Bulletin F8REF – 2009 semaine 11

4 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 11

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril

Amériques
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
- J79WR est actif jusqu’au 25 mars.
PJ7, Sint Maarten – W8EB est en /PJ7 jusqu’au 19 mars.
VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en
SSB et CW.
S2, Bangladesh – Une équipe sud-coréenne est active depuis le
Bangladesh jusqu’au 12/03

Europe
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.

France : info reçue directement sur F8REF
TM2HC indicatif spécial pour l'expédition sur l'île d'Hoëdic du 13 au
Ile Hoëdic IOTA EU 048, DIFM AT 017, DIM O25, DFCF 56-033, code postal
56170, WLOTA 0851, Locator IN87NI. PSK, RTTY, CW, SSB.
Opérateurs F5UBH, F5IRC, F4CTJ.
QSL via bureau ou via F5IRC nomenclature (svp enveloppe SAE).
73 de Juan F5IRC

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" du prochain week-end
National TVA du 14/03/2009 à 14:00h UTC au 15/03/2009 à 14:00h UTC
Bandes: Portions TVA des bandes 438MHz et plus.
Le correcteur de ce concours est F5AGO. Logs à nattvamars@ref-union.org

Les concours "DX" du prochain week-end
RSGB Commonwealth Contest 1000Z, Mar 14 to 1000Z, Mar 15
AGCW QRP Contest 1400Z-2000Z, Mar 14
ARCI HF Grid Square Sprint 1500Z-1800Z, Mar 14
EA PSK31 Contest 1600Z, Mar 14 to 1600Z, Mar 15
SOC Marathon Sprint 1800Z-2400Z, Mar 14
Idaho QSO Party 1900Z, Mar 14 to 1900Z, Mar 15
North American Sprint, RTTY 0000Z-0400Z, Mar 15
UBA Spring Contest, 6m 0700Z-1100Z, Mar 15
Wisconsin QSO Party 1800Z, Mar 15 to 0100Z, Mar 16

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz fin février :
1er F6HSH - 2ème F5UMU - 3ème F6BDM - 4ème F5JLI - 5ème F5 KEB
73 de Michel F6BSP

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé ce mercredi 11 mars à nos
adhérents à jour de cotisations 2009 au 09/03/2009. Un envoi
complémentaire sera fait fin mars pour ceux qui auront adhéré ou
ré-adhéré depuis cette date.

Compte rendu de réunion avec l'ANFR
Compte-rendu de la réunion du 6 mars au sujet de l’arrêté du 30/01/2009
Présents : ANFR : M Mauries, DGCIS : M. Delime, ARCEP : Mme Erpelding
REF-Union : F6IOC, F1DUE, F5GZJ

L’arrêté du 30 janvier introduit des changements importants :
- La possibilité d’indicatifs de la forme FxVxx et FxWxx pour les
titulaires d’indicatifs étrangers et résidant en France pour plus de
trois mois.
- La possibilité pour l’ANFR de sanctionner les manquements à la
réglementation.
- Une nouvelle grille des indicatifs et en particulier pour les
indicatifs spéciaux dans les DOM-TOM de la forme TOnXX où le n définira
le département ou territoire.
- Pour les installations radioélectriques fixes de radioamateurs dont
la puissance apparente rayonnée (PAR) est supérieure à 5 watts, la mise
en place d’une déclaration de ces installations comportant les
coordonnées géographiques et la puissance apparente rayonnée maximum
(PAR) par gamme de fréquences utilisée (HF, VHF, UHF, SHF).

Ce dernier point a suscité de nombreuses réactions de la part des
radioamateurs, et nous avons préféré avoir un entretien avec l’ANFR
pour mieux comprendre leurs intentions avant de prendre une position.
Le REF-Union ayant obtenu depuis plusieurs semaines un rendez-vous le 6
mars auprès de l’ANFR pour traiter des sujets concernant la formation
et les examens, nous avons indiqué à l’ANFR que nous souhaitions nous
entretenir également de cet arrêté à la suite de cette réunion.

L’ANFR nous a indiqué qu’elle a la mission d’établir et diffuser les
documents, répertoires et fichiers relatifs aux stations
radioélectriques et aux zones de groupement des stations
radioélectriques. Elle a précisé que les radioamateurs sont exclus de
la procédure Comsis et, dans l’immédiat, de Cartoradio.

En revanche, il n’est cependant pas impossible que dans le futur la
cartographie sur Cartoradio puisse être étendue à toutes les stations
radioélectriques, y compris les radioamateurs.
Mais aucune décision n’a encore été prise dans ce sens.

L'ANFR nous a présenté le formulaire en ligne au moyen duquel les
stations radioamateurs déclareront leurs installations, outre les
coordonnées WGS84 il faudra déclarer comme prévu dans l’arrêté, les
gammes de fréquences utilisées avec la PAR.
Aucune autre information ne sera demandée.

De plus, si l’inscription sur Cartoradio devait être mise en place,
seuls seraient indiqués le type d’installation (station radioamateur)
ainsi que les gammes de fréquences, selon la même règle que pour les
autres installations déjà répertoriées.

Le temps restant nous a permis d’aborder deux sujets qui dépendent plus
directement de l’ARCEP :
Ouverture de la bande 7100 - 7200 kHz
L’ARCEP va faire entrer ce point à l’ordre du jour de la prochaine CPF
(Commission de Planification des Fréquences) qui se tiendra le 11 mars
prochain.
Dans un premier temps, la CPF doit entériner le changement
d’affectataire de la bande, qui passe du CSA à l’ARCEP.
Ensuite, cette dernière doit prendre une décision disposant l’ouverture
aux radioamateurs et les conditions d’exploitation, décision qui devra
être homologuée par arrêté ministériel. Le tout pourrait prendre
quelques temps, à partir de la décision de la CPF, mais le point ne
soulève pas d’obstacle majeur, en dehors des délais dus à la procédure.
L’ARCEP s’est engagée à informer REF-Union dès le 12 mars.

Bande 50 MHz
L’ARCEP rappelle que la bande est toujours affectée au CSA mais admet
cependant que la situation actuelle sur cette bande est telle que le
trafic amateur ne devrait pas y poser de problème, elle va donc récrire
au CSA pour demander d’une part un élargissement des fréquences
autorisées (ouverture du segment DX 50 - 50,2 MHz), et d’autre part une
extension des zones autorisées.
L’ARCEP a accepté l’offre du REF-Union qui s’est proposé pour contacter
les administrations des pays voisins, de manière à aider à débloquer la
situation dans les régions frontalières.

Enfin, l’ANFR a tenu à rappeler au sujet des activités ballons que le
trafic amateur à bord d’un aérostat est autorisé par la réglementation,
sous réserve de l’accord de la DGAC en ce qui concerne le volet
sécurité, et des dérogations (non-brouillage) si des émissions se font
sur une bande partagée.
L’agence devrait publier sur son site un texte précisant l’état actuel
de la réglementation et des recommandations d’usage.
Elle rappelle cependant que le trafic est soumis aux mêmes dispositions
que le trafic amateur classique, particulièrement l’interdiction de
connexion avec des réseaux non radioamateur.
A ce sujet, le REF-Union a confirmé recommander pour cette activité un
partenariat avec l’association Planètes Sciences, le rôle des
radioamateurs étant de participer à la recherche du matériel par des
techniques de radiogoniométrie.

Pour le REF-Union,
Betty MAGNIN, présidente.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 17
Samedi 14 mars exposition bourse radio à Soubise
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union.
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de
Soubise (17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous
l’aperçu de ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et
sous la vue de ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes
courtes à l’aide d’équipements amateurs et professionnels. Les
matériels présentés seront témoins de leur époque. Ils pourront faire
l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le souhaitent. Certes tous
les moyens de reproduction du son seront les bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email
f1sen@wanadoo.fr
73 d'Alain F1SEN

Département 21
Samedi 14 mars Bourse à l'électronique et à la micro-informatique MJC
de Chenôves
La bourse à l'électronique et à la micro-informatique annuelle
organisée par le radio club de la MJC de Chenôve (banlieue sud de
Dijon) se déroulera cette année le samedi 14 mars prochain à partir de
09h00 à la M.J.C. de Chenôve, 7 rue de Longvic à Chenôve. Présence des
revendeurs nationaux et locaux et vente de matériel d'occasion.
Le REF 21 aura un stand sur lequel vous pourrez acquérir des
fournitures et, pour les OM du département, retirer les cartes QSL que
vous avez en attente chez le QSL manager départemental. Entrée : 2
euros.
73 d'Alain, F5LIW

Département 26
Dimanche 15 mars Assemblée Générale de la FRD26
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’établissement départemental du
REF-UNION de la Drôme, la FRD26, se tiendra le dimanche 15 mars 2009, à
9h30, à la salle du radio-Club F6KUU à St Marcel les Valence. (MJC de
St Marcel Rue de l’Etrau)
Sont invités tous les membres du REF-Union du département à jour de
cotisation nationale.
Ordre du jour : Rapport moral, rapport financier, élections du bureau
et questions diverses.
L’AG sera suivie du traditionnel pot de l’amitié.
73 de Yannick, F6FYD président FRD26

Département 30
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF ED30 et URAG
Elle se teindra au centre Pablo Néruda de Nîmes à 09h30. Venez nombreux
renouveler le bureau sortant. Les places de présidents REF ED30 et URAG
tenues par F5PHW sont libres suite à son départ du département prévu en
juillet. De même, la place de secrétaire tenue par F8XX André est
libre. 73 de Phil F5PHW

Département 33
Samedi 14 mars vide grenier "RADIOBROC"
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se
tiendra le samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de
Verdun, 33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la
Radio-club de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et
permet de nous retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB :
http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 35
Dimanche 15 mars Assemblée Générale de l'ARA35
Les adhérents de l'ARA35 à jour de leur cotisation sont convoqués à
l'Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le Dimanche 15 Mars 2008
à 10h00 (heure locale), au restaurant les Terrasses d'Apigné, dans le
cadre des Landes d'Apigné à proximité de Rennes.
Le quorum est fixé aux tiers des membres (présents ou représentés) de
l'association. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une A.G
extraordinaire se tiendra le jour même.
Les membres ne pouvant assister à cette réunion, sont invités à
retourner dûment rempli leur pouvoir sur papier libre, en respect des
statuts de l'association.
Les personnes non membres de l'association sont bienvenues, mais ne
pourront avoir qu'un rôle d'observation lors de l'assemblée.
A l'issue de l'AG, un apéritif sera offert. Nous espérons vous
retrouver, vous et vos familles, nombreux pour partager le repas qui
suivra.
73 de Stéphane F8CFE, président de l'ARA35.

Département 38
Du 17 au 22 mars Salon Radiofilexpo à Charvieu-Chavagnieux
Les "Radiofilistes" de l’Isère organisent le salon Radiofilexpo 2009 du
17 au 22 mars, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, espace Gauthier
à Charvieu-Chavagnieux. (Isère).
Un fléchage à partir des entrées de la ville vous amènera au lieu de
l’exposition.
Les thèmes suivants seront abordés durant les 6 jours : exposition
internationale, histoire de la TSF, communications, électricité
ancienne, radio TSF restaurées, conférences, expériences et
démonstration émissions / réception avec des matériels anciens.
Une rétrospective sur l’informatique des années 1972 à 2000 sera
également présentée.
F6KJJ, radio-Club du Pays de Tullins sera présent les 20 et 21 mars,
les stations HF et VHF seront activées et des démonstrations seront
proposées aux différents publics.
En complément à cette manifestation, une bourse d’échanges TSF aura
lieu le samedi 21 mars de 8 à 16 heures dans la salle Mimoun (près de
l’Espace Gauthier).
73 de Jean-Marie F5AQB

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15/03/2009 à
10H00 au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690 LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou
aram56@free.fr

Département 59
Samedi 21 mars Assemblée Générale de l'ARAN59
L'A.G.O. de l'établissement départemental du Nord ARAN59 se tiendra le
21 mars 2009, à 9h00, à la Salle des fêtes de Raismes Vicoigne Place
Alexandre Leleu 59590 Raismes Vicoigne.
Sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
Sont convoqués tous les membres du REF-Union et de l'ARAN59 du 59.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, activité des clubs, élections du C.A.
et questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président F1OXM par email à
f1oxm@ref-union.org
Le CQ59 spécial AG a été envoyé à tous les membres du REF-Union et de
l'ARAN59.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le télécharger sur
http://aran59.free.fr rubrique, rubrique "Assemblée Générale".
L'ARAN59 remercie les membres du radio-club Arthur Musmeaux F5KAZ pour
l'organisation de cette Assemblée Générale.
73 de F1OXM président.

Département 60
Samedi 28 mars Assemblée Générale du REF60
Assemblée Générale Ordinaire de l'E.D. du REF60.
L'établissement départemental du REF60 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le samedi 28 mars 2009 à partir de 15h00 à Clermont
de l'oise, hôtel de ville, salle des Gardes.
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF60, remises de diplômes.
Nous invitons tous les radioamateurs du département à assister à cette
réunion.
73 de Georges F1HPW

Département 74
Dimanche 15 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF
et autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions,
téléphones ....).
L'exposition aura lieu de 8h à 17h salle G. Daviet à La Balme de
Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Les Modèles de TSF exposés (environ 500 pièces remis en état de marche)
datent des années 1910 jusqu'aux années 1960.
Un espace est prévu pour les pièces détachées, selfs, lampes et anciens
composants, matériel radioamateurs, etc...
Chacun devrait trouver son bonheur pour la restauration des postes en
cour.
Vous pourrez voir aussi une très belle collection de gramophones, de
téléphones ainsi que les premières télévisions et tout cela en état de
fonctionnement.
Le radio-club d'Annemasse (F8KCF) sera présent pour cette journée des
amoureux de la radio. Une station à lampes (Drake, Heathkit
Somerkamp....) sera en fonction toute la journée. Ce sera aussi une
bonne opportunité pour rencontrer les radioamateurs de la région. Il
est possible de se restaurer à midi, pour 13€ un repas complet et
confectionné sur place sera proposé aux visiteurs.
Nous espérons vous voir nombreux parmi nous pour cette très sympathique
et conviviale journée du dimanche 15 mars.
73 de Jean Marc F4FWL

Département 79
Dimanche 29 mars Assemblée Générale ARADS -ED REF79
Elle se tiendra à 9h00 à la maison des associations E. François, Place
du Champ de Foire 79500 Saint ROMANS les Melle.
Les membres à jour de cotisations recevront un acte de candidature et
un pouvoir.
Ordre du jour
· Rapport moral (F5OQL)
· Rapport financier (F5DCO)
· Intervention de F8DYD Patrick Président de la Fédération
Poitou-Charentes
· Questions diverses (non soumises au vote)
· Election d’un nouveau CA.
Apéritif et, Traditionnel Repas Gastro de l’AG suivi d’une bourriche.
Souhaitant le WX au beau fixe, au plaisir de nous retrouver et passer
une bonne journée.
Dans l’attente, comptant sur votre présence,
Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur notre
site ARADS-ED79 : http://ed79.ref-union.org/ .
73/88 de la secrétaire Colette F5SUR et du président F5OQL

Département 81
Salon SARATECH 2008 les 21 et 22 mars à Castres
Le SARATECH 2009, organisé par l'IDRE (Institut pour le Développement
des radiocommunications par l'Enseignement) aura lieu dès 9 heures les
21 et 22 Mars prochains au Parc des expositions, 58 avenue du Sidobre
81100 CASTRES. Des exposants venus de France, Italie, Allemagne,
Hongrie, Belgique, Angleterre.... vous y accueilleront dans un hall
d'exposition de 2000 m² où se tiendra également une importante
brocante. Renseignements et réservations brocante: 05 63 62 11 80.
La restauration se fait sur place. Parking gratuit dans l'enceinte du
parc des expositions.
Le REF-Union, quant à lui, sera également présent avec un stand de
fournitures diverses ainsi que la commission formation. Les livres sur
la formation seront disponibles et des démonstrations de formation par
Internet seront réalisées.
Les radio-clubs assurant de la formation pourront s'inscrire sur le
fichier des radio-clubs et obtenir tous les renseignements sur les
derniers textes.
Adhésions et ré-adhésions au REF-Union, prise de commandes de
fournitures, récupération de vos QSL départ seront également possibles.
Contacts : IDRE Les Lycées de la Borde Basse 81100 CASTRES. :
idre@ac-toulouse.fr
Commission formation du REF-Union : cnfra@ref-union.org
Espérant vous y rencontrer : Pour le REF et l'IDRE : F-15873 Raymond

Département 85
Dimanche 22 mars Assemblée Générale de l'ED85
Elle se tiendra le dimanche 22 mars au Fenouiller, Restaurant le
Pouc'ton, au lieu dit Le Pas Opton, à 10 h.
Informations détaillées sur notre site http://ed85.ref-union.org
Une tombola aura lieu, avec un portable bi-bande comme 1er lot.
Elle sera suivie du pot de l'amitié et du traditionnel gastro.
Renseignements et confirmation de votre participation : F6ACD Roger
Patte au 02 51 54 46 49, adresse : le Vigneau 85220 Commequier
73 de Guy F4DAI président de l'ED 85

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73

4 réponses

Runge14
YT554 sera PM 811l et ZOUZOU45 sera TCON99.
etc etc

"Ham" a écrit dans le message de
news:49b7edff$0$2754$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 11

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril

Amériques
KG4, Guantanamo – W0CN sera KG4CN du 26 février au 9 mars
J7, Dominique – SM0BXI est J79BXI jusqu’au 1er avril.
- J79WR est actif jusqu’au 25 mars.
PJ7, Sint Maarten – W8EB est en /PJ7 jusqu’au 19 mars.
VP8F, Falkland – G3VPW est VP8KF jusqu’au 31 mars.

Asie
4S, Sri Lanka – 5B4AFM est 4S7FMG jusqu’au 10 mars. Activité prévue en SSB
et CW.
S2, Bangladesh – Une équipe sud-coréenne est active depuis le Bangladesh
jusqu’au 12/03

Europe
SV9, Crête DJ7RJ sera SV9/DJ7RJ du 24 février au 17 mars.

Océanie
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.

France : info reçue directement sur F8REF
TM2HC indicatif spécial pour l'expédition sur l'île d'Hoëdic du 13 au
Ile Hoëdic IOTA EU 048, DIFM AT 017, DIM O25, DFCF 56-033, code postal
56170, WLOTA 0851, Locator IN87NI. PSK, RTTY, CW, SSB.
Opérateurs F5UBH, F5IRC, F4CTJ.
QSL via bureau ou via F5IRC nomenclature (svp enveloppe SAE).
73 de Juan F5IRC

Infos concours du prochain week-end
Concours "F" du prochain week-end
National TVA du 14/03/2009 à 14:00h UTC au 15/03/2009 à 14:00h UTC
Bandes: Portions TVA des bandes 438MHz et plus.
Le correcteur de ce concours est F5AGO. Logs à

Les concours "DX" du prochain week-end
RSGB Commonwealth Contest 1000Z, Mar 14 to 1000Z, Mar 15
AGCW QRP Contest 1400Z-2000Z, Mar 14
ARCI HF Grid Square Sprint 1500Z-1800Z, Mar 14
EA PSK31 Contest 1600Z, Mar 14 to 1600Z, Mar 15
SOC Marathon Sprint 1800Z-2400Z, Mar 14
Idaho QSO Party 1900Z, Mar 14 to 1900Z, Mar 15
North American Sprint, RTTY 0000Z-0400Z, Mar 15
UBA Spring Contest, 6m 0700Z-1100Z, Mar 15
Wisconsin QSO Party 1800Z, Mar 15 to 0100Z, Mar 16

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement réseau 3536 kHz fin février :
1er F6HSH - 2ème F5UMU - 3ème F6BDM - 4ème F5JLI - 5ème F5 KEB
73 de Michel F6BSP

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé ce mercredi 11 mars à nos adhérents
à jour de cotisations 2009 au 09/03/2009. Un envoi complémentaire sera
fait fin mars pour ceux qui auront adhéré ou ré-adhéré depuis cette date.

Compte rendu de réunion avec l'ANFR
Compte-rendu de la réunion du 6 mars au sujet de l’arrêté du 30/01/2009
Présents : ANFR : M Mauries, DGCIS : M. Delime, ARCEP : Mme Erpelding
REF-Union : F6IOC, F1DUE, F5GZJ

L’arrêté du 30 janvier introduit des changements importants :
- La possibilité d’indicatifs de la forme FxVxx et FxWxx pour les
titulaires d’indicatifs étrangers et résidant en France pour plus de trois
mois.
- La possibilité pour l’ANFR de sanctionner les manquements à la
réglementation.
- Une nouvelle grille des indicatifs et en particulier pour les indicatifs
spéciaux dans les DOM-TOM de la forme TOnXX où le n définira le
département ou territoire.
- Pour les installations radioélectriques fixes de radioamateurs dont la
puissance apparente rayonnée (PAR) est supérieure à 5 watts, la mise en
place d’une déclaration de ces installations comportant les coordonnées
géographiques et la puissance apparente rayonnée maximum (PAR) par gamme
de fréquences utilisée (HF, VHF, UHF, SHF).

Ce dernier point a suscité de nombreuses réactions de la part des
radioamateurs, et nous avons préféré avoir un entretien avec l’ANFR pour
mieux comprendre leurs intentions avant de prendre une position.
Le REF-Union ayant obtenu depuis plusieurs semaines un rendez-vous le 6
mars auprès de l’ANFR pour traiter des sujets concernant la formation et
les examens, nous avons indiqué à l’ANFR que nous souhaitions nous
entretenir également de cet arrêté à la suite de cette réunion.

L’ANFR nous a indiqué qu’elle a la mission d’établir et diffuser les
documents, répertoires et fichiers relatifs aux stations radioélectriques
et aux zones de groupement des stations radioélectriques. Elle a précisé
que les radioamateurs sont exclus de la procédure Comsis et, dans l’immédiat,
de Cartoradio.

En revanche, il n’est cependant pas impossible que dans le futur la
cartographie sur Cartoradio puisse être étendue à toutes les stations
radioélectriques, y compris les radioamateurs.
Mais aucune décision n’a encore été prise dans ce sens.

L'ANFR nous a présenté le formulaire en ligne au moyen duquel les stations
radioamateurs déclareront leurs installations, outre les coordonnées WGS84
il faudra déclarer comme prévu dans l’arrêté, les gammes de fréquences
utilisées avec la PAR.
Aucune autre information ne sera demandée.

De plus, si l’inscription sur Cartoradio devait être mise en place, seuls
seraient indiqués le type d’installation (station radioamateur) ainsi que
les gammes de fréquences, selon la même règle que pour les autres
installations déjà répertoriées.

Le temps restant nous a permis d’aborder deux sujets qui dépendent plus
directement de l’ARCEP :
Ouverture de la bande 7100 - 7200 kHz
L’ARCEP va faire entrer ce point à l’ordre du jour de la prochaine CPF
(Commission de Planification des Fréquences) qui se tiendra le 11 mars
prochain.
Dans un premier temps, la CPF doit entériner le changement d’affectataire
de la bande, qui passe du CSA à l’ARCEP.
Ensuite, cette dernière doit prendre une décision disposant l’ouverture
aux radioamateurs et les conditions d’exploitation, décision qui devra
être homologuée par arrêté ministériel. Le tout pourrait prendre quelques
temps, à partir de la décision de la CPF, mais le point ne soulève pas d’obstacle
majeur, en dehors des délais dus à la procédure.
L’ARCEP s’est engagée à informer REF-Union dès le 12 mars.

Bande 50 MHz
L’ARCEP rappelle que la bande est toujours affectée au CSA mais admet
cependant que la situation actuelle sur cette bande est telle que le
trafic amateur ne devrait pas y poser de problème, elle va donc récrire au
CSA pour demander d’une part un élargissement des fréquences autorisées
(ouverture du segment DX 50 - 50,2 MHz), et d’autre part une extension des
zones autorisées.
L’ARCEP a accepté l’offre du REF-Union qui s’est proposé pour contacter
les administrations des pays voisins, de manière à aider à débloquer la
situation dans les régions frontalières.

Enfin, l’ANFR a tenu à rappeler au sujet des activités ballons que le
trafic amateur à bord d’un aérostat est autorisé par la réglementation,
sous réserve de l’accord de la DGAC en ce qui concerne le volet sécurité,
et des dérogations (non-brouillage) si des émissions se font sur une bande
partagée.
L’agence devrait publier sur son site un texte précisant l’état actuel de
la réglementation et des recommandations d’usage.
Elle rappelle cependant que le trafic est soumis aux mêmes dispositions
que le trafic amateur classique, particulièrement l’interdiction de
connexion avec des réseaux non radioamateur.
A ce sujet, le REF-Union a confirmé recommander pour cette activité un
partenariat avec l’association Planètes Sciences, le rôle des
radioamateurs étant de participer à la recherche du matériel par des
techniques de radiogoniométrie.

Pour le REF-Union,
Betty MAGNIN, présidente.

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 17
Samedi 14 mars exposition bourse radio à Soubise
Sous le parrainage des associations RADIOFIL et REF-Union.
La manifestation aura lieu le 14 mars dans la salle polyvalente de Soubise
(17). Accueil gratuit pour les visiteurs
L’exposition bourse sera orientée sur l’histoire de la radio sous l’aperçu
de ceux qui écoutaient les émissions par le poste familial et sous la vue
de ceux moins nombreux qui expérimentaient les ondes courtes à l’aide d’équipements
amateurs et professionnels. Les matériels présentés seront témoins de leur
époque. Ils pourront faire l’objet d’échange et de vente pour ceux qui le
souhaitent. Certes tous les moyens de reproduction du son seront les
bienvenus.
Pour le REF-Union 17 : Monsieur Fillon. Tel : 05-46-35-97-14 email

73 d'Alain F1SEN

Département 21
Samedi 14 mars Bourse à l'électronique et à la micro-informatique MJC de
Chenôves
La bourse à l'électronique et à la micro-informatique annuelle organisée
par le radio club de la MJC de Chenôve (banlieue sud de Dijon) se
déroulera cette année le samedi 14 mars prochain à partir de 09h00 à la
M.J.C. de Chenôve, 7 rue de Longvic à Chenôve. Présence des revendeurs
nationaux et locaux et vente de matériel d'occasion.
Le REF 21 aura un stand sur lequel vous pourrez acquérir des fournitures
et, pour les OM du département, retirer les cartes QSL que vous avez en
attente chez le QSL manager départemental. Entrée : 2 euros.
73 d'Alain, F5LIW

Département 26
Dimanche 15 mars Assemblée Générale de la FRD26
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’établissement départemental du
REF-UNION de la Drôme, la FRD26, se tiendra le dimanche 15 mars 2009, à
9h30, à la salle du radio-Club F6KUU à St Marcel les Valence. (MJC de St
Marcel Rue de l’Etrau)
Sont invités tous les membres du REF-Union du département à jour de
cotisation nationale.
Ordre du jour : Rapport moral, rapport financier, élections du bureau et
questions diverses.
L’AG sera suivie du traditionnel pot de l’amitié.
73 de Yannick, F6FYD président FRD26

Département 30
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF ED30 et URAG
Elle se teindra au centre Pablo Néruda de Nîmes à 09h30. Venez nombreux
renouveler le bureau sortant. Les places de présidents REF ED30 et URAG
tenues par F5PHW sont libres suite à son départ du département prévu en
juillet. De même, la place de secrétaire tenue par F8XX André est libre.
73 de Phil F5PHW

Département 33
Samedi 14 mars vide grenier "RADIOBROC"
La 5ème édition du vide-grenier radio d'Aquitaine "RADIOBROC" se tiendra
le samedi 14 Mars de 8h30 à 17h, salle du Rink Hockey, av. de Verdun,
33610 Gazinet-Cestas.
Organisé par l'Etablissement Départemental du REF-Union et la Radio-club
de Cestas, il est exclusivement consacré à l'occasion et permet de nous
retrouver en toute convivialité.
Entrée gratuite. Informations sur le site WEB : http://radiobroc.free.fr.
73 d'Éric F5NSL

Département 35
Dimanche 15 mars Assemblée Générale de l'ARA35
Les adhérents de l'ARA35 à jour de leur cotisation sont convoqués à
l'Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le Dimanche 15 Mars 2008 à
10h00 (heure locale), au restaurant les Terrasses d'Apigné, dans le cadre
des Landes d'Apigné à proximité de Rennes.
Le quorum est fixé aux tiers des membres (présents ou représentés) de
l'association. Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une A.G
extraordinaire se tiendra le jour même.
Les membres ne pouvant assister à cette réunion, sont invités à retourner
dûment rempli leur pouvoir sur papier libre, en respect des statuts de
l'association.
Les personnes non membres de l'association sont bienvenues, mais ne
pourront avoir qu'un rôle d'observation lors de l'assemblée.
A l'issue de l'AG, un apéritif sera offert. Nous espérons vous retrouver,
vous et vos familles, nombreux pour partager le repas qui suivra.
73 de Stéphane F8CFE, président de l'ARA35.

Département 38
Du 17 au 22 mars Salon Radiofilexpo à Charvieu-Chavagnieux
Les "Radiofilistes" de l’Isère organisent le salon Radiofilexpo 2009 du 17
au 22 mars, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, espace Gauthier à
Charvieu-Chavagnieux. (Isère).
Un fléchage à partir des entrées de la ville vous amènera au lieu de l’exposition.
Les thèmes suivants seront abordés durant les 6 jours : exposition
internationale, histoire de la TSF, communications, électricité ancienne,
radio TSF restaurées, conférences, expériences et démonstration émissions
/ réception avec des matériels anciens.
Une rétrospective sur l’informatique des années 1972 à 2000 sera également
présentée.
F6KJJ, radio-Club du Pays de Tullins sera présent les 20 et 21 mars, les
stations HF et VHF seront activées et des démonstrations seront proposées
aux différents publics.
En complément à cette manifestation, une bourse d’échanges TSF aura lieu
le samedi 21 mars de 8 à 16 heures dans la salle Mimoun (près de l’Espace
Gauthier).
73 de Jean-Marie F5AQB

Département 56
Dimanche 15 mars Assemblée Générale du REF56
L'Assemblée Générale 2009 du REF 56 aura lieu le dimanche 15/03/2009 à
10H00 au restaurant "LA FORESTIÈRE" Mané Craping 56690 LANDÉVANT.
Réservation avant le 13 mars auprès de F6DZD, adresse nomenclature ou

Département 59
Samedi 21 mars Assemblée Générale de l'ARAN59
L'A.G.O. de l'établissement départemental du Nord ARAN59 se tiendra le 21
mars 2009, à 9h00, à la Salle des fêtes de Raismes Vicoigne Place
Alexandre Leleu 59590 Raismes Vicoigne.
Sont invités tous les radioamateurs du département ou d’ailleurs …
Sont convoqués tous les membres du REF-Union et de l'ARAN59 du 59.
Ordre du Jour :
Rapport moral, rapport financier, activité des clubs, élections du C.A. et
questions diverses.
Les candidatures, les pouvoirs et les questions que vous souhaitez voir
traitées sont à faire parvenir au président F1OXM par email à

Le CQ59 spécial AG a été envoyé à tous les membres du REF-Union et de
l'ARAN59.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le télécharger sur
http://aran59.free.fr rubrique, rubrique "Assemblée Générale".
L'ARAN59 remercie les membres du radio-club Arthur Musmeaux F5KAZ pour
l'organisation de cette Assemblée Générale.
73 de F1OXM président.

Département 60
Samedi 28 mars Assemblée Générale du REF60
Assemblée Générale Ordinaire de l'E.D. du REF60.
L'établissement départemental du REF60 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le samedi 28 mars 2009 à partir de 15h00 à Clermont de
l'oise, hôtel de ville, salle des Gardes.
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF60, remises de diplômes.
Nous invitons tous les radioamateurs du département à assister à cette
réunion.
73 de Georges F1HPW

Département 74
Dimanche 15 mars exposition "Galène et TSF" à La Balme de Sillingy
L'association "GALÈNE et TSF" organise la 7ème Bourse Expo Vente de TSF et
autres matériels à lampes (TSF, mat. militaire, télévisions, téléphones
....).
L'exposition aura lieu de 8h à 17h salle G. Daviet à La Balme de
Sillingy.
Le prix d'entrée pour les visiteurs est de 2 euros.
Les Modèles de TSF exposés (environ 500 pièces remis en état de marche)
datent des années 1910 jusqu'aux années 1960.
Un espace est prévu pour les pièces détachées, selfs, lampes et anciens
composants, matériel radioamateurs, etc...
Chacun devrait trouver son bonheur pour la restauration des postes en
cour.
Vous pourrez voir aussi une très belle collection de gramophones, de
téléphones ainsi que les premières télévisions et tout cela en état de
fonctionnement.
Le radio-club d'Annemasse (F8KCF) sera présent pour cette journée des
amoureux de la radio. Une station à lampes (Drake, Heathkit Somerkamp....)
sera en fonction toute la journée. Ce sera aussi une bonne opportunité
pour rencontrer les radioamateurs de la région. Il est possible de se
restaurer à midi, pour 13€ un repas complet et confectionné sur place
sera proposé aux visiteurs.
Nous espérons vous voir nombreux parmi nous pour cette très sympathique et
conviviale journée du dimanche 15 mars.
73 de Jean Marc F4FWL

Département 79
Dimanche 29 mars Assemblée Générale ARADS -ED REF79
Elle se tiendra à 9h00 à la maison des associations E. François, Place du
Champ de Foire 79500 Saint ROMANS les Melle.
Les membres à jour de cotisations recevront un acte de candidature et un
pouvoir.
Ordre du jour
· Rapport moral (F5OQL)
· Rapport financier (F5DCO)
· Intervention de F8DYD Patrick Président de la Fédération
Poitou-Charentes
· Questions diverses (non soumises au vote)
· Election d’un nouveau CA.
Apéritif et, Traditionnel Repas Gastro de l’AG suivi d’une bourriche.
Souhaitant le WX au beau fixe, au plaisir de nous retrouver et passer une
bonne journée.
Dans l’attente, comptant sur votre présence,
Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur notre site
ARADS-ED79 : http://ed79.ref-union.org/ .
73/88 de la secrétaire Colette F5SUR et du président F5OQL

Département 81
Salon SARATECH 2008 les 21 et 22 mars à Castres
Le SARATECH 2009, organisé par l'IDRE (Institut pour le Développement des
radiocommunications par l'Enseignement) aura lieu dès 9 heures les 21 et
22 Mars prochains au Parc des expositions, 58 avenue du Sidobre 81100
CASTRES. Des exposants venus de France, Italie, Allemagne, Hongrie,
Belgique, Angleterre.... vous y accueilleront dans un hall d'exposition de
2000 m² où se tiendra également une importante brocante. Renseignements et
réservations brocante: 05 63 62 11 80.
La restauration se fait sur place. Parking gratuit dans l'enceinte du parc
des expositions.
Le REF-Union, quant à lui, sera également présent avec un stand de
fournitures diverses ainsi que la commission formation. Les livres sur la
formation seront disponibles et des démonstrations de formation par
Internet seront réalisées.
Les radio-clubs assurant de la formation pourront s'inscrire sur le
fichier des radio-clubs et obtenir tous les renseignements sur les
derniers textes.
Adhésions et ré-adhésions au REF-Union, prise de commandes de fournitures,
récupération de vos QSL départ seront également possibles.
Contacts : IDRE Les Lycées de la Borde Basse 81100 CASTRES. :

Commission formation du REF-Union :
Espérant vous y rencontrer : Pour le REF et l'IDRE : F-15873 Raymond

Département 85
Dimanche 22 mars Assemblée Générale de l'ED85
Elle se tiendra le dimanche 22 mars au Fenouiller, Restaurant le Pouc'ton,
au lieu dit Le Pas Opton, à 10 h.
Informations détaillées sur notre site http://ed85.ref-union.org
Une tombola aura lieu, avec un portable bi-bande comme 1er lot.
Elle sera suivie du pot de l'amitié et du traditionnel gastro.
Renseignements et confirmation de votre participation : F6ACD Roger Patte
au 02 51 54 46 49, adresse : le Vigneau 85220 Commequier
73 de Guy F4DAI président de l'ED 85

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73

Bill Vesay
Runge14 a couché sur son écran :
YT554 sera PM 811l et ZOUZOU45 sera TCON99.
etc etc

Et Runge14 sera toujours aussi con et quotera toujours comme un goret.
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

--
In gold we trust (c)
Runge14,5
Té le goret réapparait quelle couche celui-là

Il se trouve que Bill Vesay a formulé :
Runge14 a couché sur son écran :
YT554 sera PM 811l et ZOUZOU45 sera TCON99.
etc etc

Et Runge14 sera toujours aussi con et quotera toujours comme un goret.
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Runge14
quoter comme quoi ?
t'es un original, toi !

"Bill Vesay" a écrit dans le message de
news:
Runge14 a couché sur son écran :
YT554 sera PM 811l et ZOUZOU45 sera TCON99.
etc etc

Et Runge14 sera toujours aussi con et quotera toujours comme un goret.
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

--
In gold we trust (c)