Bulletin F8REF – 2009 semaine 10

4 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 10

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du
22/02 au 06/03.

Amériques
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
- J79WR est actif jusqu’au 25 mars.
PJ7, Sint Maarten – W8EB est en /PJ7 jusqu’au 19 mars.
VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en
SSB et CW.
S2, Bangladesh – Une équipe sud-coréenne est active depuis le
Bangladesh jusqu’au 12/03

Europe
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.

France : info reçue directement sur F8REF :
TM2HC indicatif spécial pour l'expédition sur l'île d'Hoëdic du 13 au
Ile Hoëdic IOTA EU 048, DIFM AT 017, DIM O25, DFCF 56-033, code postal
56170, WLOTA 0851, Locator IN87NI. PSK, RTTY, CW, SSB.
Opérateurs F5UBH, F5IRC, F4CTJ.
QSL via bureau ou via F5IRC nomenclature (svp enveloppe SAE).
73 de Juan F5IRC

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" du prochain week-end
National THF - Trophée F3SK du 07/03 14:00h UTC au 08/03 à 14:00h UTC
Bandes: de 144MHz à 47GHz Le correcteur de ce concours est F6IIT.
Logs à natthf@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
ARRL Inter. DX Contest, SSB 0000Z, Mar 7 to 2400Z, Mar 8
Wake-Up! QRP Sprint 0400Z-0429Z, Mar 7
Open Ukraine RTTY Championship 2200Z-2359Z, Mar 7 (Low Band)
SKCC Weekend Sprint 0000Z-2400Z, Mar 8
UBA Spring Contest, CW 0700Z-1100Z, Mar 8
DARC 10-Meter Digital Contest 1100Z-1700Z, Mar 8
NSARA Contest 1100Z-1500Z, Mar 8

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz fin février :
1er F6HSH - 2ème F5UMU - 3ème F6BDM - 4ème F5JLI - 5ème F5 KEB
73 de Michel F6BSP

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF
Le numéro 818 (février 2009) a été envoyé le 10 février à nos adhérents
à jour de cotisations 2009 au 09/02/2009. Un envoi complémentaire a été
fait ce mardi 3 mars pour ceux qui ont adhéré ou ré-adhéré depuis cette
date.

Communiqué du REF-Union

Communiqué du REF-Union suite à la parution au JO du 11 février 2009 de
l'Arrêté du 30 janvier 2009 modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000
fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur des
services d'amateur, précisant les conditions d'attribution et de
retrait des indicatifs d'appel et modifiant l'arrêté du 17 décembre
2007 pris en application de l'article R. 20-44-11 du code des postes et
des communications électroniques et relatif aux conditions
d'implantation de certaines installations et stations radioélectriques
et en particulier de son article 9, traitant de la déclaration des
installations.

Ce texte, qui sera applicable dans 3 mois après publication au JO soit
au 11 mai 2009, avait fait l’objet de réunions de concertation avec les
associations.

Ainsi, à l'issue de la réunion du 6 mai 2008 avec nos interlocuteurs du
Ministère, de l'ANFR et de l'ARCEP, nous avions rédigé un communiqué,
commun avec l'URC, dans lequel à ce sujet il était écrit :

« Il s’agit du principal point de litige. Les associations acceptent
volontiers la nécessité de localiser géographiquement les stations
amateur, particulièrement les stations portables, puisque les fixes
sont, en principe, déjà connues par l’adresse fiscale. Cependant, le
régime déclaratif des puissances et des aériens — comme nous l’avions
déjà pointé lors de la dernière réunion — impose des contraintes
incompatibles avec l’activité expérimentale du radioamateur, dont les
équipements, particulièrement les aériens, peuvent changer à un rythme
rapide, hebdomadaire par exemple, et dont les puissances sont, de toute
manière, bornées par les conditions définies par l'ARCEP (et bien
en-deçà des seuils potentiellement dangereux relativement au décret en
vigueur). L'ANFR explique que l’administration souhaite simplement "en
savoir un peu plus que le minimum" sur les stations, afin, par exemple,
de faciliter les enquêtes en cas de brouillage ou de rassurer le public
sur la présence d’antennes très visibles. Les associations remarquent
que le carnet de trafic contient déjà toutes les informations contenant
les horaires d’émissions, fréquences et mode d’émission réelles et
permettant de lever tout doute éventuel. Nos interlocuteurs estiment
qu’un accord minimal peut être trouvé sur cette question dans la mesure
où la procédure déclarative s’adapte aux contraintes (simplification,
Internet ?), l’ANFR attend donc une proposition des associations à ce
sujet. »

En ce qui concerne l’article 9, traitant de la déclaration des
installations, le REF-Union a fait ensuite une contre-proposition qui
n’a pas été retenue.
Dans un courrier, envoyé par le REF-Union à l'ANFR le 25 juin 2008 en
réponse au projet présenté, nous avions proposé le texte suivant :

« Conformément aux arguments développés lors de la réunion et
considérant qu'il est de la responsabilité du titulaire de la licence
que la station d'émission pour laquelle l'indicatif est demandé soit en
conformité avec les textes réglementaires applicables, nous proposons
ce qui suit :
- Les stations d'émission de radioamateurs sont déclarées initialement
au domicile fiscal du titulaire de la licence dans un délai de trois
mois.
- Toute installation en dehors du domicile fiscal devra être déclarée
dans un délai de trois mois à compter de son installation.
- Les informations techniques à fournir lors de cette déclaration
concerneront les gammes de fréquences concernées (HF, VHF, UHF ou SHF),
les limites de puissance étant définies par le tableau en annexe du
document de l'ARCEP
- Sont exemptées de déclaration :
- les installations provisoires dont la durée n'excède pas trois mois,
respectivement un an dans le cadre d'une manifestation culturelle,
- dans les sites classés, les secteurs sauvegardés dont le périmètre a
été délimité et dans les périmètres justifiant une protection
particulière, les installations provisoires dont la durée n'excède pas
quinze jours, respectivement trois mois dans le cadre d'une
manifestation culturelle. »

Sans vouloir imposer un système déclaratif lourd comme d’autres pays de
la CEPT, l’ANFR dit vouloir en savoir un peu plus que le minimum sur
les stations des radioamateurs, afin par exemple, de faciliter les
enquêtes en cas de brouillage ou de rassurer le public sur la présence
d'antennes très visibles. C’est dans ce contexte que l’Agence nous
demande la déclaration de la position géographique de l'installation
radioélectrique et la puissance apparente rayonnée maximum dans les
différentes bandes HF, VHF, UHF et SHF.

La mise en application de ce texte doit se faire en trois étapes. La
première consistera à compléter le dossier des radioamateurs avec les
nouvelles informations recueillies, la seconde portera sur la sélection
des informations à faire paraître dans le fichier de la COMSIS. et
enfin l’Agence positionnera les stations des radioamateurs sur le
logiciel "Cartoradio".

Actuellement, les services concernés réfléchissent sur ces points
(fiches déclaratives, nature des renseignements disponibles pour le
public) et à ce jour nous ne connaissons pas encore la forme de la
déclaration qui nous sera demandée dans les mois à venir.

Si nous comprenons les motivations de l'ANFR, nous sommes néanmoins en
désaccord sur la déclaration de la puissance et des antennes qui est
incompatible, selon le REF-Union, avec notre statut d'expérimentateur
et l'usage que font les radioamateurs de leurs installations.

C'est pourquoi le REF-Union a pris contact avec nos administrations de
tutelle pour trouver une solution acceptable par tous.
Dans cette optique une délégation composée de F6IOC, F1DUE et F5GZJ
sera reçue à l'ANFR ce vendredi 6 mars 2009. Vous serez bien sûr tenus
informés du résultat de cette démarche.

Betty Magnin, F6IOC
Présidente du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 17
Exposition bourse radio à Soubise le samedi 14 mars
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union.
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de
Soubise (17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous
l’aperçu de ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et
sous la vue de ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes
courtes à l’aide d’équipements amateurs et professionnels.
Les matériels présentés seront témoins de leur époque. Ils pourront
faire l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le souhaitent. Certes
tous les moyens de reproduction du son seront les bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email
f1sen@wanadoo.fr
73 d'Alain F1SEN

Département 30
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF ED30 et URAG
Elle se teindra au centre Pablo Néruda de Nîmes à 09h30.
Venez nombreux renouveler le bureau sortant.
Les places de présidents REF ED30 et URAG tenues par F5PHW sont libres
suite à son départ du département prévu en juillet. De même, la place
de secrétaire tenue par F8XX André est libre. 73 de Phil F5PHW

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du
REF-UNION de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à
20h30, Salle du radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à
Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour
de cotisation nationale.
Ordre du Jour : Rapport moral, financier, élections du bureau, et
questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue
depuis le début de l’année.
73 de Laurent F5TMJ

Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le samedi 14 mars
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se
tiendra le samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de
Verdun, 33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la
Radio-club de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et
permet de nous retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB :
http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 35
Dimanche 15 mars Assemblée Générale de l'ARA35
Les adhérents de l'ARA35 à jour de leur cotisation sont convoqués à
l'Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le Dimanche 15 Mars 2008
à 10h00 (heure locale), au restaurant les Terrasses d'Apigné, dans le
cadre des Landes d'Apigné à proximité de Rennes.
Le quorum est fixé aux tiers des membres (présents ou représentés) de
l'association. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une A.G
extraordinaire se tiendra le jour même.
Les membres ne pouvant assister à cette réunion, sont invités à
retourner dûment rempli leur pouvoir sur papier libre, en respect des
statuts de l'association.
Les personnes non membres de l'association sont bienvenues, mais ne
pourront avoir qu'un rôle d'observation lors de l'assemblée.
A l'issue de l'AG, un apéritif sera offert. Nous espérons vous
retrouver, vous et vos familles, nombreux pour partager le repas qui
suivra.
73 de Stéphane F8CFE, président de l'ARA35.

Département 38
Du 17 au 22 mars Salon Radiofilexpo à Charvieu-Chavagnieux
Les "Radiofilistes" de l’Isère organisent le salon Radiofilexpo 2009 du
17 au 22 mars, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, espace Gauthier
à Charvieu-Chavagnieux. (Isère).
Un fléchage à partir des entrées de la ville vous amènera au lieu de
l’exposition.
Les thèmes suivants seront abordés durant les 6 jours : exposition
internationale, histoire de la TSF, communications, électricité
ancienne, radio TSF restaurées, conférences, expériences et
démonstration émissions / réception avec des matériels anciens.
Une rétrospective sur l’informatique des années 1972 à 2000 sera
également présentée.
F6KJJ, radio-Club du Pays de Tullins sera présent les 20 et 21 mars,
les stations HF et VHF seront activées et des démonstrations seront
proposées aux différents publics.
En complément à cette manifestation, une bourse d’échanges TSF aura
lieu le samedi 21 mars de 8 à 16 heures dans la salle Mimoun (près de
l’Espace Gauthier).
73 de Jean-Marie F5AQB

Département 53
Dimanche 8 mars Assemblée Générale de l'ARAM53 / ED53
Les assemblées générales de l’ARAM53 (ED53) et du Radio-Club F6KSU se
tiendront le Dimanche 8 mars à Laval.
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de
la Mayenne sont invités à participer à l’assemblée générale de
l’association qui se déroulera le dimanche 8 mars 2009, à partir de 10
h 00.
Ordre du jour :
- Approbation des rapports moraux et financiers 2008,
- Election des membres du conseil d’administration,
- Questions diverses et projets 2009
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées seront les
bienvenus.
Repas possible après l’AG sur réservation.
Informations pratiques sur le site de l’ED à l’adresse
http://aram53.free.fr ou via le site du REF-Union rubrique « ED53 ».
Pour tout renseignement contacter le Président, Didier F5MNH.

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15/03/2009 à
10H00 au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690 LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou
aram56@free.fr

Département 60
Les 7 et 8 mars 21ème salon des radioamateurs de Clermont de l'Oise
Il se tiendra les 7 et 8 mars de 9 à 15h salle André Pommery à Clermont
de l'Oise (60600).
Les radioamateurs du 60, sous la direction du club organisateur F5KMB
de St Just en Chaussée, vous accueilleront dans une salle de 3000 m².
Vous pourrez assister à différentes démonstrations, acheter du matériel
radio ou informatique neuf ou d'occasion, et, également le samedi midi
(sur réservation) profiter d'un repas entre amis.
Une restauration rapide (sandwiches) est également assurée pendant la
durée du salon.
Venez nombreux et nombreuses découvrir ou redécouvrir ce hobby
technique et passionnant qu'est l'activité radioamateur.
Prix de l'entrée 6 € le samedi, gratuit le dimanche.
Une équipe au service du radioamateurisme:
RC Pierre Coulon F5KMB - BP152 – 60131 Saint Just en Chaussée Cedex
Site WEB ; http://www.f5kmb.org – email : salon@f5kmb.org

Département 74
Dimanche 15 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF
et autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions,
téléphones ....).
La manifestation aura lieu de 8h à 17h salle G. Daviet à La Balme de
Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Les Modèles de TSF exposés (environ 500 pièces remis en état de marche)
datent des années 1910 jusqu'aux années 1960.
Un espace est prévu pour les pièces détachées, selfs, lampes et anciens
composants, matériel radioamateurs, etc...
Chacun devrait trouver son bonheur pour la restauration des postes en
cour.
Vous pourrez voir aussi une très belle collection de gramophones, de
téléphones ainsi que les premières télévisions et tout cela en état de
fonctionnement.
Le radio-club d'Annemasse (F8KCF) sera présent pour cette journée des
amoureux de la radio. Une station à lampes (Drake, Heathkit
Somerkamp....) sera en fonction toute la journée.
Ce sera aussi une bonne opportunité pour rencontrer les radioamateurs
de la région.
Il est possible de se restaurer à midi, pour 13€ un repas complet et
confectionné sur place sera proposé aux visiteurs.
Nous espérons vous voir nombreux parmi nous pour cette très sympathique
et conviviale journée du dimanche 15 mars.
73 de Jean Marc F4FWL

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars
2009 à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à
89470 MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du
procès-verbal de l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par
le vérificateur des comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049
et F6ICG. Appel à candidatures. Vote. Election du bureau. Questions
diverses. Tous les OM du 89 sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de
yveline.menissier@wanadoo.fr

INFOS DIVERSES
Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de
21 heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation
QRG) un bulletin hebdomadaire abrégé "INFOS TRAFIC" en CW à destination
des radioamateurs.
La manipulation est en QRS pour entraîner les débutants.
La source de ce bulletin est le bulletin F8REF du REF-Union et le
bulletin de l'URC avec l’accord des responsables.
Merci d’avance aux amis écouteurs de ce bulletin qui voudraient envoyer
des observations, propositions ou même des encouragements à mon adresse
Internet f5lbd@aol.com ou bien à mon adresse postale (voir
nomenclature).
73 de Michel F5LBD

Réseau des débutants premiers QSO CW le mardi (suite)
Lors de mon parcours d’aide aux radiotélégraphistes débutants depuis
2001, j’ai appris que certains radiotélégraphistes ont abandonné le
Mode CW par ce qu’ils se sont découragés. Ils avaient réussi l’examen
F5 (F8 aujourd’hui), mais lorsqu’ils tentaient de réaliser leur
premier QSO CW sur l’Air, personne ne leur répondait.
A ceux qui se trouveraient dans la même situation, je propose la
solution suivante : manipulez un texte de groupes 5 lettres et en même
temps enregistrez le par exemple sur un magnétophone ou un autre
système peu importe.
Ensuite, écoutez et écrivez ce que vous avez manipulé afin de constater
par vous-même si vous parvenez à écrire ce que vous avez manipulé.
Récemment un débutant a suivi mon conseil, cela lui a permis
d’améliorer sa manipulation. Il a déclaré que les OM contactés
auparavant avaient eu beaucoup de patience avec lui.
C’était un moindre mal, mais ceux à qui on ne répond pas du tout, la
raison c’est que l’on ne comprend pas ce qu’ils manipulent. Ne vous
découragez pas, tout le monde ou presque parvient à manipuler du Morse,
entraînez vous.
73 de Michel F5LBD

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

4 réponses

Runge15
Les crabes de Clipperton

Ham avait écrit le 04/03/2009 :
Bulletin F8REF – 2009 semaine 10

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en 1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
S7, Seychelles – Jan DL7JAN sera actif de l'île Praslin (AF-024) du 22/02 au
06/03.

Amériques
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
- J79WR est actif jusqu’au 25 mars.
PJ7, Sint Maarten – W8EB est en /PJ7 jusqu’au 19 mars.
VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en SSB et
CW.
S2, Bangladesh – Une équipe sud-coréenne est active depuis le Bangladesh
jusqu’au 12/03

Europe
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.

France : info reçue directement sur F8REF :
TM2HC indicatif spécial pour l'expédition sur l'île d'Hoëdic du 13 au
Ile Hoëdic IOTA EU 048, DIFM AT 017, DIM O25, DFCF 56-033, code postal 56170,
WLOTA 0851, Locator IN87NI. PSK, RTTY, CW, SSB.
Opérateurs F5UBH, F5IRC, F4CTJ.
QSL via bureau ou via F5IRC nomenclature (svp enveloppe SAE).
73 de Juan F5IRC

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" du prochain week-end
National THF - Trophée F3SK du 07/03 14:00h UTC au 08/03 à 14:00h UTC
Bandes: de 144MHz à 47GHz Le correcteur de ce concours est F6IIT.
Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
ARRL Inter. DX Contest, SSB 0000Z, Mar 7 to 2400Z, Mar 8
Wake-Up! QRP Sprint 0400Z-0429Z, Mar 7
Open Ukraine RTTY Championship 2200Z-2359Z, Mar 7 (Low Band)
SKCC Weekend Sprint 0000Z-2400Z, Mar 8
UBA Spring Contest, CW 0700Z-1100Z, Mar 8
DARC 10-Meter Digital Contest 1100Z-1700Z, Mar 8
NSARA Contest 1100Z-1500Z, Mar 8

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des concours
dans le monde pour le mois en cours sur http://concours.ref-union.org . Bon
contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz fin février :
1er F6HSH - 2ème F5UMU - 3ème F6BDM - 4ème F5JLI - 5ème F5 KEB
73 de Michel F6BSP

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association venez
nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF
Le numéro 818 (février 2009) a été envoyé le 10 février à nos adhérents à
jour de cotisations 2009 au 09/02/2009. Un envoi complémentaire a été fait ce
mardi 3 mars pour ceux qui ont adhéré ou ré-adhéré depuis cette date.

Communiqué du REF-Union

Communiqué du REF-Union suite à la parution au JO du 11 février 2009 de
l'Arrêté du 30 janvier 2009 modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000 fixant
les conditions d'obtention des certificats d'opérateur des services
d'amateur, précisant les conditions d'attribution et de retrait des
indicatifs d'appel et modifiant l'arrêté du 17 décembre 2007 pris en
application de l'article R. 20-44-11 du code des postes et des communications
électroniques et relatif aux conditions d'implantation de certaines
installations et stations radioélectriques et en particulier de son article
9, traitant de la déclaration des installations.

Ce texte, qui sera applicable dans 3 mois après publication au JO soit au 11
mai 2009, avait fait l’objet de réunions de concertation avec les
associations.

Ainsi, à l'issue de la réunion du 6 mai 2008 avec nos interlocuteurs du
Ministère, de l'ANFR et de l'ARCEP, nous avions rédigé un communiqué, commun
avec l'URC, dans lequel à ce sujet il était écrit :

« Il s’agit du principal point de litige. Les associations acceptent
volontiers la nécessité de localiser géographiquement les stations amateur,
particulièrement les stations portables, puisque les fixes sont, en principe,
déjà connues par l’adresse fiscale. Cependant, le régime déclaratif des
puissances et des aériens — comme nous l’avions déjà pointé lors de la
dernière réunion — impose des contraintes incompatibles avec l’activité
expérimentale du radioamateur, dont les équipements, particulièrement les
aériens, peuvent changer à un rythme rapide, hebdomadaire par exemple, et
dont les puissances sont, de toute manière, bornées par les conditions
définies par l'ARCEP (et bien en-deçà des seuils potentiellement dangereux
relativement au décret en vigueur). L'ANFR explique que l’administration
souhaite simplement "en savoir un peu plus que le minimum" sur les stations,
afin, par exemple, de faciliter les enquêtes en cas de brouillage ou de
rassurer le public sur la présence d’antennes très visibles. Les associations
remarquent que le carnet de trafic contient déjà toutes les informations
contenant les horaires d’émissions, fréquences et mode d’émission réelles et
permettant de lever tout doute éventuel. Nos interlocuteurs estiment qu’un
accord minimal peut être trouvé sur cette question dans la mesure où la
procédure déclarative s’adapte aux contraintes (simplification, Internet ?),
l’ANFR attend donc une proposition des associations à ce sujet. »

En ce qui concerne l’article 9, traitant de la déclaration des installations,
le REF-Union a fait ensuite une contre-proposition qui n’a pas été retenue.
Dans un courrier, envoyé par le REF-Union à l'ANFR le 25 juin 2008 en réponse
au projet présenté, nous avions proposé le texte suivant :

« Conformément aux arguments développés lors de la réunion et considérant
qu'il est de la responsabilité du titulaire de la licence que la station
d'émission pour laquelle l'indicatif est demandé soit en conformité avec les
textes réglementaires applicables, nous proposons ce qui suit :
- Les stations d'émission de radioamateurs sont déclarées initialement au
domicile fiscal du titulaire de la licence dans un délai de trois mois.
- Toute installation en dehors du domicile fiscal devra être déclarée dans un
délai de trois mois à compter de son installation.
- Les informations techniques à fournir lors de cette déclaration
concerneront les gammes de fréquences concernées (HF, VHF, UHF ou SHF), les
limites de puissance étant définies par le tableau en annexe du document de
l'ARCEP
- Sont exemptées de déclaration :
- les installations provisoires dont la durée n'excède pas trois mois,
respectivement un an dans le cadre d'une manifestation culturelle,
- dans les sites classés, les secteurs sauvegardés dont le périmètre a été
délimité et dans les périmètres justifiant une protection particulière, les
installations provisoires dont la durée n'excède pas quinze jours,
respectivement trois mois dans le cadre d'une manifestation culturelle. »

Sans vouloir imposer un système déclaratif lourd comme d’autres pays de la
CEPT, l’ANFR dit vouloir en savoir un peu plus que le minimum sur les
stations des radioamateurs, afin par exemple, de faciliter les enquêtes en
cas de brouillage ou de rassurer le public sur la présence d'antennes très
visibles. C’est dans ce contexte que l’Agence nous demande la déclaration de
la position géographique de l'installation radioélectrique et la puissance
apparente rayonnée maximum dans les différentes bandes HF, VHF, UHF et SHF.

La mise en application de ce texte doit se faire en trois étapes. La première
consistera à compléter le dossier des radioamateurs avec les nouvelles
informations recueillies, la seconde portera sur la sélection des
informations à faire paraître dans le fichier de la COMSIS. et enfin l’Agence
positionnera les stations des radioamateurs sur le logiciel "Cartoradio".

Actuellement, les services concernés réfléchissent sur ces points (fiches
déclaratives, nature des renseignements disponibles pour le public) et à ce
jour nous ne connaissons pas encore la forme de la déclaration qui nous sera
demandée dans les mois à venir.

Si nous comprenons les motivations de l'ANFR, nous sommes néanmoins en
désaccord sur la déclaration de la puissance et des antennes qui est
incompatible, selon le REF-Union, avec notre statut d'expérimentateur et
l'usage que font les radioamateurs de leurs installations.

C'est pourquoi le REF-Union a pris contact avec nos administrations de
tutelle pour trouver une solution acceptable par tous.
Dans cette optique une délégation composée de F6IOC, F1DUE et F5GZJ sera
reçue à l'ANFR ce vendredi 6 mars 2009. Vous serez bien sûr tenus informés du
résultat de cette démarche.

Betty Magnin, F6IOC
Présidente du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 17
Exposition bourse radio à Soubise le samedi 14 mars
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union.
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de Soubise
(17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous l’aperçu de
ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et sous la vue de
ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes courtes à l’aide
d’équipements amateurs et professionnels.
Les matériels présentés seront témoins de leur époque. Ils pourront faire
l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le souhaitent. Certes tous les
moyens de reproduction du son seront les bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email

73 d'Alain F1SEN

Département 30
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF ED30 et URAG
Elle se teindra au centre Pablo Néruda de Nîmes à 09h30.
Venez nombreux renouveler le bureau sortant.
Les places de présidents REF ED30 et URAG tenues par F5PHW sont libres suite
à son départ du département prévu en juillet. De même, la place de secrétaire
tenue par F8XX André est libre. 73 de Phil F5PHW

Département 31
Vendredi 6 mars Assemblée Générale du REF31
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'établissement départemental du REF-UNION
de la Haute-Garonne se tiendra le vendredi 6 mars 2009, à 20h30, Salle du
radio-club du REF31 F5KSE, 153 av. de Lardenne à Toulouse.
Sont convoqués tous les membres du REF-UNION du département 31 à jour de
cotisation nationale.
Ordre du Jour : Rapport moral, financier, élections du bureau, et questions
diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président du REF31 : F5TMJ (voir
nomenclature REF-Union et site internet du REF31).
La séance sera suivie de la traditionnelle réunion de section prévue depuis
le début de l’année.
73 de Laurent F5TMJ

Département 33
Vide grenier "RADIOBROC" le samedi 14 mars
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se tiendra le
samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de Verdun, 33610
Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la Radio-club de
Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et permet de nous
retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB :
http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 35
Dimanche 15 mars Assemblée Générale de l'ARA35
Les adhérents de l'ARA35 à jour de leur cotisation sont convoqués à
l'Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le Dimanche 15 Mars 2008 à
10h00 (heure locale), au restaurant les Terrasses d'Apigné, dans le cadre des
Landes d'Apigné à proximité de Rennes.
Le quorum est fixé aux tiers des membres (présents ou représentés) de
l'association. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une A.G
extraordinaire se tiendra le jour même.
Les membres ne pouvant assister à cette réunion, sont invités à retourner
dûment rempli leur pouvoir sur papier libre, en respect des statuts de
l'association.
Les personnes non membres de l'association sont bienvenues, mais ne pourront
avoir qu'un rôle d'observation lors de l'assemblée.
A l'issue de l'AG, un apéritif sera offert. Nous espérons vous retrouver,
vous et vos familles, nombreux pour partager le repas qui suivra.
73 de Stéphane F8CFE, président de l'ARA35.

Département 38
Du 17 au 22 mars Salon Radiofilexpo à Charvieu-Chavagnieux
Les "Radiofilistes" de l’Isère organisent le salon Radiofilexpo 2009 du 17 au
22 mars, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, espace Gauthier à
Charvieu-Chavagnieux. (Isère).
Un fléchage à partir des entrées de la ville vous amènera au lieu de
l’exposition.
Les thèmes suivants seront abordés durant les 6 jours : exposition
internationale, histoire de la TSF, communications, électricité ancienne,
radio TSF restaurées, conférences, expériences et démonstration émissions /
réception avec des matériels anciens.
Une rétrospective sur l’informatique des années 1972 à 2000 sera également
présentée.
F6KJJ, radio-Club du Pays de Tullins sera présent les 20 et 21 mars, les
stations HF et VHF seront activées et des démonstrations seront proposées aux
différents publics.
En complément à cette manifestation, une bourse d’échanges TSF aura lieu le
samedi 21 mars de 8 à 16 heures dans la salle Mimoun (près de l’Espace
Gauthier).
73 de Jean-Marie F5AQB

Département 53
Dimanche 8 mars Assemblée Générale de l'ARAM53 / ED53
Les assemblées générales de l’ARAM53 (ED53) et du Radio-Club F6KSU se
tiendront le Dimanche 8 mars à Laval.
Les membres du REF-Union rattachés à l’établissement départemental de la
Mayenne sont invités à participer à l’assemblée générale de l’association qui
se déroulera le dimanche 8 mars 2009, à partir de 10 h 00.
Ordre du jour :
- Approbation des rapports moraux et financiers 2008,
- Election des membres du conseil d’administration,
- Questions diverses et projets 2009
Tous les radioamateurs, SWL et autres personnes intéressées seront les
bienvenus.
Repas possible après l’AG sur réservation.
Informations pratiques sur le site de l’ED à l’adresse http://aram53.free.fr
ou via le site du REF-Union rubrique « ED53 ».
Pour tout renseignement contacter le Président, Didier F5MNH.

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15/03/2009 à 10H00
au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690 LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou

Département 60
Les 7 et 8 mars 21ème salon des radioamateurs de Clermont de l'Oise
Il se tiendra les 7 et 8 mars de 9 à 15h salle André Pommery à Clermont de
l'Oise (60600).
Les radioamateurs du 60, sous la direction du club organisateur F5KMB de St
Just en Chaussée, vous accueilleront dans une salle de 3000 m².
Vous pourrez assister à différentes démonstrations, acheter du matériel radio
ou informatique neuf ou d'occasion, et, également le samedi midi (sur
réservation) profiter d'un repas entre amis.
Une restauration rapide (sandwiches) est également assurée pendant la durée
du salon.
Venez nombreux et nombreuses découvrir ou redécouvrir ce hobby technique et
passionnant qu'est l'activité radioamateur.
Prix de l'entrée 6 € le samedi, gratuit le dimanche.
Une équipe au service du radioamateurisme:
RC Pierre Coulon F5KMB - BP152 – 60131 Saint Just en Chaussée Cedex
Site WEB ; http://www.f5kmb.org – email :

Département 74
Dimanche 15 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF et
autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions, téléphones
....).
La manifestation aura lieu de 8h à 17h salle G. Daviet à La Balme de
Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Les Modèles de TSF exposés (environ 500 pièces remis en état de marche)
datent des années 1910 jusqu'aux années 1960.
Un espace est prévu pour les pièces détachées, selfs, lampes et anciens
composants, matériel radioamateurs, etc...
Chacun devrait trouver son bonheur pour la restauration des postes en cour.
Vous pourrez voir aussi une très belle collection de gramophones, de
téléphones ainsi que les premières télévisions et tout cela en état de
fonctionnement.
Le radio-club d'Annemasse (F8KCF) sera présent pour cette journée des
amoureux de la radio. Une station à lampes (Drake, Heathkit Somerkamp....)
sera en fonction toute la journée.
Ce sera aussi une bonne opportunité pour rencontrer les radioamateurs de la
région.
Il est possible de se restaurer à midi, pour 13€ un repas complet et
confectionné sur place sera proposé aux visiteurs.
Nous espérons vous voir nombreux parmi nous pour cette très sympathique et
conviviale journée du dimanche 15 mars.
73 de Jean Marc F4FWL

Département 89
Assemblée générale ED REF89 le dimanche 8 mars
L'ED REF 89 tiendra son assemblée Générale ordinaire le dimanche 8 mars 2009
à 10 heures dans la grande salle du foyer, 7 route d'Auxerre à 89470
MONETEAU.
Appel des membres présents et des pouvoirs. Approbation du procès-verbal de
l'AG 2008. Rapport Moral, Bilan financier approuvé par le vérificateur des
comptes. Sortants et rééligibles: Yveline F-13049 et F6ICG. Appel à
candidatures. Vote. Election du bureau. Questions diverses. Tous les OM du 89
sont cordialement invités.
A l'issue de l'A.G, vin d'honneur et repas convivial pour ceux qui le
souhaitent. Faites-vous inscrire au repas auprès de

INFOS DIVERSES
Entraînement à la télégraphie Morse.
Depuis le 10 février 2009, je diffuse en essai chaque mardi à partir de 21
heures locales sur 3514,5 kHz (plus ou moins kHz selon occupation QRG) un
bulletin hebdomadaire abrégé "INFOS TRAFIC" en CW à destination des
radioamateurs.
La manipulation est en QRS pour entraîner les débutants.
La source de ce bulletin est le bulletin F8REF du REF-Union et le bulletin de
l'URC avec l’accord des responsables.
Merci d’avance aux amis écouteurs de ce bulletin qui voudraient envoyer des
observations, propositions ou même des encouragements à mon adresse Internet
ou bien à mon adresse postale (voir nomenclature).
73 de Michel F5LBD

Réseau des débutants premiers QSO CW le mardi (suite)
Lors de mon parcours d’aide aux radiotélégraphistes débutants depuis 2001,
j’ai appris que certains radiotélégraphistes ont abandonné le Mode CW par ce
qu’ils se sont découragés. Ils avaient réussi l’examen F5 (F8 aujourd’hui),
mais lorsqu’ils tentaient de réaliser leur premier QSO CW sur l’Air, personne
ne leur répondait.
A ceux qui se trouveraient dans la même situation, je propose la solution
suivante : manipulez un texte de groupes 5 lettres et en même temps
enregistrez le par exemple sur un magnétophone ou un autre système peu
importe.
Ensuite, écoutez et écrivez ce que vous avez manipulé afin de constater par
vous-même si vous parvenez à écrire ce que vous avez manipulé.
Récemment un débutant a suivi mon conseil, cela lui a permis d’améliorer sa
manipulation. Il a déclaré que les OM contactés auparavant avaient eu
beaucoup de patience avec lui.
C’était un moindre mal, mais ceux à qui on ne répond pas du tout, la raison
c’est que l’on ne comprend pas ce qu’ils manipulent. Ne vous découragez pas,
tout le monde ou presque parvient à manipuler du Morse, entraînez vous.
73 de Michel F5LBD

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin est
interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger de
celles de l’association. La mention de firmes et de produits commerciaux
n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le REF-Union de
préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent leurs
meilleures 73

Ludovic - F5PBG
Eh hop, il filtre sur runge* ...
Merci pour la rediffusion du bulletin du REF que
l'on peut également écouter en phonie sur
http://groups.google.com/group/radioamateur-en-bretagne
(mp3)
73's de Ludovic - F5PBG
Ronge15
Le 04/03/2009, Ludovic - F5PBG a supposé :
Eh hop, il filtre sur runge* ...
Merci pour la rediffusion du bulletin du REF que
l'on peut également écouter en phonie sur
http://groups.google.com/group/radioamateur-en-bretagne
(mp3)
73's de Ludovic - F5PBG

HI HI HI
Runge14
ludobik est encore + bête que jojo le moche

"Ronge15" a écrit dans le message de
news:
Le 04/03/2009, Ludovic - F5PBG a supposé :
Eh hop, il filtre sur runge* ...
Merci pour la rediffusion du bulletin du REF que
l'on peut également écouter en phonie sur
http://groups.google.com/group/radioamateur-en-bretagne
(mp3)
73's de Ludovic - F5PBG

HI HI HI