bulleye et vieille carte graphique nvidia

Jose CHARTERS
Bonsoir,

Mon disque dur système vient de me lÍ¢cher. J'étais sous Debian Buster
par flemme de faire l'upgrade.

Maintenant que j'ai changé de disque dur, j'ai installé la dernière
stable Debian Bulleye.

Pas de soucis d'install.

Le soucis vient lorsque je me connecte Í  mon compte. Sous lightdm pas de
soucis, l'affichage est correcte.

Par contre, lorsque il affiche mon bureau, c'est illisible et
inutilisable. J'ai un écran avec des lignes horizontales, un peu Í  la
mode Canal +. En faisant attention, j'ai l'impression que ce qui est
affiché, est bien mon bureau, sauf que les lignes sont trop grandes trop
petites, et que cela crée un décalage dans l'affichage des lignes.

Ma carte graphique est une vieille nvidia, Geforce 7200 GS.

Je regarde le Xorg.log. Les seules lignes avec EE, pour voir les erreurs :

    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    38.088] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[    38.504] (II) Initializing extension MIT-SCREEN-SAVER

Bon, le module nv n'existe pas. Il me semble de mémoire que ce module
n'était plus d'actualité.

J'ai bien module nouveau, il apparait bien dans le Xorg.log, sans erreur.

J'ai essayé de mettre les drivers de chez Nvidia, l'affichage est
lisible mais dans un mode style 800x600. J'ai utilisé l'utilitaire
nvidia-detect, et celui ci me dit :

Detected NVIDIA GPUs:
04:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G72
[GeForce 7200 GS / 7300 SE] [10de:01d3] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation G72 [GeForce 7200 GS / 7300 SE] (rev a1)
Your card is only supported by the 304 legacy drivers series, which is
only available up to stretch.

Donc, je pense qu'avec les drivers Nvidia, j'ai un mode par défaut et
pas du tout, les drivers proposés.

Je reviens donc sur nouveau.

Je pense qu'il y a un soucis de paramètrage. Mais comment le modifier
puisqu'il n'y a plus de xorg.conf.

Quelqu'un sait comment le générer avec les paramètres qu'il utilise ?

Comment paramétrer le driver nouveau ?

Bien amicalement,

José

nicolas.patrois
Le 01/02/2022 21:11:30, Jose CHARTERS a écrit :
Bonsoir,
[...]

[…]
[...]

Il faut bien choisir la version du pilote :
aptitude search nvidia|grep dkms

p nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source (340xx legacy version)
i A nvidia-legacy-390xx-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source (390xx legacy version)
Essaie de voir quelle version convient, normalement tu peux le savoir Í  l’aide du paquet nvidia-detect.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
didier gaumet
- Ta carte (c'est un type NV46, famille NV40) semble bien supportée par
le pilote "nouveau", sauf la gestion de l'alimentation. Si c'est comme
je le suppose un desktop plutoÍ´t qu'un laptop, tu peux essayer de
désactiver les options d'économie d"énergie
(suspend/hibernate/resume/screensaver...) pour voir
- la page "nouveau" du wiki Archlinux donne quelques pistes: vérifier
que libgl1-mesa-glx (dans Debian ça doit être ce paquet qui compte, je
pense) est installé sinon l'installer, désactiver les options de
composition du WM/DE, vérifier qu'il n'y a pas d'option Grub/kernel qui
interdisent l'emploi de KMS, problèmes MSI, comment augmenter la
verbosité des erreurs, etc...
https://wiki.archlinux.org/title/Hardware_video_acceleration
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2022-02-01 21:11, Jose CHARTERS a écrit :
Je pense qu'il y a un soucis de paramètrage. Mais comment le modifier
puisqu'il n'y a plus de xorg.conf.

Il n'y en a plus par défaut, mais rien n'empêche d'en créer un pour
forcer un
élément de conf.
Tu peux créer une conf. par défaut avec cette commande (en tant que
root) :
X -configure
Le fichier `xorg.conf.new` est créé dans le dossier courant.
Sébastien
Jose CHARTERS
Le 02/02/2022 Í  11:48, Sébastien NOBILI a écrit :
Tu peux créer une conf. par défaut avec cette commande (en tant que
root) :
    X -configure
Le fichier `xorg.conf.new` est créé dans le dossier courant.

Bonsoir
Merci, c'est bien la commande que je cherchais.
Mais je suis un peu déçu car le fichier généré est un fichier simple
avec quelques adaptation Í  ma machine mais sans plus. Par exemple, les
caractéristiques du bus PCI sont précisées mais il n'y a aucun mode lié
Í  l'écran. Je pensais qu'il allait générer un fichier équivalent Í  ce
qu'il fait au démarrage. Visiblement non.
C'est déjÍ  un début.
Cordialement,
José
Jose CHARTERS
Le 02/02/2022 Í  10:11, didier gaumet a écrit :
[...]

Merci pour ces informations.
Lors d'un ré-install, j'en ai profité pour avoir tous les autres
environnements. Habituellement, j'utilise Mate.
Bien m'en a pris, car seul l'environnement Mate n'est absolument pas
exploitable. Tous les autres environnements sont utilisables. Sur
certains, quelques bugs apparaissent :
* sous Plasma, des aplats triangulaires apparaissent, mais
disparaissent aussitÍ´t.
* sur l'un d'entre eux, la fenêtre qui apparaÍ®t lorsque on éteint la
machine, n'est pas du tout lisible.
J'ai pris un environnement gnome qui pour l'instant fonctionne pas trop mal.
Je voudrais tout de même revenir Í  Mate.
Selon nvidia-detect, ma carte n'est supporté que par le driver
propriétaire 304 :
Your card is only supported by the 304 legacy drivers series, which is
only available up to stretch
Et je le crois volontier, car dans une des versions de Debian
précédente, j'avais installé la version 340 et cela n'a absolument pas
fonctionner.
Merci Luc pour le lien vers cette version 304, peut être si j'ai du
courage, je chercherais Í  l'installer.
Mes recherches sur le net ne me donne pas de piste probante avec les
mots mate et nvidia.
Je viens de penser Í  regarder les logs. Ce sera la prochaine étape.
Cordialement,
José