Bulletin F8REF - Semaine 37

1 réponse
F5PBG
<<

Tours le 14 septembre 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Afrique

Malawi, 7Q - IN3VZE / 7Q7CE est actif jusqu'au 16 septembre

Amériques

Alaska, KL7 - AL0/K4XS sera actif depuis l'île St Paul (NA-028) jusqu'au 15 septembre.

Asie

Iran, EP - Lada OK1LO sera de retour en Iran en septembre. Il doit apporter une verticale (10,15,20 m)
pour le club EP3PTT et doit installer un slooper 80 m.

Europe

Ukraine, UR - Les stations spéciales EM350A (UT7AXA), EM350AB (UY5AB), EM350AK (US0AK), EM350AR
(UR5AR) et EM350AW (UR5AW) célèbrent le 350 ème anniversaire de la ville de Sumy. Activité jusqu'au 15
septembre.

Corse, TK - DL4FF est en Corse jusqu'au 30 septembre. Activité de 160 à 10 m.

Océanie

Indonésie, YC - YC0IEM est sur l'air jusqu'au 15 septembre avec l'indicatif YC0IEM/9 depuis l'île Timor
(OC-148) . QSL via IZ8CCW.

LES CONCOURS THF - F4CIB

Mémorial F9NL, sur 432 MHz, le dimanche 18 septembre 2005 de 4H00 TU à 11H00 TU. Compte rendu à envoyer
à F5AXP 18, chemin Buffebiau 31780 CASTELGINEST ou à l'adresse émail XXf9nl@ref-union.orgXX
Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM ET COURS FAV 22

Réseaux F9TM : Ils ont repris le jeudi 08 septembre 2005. Compte-tenu de la longue suspension (4 mois)
les retards n'ont pas été comptés ce jour, l'ordre des stations dans la liste d'appel était erroné.
L'erreur a été corrigée dans le réseau du 15 septembre et le décompte des points rectifié en
conséquence. Attention, relire l'article 7 du règlement (incident de remplacement). Ce règlement est
disponible sur le site web du REF-UNION : www.ref-union.org (rubrique : documents) ou sur demande à
F6BSP.
Les cartes QSL sont disponibles via le bureau QSL de Tours ou en direct via F6BSP ou encore via le chef
du Centre Spécialisé des Télécommunications Et de l'Informatique ( CSTEI = adresse dans la revue
Radio-REF de juillet/août 2005).

Cours FAV 22 : Les corrigés des cours sont disponibles à présent sur le site web du REF-UNION. Ils le
sont toujours sur version papier via F6BSP et sur version disquette via le CSTEI (voir détails dans la
revue Radio-REF de juillet/août 2005)..
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Hamexpo- Auxerre 2005

Comme vous le savez certainement, notre grand salon international Hamexpo 2005 se tiendra à Auxerre les
samedi 22 et dimanche 23 octobre sur le site de Auxerrexpo. Comme chaque année, des nouveautés vous
attendent. En plus des grandes enseignes traditionnelles et de vos exposants habituels, nous
accueilleront cette année: la société Belge BIANCO sprl, distributeur toutes marques. La company OM
power s.r.o. de Slovaquie, fabricant d'amplificateurs, représentée par DL3JJ. ( www.om-power.com ).
Eurocircuits France, étude et réalisation de circuits imprimés pour professionnels et particuliers.
Klong Electronics Co de Taiwan, distributeurs de tous les accessoires pour la station.( www.klong.com.tw
). SKYcon KFT -société Hongroise, fabricant d'antennes ( www.skycon.hu ). L'ARTRA association des
réalisations et techniques radioamateurs, réalisation de KIT ( www.artra-qrp.com ). Deux exposants
Italiens, fabricants et distributeurs sont également attendus. Dès que possible, la liste complète des
exposants sera sur le site de Hamexpo.

Le marché de l'occasion s'étendra cette année encore sur 1000m2. Il est prudent pour ceux qui
souhaitent un emplacement, de le réserver rapidement.
Comme les années précédentes nous vous proposons de faire tester gratuitement vos appareils sur le
stand de Pascal VRIGNAUD qui sera présent avec tout le matériel nécessaire.
Le REF-UNION, organisateur du salon, sera présent sur un stand renouvelé et avec l'ensemble de ses
administrateurs pour répondre à toutes vos questions. La dernière nomenclature et le guide du
radioamateur vous seront proposés en plus des fournitures habituelles.
Seront également présentes les associations membres associées du REF-UNION: L'ANTA, l'UFT et l'ARDF.
L'office de tourisme d'Auxerre et quelques stands de produits régionaux, clin d'oil à la Bourgogne,
seront bien entendus présents.

Pour les XYL, nous avons prévu cette année le samedi après midi la visite du chantier médiéval de
Guédelon.
Construction d'un château fort dans le respect des techniques du XIII ème siècle. N'oubliez pas
d'inscrire vos XYL rapidement car les places sont limitées.
Comme chaque année, le ticket d'entrée dont le prix est inchangé depuis 5 ans, donnera droit au tirage
d'une grande tombola dont le 1er prix sera cette année un émetteur-récepteur déca pour le portable.
Côté festif, la soirée buffet ouverte à tous le samedi 22 octobre dans les salons de Auxerrexpo, sera
animée cette année ( année du Brésil oblige ) par le groupe " Sambala" et ses danseuses. N'oubliez pas
de réserver.
Pour les régions ou les départements qui prévoient un autocar, le responsable du projet peut acheter
les tickets d'entrée à l'avance pour éviter l'attente aux caisses. Contact XXf5ha@free.frXX

Vous le voyez, il y en a pour tous, alors n'hésitez pas à venir nombreux entre amis pour que cette fête
du radioamateurisme soit un vrai succès.
André et Marie-Jo, F5HA / F6BYT, chargés pour le REF-UNION de l'organisation du salon Hamexpo 2005.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 08

Les 9ème PORTES OUVERTES DE LA RADIOCOMMUNICATION se dérouleront le dimanche 25 septembre 2005, à la
salle polyvalente de PRIX LES MEZIERES (par autoroute Charleville - Sedan prendre la sortie 11).
Ouverture à 10h00, seront présents à cette manifestation : l'U.F.T (avec activation de l'indicatif
F8UFT), le REF 08, L'ADRASEC 08, les pylônes DE KERF, les radio club F6KWP de Longlaville 54, F6KIF de
Reims 51 et le Radio Club National des industries Electriques et Gazières; l'association des
radioamateurs du secteur 54 Nord. Exposition de matériel de transmission militaire et de PC radio
professionnels (police et pompiers), expo-vente de matériel d'occasion. Activation d'une station avec
indicatif spécial : TM8POR.
Le bulletin F8REF sera diffusé en direct à 9h30 sur la fréquence du relais de Champagne F5ZDL (145.6375
MHz - shift).
Projection du film réalisé par F6BFH, président de l'association "Présence radioamateur sur la collecte
humanitaire au bénéfice des sinistrés du tsunami au Sri Lanka".Nombreuses démonstrations. Venez nombreux
pour nous rendre visite, entrée gratuite, petite restauration. Radio-guidage 145,500 MHZ
73' de F0DTB président de l'association Sierra Alpha, DRUS Champagne Ardenne.

Département 19

Le week end du 17 et 18 septembre 2005, à l'occasion des journées du patrimoine, les OM du ED19 vont
saluer le courage des transmetteurs, qui avec des appareils de grande simplicité, ont échangé des
messages radio durant la guerre 39/45. Ce sera dans le cadre du Centre d'Études et Musée Edmond Michelet
de Brive la Gaillarde. Nous activerons des copies OM de ces PARASET et récepteurs à super réaction de
l'époque (remis en état de fonctionnement par des OM). Nous souhaitons expliquer toutes les démarches
que ces transmetteurs mettaient en oeuvre et aux méthodes de ces transmissions. Ils apprenaient le morse
en accéléré et devenaient de très habiles opérateurs. Ils avaient une espérance de vie (statistique) de
moins de cent jours. L'an passé, notre première tentative a reçu plus de deux cents visiteurs. Cette
année, nous réitérons et s'y investissant d'avantage. Nous activerons l'indicatif TM5MEM (Musée Edmond
Michelet), votre attention en nous contactant et en nous adressant votre QSL, étoffera notre démarche et
validera celle ci lors de notre restitution en mairie vers la fin d'année. TM5MEM sera activé en SSB la
semaine précédente et suivante. Les 17 et 18, à quelques mètres du lieu d'où ont été émis les premiers
signaux, ce sera, en leur mémoire, et en CW que nous opérerons. A votre intention, sur le site de F6KLO,
nous avons placé le compte rendu de notre manifestation de 2004.
Pour le groupe des OM animateurs de ces journées, F6BHI Francis

Département 26

Le radio-club international à la joie de vous annoncer son deuxième salon de la radiocommunication
( DROM'AMATEUR RADIO).
Celui-ci va se dérouler le 24 septembre 2005 à Portes les Valence dans la salle des fêtes Georges
Brassens de 09H00 à 19H00.

Département 39
Dimanche 25 septembre 2005, à partir de 11 H, rencontre franco-suisse des amis du relais HB9G à la
salle communale de SORAL, près de Genève. Prix du repas: 25 euros ou 40 F.suisses. Puces et tombola au
profit de la caisse du relais. Renseignements et inscriptions avant le 20 septembre à: REF-39 16, rue
des Rochettes 39000 LONS-LE-SAUNIER. Tél: 03.84.24.16.64 E.Mail: XXf5aih.f5cql@free.frXX
Robert, F5AIH.

Département 40

Pour le département 40 (Landes), le responsable châteaux (DFCF) est Claude F6DJB. Nous vous demandons
avant toute activité concernant les châteaux de bien vouloir prendre contact avec lui pour coordination.
Adresse mail XXcbonne@tele2.frXX, également par 600 ohms au 05 58 75 07 91, si absent , laisser message
sur la boite vocale, Claude rappellera le correspondant.
73 Jan F6EYB

Département 73

Chasse au Renard du 9 octobre 2005 au Mont Tournier : Elle est organisée par le REF-73 en partenariat
avec l'ADRI-38 et elle aura lieu le dimanche matin 9 octobre de 08h00 à 12h00 dans la forêt du Mont
Tournier (73) sur la commune de Saint-Maurice de Rotherens et sera suivie de la possibilité d'un repas
au restaurant à midi. Une visite du musée GALETTI sera également envisageable, selon le nombre de
personnes intéressées. Il y aura en tout 5 balises, dont 3 pour la catégorie "confirmés" et 2 pour la
catégorie "novices".
Elles fonctionneront sur 5 fréquences comprises entre 145,000 et 145,600 MHz et consisteront en un
signal simple ton en modulation de fréquence, +/- 2,5 kHz. La chasse au renard s'effectue en « écoute »,
donc tout le monde est le bienvenu, même les non-radioamateurs. Pour les familles, un petit
questionnaire QCM sur la Savoie sera proposé pendant la sortie. Sur place la sécurité sera assurée par
un véhicule tout terrain et le parcourt « novices » est facile. Un simple appareil portatif VHF avec son
antenne d'origine ou une petite directive suffira. La Remise des prix se fera à l'issue du repas.
L'inscription est gratuite, mais le REF 73 vous invite à participer au repas après la chasse au renard,
mais ceci n'est pas une obligation, bien évidemment... Pour le déjeuner au restaurant : la participation
financière est de 23 ? (vin compris) pour un adulte et de 7 ? pour un enfant. Les participants peuvent
venir uniquement au repas ou bien seulement à la chasse au renard. Il faut impérativement s'inscrire, en
envoyant le bon d'inscription et/ou votre chèque du repas à l'ordre du "REF73", avant le 3 octobre
dernier délai, à la trésorière F5BJT Lysiane ALFONSI / Le Santagneux / 73170 St Paul sur YENNE. Lors de
l'inscription, il convient de préciser le nombre de participants (OM, famille, enfants, amis etc...) et
le nombre de personnes (adultes et enfants) prévu pour le repas. Une confirmation de participation vous
sera alors retournée. Prendre contact avec : F5ANZ Tony au 04-79-65-95-94 ou le 06-63-94-93-80, ou par
e-Mèl : XXf5bjt.f5anz@wanadoo.frXX

Fête de la science le 15 et 16 octobre 2005 à Saint Maurice de Rotherens : le REF-73 tiendra son stand
dans le musée Galetti et vous invite à venir découvrir les différentes activités qui seront proposées
sur les lieux. Le thème sera "Code MORSE et RADIO, un couple historique à (re-)découvrir !".
Cordiales amitiés, Sébastien F8IJV

Département 86

Le 25 septembre sur 40 m sera activé le Château des Prés-Mignons par le radio-club de Poitiers F5KOI,
DFCF 86016 Commune Poitiers CP: 86000 canton Poitiers 5: 86-35. Opérateurs, F4CQR, F8DYD...
Merci de venir nous dire bonjour.
F8DYD Président ED 86

Département 91

F4DTL Nicolas activera la référence DFCF 91-038 Château de Trousseau. Commune de Ris Orangis en JN18FP
sur 40 mètres pendant 2 week-ends : les 17 et 18 septembre et les 24 et 25 septembre.
Le château sera également activé en VHF et UHF début octobre.
F4DTL Nicolas

Département 95

Le 18 septembre chasse aux renards sur la bande des 2 mètres en forêt de Carnelle, parking de la pierre
Turquaise. En venant de Paris prendre la N1 puis la D78 en direction de Prèsles, après le passage de la
ligne de chemin de fer, tourner à droite à l'étang « le moulin neuf », suivre la route de la pierre
Turquaise.
En venant de Prèsles tourner à gauche à l'étang le moulin neuf, radio guidage sur 145.500 MHz.
Inscription de 8h30 à 9h00, 5 balises séquentielles + 1 continue pour le retour, à trouver durée de la
course 120 minutes, classement, récompenses, tombola, pot de l'amitié et pique-nique sur place, apportez
votre panier et préparez vos équipements. Si vous n'avez pas de récepteur vous pourrez vous joindre à
une équipe.
F6DEO

INFOS DIVERSES

Congrès de la FIRAC.

Du 15 au 19 septembre 2005 aura lieu le 44 ème congrès de la FIRAC (radioamateurs cheminots). Il se
déroulera sur l'île de Sylt (Allemagne) et pendant cette manifestation une station sera activée par les
différents opérateurs présents. A ce jour 160 membres sont inscrits au congrès.
Pour le congrès FIRAC, il nous sera attribué 2 indicatifs :"DA Ø FK" et "DQ 44 FIRAC".
Les deux stations auront le DOK spécial "44FK"
ON6MG Alain sera présent ainsi que Mario ON4KV, Karel ON4CIR, Willy ON4CKC. D'après Mario qui à
l'expérience de ces rassemblements il est plus facile d'activer la station de nuit (moins de
volontaires), alors laissez vos pilules dans la table de nuit et venez nous faire un petit coucou !!!
ON6MG Alain va essayer d'être actif le plus souvent en CW !!
F 16678 Dany pour Alain ON6MG.

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail, se connecter sur www.ref-union.org, sélectionner la rubrique «
bulletin-f8ref » et s'inscrire en suivant les indications très claires qui sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous l'entière responsabilité de
leurs auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de rédaction du bulletin. L'adresse
émail pour le bulletin F8REF est : XXf8ref@ref-union.orgXX .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF vous adressent leurs meilleures
73.
>>

http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

1 réponse

Magister Dixit
N'importe quoi !

Cet imbécile envoie le bulletin REF le 18/09 avec des manifestations qui ont
lieu le 18/09 ou avant.
Aucune utilité si ce n'est de se faire mousser !
Magister Dixit

"F5PBG" a écrit dans le message de news:

<<

Tours le 14 septembre 2005

LES INFORMATIONS DX du CLIPPERTON DX Club, par Flo F5CWU

Afrique

Malawi, 7Q - IN3VZE / 7Q7CE est actif jusqu'au 16 septembre

Amériques

Alaska, KL7 - AL0/K4XS sera actif depuis l'île St Paul (NA-028) jusqu'au
15 septembre.

Asie

Iran, EP - Lada OK1LO sera de retour en Iran en septembre. Il doit
apporter une verticale (10,15,20 m)
pour le club EP3PTT et doit installer un slooper 80 m.

Europe

Ukraine, UR - Les stations spéciales EM350A (UT7AXA), EM350AB (UY5AB),
EM350AK (US0AK), EM350AR
(UR5AR) et EM350AW (UR5AW) célèbrent le 350 ème anniversaire de la ville
de Sumy. Activité jusqu'au 15
septembre.

Corse, TK - DL4FF est en Corse jusqu'au 30 septembre. Activité de 160 à 10
m.

Océanie

Indonésie, YC - YC0IEM est sur l'air jusqu'au 15 septembre avec
l'indicatif YC0IEM/9 depuis l'île Timor
(OC-148) . QSL via IZ8CCW.

LES CONCOURS THF - F4CIB

Mémorial F9NL, sur 432 MHz, le dimanche 18 septembre 2005 de 4H00 TU à
11H00 TU. Compte rendu à envoyer
à F5AXP 18, chemin Buffebiau 31780 CASTELGINEST ou à l'adresse émail

Les logs informatiques au format REG1TEST sont désormais recommandés afin
de faciliter la tâche du
correcteur.

RESEAUX F9TM ET COURS FAV 22

Réseaux F9TM : Ils ont repris le jeudi 08 septembre 2005. Compte-tenu de
la longue suspension (4 mois)
les retards n'ont pas été comptés ce jour, l'ordre des stations dans la
liste d'appel était erroné.
L'erreur a été corrigée dans le réseau du 15 septembre et le décompte des
points rectifié en
conséquence. Attention, relire l'article 7 du règlement (incident de
remplacement). Ce règlement est
disponible sur le site web du REF-UNION : www.ref-union.org (rubrique :
documents) ou sur demande à
F6BSP.
Les cartes QSL sont disponibles via le bureau QSL de Tours ou en direct
via F6BSP ou encore via le chef
du Centre Spécialisé des Télécommunications Et de l'Informatique ( CSTEI =
adresse dans la revue
Radio-REF de juillet/août 2005).

Cours FAV 22 : Les corrigés des cours sont disponibles à présent sur le
site web du REF-UNION. Ils le
sont toujours sur version papier via F6BSP et sur version disquette via le
CSTEI (voir détails dans la
revue Radio-REF de juillet/août 2005)..
Michel F6BSP

NOUVELLES NATIONALES

Hamexpo- Auxerre 2005

Comme vous le savez certainement, notre grand salon international Hamexpo
2005 se tiendra à Auxerre les
samedi 22 et dimanche 23 octobre sur le site de Auxerrexpo. Comme chaque
année, des nouveautés vous
attendent. En plus des grandes enseignes traditionnelles et de vos
exposants habituels, nous
accueilleront cette année: la société Belge BIANCO sprl, distributeur
toutes marques. La company OM
power s.r.o. de Slovaquie, fabricant d'amplificateurs, représentée par
DL3JJ. ( www.om-power.com ).
Eurocircuits France, étude et réalisation de circuits imprimés pour
professionnels et particuliers.
Klong Electronics Co de Taiwan, distributeurs de tous les accessoires pour
la station.( www.klong.com.tw
). SKYcon KFT -société Hongroise, fabricant d'antennes ( www.skycon.hu ).
L'ARTRA association des
réalisations et techniques radioamateurs, réalisation de KIT (
www.artra-qrp.com ). Deux exposants
Italiens, fabricants et distributeurs sont également attendus. Dès que
possible, la liste complète des
exposants sera sur le site de Hamexpo.

Le marché de l'occasion s'étendra cette année encore sur 1000m2. Il est
prudent pour ceux qui
souhaitent un emplacement, de le réserver rapidement.
Comme les années précédentes nous vous proposons de faire tester
gratuitement vos appareils sur le
stand de Pascal VRIGNAUD qui sera présent avec tout le matériel
nécessaire.
Le REF-UNION, organisateur du salon, sera présent sur un stand renouvelé
et avec l'ensemble de ses
administrateurs pour répondre à toutes vos questions. La dernière
nomenclature et le guide du
radioamateur vous seront proposés en plus des fournitures habituelles.
Seront également présentes les associations membres associées du
REF-UNION: L'ANTA, l'UFT et l'ARDF.
L'office de tourisme d'Auxerre et quelques stands de produits régionaux,
clin d'oil à la Bourgogne,
seront bien entendus présents.

Pour les XYL, nous avons prévu cette année le samedi après midi la visite
du chantier médiéval de
Guédelon.
Construction d'un château fort dans le respect des techniques du XIII ème
siècle. N'oubliez pas
d'inscrire vos XYL rapidement car les places sont limitées.
Comme chaque année, le ticket d'entrée dont le prix est inchangé depuis 5
ans, donnera droit au tirage
d'une grande tombola dont le 1er prix sera cette année un
émetteur-récepteur déca pour le portable.
Côté festif, la soirée buffet ouverte à tous le samedi 22 octobre dans les
salons de Auxerrexpo, sera
animée cette année ( année du Brésil oblige ) par le groupe " Sambala" et
ses danseuses. N'oubliez pas
de réserver.
Pour les régions ou les départements qui prévoient un autocar, le
responsable du projet peut acheter
les tickets d'entrée à l'avance pour éviter l'attente aux caisses. Contact

Vous le voyez, il y en a pour tous, alors n'hésitez pas à venir nombreux
entre amis pour que cette fête
du radioamateurisme soit un vrai succès.
André et Marie-Jo, F5HA / F6BYT, chargés pour le REF-UNION de
l'organisation du salon Hamexpo 2005.

NOUVELLES DÉPARTEMENTALES

Département 08

Les 9ème PORTES OUVERTES DE LA RADIOCOMMUNICATION se dérouleront le
dimanche 25 septembre 2005, à la
salle polyvalente de PRIX LES MEZIERES (par autoroute Charleville - Sedan
prendre la sortie 11).
Ouverture à 10h00, seront présents à cette manifestation : l'U.F.T (avec
activation de l'indicatif
F8UFT), le REF 08, L'ADRASEC 08, les pylônes DE KERF, les radio club F6KWP
de Longlaville 54, F6KIF de
Reims 51 et le Radio Club National des industries Electriques et Gazières;
l'association des
radioamateurs du secteur 54 Nord. Exposition de matériel de transmission
militaire et de PC radio
professionnels (police et pompiers), expo-vente de matériel d'occasion.
Activation d'une station avec
indicatif spécial : TM8POR.
Le bulletin F8REF sera diffusé en direct à 9h30 sur la fréquence du relais
de Champagne F5ZDL (145.6375
MHz - shift).
Projection du film réalisé par F6BFH, président de l'association "Présence
radioamateur sur la collecte
humanitaire au bénéfice des sinistrés du tsunami au Sri Lanka".Nombreuses
démonstrations. Venez nombreux
pour nous rendre visite, entrée gratuite, petite restauration.
Radio-guidage 145,500 MHZ
73' de F0DTB président de l'association Sierra Alpha, DRUS Champagne
Ardenne.

Département 19

Le week end du 17 et 18 septembre 2005, à l'occasion des journées du
patrimoine, les OM du ED19 vont
saluer le courage des transmetteurs, qui avec des appareils de grande
simplicité, ont échangé des
messages radio durant la guerre 39/45. Ce sera dans le cadre du Centre
d'Études et Musée Edmond Michelet
de Brive la Gaillarde. Nous activerons des copies OM de ces PARASET et
récepteurs à super réaction de
l'époque (remis en état de fonctionnement par des OM). Nous souhaitons
expliquer toutes les démarches
que ces transmetteurs mettaient en oeuvre et aux méthodes de ces
transmissions. Ils apprenaient le morse
en accéléré et devenaient de très habiles opérateurs. Ils avaient une
espérance de vie (statistique) de
moins de cent jours. L'an passé, notre première tentative a reçu plus de
deux cents visiteurs. Cette
année, nous réitérons et s'y investissant d'avantage. Nous activerons
l'indicatif TM5MEM (Musée Edmond
Michelet), votre attention en nous contactant et en nous adressant votre
QSL, étoffera notre démarche et
validera celle ci lors de notre restitution en mairie vers la fin d'année.
TM5MEM sera activé en SSB la
semaine précédente et suivante. Les 17 et 18, à quelques mètres du lieu
d'où ont été émis les premiers
signaux, ce sera, en leur mémoire, et en CW que nous opérerons. A votre
intention, sur le site de F6KLO,
nous avons placé le compte rendu de notre manifestation de 2004.
Pour le groupe des OM animateurs de ces journées, F6BHI Francis

Département 26

Le radio-club international à la joie de vous annoncer son deuxième salon
de la radiocommunication
( DROM'AMATEUR RADIO).
Celui-ci va se dérouler le 24 septembre 2005 à Portes les Valence dans la
salle des fêtes Georges
Brassens de 09H00 à 19H00.

Département 39
Dimanche 25 septembre 2005, à partir de 11 H, rencontre franco-suisse des
amis du relais HB9G à la
salle communale de SORAL, près de Genève. Prix du repas: 25 euros ou 40
F.suisses. Puces et tombola au
profit de la caisse du relais. Renseignements et inscriptions avant le 20
septembre à: REF-39 16, rue
des Rochettes 39000 LONS-LE-SAUNIER. Tél: 03.84.24.16.64 E.Mail:

Robert, F5AIH.

Département 40

Pour le département 40 (Landes), le responsable châteaux (DFCF) est Claude
F6DJB. Nous vous demandons
avant toute activité concernant les châteaux de bien vouloir prendre
contact avec lui pour coordination.
Adresse mail , également par 600 ohms au 05 58 75 07
91, si absent , laisser message
sur la boite vocale, Claude rappellera le correspondant.
73 Jan F6EYB

Département 73

Chasse au Renard du 9 octobre 2005 au Mont Tournier : Elle est organisée
par le REF-73 en partenariat
avec l'ADRI-38 et elle aura lieu le dimanche matin 9 octobre de 08h00 à
12h00 dans la forêt du Mont
Tournier (73) sur la commune de Saint-Maurice de Rotherens et sera suivie
de la possibilité d'un repas
au restaurant à midi. Une visite du musée GALETTI sera également
envisageable, selon le nombre de
personnes intéressées. Il y aura en tout 5 balises, dont 3 pour la
catégorie "confirmés" et 2 pour la
catégorie "novices".
Elles fonctionneront sur 5 fréquences comprises entre 145,000 et 145,600
MHz et consisteront en un
signal simple ton en modulation de fréquence, +/- 2,5 kHz. La chasse au
renard s'effectue en « écoute »,
donc tout le monde est le bienvenu, même les non-radioamateurs. Pour les
familles, un petit
questionnaire QCM sur la Savoie sera proposé pendant la sortie. Sur place
la sécurité sera assurée par
un véhicule tout terrain et le parcourt « novices » est facile. Un simple
appareil portatif VHF avec son
antenne d'origine ou une petite directive suffira. La Remise des prix se
fera à l'issue du repas.
L'inscription est gratuite, mais le REF 73 vous invite à participer au
repas après la chasse au renard,
mais ceci n'est pas une obligation, bien évidemment... Pour le déjeuner au
restaurant : la participation
financière est de 23 ? (vin compris) pour un adulte et de 7 ? pour un
enfant. Les participants peuvent
venir uniquement au repas ou bien seulement à la chasse au renard. Il faut
impérativement s'inscrire, en
envoyant le bon d'inscription et/ou votre chèque du repas à l'ordre du
"REF73", avant le 3 octobre
dernier délai, à la trésorière F5BJT Lysiane ALFONSI / Le Santagneux /
73170 St Paul sur YENNE. Lors de
l'inscription, il convient de préciser le nombre de participants (OM,
famille, enfants, amis etc...) et
le nombre de personnes (adultes et enfants) prévu pour le repas. Une
confirmation de participation vous
sera alors retournée. Prendre contact avec : F5ANZ Tony au 04-79-65-95-94
ou le 06-63-94-93-80, ou par
e-Mèl :

Fête de la science le 15 et 16 octobre 2005 à Saint Maurice de Rotherens :
le REF-73 tiendra son stand
dans le musée Galetti et vous invite à venir découvrir les différentes
activités qui seront proposées
sur les lieux. Le thème sera "Code MORSE et RADIO, un couple historique à
(re-)découvrir !".
Cordiales amitiés, Sébastien F8IJV

Département 86

Le 25 septembre sur 40 m sera activé le Château des Prés-Mignons par le
radio-club de Poitiers F5KOI,
DFCF 86016 Commune Poitiers CP: 86000 canton Poitiers 5: 86-35.
Opérateurs, F4CQR, F8DYD...
Merci de venir nous dire bonjour.
F8DYD Président ED 86

Département 91

F4DTL Nicolas activera la référence DFCF 91-038 Château de Trousseau.
Commune de Ris Orangis en JN18FP
sur 40 mètres pendant 2 week-ends : les 17 et 18 septembre et les 24 et 25
septembre.
Le château sera également activé en VHF et UHF début octobre.
F4DTL Nicolas

Département 95

Le 18 septembre chasse aux renards sur la bande des 2 mètres en forêt de
Carnelle, parking de la pierre
Turquaise. En venant de Paris prendre la N1 puis la D78 en direction de
Prèsles, après le passage de la
ligne de chemin de fer, tourner à droite à l'étang « le moulin neuf »,
suivre la route de la pierre
Turquaise.
En venant de Prèsles tourner à gauche à l'étang le moulin neuf, radio
guidage sur 145.500 MHz.
Inscription de 8h30 à 9h00, 5 balises séquentielles + 1 continue pour le
retour, à trouver durée de la
course 120 minutes, classement, récompenses, tombola, pot de l'amitié et
pique-nique sur place, apportez
votre panier et préparez vos équipements. Si vous n'avez pas de récepteur
vous pourrez vous joindre à
une équipe.
F6DEO

INFOS DIVERSES

Congrès de la FIRAC.

Du 15 au 19 septembre 2005 aura lieu le 44 ème congrès de la FIRAC
(radioamateurs cheminots). Il se
déroulera sur l'île de Sylt (Allemagne) et pendant cette manifestation
une station sera activée par les
différents opérateurs présents. A ce jour 160 membres sont inscrits au
congrès.
Pour le congrès FIRAC, il nous sera attribué 2 indicatifs :"DA Ø FK" et
"DQ 44 FIRAC".
Les deux stations auront le DOK spécial "44FK"
ON6MG Alain sera présent ainsi que Mario ON4KV, Karel ON4CIR, Willy
ON4CKC. D'après Mario qui à
l'expérience de ces rassemblements il est plus facile d'activer la station
de nuit (moins de
volontaires), alors laissez vos pilules dans la table de nuit et venez
nous faire un petit coucou !!!
ON6MG Alain va essayer d'être actif le plus souvent en CW !!
F 16678 Dany pour Alain ON6MG.

Inscription au bulletin F8REF

Pour recevoir ce bulletin par e-mail, se connecter sur www.ref-union.org,
sélectionner la rubrique «
bulletin-f8ref » et s'inscrire en suivant les indications très claires qui
sont données.

Les informations diffusées dans ce présent bulletin, sont données sous
l'entière responsabilité de
leurs auteurs, et ne sauraient engager la responsabilité de l'équipe de
rédaction du bulletin. L'adresse
émail pour le bulletin F8REF est : .

F6AHZ et toute l'équipe de rédaction et de diffusion du bulletin F8REF
vous adressent leurs meilleures
73.
>>

http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr