bureau 3D original

7 réponses
marioski
bonjour

Les actuels bureaux 3D pour Windows ressemblent =C3=A0 ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=3DLiKw4KT-xUM

C'est pas mal mais =C3=A0 mon avis pas suffisant.
Existe-t-il ou sortira-t-il un bureau 3D o=C3=B9 l'on pourra s'y d=C3=A9pla=
cer comme dans un jeu vid=C3=A9o en 3D afin de placer voire cacher ces ic=
=C3=B4nes n'importe o=C3=B9 dans un monde virtuel 3D que l'on pourrait d'ai=
lleurs mod=C3=A9liser soi-m=C3=AAme avec des logiciels de mod=C3=A9lisation=
(Blender,...)?

merci de votre aide

7 réponses

DV
marioski a écrit ceci :
Les actuels bureaux 3D pour Windows ressemblent à ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=LiKw4KT-xUM

Ce que tu montres là n'est pas un bureau 3D. Cette idée — sympa au
demeurant — est plutôt à ranger dans la catégorie "2,5D", dans la
mesure où il s'agit de placer des éléments en 2D sur une image qui a
(peut-être) été réalisée en 3D.
C'est pas mal mais à mon avis pas suffisant.
Existe-t-il ou sortira-t-il un bureau 3D où l'on pourra s'y déplacer comme dans un jeu vidéo en 3D afin de placer voire cacher ces icônes n'importe où dans un monde virtuel 3D que l'on pourrait d'ailleurs modéliser soi-même avec des logiciels de modélisation(Blender,...)?

Tu peux jeter un œil sur le projet BumpTop, qui n'est plus maintenu
par l'équipe de développement mais qui est à présent open source :
<https://bumptop.github.io/>
Là, c'est de la vraie 3D, qui transforme le Bureau de Windows en une
salle où les icônes (mais aussi des images ou des notes) peuvent être
placées indifféremment au sol ou sur les murs, leur aspect respectant
toujours la perspective. Comme l'utilisateur est virtuellement
installé à l'intérieur de la salle, il est possible de "cacher" des
éléments en les disposant sur le mur qui se trouve derrière lui dans
la vue par défaut.
BumpTop est également disponible sous macOS, mais dans une version
incomplète et non traduite en français.
--
Denis
Sergio
Le 25/06/2020 à 12:15, marioski a écrit :
bonjour
Les actuels bureaux 3D pour Windows ressemblent à ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=LiKw4KT-xUM
C'est pas mal mais à mon avis pas suffisant.
Existe-t-il ou sortira-t-il un bureau 3D où l'on pourra s'y déplacer comme dans un jeu vidéo en 3D afin de placer voire cacher ces icônes n'importe où dans un monde virtuel 3D que l'on pourrait d'ailleurs modéliser soi-même avec des logiciels de modélisation(Blender,...)?

...Alors que sous L***, grâce à Compiz, il existe des bureaux 3D depuis des lustres...
cf https://doc.ubuntu-fr.org/interface_3d
Note : Je ne suis pas fan des "effets" 3D...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 26/06/2020 à 14:55, Sergio a écrit :
Le 25/06/2020 à 12:15, marioski a écrit :
bonjour
Les actuels bureaux 3D pour Windows ressemblent à ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=LiKw4KT-xUM
C'est pas mal mais à mon avis pas suffisant.
Existe-t-il ou sortira-t-il un bureau 3D où l'on pourra s'y déplacer comme
dans un jeu vidéo en 3D afin de placer voire cacher ces icônes n'importe où dans
un monde virtuel 3D que l'on pourrait d'ailleurs modéliser soi-même avec des
logiciels de modélisation(Blender,...)?

...Alors que sous L***, grâce à Compiz, il existe des bureaux 3D depuis des
lustres...
cf https://doc.ubuntu-fr.org/interface_3d
Note : Je ne suis pas fan des "effets" 3D...

Tu es toujours prompt à répondre "Sur Linux ceci, sur Linux cela" même
quand ce n'est pas la question, mais en plus là tu es doublement hors
sujet : Compiz ce sont des effets 3D appliqué à des bureaux 2D, ce qui
n'est pas la même chose qu'un bureau 3D comme le décrit Marioski.
DV
Sergio a écrit ceci :
....Alors que sous L***, grâce à Compiz, il existe des bureaux 3D depuis des lustres...
cf https://doc.ubuntu-fr.org/interface_3d
Note : Je ne suis pas fan des "effets" 3D...

Si tu as une machine sous Windows, je te suggère de tester BumpTop.
Tu verras qu'un authentique environnement 3D n'a pas grand-chose à
voir avec les "effets 3D" dont tu parles.
Le seul point où les deux approches se rejoignent, c'est que ça ne
sert pas à grand-chose. ;-)
--
Denis
Olivier Miakinen
Bonjour
Le 25/06/2020 12:15, marioski a cité :
https://www.youtube.com/watch?v=LiKw4KT-xUM

C'est rigolo.
Mais complètement inutile pour quelqu'un qui utilise son ordinateur
pour travailler et pas pour épater la galerie. Parce que bon, si
tu *utilises* vraiment ton ordinateur, il y aura toujours une ou
plusieurs fenêtres ouvertes qui cacheront ce joli effet 3D.
--
Olivier Miakinen
Didier
Le 29/06/2020 à 00:25, marioski a écrit :
pour les fenêtres toujours planes,on pourrait les mettre partout dans le bureau en 3D:les déplacer vers la droite et la gauche,mais aussi les pousser ou les rapprocher en profondeur.La perspective y serait conservée.
Mieux encore:les icônes de bureau pourraient être modélisées en 3D et même animées selon sa façon(rotations,translations,changements d'échelle)
L'éclairage(intensité,couleur,localisation de la source lumineuse,type de projection lumineuse) pourrait être crée localement selon son souhait.
Tout cela avec Blender
direction Bureau=>browser=>ouverture de fichier blend personnalisé
Je pense vivement que cette idée est à réaliser

Par contre, les mails en 3D ... ok, je sors ;-)
Sinon, pas convaincu par le bureau 3D, pour la même raison qu'Olivier.
Didier.
DuboisP
Le 29/06/2020 à 11:44, Didier a écrit :
Le 29/06/2020 à 00:25, marioski a écrit :
pour les fenêtres toujours planes,on pourrait les mettre partout dans
le bureau en 3D:les déplacer vers la droite et la gauche,mais aussi
les pousser ou les rapprocher en profondeur.La perspective y serait
conservée.
Mieux encore:les icônes de bureau pourraient être modélisées en 3D et
même animées selon sa façon(rotations,translations,changements d'échelle)
L'éclairage(intensité,couleur,localisation de la source lumineuse,type
de projection lumineuse) pourrait être crée localement selon son souhait.
Tout cela avec Blender
direction Bureau=>browser=>ouverture de fichier blend personnalisé
Je pense vivement que cette idée est à réaliser

Par contre, les mails en 3D ... ok, je sors ;-)
Sinon, pas convaincu par le bureau 3D, pour la même raison qu'Olivier.
Didier.

dans quel film/série de science-fiction a t'on du bureau 3D, déjà ?