Bulletin F8REF – 2009 semaine 14

1 réponse
Ham
Bulletin F8REF – 2009 semaine 14

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
C9, Mozambique – Une équipe US sera C91TX du 25/03 au 5/04.
3B9, Rodrigez –SP2JMR sera en /3B9 du 1er au 8 avril.
5Z4, Kenya – PA3EWP sera 5Z4/PA3EWP du 1er au 12 avril.
6W, Sénégal – IK4ALM sera /6W depuis Saly du 29/03 au 9/04.
Amériques
8P, Barbades – G3RWL est 8P6DR jusqu’au 24 avril. Activité de 160 à
10m.
PJ2, Antilles Néerlandaises – PA4JJ sera /PJ2 entre le 30 mars et le 11
avril.
Asie
VU, Inde - DL4KQ VU3RSB VU2JOS VU2YAM VU2SM seront AT9RS du 5 au 8
avril. Ils seront sur l’ile Grandi (AS-177).
Europe
FG, Guadeloupe – F4EBT sera en /FG du 22 mars au 11 avril.
GD, Ile de Man – Une équipe sera GT4BRS entre le 28 mars et le 5 avril.
Océanie
E5, Sud Cook – NL8F est actif depuis les Sud Cook jusqu’au 4 avril.
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
VK9/L, Lord Howe – Une équipe internationale est active depuis Lord
Howe jusqu’au 3/04. Ils utilisent l’indicatif VK9LA.

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" ce prochain week-end

Les concours "DX" du prochain week-end

Montana QSO Party 0000Z, Apr 4 to 2400Z, Apr 5
ARCI Spring QSO Party 1200Z, Apr 4 to 2359Z, Apr 5
SP DX Contest 1500Z, Apr 4 to 1500Z, Apr 5
EA RTTY Contest 1600Z, Apr 4 to 1600Z, Apr 5
Missouri QSO Party 1800Z, Apr 4 to 0500Z, Apr 5
QCWA Spring QSO Party 1800Z, Apr 4 to 1800Z, Apr 5

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement du réseau 3536 kHz fin mars
1er F6BFQ, 2ème F8CSL, 3ème F8IL, 4ème F5MID, 5ème F5TRK
A compter du mois d’avril, F9TM diffusera le 1er jeudi du mois le
classement des 5 premiers du mois précédent.
73 de F6BSP

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé le mercredi 11 mars à nos
adhérents à jour de cotisation 2009 au 09/03/2009.
Un envoi complémentaire a déjà été fait le 20/03/09, un autre sera fait
jeudi 2 avril pour ceux qui ont adhéré ou ré-adhéré après cette date.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- Renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé
par carte bancaire.
- Télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Informations ANFR du 26/03/2009
Le REF-Union a reçu le 26 mars un courriel de l'ANFR nous informant
l'ARCEP va faire la mise à jour de son site WEB concernant les
radioamateurs dans les prochains jours.
D'autre part, l'ANFR vient de mettre en ligne sur son site internet un
texte précisant que l'utilisation des équipements radioamateurs est
interdite dans les avions.
En outre, ce texte précise les conditions réglementaires concernant les
ballons radioamateurs dans les termes suivants :

"Concernant le lâcher de ballons dans le cadre du service d’amateur,
cette activité est en tout point soumise à la réglementation précisée
par :
* la décision n°2008-0841 de l’ARCEP désignant des bandes de
fréquences pour les installations de radioamateurs, fixant les
conditions d’utilisation des fréquences dans ces bandes et les
conditions d’utilisation des installations de radioamateurs ;
* l’arrêté du 30 janvier 2009 relatif aux services d’amateur.

Afin d’éviter tout risque de brouillage, il est recommandé aux
radioamateurs d’utiliser les bandes attribuées aux services d’amateur
avec une catégorie de service primaire (celles-ci sont précisées dans
l’annexe 1 de la décision n°2008-0841).

L’utilisation des bandes partagées avec d’autres services de
radiocommunications primaires ou secondaires devra faire l’objet au
préalable d’une demande d’autorisation auprès de l’ARCEP. Celle-ci ne
sera en mesure de répondre à cette demande qu’après consultation et
accord des autres affectataires de la bande concernée.

Enfin, quelles que soient les bandes utilisées, tout lâcher de ballons
doit faire l’objet au préalable d’une déclaration aux services
compétents de la Direction Générale de l’Aviation Civile."

Betty Magnin, F6IOC
Présidente du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 11
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 11
Elle se tiendra le dimanche 5 avril 2009 à partir de 10h à la Maison
des Jeunes de Carcassonne, 91 rue Aimé Ramond. Grand parking gratuit.
Ordre du jour : rapport moral, rapport financier, approbation des
rapports et vote pour le renouvellement du tiers sortant. Remise des
trophées.
Rapports d’activités des 3 radio-clubs du département.
Présentation du calendrier des manifestations pour 2009.
La participation du plus grand nombre de radioamateurs du département
est souhaitée.
Les OM sympathisants des départements voisins ou distants qui
voudraient nous rendre visite sont également les bienvenus.
Un apéritif, offert par le REF-11, clôturera cette manifestation.
Rappel : un radioguidage sera assuré dès 9h sur 145,500 MHz.
73 de F5NTT.

Département 67
TM0TAN du 27/03 au 10/04/09 par le RC F8KHH
Le 4 avril 1949 à été crée l’Organisation du Traité de l’Atlantique
Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais)
A l'occasion du 60ème anniversaire de sa création, les villes de
Strasbourg (F), Kehl (D) et Baden-Baden (D) vont accueillir un sommet
des chefs d'états.
Le radio-club du CBK ( www.cbk67.org ) F8KHH activera l'indicatif
spécial TM0TAN du 27 mars au 10 avril 2009 et participera avec cet
indicatif au concours CQ Wold Wide WPX en SSB les 28 et 29 mars 2009.
N'y voir aucune connotation politique ou militaire, mais notre plaisir
de faire de la radio.
Une carte QSL spéciale sera éditée à cette occasion. QSL via F8KHH
(direct ou bureau).
73 de Laurent F5AEG responsable du RC F8KHH.

Département 69
Dimanche 19 Avril Ond'expo 2009 le salon des radioamateurs de Lyon
Le Dimanche 19 Avril de 10heures à 18heures se déroulera le salon
Ond'expo des radioamateurs de Lyon à l'Espace Ecully 7 rue du Stade
69130 Ecully.
Cette année, nous vous proposons, outre les activités habituelles de
démonstrations, de ventes de matériels d'occasion et professionnels,
de rencontres avec les associations, en plus de pouvoir débattre
activement autour des tables rondes animées par
- Betty F6IOC Présidente du REF-Union qui répondra aux questions
concernant le REF et l’évolution de notre activité face aux
recommandations de l’IARU,
- F6AGR, radioastronome, qui nous expliquera toutes les possibilités
offertes par l'écoute en radioastronomie,
- Georges F5DFN qui animera le débat sur le « NUMERIQUE » dans le
domaine radioamateur,
- Bruno F1IMO et Stéphane F1SRX nous parleront de l’activité «
BALLONS » notamment sur la campagne 2009 qui s’annonce, sur l’évolution
des équipements et sur la relation entretenue avec les collèges et
lycées et également des « Radiosondes » météo.
Buffet et buvette sur place, venez nombreux à ce salon organisé par
l'ALR, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir. Site Web :
http://f8kly.free.fr
73 d'Henri F4FOY

Département 72
Dimanche 19 avril Assemblée Générale de l'ARAS REF72
L'établissement départemental du REF72 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le dimanche 19 avril 2009 à partir de 09h30.
L'AG aura lieu au "Relais Fleuri" a Chaufour Notre Dame prés du Mans.
Plus d'infos sur http://asso.proxiland.fr/aras72/
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF72.
Tous les membres du C.A. espèrent votre présence à cette A.G. ainsi
qu'une participation massive au repas amical qui, comme chaque année,
la suivra. réservation au prés de F1PPH f1pph@wanadoo.fr ou tel
02.43.42.45.40 ou par courrier postale voir nomenclature.
73 de F1PPH

Département 73
Vendredi 3 avril Assemblée Générale de l'ED REF73
Les membres du REF73 ainsi que ses sympathisants sont invités à se
rendre à l''Assemblée générale ordinaire du REF73 qui aura lieu le
vendredi 3 avril dès 20 heures à la Maison des associations de
Chambéry.
Les membres actifs recevront 15 jours avant cette date, une convocation
par courrier qui précisera l'ordre du jour.
Cette année deux membres du bureau sont à renouveler et ne se
représentent pas, un appel à candidature est donc lancé.
Je rappelle que les candidatures doivent être adressées au Président du
REF73, Laurent Bourcet, 8 route de Calvin 73110 Arvillard ou par mail à
ref73@ref-union.org en précisant leurs nom, prénom, adresse indicatif
éventuel et numéro d'inscription au REF Union.
Seuls les membres à jour de cotisation au REF-Union peuvent postuler.
Je vous invite aussi à visiter le site du REF73 en tapant simplement
REF73 dans un moteur de recherche. Vous trouverez en particulier
quelques expérimentations ou montages dans la rubrique "Les
informations techniques" ainsi que des petites annonces.
73 de Laurent F6FWM

Département 80
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 80
Elle aura lieu au siège de l'association, 305 Route d'Abbeville à
Amiens, le dimanche 5 avril à 9H30.
Vous pouvez retrouver l'ordre du jour sur le QST 80 Spécial AG.
Ce QST 80 est téléchargeable sur notre site à l'adresse :
http://ed80.ref-union.org/qst80/ .
73 de Maurice F8WA.

INFOS DIVERSES
Samedi 4 avril Assemblée Générale 2009 de Radiofil
L’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association Radiofil,
nouveau partenaire du REF-Union, aura lieu le samedi 4 avril 2009 à St
Fargeau (Yonne).
Dans le cadre de cette réunion une bourse de collectionneurs se tiendra
le lendemain dimanche 5 avril dans la salle des sports, rue du stade à
St Fargeau.
Le REF-Union participera à cette bourse avec un petit stand de
fournitures, livres etc
73 de Jacques Herpin F5URS

Samedi 4 avril 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY
La 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY (salle des fêtes), dans
le département du Loir et Cher, aura lieu le samedi 4 avril 2009.
Retenez et réservez dès à présent votre week-end !
La vocation de cette rencontre n'est pas d'être un nième vide grenier
ou un salon commercial et de loisirs.
La vocation de "CJ" est d'être le rendez-vous annuel de tous les
passionnés du vaste domaine des V/U/SHF, de partager, échanger,
initier, et débattre des aspects techniques et trafic de nos activités.
Il y est question aussi bien de trafic DX, d'activité, de technique,
d'expérimentations, et son succès est assuré par la participation de
tous ceux, spécialistes ou non, viennent y faire part de leur
expérience ou qui viennent s'enrichir de celle des autres.
Plus d'infos sur le site WEB http://cj.ref-union.org/ .
73 de Philippe F6ETI.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agréés ou recommandés par le REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73

1 réponse

Runge14
"Ham" a écrit dans le message de
news:49d3bbc3$0$2762$
Bulletin F8REF – 2009 semaine 14

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
VQ9, Chagos- ND9M sera VQ9JC jusqu'au 18 avril
C9, Mozambique – Une équipe US sera C91TX du 25/03 au 5/04.
3B9, Rodrigez –SP2JMR sera en /3B9 du 1er au 8 avril.
5Z4, Kenya – PA3EWP sera 5Z4/PA3EWP du 1er au 12 avril.
6W, Sénégal – IK4ALM sera /6W depuis Saly du 29/03 au 9/04.
Amériques
8P, Barbades – G3RWL est 8P6DR jusqu’au 24 avril. Activité de 160 à 10m.
PJ2, Antilles Néerlandaises – PA4JJ sera /PJ2 entre le 30 mars et le 11
avril.
Asie
VU, Inde - DL4KQ VU3RSB VU2JOS VU2YAM VU2SM seront AT9RS du 5 au 8 avril.
Ils seront sur l’ile Grandi (AS-177).
Europe
FG, Guadeloupe – F4EBT sera en /FG du 22 mars au 11 avril.
GD, Ile de Man – Une équipe sera GT4BRS entre le 28 mars et le 5 avril.
Océanie
E5, Sud Cook – NL8F est actif depuis les Sud Cook jusqu’au 4 avril.
H44, Salomon – DL2GAC est H44MS jusqu’au 28 avril.
VK9/L, Lord Howe – Une équipe internationale est active depuis Lord Howe
jusqu’au 3/04. Ils utilisent l’indicatif VK9LA.

Infos concours du prochain week-end
Pas de concours "F" ce prochain week-end

Les concours "DX" du prochain week-end

Montana QSO Party 0000Z, Apr 4 to 2400Z, Apr 5
ARCI Spring QSO Party 1200Z, Apr 4 to 2359Z, Apr 5
SP DX Contest 1500Z, Apr 4 to 1500Z, Apr 5
EA RTTY Contest 1600Z, Apr 4 to 1600Z, Apr 5
Missouri QSO Party 1800Z, Apr 4 to 0500Z, Apr 5
QCWA Spring QSO Party 1800Z, Apr 4 to 1800Z, Apr 5

Retrouvez le détail de tous les règlements "F" et un calendrier des
concours dans le monde pour le mois en cours sur
http://concours.ref-union.org . Bon contests !
73's de la commission concours du REF-Union.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Classement du réseau 3536 kHz fin mars
1er F6BFQ, 2ème F8CSL, 3ème F8IL, 4ème F5MID, 5ème F5TRK
A compter du mois d’avril, F9TM diffusera le 1er jeudi du mois le
classement des 5 premiers du mois précédent.
73 de F6BSP

Revue Radio-REF de mars 2009
Le numéro 819 (mars 2009) a été envoyé le mercredi 11 mars à nos adhérents
à jour de cotisation 2009 au 09/03/2009.
Un envoi complémentaire a déjà été fait le 20/03/09, un autre sera fait
jeudi 2 avril pour ceux qui ont adhéré ou ré-adhéré après cette date.

Votre adhésion au REF-Union pour 2009
Si vous n'êtes pas encore, ou n'êtes plus, membre de notre association
venez nous rejoindre, nous avons besoin de tous.
Depuis notre site http://adhesions.ref-union.org/ vous pouvez :
- Renouveler cette adhésion en ligne avec payement totalement sécurisé par
carte bancaire.
- Télécharger un bulletin d'adhésion 2009 et l'utiliser après l'avoir
imprimé.

Informations ANFR du 26/03/2009
Le REF-Union a reçu le 26 mars un courriel de l'ANFR nous informant
l'ARCEP va faire la mise à jour de son site WEB concernant les
radioamateurs dans les prochains jours.
D'autre part, l'ANFR vient de mettre en ligne sur son site internet un
texte précisant que l'utilisation des équipements radioamateurs est
interdite dans les avions.
En outre, ce texte précise les conditions réglementaires concernant les
ballons radioamateurs dans les termes suivants :

"Concernant le lâcher de ballons dans le cadre du service d’amateur, cette
activité est en tout point soumise à la réglementation précisée par :
* la décision n°2008-0841 de l’ARCEP désignant des bandes de fréquences
pour les installations de radioamateurs, fixant les conditions d’utilisation
des fréquences dans ces bandes et les conditions d’utilisation des
installations de radioamateurs ;
* l’arrêté du 30 janvier 2009 relatif aux services d’amateur.

Afin d’éviter tout risque de brouillage, il est recommandé aux
radioamateurs d’utiliser les bandes attribuées aux services d’amateur avec
une catégorie de service primaire (celles-ci sont précisées dans l’annexe
1 de la décision n°2008-0841).

L’utilisation des bandes partagées avec d’autres services de
radiocommunications primaires ou secondaires devra faire l’objet au
préalable d’une demande d’autorisation auprès de l’ARCEP. Celle-ci ne sera
en mesure de répondre à cette demande qu’après consultation et accord des
autres affectataires de la bande concernée.

Enfin, quelles que soient les bandes utilisées, tout lâcher de ballons
doit faire l’objet au préalable d’une déclaration aux services compétents
de la Direction Générale de l’Aviation Civile."

Betty Magnin, F6IOC
Présidente du REF-Union

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 11
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 11
Elle se tiendra le dimanche 5 avril 2009 à partir de 10h à la Maison des
Jeunes de Carcassonne, 91 rue Aimé Ramond. Grand parking gratuit.
Ordre du jour : rapport moral, rapport financier, approbation des rapports
et vote pour le renouvellement du tiers sortant. Remise des trophées.
Rapports d’activités des 3 radio-clubs du département.
Présentation du calendrier des manifestations pour 2009.
La participation du plus grand nombre de radioamateurs du département est
souhaitée.
Les OM sympathisants des départements voisins ou distants qui voudraient
nous rendre visite sont également les bienvenus.
Un apéritif, offert par le REF-11, clôturera cette manifestation.
Rappel : un radioguidage sera assuré dès 9h sur 145,500 MHz.
73 de F5NTT.

Département 67
TM0TAN du 27/03 au 10/04/09 par le RC F8KHH
Le 4 avril 1949 à été crée l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord -
OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais)
A l'occasion du 60ème anniversaire de sa création, les villes de
Strasbourg (F), Kehl (D) et Baden-Baden (D) vont accueillir un sommet des
chefs d'états.
Le radio-club du CBK ( www.cbk67.org ) F8KHH activera l'indicatif spécial
TM0TAN du 27 mars au 10 avril 2009 et participera avec cet indicatif au
concours CQ Wold Wide WPX en SSB les 28 et 29 mars 2009.
N'y voir aucune connotation politique ou militaire, mais notre plaisir de
faire de la radio.
Une carte QSL spéciale sera éditée à cette occasion. QSL via F8KHH (direct
ou bureau).
73 de Laurent F5AEG responsable du RC F8KHH.

Département 69
Dimanche 19 Avril Ond'expo 2009 le salon des radioamateurs de Lyon
Le Dimanche 19 Avril de 10heures à 18heures se déroulera le salon Ond'expo
des radioamateurs de Lyon à l'Espace Ecully 7 rue du Stade 69130 Ecully.
Cette année, nous vous proposons, outre les activités habituelles de
démonstrations, de ventes de matériels d'occasion et professionnels, de
rencontres avec les associations, en plus de pouvoir débattre activement
autour des tables rondes animées par
- Betty F6IOC Présidente du REF-Union qui répondra aux questions
concernant le REF et l’évolution de notre activité face aux
recommandations de l’IARU,
- F6AGR, radioastronome, qui nous expliquera toutes les possibilités
offertes par l'écoute en radioastronomie,
- Georges F5DFN qui animera le débat sur le « NUMERIQUE » dans le
domaine radioamateur,
- Bruno F1IMO et Stéphane F1SRX nous parleront de l’activité « BALLONS »
notamment sur la campagne 2009 qui s’annonce, sur l’évolution des
équipements et sur la relation entretenue avec les collèges et lycées et
également des « Radiosondes » météo.
Buffet et buvette sur place, venez nombreux à ce salon organisé par l'ALR,
nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir. Site Web :
http://f8kly.free.fr
73 d'Henri F4FOY

Département 72
Dimanche 19 avril Assemblée Générale de l'ARAS REF72
L'établissement départemental du REF72 organise sa prochaine assemblée
générale ordinaire le dimanche 19 avril 2009 à partir de 09h30.
L'AG aura lieu au "Relais Fleuri" a Chaufour Notre Dame prés du Mans.
Plus d'infos sur http://asso.proxiland.fr/aras72/
A l'ordre du jour de cette A.G. :
Rapport moral, rapport financier, questions diverses, élection du futur
C.A. du REF72.
Tous les membres du C.A. espèrent votre présence à cette A.G. ainsi qu'une
participation massive au repas amical qui, comme chaque année, la suivra.
réservation au prés de F1PPH ou tel 02.43.42.45.40 ou par
courrier postale voir nomenclature.
73 de F1PPH

Département 73
Vendredi 3 avril Assemblée Générale de l'ED REF73
Les membres du REF73 ainsi que ses sympathisants sont invités à se rendre
à l''Assemblée générale ordinaire du REF73 qui aura lieu le vendredi 3
avril dès 20 heures à la Maison des associations de Chambéry.
Les membres actifs recevront 15 jours avant cette date, une convocation
par courrier qui précisera l'ordre du jour.
Cette année deux membres du bureau sont à renouveler et ne se représentent
pas, un appel à candidature est donc lancé.
Je rappelle que les candidatures doivent être adressées au Président du
REF73, Laurent Bourcet, 8 route de Calvin 73110 Arvillard ou par mail à
en précisant leurs nom, prénom, adresse indicatif
éventuel et numéro d'inscription au REF Union.
Seuls les membres à jour de cotisation au REF-Union peuvent postuler.
Je vous invite aussi à visiter le site du REF73 en tapant simplement REF73
dans un moteur de recherche. Vous trouverez en particulier quelques
expérimentations ou montages dans la rubrique "Les informations
techniques" ainsi que des petites annonces.
73 de Laurent F6FWM

Département 80
Dimanche 5 avril Assemblée Générale de l'ED 80
Elle aura lieu au siège de l'association, 305 Route d'Abbeville à Amiens,
le dimanche 5 avril à 9H30.
Vous pouvez retrouver l'ordre du jour sur le QST 80 Spécial AG.
Ce QST 80 est téléchargeable sur notre site à l'adresse :
http://ed80.ref-union.org/qst80/ .
73 de Maurice F8WA.

INFOS DIVERSES
Samedi 4 avril Assemblée Générale 2009 de Radiofil
L’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association Radiofil, nouveau
partenaire du REF-Union, aura lieu le samedi 4 avril 2009 à St Fargeau
(Yonne).
Dans le cadre de cette réunion une bourse de collectionneurs se tiendra le
lendemain dimanche 5 avril dans la salle des sports, rue du stade à St
Fargeau.
Le REF-Union participera à cette bourse avec un petit stand de
fournitures, livres etc
73 de Jacques Herpin F5URS

Samedi 4 avril 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY
La 19ème réunion VHF/UHF/Micro-ondes de SEIGY (salle des fêtes), dans le
département du Loir et Cher, aura lieu le samedi 4 avril 2009.
Retenez et réservez dès à présent votre week-end !
La vocation de cette rencontre n'est pas d'être un nième vide grenier ou
un salon commercial et de loisirs.
La vocation de "CJ" est d'être le rendez-vous annuel de tous les
passionnés du vaste domaine des V/U/SHF, de partager, échanger, initier,
et débattre des aspects techniques et trafic de nos activités.
Il y est question aussi bien de trafic DX, d'activité, de technique,
d'expérimentations, et son succès est assuré par la participation de tous
ceux, spécialistes ou non, viennent y faire part de leur expérience ou qui
viennent s'enrichir de celle des autres.
Plus d'infos sur le site WEB http://cj.ref-union.org/ .
73 de Philippe F6ETI.

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agréés ou recommandés par le
REF-Union de préférence à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF message à f8ref (at)
ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs 73