ordre du Jour : rapport moral, rapport financier, activité des clubs,
élections du C.A. et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président ou sur
Un repas sera organisé pour compléter cette matinée. Les détails seront
transmis par email ou par courrier. 73 de Jean Paul F6BYJ

Département 17
Exposition bourse radio à Soubise le samedi 14 mars
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union (Réseau des
Émetteurs Français - Union Française des Radioamateurs).
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de
Soubise (17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous l’aperçu
de ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et sous la
vue de ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes courtes à l’aide
d’équipements amateurs et professionnels.
Les matériels présentés seront témoins de leur époque. Ils pourront
faire l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le souhaitent. Certes
tous les moyens de reproduction du son seront les bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email

73 d'Alain F1SEN

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à
20h30, Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à
Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour de
cotisation nationale.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
73 de Laurent F5TMJ

Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le samedi 14 mars
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se tiendra
le samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de Verdun,
33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la Radio-club
de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et permet de nous
retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB :
http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 44
Dimanche 1er mars Assemblée Générale du REF 44
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de
Loire-Atlantique sont invités à participer à l’assemblée générale de l’association
qui se déroulera le :
Dimanche 1er mars 2009, à 10 h 00,
Restaurant « Le Plaisir Gourmet » - 5, rue du square
Pont Saint-Martin - 44860
Ordre du jour :
- Votes sur le rapport moral et le rapport financier 2008,
- Election ou réélection des membres de son conseil d’administration,
- Vote sur toute autre décision que le CA souhaitera proposer au
suffrage des membres.
Si vous ne pouvez être présent, vous pouvez donner votre pouvoir au
membre, à jour de cotisation, que vous aurez choisi.
Attention : nos statuts ne permettent que 2 pouvoirs au plus par membre
!
Aussi, ne donnez pas votre pouvoir à un représentant sans le prévenir au
cas où il aurait déjà deux pouvoirs.
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées y sont
cordialement invités.
Notre hobby a besoin que chacun donne un peu de son temps et de ses
connaissances pour offrir plus à tous et à chacun, dans le domaine du
radio amateurisme.
Vous pouvez nous aider à le maintenir et même le développer, en faisant
acte de candidature au CA du REF 44.
En attendant, bon trafic et n’hésitez pas à demander les renseignements
complémentaires que vous souhaitez à
F5CTP – Jean-Louis PIQUEMAL 02 40 53 17 80
F5HDK – Michel HALABI 02 40 14 47 27
73 de Michel - F5HDK - REF 40762 Secrétaire du REF44

Département 53
Dimanche 8 mars Assemblée Générale de l'ARAM53 / ED53
Les assemblées générales de l’ARAM53 (ED53) et du Radio-Club F6KSU le
Dimanche 8 mars à Laval. Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement
départemental de la Mayenne sont invités à participer à l’assemblée
générale de l’association qui se déroulera le dimanche 8 mars 2009, à
partir de 10 h 00.
Ordre du jour :
- Approbation des rapports moraux et financiers 2008,
- Election des membres du conseil d’administration,
- Questions diverses et projets 2009
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées seront les
bienvenus.
Repas possible après l’AG sur réservation.
Informations pratiques sur le site de l’ED à l’adresse
http://aram53.free.fr ou via le site du REF-Union rubrique « ED53 ».
Pour tout renseignement contacter le Président, Didier F5MNH.

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15 mars 2009 à
partir de 10H00 au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690
LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou

TM1OOL du 21/02 au 07/03
A l'occasion du centenaire de la ville de Lanester, le radio club F6KPQ
activera (sous réserve de réception de l'autorisation) l'indicatif
TM1OOL du 21 février au 7 mars;
QSL via F6KPQ. 73 de J-François, F6DZD

Département 60
Les 7 et 8 mars 21ème salon des radioamateurs de Clermont de l'Oise
Il se tiendra les 7 et 8 mars de 9 à 15h salle André Pommery à Clermont
de l'Oise (60600).
Les radioamateurs du 60, sous la direction du club organisateur F5KMB de
St Just en Chaussée, vous accueilleront dans une salle de 3000 m².
Vous pourrez assister à différentes démonstrations, acheter du matériel
radio ou informatique neuf ou d'occasion, et, également le samedi midi
(sur réservation) profiter d'un repas entre amis.
Une restauration rapide (sandwiches) est également assurée pendant la
durée du salon.
Venez nombreux et nombreuses découvrir ou redécouvrir ce hobby technique
et passionnant qu'est l'activité radioamateur.
Prix de l'entrée 6 € le samedi, gratuit le dimanche.
Une équipe au service du radioamateurisme:
RC Pierre Coulon F5KMB - BP152 – 60131 Saint Just en Chaussée Cedex
Site WEB ; http://www.f5kmb.org – email :

Département 74
Dimanche 14 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF
et autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions,
téléphones ....) le dimanche 14 mars de 8h à 17h.
La manifestation aura lieu dans la salle G; Daviet à La Balme de
Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Plus d'infos dans le bulletin de la semaine prochaine.
73 de Jean-Pierre F6BIG

Département 83
Assemblée générale REF83/EDVAR le 28 février
L’assemblée générale du REF83et EDVAR se déroulera à 13heures 30 le 28
février 2009 à PIERREFEU du VAR à La Bouchonnerie, salle André Malraux
Ordre du jour :
- mot du président
- rapport moral REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- rapport financier du REF83 et EDVAR suivit du vote des rapports
- renouvèlement du bureau BE et CA.
- questions diverses
L'assemblée générale sera suivie par un apéro ou une galette des rois
Infos sur http://www.ref83.free.fr/ 73 de Michel F5PVX président
REF83/EDVAR

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars
2009 à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à
89470 MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du procès-verbal
de l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par le
vérificateur des comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049 et
F6ICG. Appel à candidatures. Vote. Election du bureau. Questions
diverses. Tous les OM du 89 sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de

INFOS DIVERSES
TP6OCE pour le 60ème anniversaire du Conseil de l'Europe
Pour fêter le soixantième anniversaire du Conseil de l'Europe, le radio
club TP2CE sera présent sur l'air le week-end des 27 et 28 février ainsi
que le 1er mars 2009.
Activité prévue en CW, SSB, PSK et RTTY.
L'indicatif utilisé pour l'occasion sera TP60CE
Le log sera en ligne sur http://ewwa.free.fr/ QSL manager : F5LGF - 73
de F5LGF

Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de
21 heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation
QRG) un bulletin hebdomadaire abrégé "INFOS TRAFIC" en CW à destination
des radioamateurs.
La manipulation est en QRS pour entraîner les débutants.
La source de ce bulletin est le bulletin F8REF du REF-Union et le
bulletin de l'URC avec l’accord des responsables.
Merci d’avance aux amis écouteurs de ce bulletin qui voudraient envoyer
des observations, propositions ou même des encouragements à mon adresse
Internet ou bien à mon adresse postale (voir
nomenclature).
73 de Michel F5LBD

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73